Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
 
 
21 avril 2019

Plus que quelques jours ...

… avant notre départ, c’est pourquoi, comme je vous l’avais dit la semaine dernière, mon billet sera beaucoup plus court. Nous devons être à Orly jeudi à 5h15, nous partirons donc mercredi en milieu d’après-midi afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Et direction … le Monténégro, comme certaines le savent déjà ! Un magnifique pays aux dires de ceux qui connaissent, nous ne demandons qu’à voir. Nous louerons une voiture pour pouvoir visiter à notre rythme, et surtout nous arrêter quand je le souhaite pour prendre des photos. Pour vous mettre en appétit, voici Kotor et sa baie ( photo du net ) …


Kotor-Montenegro-1129x752.jpg.optimal


Ces derniers jours mes petits doigts se sont activés, j’ai réalisé cinq cartes, un cœur en tissu, et un papillon tissu et origami …


cartes créées


J’en ai gâté quelques-unes, mais j’ai été gâtée moi aussi …


reçu 1
reçu 2

Cartes de Lylou, Sylvie et Granny sans blog, carte et boule de Noël d’Anne-Marie pour me remercier de lui faire ses bannières, et carte de Rose

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Mais Guillaume a été gâté lui aussi pour son anniversaire …


reçu titi

Cartes de Lylou, Lavandine, et Granny sans blog

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Ce week-end nous avons donc fêté les 32 ans de Guillaume, mais en deux fois, ses frères ne pouvant être libres le même jour. Samedi c’était au restaurant, et aujourd’hui à la maison. Pas vraiment le temps de penser à une table, j’ai fait avec ce que j’avais …

table


Menu très simple aussi, verrines concombre, fromage frais et saumon fumé, œufs mimosa au thon, et crevettes. Puis escalopes à la normande, et en dessert tarte aux fraises à la menthe, et flan. Mon autre fils fêtait lui aussi son anniversaire … mais avec 6 semaines de retard, impossible de faire coïncider nos week-end ! Et comme il est allergique à tous les fruits, la tarte aux fraises était à proscrire !


repas


Et voila mes deux garçons …


deux frères


Voila je vous avais prévenus … billet beaucoup plus court !
Mais un bouquet malgré tout, celui de jacinthes d'Espagne sur ma table ce midi, je les aime beaucoup ces fleurs ...

bouquet


Je vous retrouverai donc le 5 ou le 6 mai, en attendant …


Belle semaine à toutes et tous !

 

21 avril 2019

Joyeuses Pâques

eae53289

 

Pâques du printemps, cloches sonnez, tressaillez
C’est le renouveau, vous nous offrez, accueillez
Le retour des fleurs, de la nature en beauté
L’amour dans les cœurs nous transfigure en gaîté.
Pâques de la Résurrection, tu nous rappelles
Ce grand retour à la Vie qui nous interpelle
Et les œufs en chocolat pleuvent par milliers
Mais le jaune en apparat nous séduit d’emblée
Soleil reviens-nous vite pour combler cette fête
Viens réchauffer la terre, réjouir les poètes
Et qu’à cette occasion se transmette la paix
Le bonheur par l’amour, le plus doux des bienfaits !

 

JOYEUSES PÂQUES à toutes et tous,
et excellent dimanche à celles et ceux qui ne le fêtent pas !

 

15 avril 2019

10 jours ...

a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg 2

… avant notre départ, je n’ai pas hâte car ça va passer tellement vite quand nous serons là-bas ! Je veux savourer les préparatifs car pour moi, c’est déjà un peu les vacances ! Et bien sûr … je suis à la bourre !!!

J’ai quand même réussi à faire une petite déco pour Pâques … il était temps ! Ont pris place surtout des lapins et des moutons, je n’ai pas voulu trop m’étaler car de toutes façons on n’en profitera pas beaucoup …


déco 3
déco 5
déco 7
déco 6
déco 4
déco 1
déco 2

L’œuf brodé d’un lapin et d’une carotte m’a été offert il y a un an ou deux par Michèle.

cartes
( Cartes de ma collection personnelle )

Hier un peu de pâtisserie, une délicieux gâteau à l’orange pour lequel j’ai ajouté ma touche personnelle à savoir … des pépites de chocolat !


gâteau


Cette semaine j’ai encore été gâtée, cartes de Pâques de Léna et Édith, et livre et marque-page de Françoise, sans blog, rencontrée à Paris samedi …


cadeaux


Une nouvelle lecture …

livre


Le choix des apparences
Martine DELOMME

Avocate brillante mais impitoyable spécialisée dans le divorce, Camille voit son univers basculer lorsque le mari d’une de ses clientes se suicide sous ses yeux. Choquée, la jeune femme décide de partir quelques jours en Bretagne, où elle a vécu les plus beaux moments de son enfance auprès de ses grands-parents. Alors qu’elle s’apprête à boucler sa valise pour rentrer à Toulouse, elle accepte, sur un coup de tête, un poste d'assistante juridique dans une biscuiterie locale.

L’histoire d’une reconstruction … Camille après le drame qui s’est déroulé sous ses yeux décide de prendre du recul, de complètement se déconnecter de sa vie d’avant, de faire le point … On découvre seulement à la fin pourquoi elle est aussi impitoyable, pourquoi elle défend bec et ongles ses clientes, Mathilde paraît forte mais derrière cette force se cachent des fêlures … Un joli portrait de femme, et la Bretagne qu’on aime tant en toile de fond …


Port de Douarnenez
Douarnenez où se déroule l’histoire, photo trouvée ici.


Une petite annonce maintenant, Nicole, Miss Gleni and Co, organise un jeu avec tirage au sort pour les 8 ans de son blog ... courrez-y vite !

 

image-anniversaire-8-ans_5


Je terminerai avec un seul ciel, les autres ont quasiment tous été bleus …


ciel


Une mosaïque de fleurs de saison …


tulipes


Et un bouquet de fleurs de mon jardin, des hellébores qui verdissent en fin de floraison, et des jacinthes d’Espagne …


bouquet


Et je ne peux pas terminer ce billet sans rendre hommage à cette grande dame partie en fumée ce soir, beaucoup de tristesse et d'émotion, vous savez à quel point je suis attachée à notre patrimoine ...

&& Notre Dame (18)


Le week-end prochain c’est Pâques, nous en profiterons pour fêter l’anniversaire de Guillaume un peu en avance, mais en deux fois car mes garçons n’ont pas un seul jour de congé en commun … Inutile de vous dire que mon billet sera encore plus court car nous partons le mercredi après-midi et je serai dans les starting-blocks ! Winking smile En attendant …


Belle Semaine Sainte à toutes et tous !


Et pour ceux qui ne sont pas croyants belle semaine … tout court !

a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg 2

8 avril 2019

En panne

Non, non, rassurez-vous, ni de voiture, ni de chaudière … ni d’autre chose ! Enfin si, il y a eu la machine à pain, le robot, la centrale vapeur, et le disque dur externe, il a fallu investir, mais c’est la vie ! Non ce serait plutôt une panne … d’inspiration ! Quoique … l’inspiration j’en ai, c’est le temps pour la concrétiser qui me manque ! Mais bon, dans 15 jours on part en voyage, alors comme j’aime que tout soit en ordre avant de partir, je m’agite dans tous les sens, même pas eu le temps de faire ma déco de Pâques …

temps_vivre_vacances1
( photo du net )

Donc un billet un peu raccourci … mais je me rattraperai au retour !
Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par de la pâtisserie. Ca faisait longtemps que je voulais réaliser un chinois, et bien c’est chose faite ! Mais késaco me direz-vous …? Et bien aussi bizarre que ça puisse paraître c’est … alsacien !!! Il porte le nom de « schneckenkuchen » signifiant “ gâteau en escargots “. En effet sa forme est composée de spirales juxtaposées rappelant la coquille du gastéropode. Et pourquoi chinois …? Trois possibilités :
- Un des premiers importateurs français de ce gâteau ne parlait pas un mot d’alsacien, et devant la difficulté à prononcer ce mot il disait : " De toute façon, pour moi, c'est du chinois ".
- Il peut aussi devoir son nom à une pâtisserie traditionnelle Chinoise, le Ye si naiyóu bao, une brioche garnie de crème à la noix de coco.
- On dit aussi que la recette de 1895 contenait des chinois, fruits issus du bigaradier de Chine.

chinois


Encore des choses dans ma boite aux lettres cette semaine …


reçu 1
reçu 2

Marie-Claire afin de me remercier de l’avoir aidée pour sa bannière m’a envoyé du chocolat et une très jolie carte, Mireille un livre, à charge pour moi de le faire voyager quand je l’aurai lu, et Monique la bretonne, sans blog et que je ne connais que depuis une dizaine de jours, m’a adressé un petit coussinet en broderie blackwork, vraiment très joli, MERCI à vous trois !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Au jardin toujours plus ou moins les mêmes fleurs mais les floraisons avancent, Pierre de Ronsard, pivoine et ancolie sont en boutons …


fleurs jardin


A l’intérieur aussi ça pousse ! La plupart de mes orchidées sont en fleurs ou en boutons, mes boutures d’épine du Christ offertes par Michel et mon Saint Paulia fleurissent, et les plantes font plein de petites pousses vert tendre …


plantes intérieur
Une bizarrerie pour l’orchidée en bas à gauche, elle m’a fait une espèce de pousse qui a démarré entre deux feuilles, et la voila qui fleurit !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Il fait un temps superbe depuis 4 ou 5 jours, Gavotte en profite pour se “ promener au jardin '”, et humer l’air …


minette

Vous ne trouvez pas qu’elle a légèrement maigri …? Elle est aux croquettes light, et on a un peu diminué la dose !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Et une lecture terminée il y a peu de temps …

livre


Les blés deviennent paille
Georges COULONGES

Au début de 1914, Janotte la protestante pacifiste rencontre Albin le catholique nationaliste. L’amour est-il possible entre la jolie militante et l’héritier de la fabrique “ Au joli canotier “ …?

Une jolie histoire tendre et émouvante sur fond de seconde guerre mondiale. Et qui témoigne que parfois les circonstances peuvent ébranler nos convictions les plus profondes. Un roman qui parle aussi de pardon, de morale, de traditions, et qui prouve que malgré nos différences de milieu, d’idées, de religion, avec un peu de tolérance et d’intelligence, on peut malgré tout s’aimer …


Fotolia_67902774_XS_580972.54


Quelques ciels de la semaine …

ciel 1
ciel 2


Encore une fois pas de bouquet mais cette jolie petite violette trouvée dans ma pelouse …


violette

Ah ! Que mille fois plus aimée
La violette, fleur des bois !
Et que plus saine mille fois
La chambre qu'elle a parfumée !
Son baume, loin d'appesantir,
Allège et fait l'âme nouvelle ;
Mais fine, il faut s'approcher d'elle,
La baiser, pour la bien sentir.

René-François SULLY PRUDHOMME


Belle semaine à toutes et tous !

 

1 avril 2019

Avril

a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg

Hé oui, déjà un quart de l’année de passé … je me répète mais qu’est-ce que ça file ! Les Romains donnaient au mois qui succède à Mars le nom d'aprilis, du mot latin aperire, qui veut dire ouvrir, soit « parce que, dans ce mois, les bourgeons commencent à s'ouvrir », soit « parce que la terre semble ouvrir son sein en se couvrant d'une végétation nouvelle ». Du mot latin aprilis nous avons fait avril. Avril mois du poisson, mais aussi des oiseaux, des fleurs de plus en plus nombreuses, cette année de Pâques, et puis plus personnellement les 32 ans de Guillaume, et notre départ en voyage …


avril


Le poisson d’avril justement, il n’est pas arrivé à la nage … mais par la poste ! Bien sûr que si c’est possible, même que c’est Emmanuelle, qui nous invite à buller, qui l’a envoyé !


reçu Emmanuelle


Puisque je suis dans les choses reçues, quelques autres …

gâtée
Cartes de Nell et Floralie, album scrapé ( fermé et ouvert ) de Chris, et bougie de Monique, j’ai retrouvé ces deux dernières à Paris il y a quelques jours.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Avant de partir chez mon fils j’ai créé une petite carte pour les 17 ans de la fille d’une copinaute, qui fait des études de mode. J’ai adoré faire cette petite robe en origami, je crois que j’en referai !


carte Julia


Comme vous allez le remarquer, sur ce billet je vais beaucoup parler plaisirs du palais, fleurs et jardin . Commençons par le délicieux repas concocté par mon fils et ma belle-fille en arrivant chez eux, tajine de poulet et salade d’agrumes accompagnée de ma brioche au mascarpone que j’avais refait …


repas Antoine


Pendant ma semaine chez eux je les ai, comme à chaque fois, invités au restaurant. Il s’agit du Bistrot de l’Abbaye à Argentan, excellent rapport qualité-prix, nous nous sommes régalés !


resto


Et hier j’ai fait des muffins aux M&M’s … validés par les hommes de la maison !


muffins


Ces trois derniers jours il a fait un temps magnifique, digne du plein été. Bon on a bien fait d’en profiter … ça ne va pas durer !


température
( à droite c’est en plein soleil, bien sûr ! )

Donc passons au jardin !


jardin 1


Les plantations d’automne n’ont jamais été aussi belles, mais le camélia et le mimosa sont sur la fin, ce qui est normal !


jardin 5


J’ai décoré ma boulangère et mis dans des pots plus grands les fleurs achetées il y a 15 jours …


jardin 3


… et les ai posés sur le muret, quelques zinc viendront les rejoindre …


jardin 4


Mon mari m’a récupéré cette “ étagère “, pas de place pour elle à l’intérieur, mais elle en trouvera une dehors d’ici quelques jours …


jardin 2


Sinon tout pousse, mon rosier Brocéliande, les jacinthes d’Espagne, la pivoine, l’hosta, l’azalée, le delphinium, et l’hortensia …


jardin 6


Et puis monsieur a déplacé les aromatiques et les a replantées au fond du jardin. Bien sûr ça se voit … ça n’est pas terminé ! Winking smile 


jardin 7


Tiens je vous parlais justement d’azalée, celui que mon cher et tendre m’a offert ( vous savez, une fois tous les 10 ans ! Winking smile ) et bien il est magnifique, et en même temps original puisqu’il a deux teintes de roses !


azalée
azalée 2


Quant à Gavotte elle a pris ses quartiers de printemps … sous la pivoine, comme les autres années !


minette


Les ciels de ces deux dernières semaines …


ciels 1
ciels 2

Le bleu étant celui de ces trois derniers jours !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Pas de bouquet mais ma très belle renoncule blanche que j’offre à vous toutes et tous qui me suivez, et en particulier à mes 6 nouvelles abonnées de mars, en espérant que vous vous plairez dans mon petit univers !


renoncule


Aïe …! Je sais vous allez me dire que ça n’est pas grave, mais mon billet est encore plus long que d’habitude ! Et puis comme vous l’aurez remarqué j’ai pris l’habitude de publier le lundi, c’est beaucoup mieux pour moi, ça me permet de faire autre chose le dimanche. Donc en attendant lundi prochain …


Belle semaine à toutes et tous !


a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg