Balade à Paris … ♪♫♪♫♪
Comme promis lors de mon dernier billet, j’ai trouvé le temps de vous concocter celui-là pour vous faire patienter jusqu’à mon retour !!! Je vois que le précédent sur Paris vous a beaucoup plu, en voici donc un nouveau ! Baladons nous dans Paris grâce à des chansons célèbres et des photos, certaines prises par moi, d’autres trouvées sur le net …
Il est 5 h Paris s’éveille, Jacques Dutronc (1968)
Le café est dans les tasses
Les cafés nettoient leurs glaces
Et sur le boulevard Montparnasse
La gare n'est plus qu'une carcasse …
( photo prise sur le net )
La première gare Montparnasse appelée alors “Gare de l’ouest-Rive gauche” et détruite dans les années 60 . A son emplacement se trouve actuellement la tour Montparnasse !
La complainte de la Butte, Cora Vaucaire (1955)
Les escaliers de la butte sont durs aux miséreux …
Les ailes des moulins protègent les amoureux …
Montmartre est situé au nord de Paris, et fut longtemps un village hors de la ville ! Des 14 moulins qui étaient sur la Butte, seuls deux subsistent !
Aux Champs Elysées, Joe Dassin (1959)
Aux Champs-Élysées
Aux Champs-Élysées
Au soleil, sous la pluie
À midi ou à minuit
Il y a tout ce que vous voulez …
( photo prise sur le net )
A l’origine les Champs Elysées sont des terrains marécageux et inhabités ! C’est Le Nôtre sur ordre de Louis XIV qui crée vers 1670 une belle avenue bordée de terrains où sont aménagés des allées d’ormes et des tapis de gazon ! C’est aujourd’hui ( sans chauvinisme aucun !!! ) la plus belle avenue du monde !!!
Pigalle, Georges Ulmer (1946)
Un p'tit jet d'eau
Un' station de métro
Entourée de bistrots, Pigalle…
(photo prise sur le net )
Cette place doit son nom au sculpteur Jean-Baptiste Pigalle. Le quartier a toujours été un endroit “chaud”, s’y croisaient truands et policiers, souteneurs, prostituées et clients, et il s’y faisait des trafics d’alcool, de drogue et de filles …
Paris au mois de mai, Charles Aznavour (1956)
J’aime Paris au mois de mai
Avec ses bouquinistes
Et ses aquarellistes
Que le printemps a ramenés
Comme chaque année le long des quais …
( photo prise sur le net )
La tradition des bouquinistes débute aux alentours du XVIe siècle avec des petits marchands colporteurs. Installés sur plus de trois kilomètres le long de la Seine et inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991, les 240 bouquinistes parisiens exploitent 900 « boites vertes » où sont exposés quelque 300 000 livres anciens d'occasion et un très grand nombre de revues, timbres et cartes de collection.
A Paris, Yves Montand (1953)
A Paris
Quand un amour fleurit
Ça fait pendant des semaines
Deux cœurs qui se sourient
Tout ça parce qu'ils s'aiment …
( tapis de fleurs de cerisier au jardin des plantes )
Paris, Marc Lavoine (1991)
Je traine dans tes métros
Tes trottoirs m'aiment un peu trop
Je rêve dans tes bistrots …
La première ligne de métro parisienne a été ouverte le 19 juillet 1900 pour les jeux olympiques d’été ! C’est Fulgence Bienvenue qui en est le “papa” !
Sous les ponts de Paris, Lucienne Delyle (1950)
Sous les ponts de Paris, lorsque descend la nuit
Comme il n'a pas de quoi s' payer une chambrette,
Un couple heureux vient s'aimer en cachette …
( photo prise sur le net )
Le pont Neuf, en réalité … le plus ancien de Paris !!! Il a été construit dans le dernier quart du 16ème siècle, et traverse les deux bras de la Seine à la pointe ouest de l’ile de la Cité.
Il n’y a plus d’après, Guy Béart (1960)
Il n’y a plus d’après
A Saint-Germain-des-Prés
Plus d’après-demain
Plus d’après-midi
Il n’y a qu’aujourd’hui …
( photo prise sur le net )
Ce quartier a acquis son âme grâce au pouvoir d’attraction qu’il a exercé sur les intellectuels dès le XVII ème siècle. Après la seconde guerre mondiale, le Quartier de St Germain des Près est devenu le haut lieu de la vie culturelle et intellectuelle de Paris !
Paname, Edith Piaf (1954)
Près de Notre Dame
Parfois couve un drame
Oui mais à Paname
Tout peut s'arranger
Quelques rayons
Du ciel d'été
L'accordéon
D'un marinier
L'espoir fleurit
Au ciel de Paris …
Notre-Dame est située dans l’ile de la Cité. En 1163 a eu lieu la pose de la première pierre, et elle fut achevée en 1250 . Ensuite eurent lieu des additions, des embellissements, des réparations, et des modifications !
Sous le pont Mirabeau, Marc Lavoine (2001)
(d’après un poème de Guillaume Apollinaire)
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours faut-il qu'il m'en souvienne
La joie venait toujours après la peine …
( photo prise sur le net )
Ce pont a été construit entre 1895 et 1897. Il a été conçu par l’ingénieur Paul Rabel, et est classé monument historique depuis 1972.
Et puis quelques films …
French Cancan, film de Jean Renoir en 1955, avec Jean Gabin et Anna Amendola ( doublée pour la voix par Cora Vaucaire ) et qui met en scène un cabaret sur la butte Montmartre …
Hôtel du Nord, film de Marcel Carné en 1938 avec Louis Jouvet et Arletty et qui fut le cadre de la célèbre réplique de cette dernière “Atmosphère atmosphère, est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ?”. Ce petit hôtel est situé au bord du canal St Martin, mais le film n’y fut pas tourné, il l’a été en studio !
Quai des Orfèvres, film de Henri-Georges Clouzot en 1947, avec Louis Jouvet et Suzy Delair, une histoire de meurtre sur fond de jalousie et d’arrivisme. au 36 quai des Orfèvres se trouve le siège de la Direction Régionale de la Préfecture de Police de Paris ! Olivier Marchal a aussi réalisé en 2004 un film qui s’appelle “36 Quai des Orfèvres”.
( photo prise sur le net )
Moulin Rouge film musical australien de Baz Luhrmann en 2001, avec Nicole Kidman et Ewan Mc Gregor. Inspiré en partie de La dame aux Camélias d’Alexandre Dumas, il raconte l’histoire d’amour d’une courtisane et d’un poète. Le Moulin Rouge est un cabaret parisien construit en 1889 au pied de Montmartre.
( photo prise sur le net )
Bien sûr il y en a beaucoup d’autres, et je vous fais grâce de tous les peintres ( et ils sont nombreux !!!) qui ont peint Paris …
J’espère que ce billet vous aura plu !!! Comme je vous l’ai dis la dernière fois, je suis en vacances pour toute la semaine, vous ne m’en voudrez donc pas de ne pas répondre à vos commentaires et de passer sur vos blogs en silence !
Je vous rappelle que vous pourrez voter pour votre porte préférée au Grenier de Lydia, du 1er au 8 mai !