Vous l'aurez forcément remarqué ... canalblog débloque à nouveau ! Et cette fois c'est la totale, pas de notifications pour les nouveaux billets, les newsletters n'arrivent pas, et cerise sur le gâteau ... on n'est pas prévenus des commentaires laissés par les courageuses qui passent quand même ! Donc pas de billet pour l'instant ! J'ai bien sûr envoyé un message à canalblog, mais évidemment ... pas de réponse ! Alors je sais qu'il y a des choses beaucoup plus graves, mais il n'empêche, sans que ça se voie forcément, que c'est beaucoup de travail pour nous, choix des photos, mosaïques, texte, prise de renseignements .... Je songe de plus en plus sérieusement à changer de plate-forme mais j'avoue que ça m'embête car il faut repartir de zéro et surtout ... je me plais beaucoup sur canalblog ! Bon j'y réfléchis, et on va voir combien de temps vont durer les dysfonctionnements ! Donc ne soyez surtout pas surprises si comme soeur Anne vous ne voyez rien venir ... c'est que j'aurai décidé de faire l'impasse sur mon billet hebdomadaire !
Merci à toutes et tous pour votre fidélité, vos commentaires, et votre gentillesse !
Avant tout chose je voudrais vous dire un immense MERCI pour vos nombreux commentaires sur mon dernier billet, ainsi que pour vos souhaits à ma maman, et vos adorables compliments sur ma table ! J’ai complètement omis de préciser que la grande majorité des photos que je vous ai montrées ont été prises par Priscilia ma belle-fille, et qu’elle et mon fils Seb m’ont beaucoup aidée pour la préparation des verrines et des toasts pour l’apéritif !
La carte de remerciements que recevra chaque couple d’invités, accompagnée d’une photo d’eux et de maman. Priscilia prépare aussi pour maman le livre photo de sa fête afin d’immortaliser ces si jolis moments …
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Passons à autre chose maintenant ! Lylou nous a proposé pour ce mois de février une Inspiration Créative gourmande et j’ai choisi comme thème … le chocolat, on ne se refait pas ! Voici ma participation …
Et vous apercevez les cookies tout chocolat faits pour mon p’tit mari ( 1m83 quand même ! ), toujours la recette de Vanni dans la rubrique Pages, mais j’ai remplacé la noix de coco par 25 gr de cacao, et n’ai mis que 50 gr de pépites …
Nous venons d’entrer dans le Carême, les 40 jours qui nous mèneront à la belle fête de Pâques, et je sais que comme moi ça va vous paraître tôt, mais tout est déjà sorti dans les magasins, et si on veut trouver du choix, c’est maintenant qu’il faut acheter ! Donc après avoir vu de jolies choses chez Calinquette ( à qui je pense bien fort … ) j’ai chargé mes enfants de faire un tour chez Action, et voila …
( le vert sera repeint en blanc ! )
CARNAVAL
Et pour continuer dans ma lancée, j’avais envie de parler du carnaval ! Ses dates sont mobiles puisqu’il dépend de la date de Pâques, mais il commence à l’Épiphanie et se termine le Mardi Gras qui en est le point culminant. Son nom vient de l’italien carnevale ou carnevalo, eux-même issus du latin carnelevare signifiant “ enlever la viande “. Il est l’héritier de rituels antiques telles les Saturnales romaines, les Sacées babyloniennes, ou les Dionysies grecques. C’est une période de divertissement pendant laquelle l'ordre établi et la distribution des rôles sont renversés, le roi devient un humble habitant, le mendiant est sacré roi du Carnaval, chacun se promène masqué ou grimé, et se cache derrière son masque pour faire ce qui lui est interdit en temps normal. Les conventions et les règles sociales sont modifiées, bousculées et oubliées …
On connaît tous ceux de Rio, de Venise, de Nice, mais j’avais envie de me pencher sur ceux du nord de la France, et plus particulièrement celui de Dunkerque …
Ses origines remonteraient au début du XVIIe siècle. Certains affirment que l'histoire du carnaval est liée aux fêtes données par les armateurs lors des départs pour la pêche à la morue en Islande. Mais ses origines pourraient être encore plus anciennes. Les Dunkerquois respectent aujourd'hui encore cette tradition, les chansons son crues, les déguisements flirtent avec le grotesque et la caricature mais c’est ce qui fait son succès ! Un moment fort depuis 1962, celui du lancé de harengs du balcon de l’Hôtel de Ville, toujours probablement pour évoquer la pêche en Islande …
Et bien sûr qui dit carnaval de Dunkerque dit Géants, Reuze Papa ( reuze signifie géant ), sa femme la Reuzinne, leurs enfants et 7 gardes du corps …
Une autre jolie tradition presque aussi vieille que le carnaval c’est le Pec-pec au Portel et à Équihen-Plage. Déguisés en pêcheurs et masqués, les carnavaleux sortent les cannes à pêche au bout desquelles ils accrochent non pas un hameçon mais une épingle à linge pour y pincer la friandise tant convoitée. Pour les enfants, l'enjeu est simple : capturer, avec leurs dents, un maximum de bonbons en un temps record, certains sont très doués pour cela …
Et puis qui dit carnaval dit gourmandises, et ça dans le nord comme ailleurs ! Elles permettaient de terminer les provisions ne pouvant pas être consommées pendant le Carême. On retrouve un peu les mêmes qu’à la Chandeleur, crêpes, beignets, gaufres, mais aussi bretzels en Alsace. Chaque région a ses propres traditions culinaires, le nom des pâtisseries et les recettes variant d'une région à une autre …
Je signale que toutes les photos illustrant ce sujet ont été prises sur le net ! En effet je n’ai jamais assisté à aucun carnaval, à mon grand regret d’ailleurs …!
Je termine avec des fleurs, celles de mon jardin d’abord, certaines sont toujours là, d’autres arrivent, espérons que le froid prévu cette semaine n’abîmera rien …
Et puis celles de l’intérieur, un bouquet fait avec les fleurs qui me restaient de l’anniversaire de maman, sur ma nouvelle table de cuisine …
Et bien voila, tant de mois, de semaines, de jours à penser, acheter, agiter mes petites mains … et en quelques heures tout est terminé ! J’ai mis tout mon ♥ à la préparation de cette fête et mes efforts ont été récompensés au-delà de mes espérances … Pour ma maman ça a été la surprise totale, elle ne se doutait vraiment de rien ! Bien sûr l’émotion était au rendez-vous, elle a pleuré en entrant dans la salle et en découvrant tous ses invités, et elle a encore pleuré quand mon frère a fait son petit discours ! Alors certes ça a été beaucoup de travail, mais le bonheur que j’ai vu dans ses yeux valait bien toute la fatigue du monde !
Petit retour en images et sans commentaires sur cette belle soirée …
Voila, vous remarquerez que ma maman a été très fleurie, et dans le petit panier il y a beaucoup d’enveloppes avec de quoi faire d’ici 15 mois un voyage en Croatie en notre compagnie ! Et petite précision, s’il y a deux autres gâteaux c’est que nous fêtions aussi l’anniversaire de mon mari, et celui du mari de Nicole !
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Parmi ces cartes il y en a cinq envoyées par certaines d’entre-vous, je vous en ai montré deux la semaine dernière, en voici trois autres, ainsi que deux pour moi …
Merci à Françoise (sans blog), à Rachel, à Granny (sans blog), et à Raymonde qui a été très inspirée par la photo de moi et de mon petit frère !
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Coucou c’est moi Gavotte ! Je profite que ma maman a le dos tourné pour lui chiper la souris … mais rassurez-vous je ne lui veux aucun mal ! Je voudrais juste dire un mot pour remercier tata Éva pour son cadeau très joli et très douillet que je ne quitte plus depuis qu’il est arrivé ! Oups la voila qui revient … vous ne m’avez pas vue !!!!
Et puisqu’on parle cadeaux et bien j’ai aussi été gâtée lors de l’anniversaire de ma maman ! Nicole m’a offert un joli rosier et un petit pot contenant des disques à démaquiller qu’elle a crochetés. Une autre invitée m’a offert un bouquet …
Et je ne vais pas vous quitter sans vous montrer à mon tour la neige qui est bien tombée chez moi mercredi dernier, il y en avait quand même 14 cm …
Et bien voila, ce long billet est terminé, j’ai essayé d’être la moins bavarde possible … ce qui pour moi n’est vraiment pas facile ! Je devais normalement le publier hier soir mais tête de linotte que je suis mon APN avec une partie des photos était resté dans la voiture et bien sûr … mon mari parti au travail avec !!!
Et je m’aperçois à l’instant que j’accueille avec plaisir ma 700 ème abonnée !!! Bienvenue à elle ainsi qu’à toutes celles de ce début février, j’espère que vous vous plairez chez moi, je vous promets que je ferai tout pour ça !
Hé oui, déjà ! Je ne sais pas vous, mais moi je n’ai pas vu passer le mois de janvier ! De toutes façons il ne restera pas dans les annales, mieux valait tout compte fait qu’il passe vite ! Pluie sans quasiment discontinuer, inondations qui en sont la suite logique, mauvaises nouvelles concernant des gens que j’apprécie … à oublier très vite !
Février mois le plus court de l’année, de februarius , lui-même dérivé de februare signifiant purifier. Le rituel de Februa se tenait le 15ème jour de februarius dans l’ancien calendrier romain. Dans la mythologie étrusque Februa était le Dieu de la mort et de la purification. Février le mois de la Chandeleur, des carnavals, de la St Valentin …
Février, alors j’ai refait la déco chez moi, plus rien qui rappelle Noël, je suis passée à une déco plus blanche et hivernale …
Un peu plus en détails …
Février, et sont arrivées les dernières cartes de vœux et quelques messages d’amitié …
Deux autres cartes sont aussi arrivées, toujours de Monique (sans blog) et de Chris, mais cette fois pour l’anniversaire de ma maman …
Février, et j’ai retiré de mon tourniquet toutes vos cartes de vœux, les voici réunies, encore un immense MERCI à toutes et tous … ben oui, il y a Michel !!!!!
Février, et la fête pour les 80 ans de ma maman approche, j’ai trouvé l’idée (toute simple) et réalisé les marque-place …
Février, et ma minette se la coule douce, ou plutôt … elle hiberne !
Février, et mon jardin se pare de quelques couleurs …
Février … et je n’ai pas encore lu un seul livre entier ! Je ne lis que le soir avant de m’endormir, et en ce moment je suis trop fatiguée, je m’endors comme une masse ! Alors c’est un livre lu l’année dernière que je vous présente.
Ne lâche pas ma main Michel BUSSI
Un couple et leur petite fille en vacances à la Réunion. La jeune femme disparaît, et son mari soupçonné du meurtre s’enfuit en emmenant la petite. S’ensuit une course poursuite ponctuée de cadavres dans un décor paradisiaque …
Même si ce roman n’est pas mon préféré de mon auteur fétiche, j’ai passé un excellent moment de lecture ! Un style enlevé, de l’humour, des personnages attachants, et un suspense qui dure jusqu’à la fin ! Mais mon préféré restera malgré tout Les nymphéas noirs !
Il me reste à vous remercier d’avoir répondu présentes à ma demande pour Mina ! Elle a déjà reçu quelques cartes qui l’ont beaucoup touchée et lui ont fait énormément plaisir, je n’en attendais pas moins de vous, vous êtes 34 à m’avoir demandé son adresse ! Et merci également à Calinquette qui a gentiment relayé sur son blog !
Et puis allez “ y’a pas de mal à se faire du bien “, voici notre ciel de ce dimanche …
La semaine prochaine, comme vous vous en doutez, je publierai avec une journée de retard puisque ma maman aura eu 80 ans, et que nous aurons fêté ça dignement … je vous raconterai tout, promis, juré !!!!! En attendant je vous laisse avec cette chanson de Whitney Houston que j'adore et …