Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
 
 
26 avril 2023

36 ans


Eh oui, 36 ans hier que j’ai mis au monde mon deuxième enfant, mais qui se trouve être l’aîné. 36 ans de soucis, de questionnements, de galères, de moments où nous avons baissé les bras … Mais également 36 ans d’amour, de bonheur, de petites victoires, de rires, de tendresse … Guillaume est certes différent mais comme le disent ses frères “ Si une fée avec sa baguette magique voulait le rendre “normal”, on refuserait ! “ Et ils
ont raison car malgré tous les problèmes qu’on a rencontrés on l’aime pour son humour, ses taquineries, son
petit côté comédien, sa tendresse, ses gestes touchants …


Guigui


Sa fête d’anniversaire aura lieu samedi. Depuis le début de l’année c’est un peu plus facile de nous retrouver en famille, Seb est toujours en repos un week-end sur deux, et Antoine a un jour de congé fixe, le samedi. Mais il n’empêche qu’il a déjà été gâté par vous, plein de choses sont arrivées et il a tout ouvert hier matin, il n’était pas peu fier, je vous le dis ! Bien que je l’aie fait en privé encore un immense MERCI à Granny (sans blog), 4’Ine, Lavandine, Mireille V, Patricia, Marie-Paule Q. (sans blog), et Violette. Et un immense MERCI à Marie-Paule P. pour sa carte de Toscane, et Marie-Paule Q. (sans blog) pour sa carte du Mans.


cartes

Je vais vous faire sourire un peu ! J’ai l’habitude, à chaque fois que Guillaume reçoit un courrier, de faire une petite photo pour la joindre à mon mail de remerciements. Et bien il a tellement pris l’habitude que quand c’est moi qui reçois quelque chose … il veut aussi faire une photo !!! La preuve avec la carte de Marie-Paule …


cats


mon petit jardin


Dans mon petit jardin, minuscule devrais-je dire … ça pousse et ça se colorise ! Ma première Pierre de Ronsard va bientôt ouvrir, le muguet pousse mais pas encore de boutons, ma première Brocéliande est fleurie, le camélia fait de nouvelles pousses, ancolies, glycine et pivoine débutent leur floraison, les fraisiers augurent de futurs fruits, de jolies petites violettes poussent un peu partout, et les scilles campanulées prolifèrent !


jardin 1
jardin 2
jardin 3


miam


Dans nos assiettes ces derniers temps : côté salé une quiche aux champignons ( pas de recette spéciale ), du poulet crémeux et épicé recette de Nicole, et un gâteau bananes/pépites de chocolat ( pour monsieur ! Winking smile ).


salé
sucré 

mes petits bonheurs

Mon petit bonheur de la semaine c'est justement Guillaume qui me l'a procuré ! En le conduisant chez la pédicure il y a quelques jours il marchait derrière moi, je l'ai senti qui se baissait pour ramasser quelque chose, il s'est relevé et m'a tendu ... une fleur de pissenlit ! Quand je vous parlais de gestes touchants ...
 

IMGP1760



Et pour terminer le traditionnel bouquet du week-end … en milieu de semaine !


bouquet

J’ai dû faire un peu plus court cette fois pour les raisons que vous connaissez. Une très grosse crise de sinusite qui se calme un peu, et puis des soucis avec mon blog, et pour une fois canalblog n’y est pas pour grand chose. Le problème des commentaires que je ne recevais plus sur ma boite mail est résolu, il reste à résoudre celui des notifications que je ne reçois plus depuis vendredi. Je vais être obligée de faire quelque chose que je déteste : visiter vos blogs à partir des commentaires que vous me laissez ! Car je n'ai pas le temps matériel d'aller
chaque jour sur chaque blog pour voir si vous avez publié ou pas. D’autre-part dans pile une semaine nous serons dans un hôtel près de l’aéroport et vous imaginez bien que j’ai des tonnes de choses à faire ! Il va sans dire que je ne publierai pas la semaine prochaine, ni la suivante, je vous retrouverai donc le 15 mai !


Excellente fin de semaine à vous !

 

drapeau ukrainien

25 avril 2023

Désolée ...


... j'ai oublié de vous prévenir hier soir. Deux bugs m'ont empêchée de publier, le premier de canalblog qui n'envoie plus les notifications et ne prévient plus des commentaires, et le second ... de moi qui ai depuis
samedi une sinusite "carabinée". Je reviens vers vous quand ça ira mieux des deux côtés !

Belle semaine à toutes et tous !

  

17 avril 2023

Le printemps ...


printemps

… c’est jusqu’ici fait plutôt discret. Il a plu et c’est tant mieux, mais il peut fort bien pleuvoir et faire doux … ce qui n’a pas du tout été le cas ! Mis à part aujourd’hui où le soleil brille, le ciel est bleu, et la température est digne d’un 17 avril. Alors dans mon séjour exit la déco de Pâques … et bonjour la déco printanière !

déco 1
déco 2


J’ai bien aimé réaliser ces petites mises en scène qui racontent une histoire …


déco 3


Un gnome de printemps ( eh oui ça existe, je l’ai découvert en l’achetant ! ) dans un petit jardin, au sol des pâquerettes, dans l’arbre fleuri des oiseaux et un nichoir, et au sol un troisième oiseau très triste car son nid
est tombé, heureusement ses œufs ne sont pas cassés …

déco 4


Deux oiseaux dans une cage, mais ils prennent leur envol quand ils le veulent, elle est ouverte …
Deux oiseaux amoureux qui se bécotent …
Un petit oiseau qui inspecte un nichoir, deux autres attendent au cas où ça ne lui conviendrait pas …
Et un dernier qui couve sur un nid de plumes …


déco 5


Les fleurs qui illuminent mon séjour ce sont mes orchidées, en pleine floraison. L’une est défleurie, j’ai cassé la tige florale d’une autre, et j’ai dû en jeter une qui se mourait …


orchidées


Au jardin rien de plus que la semaine dernière si ce n’est … ma glycine qui montre la couleur !
Et je ne suis pas peu fière !!!


glycine


Pâques est passé mais j’ai eu la joie en début de semaine dernière de recevoir une enveloppe art postal d’Aimée à qui j’en avais envoyé une à l’occasion de l’échange organisé par Danièle, un immense MERCI !


Aimée


miam


Rien d’extraordinaire dans nos assiettes mais des choses que nous avons aimées. Côté salé une salade poires caramélisées, noix et roquefort, à laquelle j’ai ajouté de fines tranches de poitrine fumée grillées, un gâteau de courgettes, et côté sucré une couronne aux pralines roses, recette de Nicole, faite également par Lylou.
Je vous rappelle que vous pouvez retrouver quasiment toutes les recettes dans la colonne de gauche de mon blog, rubrique “Pages”, puis “Recettes salées” ou “Recettes sucrées”.


salé
sucré


cats


Comme je vous le disais aujourd’hui est une journée ensoleillée donc la Miss se la coule douce, changeant de place au fur et à mesure que le soleil tourne …


minette


Il me reste à vous offrir le traditionnel bouquet du week-end. Je précise que je n’ai pas encore de pivoines fleuries, pas plus que d’ancolies d’ailleurs, il date du 28 avril de l’année dernière …


bouquet

Notre départ pour l’Italie approche, plus que 16 jours, beaucoup de choses à faire ! Il faut organiser l’internat pour Guillaume et tout ce qui va avec : marquage des vêtements, différentes choses à acheter … Idem pour Gavotte, nounou et infirmière … Gérer avec ma maman ses petits soucis de santé je l'espère pas trop graves … Faire les déclarations de revenus, je tiens absolument à ce que ce soit fait avant de partir. Et puis tout le reste bien sûr ! Nous avons nos billets d’avion, l’hôtel à Orly est réservé ( nous devions être à l’aéroport à 6h30 au départ, 8h maintenant ), le parking également … yapluka !!!!!!!


Belle semaine à toutes et tous !

 

drapeau ukrainien

11 avril 2023

Les cloches ...


e4835ef0-8818f

… sont apparemment toutes bien rentrées de Rome ce matin de Pâques, et ont parfaitement rempli leur mission en déposant moult poules, œufs, lapins … dans les jardins. Bon pas dans le nôtre bien sûr, nos enfants sont grands ( et ne mangent pas de chocolat ! Winking smile ), et nous n’avons pas de petits-enfants. Ce dimanche fut particulièrement beau dans toute la France, ce qui est quand même assez rare, j’espère que vous avez pu en profiter au maximum. Pour nous ce fut très calme, nos garçons travaillant tous les deux. J’ai tenu à faire une petite table mais je l’avoue … je ne me suis pas foulée ! Et un petit menu festif : foie gras ( maison ) et chutney de framboises, poulet ( pas fait de photo ) et carrot cake garni d’une crème chantilly/mascarpone.


repas de Pâques


Pour le petit déjeuner j’avais fait une mouna, la brioche originaire d’Oran dont je vous ai parlé il y a quelques semaines. A l’œil elle est jolie, et pourtant ça n’était pas une réussite ! Elle a parfaitement levé, elle avait bon goût mais la mie était beaucoup trop compacte. Comme je n’aime pas rester sur un échec je tenterai avec une autre recette … et je n’attendrai pas Pâques 2024 !!!


mouna


Pour cette jolie fête de Pâques de jolies cartes sont arrivées dans ma boite aux lettres. J’avoue que j’ai honte car je n’en ai envoyé aucune … mais je me rattraperai ! Mille mercis à Brigitte, Monique R. (sans blog) et Régine (sans blog), la troisième carte et les petits plus …


cartes

 

Le saviez-vous gif


Pâques


Pour en terminer avec Pâques on va se poser une question … pourquoi le lundi est-il férié …?
Il faut remonter bien loin pour trouver un début d’explication, sous l’empereur Constantin très exactement. Il avait imposé à Rome huit jours fériés consécutifs juste après Pâques, une période appelée Octave de Pâques. Des messes avaient lieu chacun de ces jours pour célébrer la fête pascale. A compter de 1801 et la signature du Concordat avec le pape, Napoléon entreprit de réorganiser les pratiques de l’Église catholique de France. Il supprima des jours fériés qui étaient au nombre de 50 à l’époque, et choisit de ne conserver que Noël, l’Ascension, l’Assomption, et la Toussaint. Et il supprima la semaine fériée qui suit Pâques pour ne conserver qu’un seul jour exonéré de travail : le lundi. Et voilà comment, grâce à Napoléon, un bon nombre d’entre-nous ne travaillent pas le lendemain de Pâques !
( source texte 20 minutes )


lundi de Pâques
( image trouvée sur Joliecarte.com )


mon petit jardin

Quoi de neuf au jardin …? Et bien ça pousse ! Le fuchsia et les géraniums nous font de jolies feuilles, la seule et unique tulipe et les scilles campanulées sont fleuries, le Pierre de Ronsard et la pivoine sont en boutons, l’azalée et les fraisiers commencent à fleurir, et je n’ai pu résister à l’envie d’immortaliser cette fleur de pissenlit au milieu des muscaris qui eux défleurissent …


jardin 1
jardin 2


miam


Après le jardin, les assiettes ! Côté salé des pâtes aux tomates, courgettes et chorizo, et une classique tarte à l’oignon. Et côté sucré un gâteau Madeleine au citron, recette Les Délices de Mimm, que j’ai imbibé d’un sirop citron et sucre, c’est comme ça que je préfère les gâteaux au citron.


salé
sucré


cats


Après le distributeur de croquettes acheté il y a quelques mois voici la fontaine à eau … mais qu’est-ce que c’est que ce truc qui fait une lumière bleue …?!!!


minette


Et pour terminer le traditionnel bouquet, des scilles campanulées …


bouquet

Je vous dis à lundi prochain et en attendant …


Excellente semaine à vous !


cloches

drapeau ukrainien

9 avril 2023

Joyeuses Pâques !

 

Les œufs de Pâques en couleurs violet-blanc rangés dans un nid jaune en raphia décoratif, à côté des tulipes jaunes sur un fond clair

Quand arrive la belle fête des Pâques
Revient le doux printemps des fleurs
Fête aux milles douceurs dans son sac
Un jardin de roses pour remplir votre cœur
D’un doux bonheur.

Que vous soyez seuls ou en famille ...

Joyeuses Pâques à toutes et tous !


Et pour ceux qui ne sont pas croyants je souhaite
tout simplement ... un bon dimanche !

 

3 avril 2023

Avril


avril

Cahin-caha cette année 2023 voit ses mois, ses semaines, ses jours, s’écouler à la vitesse de l’éclair. Nous voilà déjà en avril, le temps est moyen, aujourd’hui soleil, mais très frisquet. Son nom vient du latin aprilis
qui était le nom donné à ce mois par les Romains en l’honneur de la déesse Aphrodite. Avril ce sont les poissons et les blagues qui vont avec le 1er, puis cette année suit la Semaine Sainte qui se termine par Pâques le 9, et le 25 l’anniversaire de notre Guillaume. Certes il y a une Sainte-Catherine le 29 mais ça n’est pas la mienne ! Winking smile


mois d'avril


Et justement au sujet du 1er avril j’ai participé, comme chaque année depuis qu’elle a institué ces échanges, au FPF ( Festival du Poisson Farceur ) chez Emmanuelle. Personnellement j’ai gâté Renée ( qui n’a plus de blog et que certaines d’entre-vous connaissent sous le pseudo de Miss Parker ) en lui réalisant un gros poisson que j’ai cousu. Et c’est Véro qui m’a gâtée avec deux marque-pages brodés …


FPF


Mais ce serait trop simple si Emmanuelle se contentait d’organiser ces échanges ! Non, il faut aussi qu’elle nous gâte ! Cette année elle partage sa recette de soupe de poissons … et elle nous fournit même le poisson pour la faire ! Moi j’adore son petit côté déjanté, elle qui a un métier si sérieux …


Emmanuelle


Et pour terminer avec les poissons j’ai réuni tous ceux reçus d’Emmanuelle ou de mes binômes ces dernières années, je pourrais peut-être les ajouter à ma soupe …?!!!


poissons


Et puisque je suis dans les choses reçues voici les courriers de cette semaine : une jolie carte pour Pâques et des découpes de Landrinette afin de me remercier pour la bannière que je lui ai faite, et deux jolies cartes-photos du Maroc où Huguette et son mari viennent de terminer leur périple …


courriers


mon petit jardin


Dans mon petit jardin il y a les floraisons qui se terminent comme muscaris, camélia, hellébores, et mimosa (en haut tel qu’il était il y a 15 jours, en bas à droite tel qu’il est aujourd’hui, la pluie a eu raison de lui), et celles qui commencent comme mon premier bouton de Pierre de Ronsard, ou les scilles campanulées. Et puis des promesses avec la pivoine et la glycine, plantée en septembre jamais je n’aurais osé espérer qu’elle me fasse des fleurs cette année, je suis heureuse comme si on m’avait fait un beau cadeau !!! Winking smile


petit jardin


Pâques

Pâques est donc dans 6 jours et nous allons aujourd’hui nous pencher sur une question existentielle … mais qui donc apporte les œufs …?!!!

Les cloches

Dans la majeure partie de la France, ainsi qu’en Belgique et aux Pays-Bas, ce sont les cloches qui apportent les chocolats de Pâques. A partir du jeudi Saint elles ne sonnent plus pour respecter le souvenir de Jésus mort sur la croix. La légende dit qu’elles se rendent en pèlerinage à Rome et qu’elles reviennent en laissant tomber des friandises dans les jardins de toutes les familles sur leur passage.

joyeuses_paques_2-9fd4

Le lapin

Selon la tradition allemande c’est un lapin blanc qui cache les œufs. Les enfants fabriquaient des nids de feuilles, de mousse ou d’herbe et les plaçaient dans le jardin pour que le lapin puisse les remplir d’œufs multicolores durant la nuit. Symboles de fertilité, ils sont unclin d’œil au printemps et à la nature.


85133013

Le lièvre

Il ne “sévit” qu’en Alsace et en Lorraine. Son origine serait une légende allemande dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir des douceurs à ses enfants, décora des œufs qu'elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lièvre, crurent que celui-ci avait pondu les œufs.


deux-lievres-preparant-les-oeufs-de-paques-qu-ils-iront-livrer-carte-postale-de-1902-collection-d-etienne-hege-photo-archives-dna-1586635567

Le bilby

En Australie pour sauver le bilby, petit marsupial menacé de disparition, et lutter contre la prolifération des lapins dans leur pays, les australiens tentent de changer depuis quelques années la légende : le lapin de Pâques est désormais remplacé par le bilby de Pâques pour sensibiliser les enfants et dégager des fonds destinés à la protection de ces petits marsupiaux en danger d'extinction.

b00a145adbbcf9a8178efc1c045d6b29--australian-animals-easter-art

Et de manière générale comme ce sont les poules qui pondent les œufs, elles sont souvent associées aux œufs de Pâques. En Suisse c’est à un coucou que l’on attribue ce rôle.

( renseignements et images trouvés à divers endroits sur le net )

 

ThinkstockPhotos-466093316


Et pour terminer le traditionnel bouquet, aujourd’hui des renoncules, que je vous offre à vous toutes mes lectrices ainsi qu’aux trois hommes qui passent par ici, et en particulier à mes 5 nouvelles abonnées.


bouquet

Je vous dis non pas à lundi ( je profiterai de mes hommes ) mais à mardi prochain, en attendant …


Excellente semaine à vous !

 

drapeau ukrainien