C'est mardi ...
... c'est ... non, non pas raviolis, ça c'est le lundi, et soit dit entre-nous je n'aime pas trop ça, enfin peut-être maison, mais je ne me suis jamais lancée ! 😁 Non c'est Mardi de la déco chez Lylou comme chaque 3ème mardi du mois, exceptionnellement le 4ème pour octobre. Et cette fois on doit porter notre regard sur ... l'automne, en réalisant une mise en scène avec un livre ou un magazine. Bon vous vous en doutez, ce thème me parle ! J'ai donc fait deux mises en scène, la première reprend les couleurs et quelques éléments de ma table faite la
semaine dernière avec un clin d'œil au changement d'heure de ce week-end.
Quant à la seconde j'ai choisi des couleurs plus traditionnelles ...
Je précise avant qu'on me fasse la réflexion, non les citrouilles ne sont pas un clin d'œil à une certaine fête qui aura lieu dans 2 jours, c'est juste un clin d'œil ... à l'automne ! 😂
&&&&&&&&&&&&&&
Et avant de poursuivre arrêtons-nous sur le livre de ma première mise en scène. Je ne sais pas du tout d'où il vient mais en regardant la première page j'ai trouvé une date M.DC.XCIII qui signifie ... 1693 ! C'est un livre de fables écrites par un certain Leon Battiste Alberti, chaque fable étant écrite en italien, et en vieux français. Dommage il est en mauvais état ...
( désolée pour mes petits doigts qui traînent, le livre ne tenait pas ouvert ! 😁 )
Encore un courrier dans ma boite aux lettres cette semaine de Monique L. ( sans blog ). Une magnifique carte peinte, une petite pendouille crochetée, et une carte pour Guillaume ...
Le compte à rebours continue ! Petite mise au point, oui je sais que c'est tôt, mais quand on doit faire des choses avec nos petites mimines, pas tant que ça, certaines ont même déjà commencé depuis longtemps ! Je dois : faire mon calendrier de l'Avent ( le réel ), celui de mon blog, mes toasts apéritif ( que je congèle ), 6 ou 7 sortes de biscuits, acheter les cadeaux, faire les paquets, commencer mes cartes de vœux, réfléchir à mes 4 menus, à mes tables ... Attention je ne me plains pas puisque comme vous le savez toutes j'adore ça, c'est ma période préférée de l'année ! 😃🎅🎄Donc cette semaine j'ai commencé à réunir ce qu'il me faut pour mon calendrier de l'Avent, et fait des mini croissants au saumon fumé.
Et qu'est-ce qu'on a mis dans nos assiettes ...? Côté salé un pain perdu salé bacon et chèvre
( pas de recette, du pain de campagne trempé dans un mélange œuf/lait, du bacon, du fromage de chèvre et hop ... au four ! ), et un gâteau courgettes/chèvre ( contrairement à certaines d'entre-vous nous adorons le chèvre, mais il peut être remplacé par un autre fromage ), recette de Marie-Paule. Côté sucré un gâteau Sainte Sabine, pommes et amandes, et une petite tarte aux pommes pour Guillaume, je lui en fais une dès que j'ai un petit reste de pâte.
On a parlé du changement d'heure ce week-end, mais savez vous pourquoi les aiguilles tournent de gauche à droite et pas l'inverse ...? Trois hypothèses :
1 - Le sens de rotation des aiguilles serait un héritage de la course du soleil dans le ciel. Dans l'hémisphère nord les hommes eurent l'idée du premier cadran solaire 1500 ans avant JC. L'ombre projetée d'une tige fixe rendait compte du passage du temps. Le soleil se lève à l'est pour se coucher à l'ouest, il passe par le sud vers midi. De fait l'ombre qu'il crée sur le cadran tourne de gauche à droite. Quand les premières horloges furent créées, entre le XIIème et le XVème siècle, c'est sûrement par habitude qu'on a choisi ce sens. ( source FUTURA )
2 - Le premier horloger étant droitier, et comme et comme les droitiers tournent les boutons de porte de gauche à droite, il était logique de faire pareil avec les aiguilles.
3 - En occident on écrit de gauche à droite, le mouvement des aiguilles suit donc logiquement le sens de l'écriture. ( source RTL )
Toutefois, depuis quelques temps, le sens dans lequel tournent les aiguilles n'est plus si universel. La Bolivie a fait le choix, en 2014, de proposer des horloges dont les aiguilles tournent ... dans le sens inverse ! Une manière originale de défendre l'identité de l'hémisphère sud.
( Exercice de style réalisé l'année dernière. )
Nous arrivons au bout de ce billet, le traditionnel bouquet a été photographié au château d'Ussé à Rigny-Ussé ( Indre et Loire )
Je ne sais pas encore si je vous retrouve mardi prochain, ou le suivant. Il est possible que j'aille passer une semaine chez les enfants, mais ça n'est pas encore certain. Donc si vous ne me "voyez" pas dans une semaine ... c'est que j'y serai !!! 😁
Belle fin d'octobre à toutes !
( A priori plus aucun homme ne suit ce blog, sinon ... qu'ils se manifestent !!! )