Enfin ...
… l’automne daigne nous gratifier de sa présence … on a failli attendre ! Les températures ont baissé mais rien de catastrophique, il pleut et les nappes phréatiques se remplissent, depuis 2 jours le vent souffle mais nous avons également de très jolies éclaircies, et le ciel bleu s’agrémente de jolis nuages blancs. Hier un énième changement d’heure, dans ce sens là il me convient beaucoup mieux contrairement à beaucoup d’entre vous. Hélas ça n’est pas demain la veille que ces changements s’arrêteront puisque si tout le monde s’accorde pour dire que c’est nécessaire, une partie de l’Europe veut rester à l’heure d’été, et une autre à l’heure d’hiver !
Pour “célébrer” ce changement d’heure j’ai créé un nouvel exercice de style avec différentes choses en rapport avec l’heure : réveils anciens, sablier, montres à gousset de mon arrière grand-père, cadrans, aiguilles, et cartouches d’horloge, l’exercice m’a encore une fois beaucoup plu !
“ Une heure n’est pas qu’une heure,
c’est un vase rempli de parfums,
de sons, de projets et de climats. “
Marcel PROUST
Je continue à “travailler” en prévision des fêtes, et pour l’occasion je me suis remise à broder afin de réaliser quelques cartes de vœux, cette semaine ce fut un petit gnome …
Mon anniversaire est passé depuis presque 2 mois, il était grand temps de retirer les cartes de la persienne. Je les ai remplacées par les cartes postales reçues de plusieurs d’entre-vous, mais avant de les retirer …
Et voici celles reçues cette semaine de Catichou, pour Guillaume et pour moi, de la jolie ville de Marseille …
J’ai pas mal cuisiné ces derniers temps, surtout le week-end. Côté salé crevettes et encornets au kari, et des filets de poulet au curry, recette de mon amie Lylou …
Je rappelle que toutes les recettes sont à retrouver dans la colonne de gauche de mon blog rubrique Pages.
Et côté sucré un strudel. Ça faisait longtemps que je voulais en faire un, c’est chose faite ! Le strudel est une pâtisserie d’Europe centrale ( Autriche, Slovaquie, Hongrie … ), il se compose de pâte filo et d’une garniture aux pommes, raisins et fruits secs, parfumée à la cannelle. Inspiré du baklava turc le strudel aurait été importé en France par Marie-Antoinette. Le verbe strudeln/strodeln signifie “tourbillonner”.
J’ai cherché des recettes sur le net mais il n’y en a pas deux qui se ressemblent, j’en ai donc “mixé” plusieurs c’est pourquoi exceptionnellement je vais vous la donner.
Ingrédients : 5 feuilles de pâte filo - 40 gr de beurre - 3 ou 4 pommes - 40 gr de sucre roux - 30 gr de beurre 1/2 sel - 1 poignée de raisins secs - 40 gr de noix - 2 c. à s. de poudre d’amandes - sucre glace – cannelle
Mettre les raisins à macérer dans du thé chaud avec un peu de rhum ou de cognac. Éplucher les pommes, les couper en morceaux, et les faire dorer dans une poêle avec le sucre roux et le beurre 1/2 sel. Couper les noix en petits morceaux, les ajouter aux pommes ainsi que les raisins égouttés et la cannelle. Laisser refroidir. Faire fondre les 40 gr de beurre. Étaler une feuille de pâte filo sur une feuille de papier sulfurisé, la badigeonner de beurre fondu à l’aide d’un pinceau et saupoudrer de sucre glace. Répéter l’opération avec les 4 autres feuilles qu’on superpose. Saupoudrer la dernière de poudre d’amande et mettre au milieu le mélange pommes - noix - raisins. Rabattre la pâte aux deux extrémités. Badigeonner avec le reste du beurre fondu et saupoudrer de sucre glace. Cuire une trentaine de mn à th. 170°.
Verdict
Excellent, très parfumé, délicieux tiède avec une lichette de crème fraîche ! Sachant que le strudel peut aussi se manger froid. Dans certaines recettes il est préconisé d’utiliser une pâte feuilletée, moi j’ai préféré la pâte filo comme dans la recette traditionnelle. La prochaine fois je mettrai plus de garniture. Et je précise que bien sûr l’alcool n’est pas obligatoire pour faire macérer les raisins, le thé suffit.
Cette semaine est sorti le 40ème album d’Astérix L’iris blanc, dessiné par Didier Conrad et écrit par Fabcaro. Astérix, anciennement Astérix le Gaulois, a été créé le 29 octobre 1959 par le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo pour le n°1 du journal Pilote. Publiée dans ce journal de 1959 à 1973 la série est éditée parallèlement en album cartonné. Goscinny songeait à une bande dessinée relevant du “folklore français” et demanda à Uderzo de lui énumérer les grandes périodes de l’histoire de France. Leur choix s’arrêta sur les Gaulois, une période inédite en bande dessinée. En quelques heures les deux compères créèrent le village gaulois et ses habitants. Goscinny imagina un personnage malin, au petit gabarit, prenant le contre-pied des héros habituels des bandes dessinées. Pour satisfaire ses préférences de dessinateur Uderzo lui adjoignit un second rôle au gabarit imposant qui devint livreur de menhirs. Idéfix apparaît dans le 5ème album, et le premier personnage féminin d'importance, Falbala, apparaît en 1967 dans Astérix Légionnaire. Beaucoup de personnalités ont été caricaturées, en particulier Pierre Tchernia ami de Goscinny et Uderzo. Depuis 1959 quelques 400 millions d’albums ont été vendus dans le monde.
Pas de bouquet ce soir, ou pour être exacte sur une autre forme. Je voulais saluer le très joli geste fait par la famille de Dominique Bernard, l’enseignant assassiné à Arras le 13 octobre dernier. Des centaines de roses et autres fleurs avaient été déposées devant le lycée Gambette et la cathédrale, la famille s’est réunie l’après-midi de l’inhumation et les a disposées sur toutes les tombes et dans les haies du cimetière. Ils ont dit au maire de
la ville “ vous partagez notre douleur, nous partageons les fleurs “.
Je pense que je vais m’arrêter là pour ce soir ! Dans exactement 19h monsieur sera à la retraite, les grandes vacances commencent pour lui, pour moi … pas vraiment !!!
Belle semaine de Toussaint à vous !