Novembre
Bon je sais, il est déjà bien avancé mais j'ai une excuse ... j'étais en pause ! Pour répondre à celles qui ne manqueront pas de me poser la question ... non je ne me suis pas du tout reposée, pour cause de méga grosse crise de sinusite. Mais cette semaine auprès de Jessica et d'Antoine ( et d'Isis ! 😺) fut malgré tout bien agréable !
Mais revenons à novembre, un de mes mois préférés (contrairement à la plupart d'entre-vous) avec septembre et décembre. Certes côté temps il n'est pas folichon, mais je m'estime heureuse de ne pas vivre près de Valence ou de Los Angeles, pensées pour ces personnes qui ont tout perdu, parfois même la vie ... Novembre c'est la Toussaint, l'anniversaire d'Antoine le 3, l'armistice de 1918 et puis bien sûr pour moi ... les préparatifs de Noël qui approche trop vite !
L'anniversaire d'Antoine
Eh oui il y a 35 ans à 0h30 je mettais au monde mon second fils, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a bien grandi ! Je suis fière de lui, de ce qu'il est devenu, du couple solide qu'il forme avec Jessica ( et même trouple si on compte Isis !!! 😂 ), et heureuse qu'il ait enfin trouvé un travail où il s'épanouit pleinement. Il avait envie d'une raclette, maintenant qu'il vend de la charcuterie, lui très gourmand, il ne pouvait en être autrement ! 😁
Bon je vous parle d'Isis ... la voici, dans le coussin tout doux que lui a offert sa môman !
Noël
42 jours, même pas 1 mois et demi ! Pffff ... ça passe décidément beaucoup trop vite ! 🤨 J'avance mon calendrier de l'Avent, doucement mais sûrement, j'ai presque terminé ma
première broderie de Noël, et j'ai fait ce week-end une fournée de mini quiches lorraines que
j'ai mises au congélateur. Le week-end prochain je commence les biscuits.
Dans ma boite aux lettres
Deux courriers sont arrivés, de Véronique qui, au ♥ de l'automne, m'envoie quelques pensées d'été, et de Catichou qui n'avait pu, pour cause de deuil, me souhaiter mon anniversaire, elle en a profité pour gâter Guillaume.
Cette fois je pense que mon anniversaire est bel et bien terminé ! Un dernier regard sur ma persienne et mes cartes vont être entourées d'un joli ruban, et prendre place dans une belle boite.
Jardin
Vous remarquerez que certaines fleurs ( comme partout ) font de la résistance ! Les 3 rosiers sont toujours en fleurs, idem pour mes jardinières, géranium et aconit sont en boutons, il n'y a que camélia, pensées, et cyclamen qui sont pile au rendez-vous !
Les boutures se portent à merveille, celle de chrysanthème fleurit, ainsi que celle de schlumbergera ( bouton tout en haut à droite ), et celle de tradescantia pallida est partie chez maman !
Les deux schlumbergeras sont en fleurs, et un joli kalanchoé est venu agrandir la famille.
Un petit " Le saviez-vous " de circonstance, pourquoi les soldats de la guerre 14-18 étaient-ils appelés "poilus" ...? Le terme est né un siècle avant, au moment des guerres napoléoniennes. Les Grognards de l'empereur étaient ainsi appelés car ils étaient vaillants, à l'époque c'était un homme viril, qui n'avait pas froid aux yeux. Le mot poil était souvent lié au courage, Molière dans Les Précieuses Ridicules parle d'un " brave à trois poils ". Au tout début de la guerre certes les soldats avaient une barbe hirsute mais très vite se raser est devenu une obligation réglementaire. Et pourquoi ...? A cause des masques à gaz, une barbe aurait laissé passer le gaz moutarde. D'ailleurs les soldats avaient un kit de rasage dans leur paquetage.
( source Florian Gazan RTL )
Mon arrière grand-père
Pour terminer le traditionnel "bouquet", je mets entre guillemets car ça n'en est pas vraiment un, ce sont les roses du bouquet offert par le patron de mon mari, que j'ai séchées.
Aïe ... j'ai été très, très longue ! Je vais juste vous dire que je suis heureuse de vous retrouver, et présenter mes plus plates excuses à Michel qui me lit fidèlement. Pourquoi ...? Et bien parce que lors de mon dernier billet j'ai dit qu'à priori plus aucun homme ne suivait ce blog !
Excellente semaine à vous !