Bon je sais ça fait déjà une semaine que nous sommes en automne … mais j’ai un mot d’excuses, vacances obligent, je n’ai pas pu vous en parler plus tôt ! Cette année l’été n’a pas joué les prolongations, ma saison préférée est arrivée pile poil au bon moment, nous faisant perdre parfois 20° en 2 ou 3 jours, la transition a été brutale ! Malgré tout nous avons passé d’excellentes vacances, ressourçantes et reposantes, fait de jolies visites, et passé d’excellents moments avec deux couples d’amis de la région. Mais c’est fou comme on se remet vite dans le bain ! Nous avons récupéré Guillaume avec une gastro carabinée, voila ce qui m’a obligée à repousser ce billet d’une journée, en plus des sacs à vider, du linge à laver, et du rangement à faire ! Ou comment perdre le bénéfice d’une semaine de vacances en 24 h … Parce que quand Guillaume a une gastro … il a une gastro, je ne vous fais pas de dessin ! Mon billet sera également plus court, désolée …
Sois le bienvenu rouge Automne, Accours dans ton riche appareil, Embrase le côteau vermeil Que la vigne pare et festonne. Théodore de BANVILLE
Ces deux dernières semaines ma boite aux lettres a à nouveau accueilli de jolies surprises. MERCI à Marie-Claire et Raymonde pour leurs cartes d’anniversaire, et à Brigitte pour sa carte de vacances …
Côté jardin statu quo … de moins en moins de fleurs mais certaines résistent, et des promesses pour certaines autres …
Côté cuisine juste un gâteau, en vacances j’ai très, très peu cuisiné. Je l’ai fait hier, un gâteau pommes/orange, je mets la recette dans la rubrique pages mais j’ai fait quelques changements, n’hésitez pas à me demander …
Pour terminer ( hé oui, je vous ai dit que ce serait court ! ) quelques cartes postales de vacances, une de chaque lieu où nous sommes allés cet été …
Un petit hommage à deux personnes qui viennent de nous quitter, je n’étais pas particulièrement fan, il n’empêche que c’était deux grands, chacun dans leur genre …
Et le traditionnel bouquet, tout petit, et tout simple, du gypsophile sur les bancs d’une église, probablement pour un mariage …
Mina je ne sais pas si vous vous souvenez d'elle. C’était une lectrice fidèle de mon blog, et en janvier 2018 j’avais lancé un appel auquel beaucoup d’entre-vous avez répondu positivement. Elle faisait une récidive de cancer du sein, et passait ses journées couchée chez elle, ou sous perfusion à l’hôpital. Afin de tenir le choc elle m’avait demandé si je pourrais vous solliciter afin qu’elle reçoive quelques cartes de réconfort. Ces quelques cartes s’étaient transformées en une cinquantaine, et elle en avait été très touchée. Depuis 2 ans et demi je me demandais de quelle manière j’aurais pu avoir de ses nouvelles, et puis en juillet facebook m’a prévenue que c’était son anniversaire. J’ai en dernier recours envoyé un message à une de ses amies, qui m’a répondu très vite. Hélas quelques semaines après avoir reçu ses cartes, Mina est partie rejoindre les anges, elle avait à peine 40 ans … Je lui dédie ce billet.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Mon anniversaire se prolonge, j’ai encore reçu de jolies cartes la semaine passée. MERCI à Raymonde, Nelly, Danièle, Violette, et Cléo. La carte de cette dernière vient du Québec, elle a mis 5 jours pour arriver, mes cartes de vacances ont été postées le 29 août, et plusieurs ne sont pas encore parvenues à leurs destinataires, cherchez l’erreur !
Toutes les cartes que j’ai reçue ont pris place sur une de mes persiennes, la plupart n’entrant pas dans les cases de mon tourniquet, qui est plutôt prévu pour des cartes postales …
J’ai reçu des cartes magnifiques, j’ai tenté d’en faire une moi aussi pour l’anniversaire de Rachel, elle l’a bien aimée, j’ai fait ce que j’ai pu …
Cette semaine j’ai cuisiné bien sûr, mais pas grand-chose qui vaille la peine d’être montré, une salade César au saumon fumé, et un gâteau aux prunes et à la noix de coco …
Quant à mon étagère à confitures elle est quasiment pleine …
Nous avons dû vider certaines jardinières dont les fleurs étaient complètement brûlées, mais les rosiers, et d’autres fleurs ont bien tiré leur épingle du jeu. Nous récoltons encore quelques tomates, mais il y en a eu très peu. Quant aux fraisiers … ils fleurissent, c’est tout ! ( cherchez l'intruse )
Et puis une lecture, j’ai beaucoup de retard, une bonne douzaine à vous présenter !
La jeune fille sur la falaise Lucinda RILEY
Pour échapper à une récente rupture, Grania Ryan quitte New York pour aller se ressourcer en Irlande auprès de sa famille. C'est là, au bord d'une falaise, qu'elle rencontre Aurora Lisle, une petite fille qui va changer sa vie. En trouvant de vieilles lettres datant de 1914, elle va découvrir qu'un lien unit leurs deux familles. D'une histoire d'amour à Londres en temps de guerre à une relation compliquée dans le New York d'aujourd'hui les destins des Ryan et des Lisle s'entremêlent depuis un siècle, Quel est ce secret qui est à l'origine de presque cent ans de chagrins ?
Une très jolie saga familiale que j'ai dévorée avec grand plaisir ! Fidèle à moi-même, car vous le savez maintenant, j'aime les histoires de femmes, et les secrets de famille, et là j'ai été gâtée. Et si l'on ajoute les magnifiques paysages irlandais de la baie de Dunworley … et bien le bonheur est complet ! On suit plusieurs générations de femmes, et petit à petit on découvre les liens entre elles. On y parle d'amour, de mort, de deuil, de maladie, et de danse qui sera une sorte de fil rouge. Bref un très joli moment pour moi, et j'ai noté d'autres titres de cet auteur qui j'en suis certaine me plairont !
( baie de Dunworley, photo du net )
Gavotte fidèle à elle-même, elle bouge peu ! Vous remarquerez que la pelouse reverdit petit à petit …
Pour terminer le bouquet de fin de billet, enfin bouquet … juste une rose, une Brocéliande de mon jardin, qui sent divinement bon …!
Voila, c’est déjà fini ! Je n’avais rien d’extraordinaire à vous montrer, de plus je disposais de peu de temps. Je ne publierai pas lundi prochain … car nous repartons en vacances samedi ! Contre toute attente mon mari a pu obtenir sa 5ème semaine de congés, Guillaume avait une semaine d’internat de prévue, et nous avions un acompte à utiliser en Touraine puisque nous n’avions bien sûr pas pu partir en mai. Toutes les conditions étaient donc réunies ! Je suis épuisée moralement, et ces quelques jours sans Guillaume vont me faire le plus grand bien …
Hé oui, aussi bizarre que ça puisse paraître ce billet sera placé sous le signe … des cartes ! Tout d’abord avec le thème deLylou qui était pour juillet et août carte postale de l’été. J’ai fait deux petites mises en scène, la première sur le thème de la Provence … enfin avec ce que j’avais sous la main, et la seconde sur le thème des vaches … merci à la collection de Guillaume !
Des cartes … il en est arrivé beaucoup cette semaine dans ma boite aux lettres ! Un immense MERCI à vous toutes, vos cartes, cadeaux, sms, petits mots sur facebook, cartes virtuelles … m’ont beaucoup touchée et vont me permettre d’aborder plus sereinement cette année qui va me conduire irrémédiablement vers un changement de dizaine …
Beaucoup d’entre-vous accompagnent désormais leurs cartes de timbres, je vous en remercie, grâce à vous ma collection s’étoffe ! D’autre-part je me suis vue reprocher il y a quelques années, par quelqu’un que je n’ai d’ailleurs vu qu’une seule fois sur mon blog, de montrer ce que l’on m’offrait. Ça me paraît être la moindre des choses, même s’il est évident que je remercie forcément personnellement avant. Il va sans dire que ça me touche beaucoup, même si parfois je me sens gênée car j’ai l’impression d’en faire moins pour vous !
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Comme à chaque fois cet anniversaire n’a pas encore été fêté, la date du 4 octobre est avancée … qui vivra verra ! Donc pas encore de cadeaux de ma petite famille, juste un bouquet de ma maman, un autre de Guillaume et mon mari, et une livre et une carte faite par sa fille d’une amie …
Peu de réalisations culinaires cette semaine ( la reprise est toujours chargée ! ) mais rassurez-vous, nous avons mangé à notre faim ! A vous montrer juste une salade italienne, une quiche thon/tomates cerises et pour le sucré des madeleines citron/framboise …
Ça faisait un moment que je ne vous avais pas présenté une lecture. Voici ma dernière, livre offert par Régine (sans blog) et où il est justement question … de cartes pour l’une des héroïnes !
Le premier jour du reste de ma vie Virginie GRIMALDI
Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement. Tout, y compris une surprise : à 40 ans elle a décidé de le quitter. Marie a pris “un aller simple pour ailleurs”. Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois déjantées, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par cet étonnant voyage. ( quatrième de couverture )
C'est le troisième livre de Virginie Grimaldi que je lis, le premier qu'elle a écrit, mais certainement pas le meilleur il faut l'admettre. Malgré tout si vous avez envie de bons sentiments, de passer de jolis moments sans prise de tête, de sourire et même de rire ... c'est le livre qu'il vous faut ! Parfait pour la plage, même si la plage … c'est un peu terminé ! L'histoire d'une jeune femme qui reprend sa vie en main, je dirais même qui change de vie, il faut parfois oser quand ce qu'on vit ne nous convient pas. Une histoire d'amitié également, entre trois femmes d'âges et de caractères différents, mais qui ont chacune des choses à régler dans leurs vies. Des petites bulles de bonheur à savourer sans modération, amateurs de philosophie … fuyez !
( photo du net )
Pour terminer le traditionnel bouquet, encore photographié dans une église du Mans …
Et un petit montage car aujourd’hui 7 septembre ce sont nos noces de rubis …
Et je ne peux pas terminer sans rendre un petit hommage à celle qui vient de nous quitter à l’âge de 92 ans, Annie Cordy. Je n’aimais pas particulièrement la chanteuse mais j’adorais la femme, son énergie, son dynamisme, sa joie de vivre, son optimisme, cette chanson était ma préférée …