Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
 
 
30 octobre 2023

Enfin ...


… l’automne daigne nous gratifier de sa présence … on a failli attendre ! Winking smile Les températures ont baissé mais rien de catastrophique, il pleut et les nappes phréatiques se remplissent, depuis 2 jours le vent souffle mais nous avons également de très jolies éclaircies, et le ciel bleu s’agrémente de jolis nuages blancs. Hier un énième changement d’heure, dans ce sens là il me convient beaucoup mieux contrairement à beaucoup d’entre vous. Hélas ça n’est pas demain la veille que ces changements s’arrêteront puisque si tout le monde s’accorde pour dire que c’est nécessaire, une partie de l’Europe veut rester à l’heure d’été, et une autre à l’heure d’hiver !

Pour “célébrer” ce changement d’heure j’ai créé un nouvel exercice de style avec différentes choses en rapport avec l’heure : réveils anciens, sablier, montres à gousset de mon arrière grand-père, cadrans, aiguilles, et cartouches d’horloge, l’exercice m’a encore une fois beaucoup plu !

 

heure

“ Une heure n’est pas qu’une heure,
c’est un vase rempli de parfums,
de sons, de projets et de climats. “
Marcel PROUST


Noël


Je continue à “travailler” en prévision des fêtes, et pour l’occasion je me suis remise à broder afin de réaliser quelques cartes de vœux, cette semaine ce fut un petit gnome …


broderie


Mon anniversaire est passé depuis presque 2 mois, il était grand temps de retirer les cartes de la persienne. Je les ai remplacées par les cartes postales reçues de plusieurs d’entre-vous, mais avant de les retirer …


persienne


Et voici celles reçues cette semaine de Catichou, pour Guillaume et pour moi, de la jolie ville de Marseille …


cartes reçues


miam


J’ai pas mal cuisiné ces derniers temps, surtout le week-end. Côté salé crevettes et encornets au kari, et des filets de poulet au curry, recette de mon amie Lylou 
Je rappelle que toutes les recettes sont à retrouver dans la colonne de gauche de mon blog rubrique Pages.

 
salé


Et côté sucré un strudel. Ça faisait longtemps que je voulais en faire un, c’est chose faite ! Le strudel est une pâtisserie d’Europe centrale ( Autriche, Slovaquie, Hongrie … ), il se compose de pâte filo et d’une garniture aux pommes, raisins et fruits secs, parfumée à la cannelle. Inspiré du baklava turc le strudel aurait été importé en France par Marie-Antoinette. Le verbe strudeln/strodeln signifie “tourbillonner”.

J’ai cherché des recettes sur le net mais il n’y en a pas deux qui se ressemblent, j’en ai donc “mixé” plusieurs c’est pourquoi exceptionnellement je vais vous la donner.

Ingrédients : 5 feuilles de pâte filo - 40 gr de beurre - 3 ou 4 pommes - 40 gr de sucre roux - 30 gr de beurre 1/2 sel - 1 poignée de raisins secs - 40 gr de noix - 2 c. à s. de poudre d’amandes - sucre glace – cannelle

Mettre les raisins à macérer dans du thé chaud avec un peu de rhum ou de cognac. Éplucher les pommes, les couper en morceaux, et les faire dorer dans une poêle avec le sucre roux et le beurre 1/2 sel. Couper les noix en petits morceaux, les ajouter aux pommes ainsi que les raisins égouttés et la cannelle. Laisser refroidir. Faire fondre les 40 gr de beurre. Étaler une feuille de pâte filo sur une feuille de papier sulfurisé, la badigeonner de beurre fondu à l’aide d’un pinceau et saupoudrer de sucre glace. Répéter l’opération avec les 4 autres feuilles qu’on superpose. Saupoudrer la dernière de poudre d’amande et mettre au milieu le mélange pommes - noix - raisins. Rabattre la pâte aux deux extrémités. Badigeonner avec le reste du beurre fondu et saupoudrer de sucre glace. Cuire une trentaine de mn à th. 170°.


strudel
sucré

Verdict
Excellent, très parfumé, délicieux tiède avec une lichette de crème fraîche ! Sachant que le strudel peut aussi se manger froid. Dans certaines recettes il est préconisé d’utiliser une pâte feuilletée, moi j’ai préféré la pâte filo comme dans la recette traditionnelle. La prochaine fois je mettrai plus de garniture. Et je précise que bien sûr l’alcool n’est pas obligatoire pour faire macérer les raisins, le thé suffit.

Le saviez-vous gif

Cette semaine est sorti le 40ème album d’Astérix L’iris blanc, dessiné par Didier Conrad et écrit par Fabcaro. Astérix, anciennement Astérix le Gaulois, a été créé le 29 octobre 1959 par le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo pour le n°1 du journal Pilote. Publiée dans ce journal de 1959 à 1973 la série est éditée parallèlement en album cartonné. Goscinny songeait à une bande dessinée relevant du “folklore français” et demanda à Uderzo de lui énumérer les grandes périodes de l’histoire de France. Leur choix s’arrêta sur les Gaulois, une période inédite en bande dessinée. En quelques heures les deux compères créèrent le village gaulois et ses habitants. Goscinny imagina un personnage malin, au petit gabarit, prenant le contre-pied des héros habituels des bandes dessinées. Pour satisfaire ses préférences de dessinateur Uderzo lui adjoignit un second rôle au gabarit imposant qui devint livreur de menhirs. Idéfix apparaît dans le 5ème album, et le premier personnage féminin d'importance, Falbala, apparaît en 1967 dans Astérix Légionnaire. Beaucoup de personnalités ont été caricaturées, en particulier Pierre Tchernia ami de Goscinny et Uderzo. Depuis 1959 quelques 400 millions d’albums ont été vendus dans le monde.


Astérix


Pas de bouquet ce soir, ou pour être exacte sur une autre forme. Je voulais saluer le très joli geste fait par la famille de Dominique Bernard, l’enseignant assassiné à Arras le 13 octobre dernier. Des centaines de roses et autres fleurs avaient été déposées devant le lycée Gambette et la cathédrale, la famille s’est réunie l’après-midi de l’inhumation et les a disposées sur toutes les tombes et dans les haies du cimetière. Ils ont dit au maire de
la ville “ vous partagez notre douleur, nous partageons les fleurs “.


Dominique Bernard

Je pense que je vais m’arrêter là pour ce soir ! Dans exactement 19h monsieur sera à la retraite, les grandes vacances commencent pour lui, pour moi … pas vraiment !!! Winking smile


Belle semaine de Toussaint à vous !

 

drapeau ukrainien

23 octobre 2023

Des petits riens ...


depositphotos_58273319-stock-photo-bouquet-of-roses

… qui finissent par faire un grand TOUT ! Ma semaine a été jalonnée de plein de petites choses qui font que je peux dire aujourd’hui que ce fut une belle semaine. Mais comme lundi dernier j’ai dû quelque peu écourter mon billet, et que je n’ai pas eu le temps de tout vous montrer, je vais revenir au samedi 14. Ce jour-là, ô miracle, après 6 semaines nous avons pu fêter mon anniversaire ! Oh même pas un repas car Antoine travaillait, juste un petit goûter. J’ai été gâtée mais je vous montrerai ça plus tard, tout n’étant pas arrivé.


mon anniv


Cette semaine a été la première vraiment automnale, nous avons eu du vent, de la pluie, de la brume, mais aussi de très jolies éclaircies, avec des températures douces.


temps


Et puisqu’on parle automne voici ma seconde mise en scène pour mon amie Lylou son thème étant pour
octobre Un air d’automne. J’ai tenté cette fois un exercice de style, j’espère que ça lui plaira. Et
quoiqu’il en soit j’ai adoré cet exercice, même si j’ai galéré car les glands ont eu du mal à tenir en place !


Lylou 1


Je me suis également remise à la couture. Une des clientes de mon mari lui a donné un sac plein de chutes de tissu d’ameublement en lui disant que je trouverais bien quoi en faire. Bon vu la quantité … j’en ai pour jusqu’à la fin de ma vie ! Winking smile Donc comme c’était la semaine passée l’anniversaire de Mireille j’ai décidé de lui faire une housse de coussin avec le tissu le plus coloré, sachant qu’elle aime ces couleurs, recto et verso …


coussin

mon petit jardin


J’ai fait hier mes plantations d’automne, il y en a toujours moins qu’en été, mais j’aime bien mettre un peu de couleurs à l’extérieur. J’ai également acheté des coloquintes, et un chrysanthème blanc …


jardin 1
jardin 2

Et puis toujours des roses, ce qui pour le coup n’a rien d’exceptionnel, une précédente année j’en ai eu jusqu’en décembre, je répète que mon mini jardin est très bien abrité …


jardin 3


Samedi un petit resto avec les hommes de ma vie, je précise que c’est mon mari et mon fils … je ne suis pas bigame ! Winking smile Il répond au doux nom de Sœurs Pinard, la déco est atypique et on y mange très bien !


resto


Et puis de jolies choses sont encore arrivée dans ma boite aux lettres. Tout d’abord un gros paquet de Jacqueline ( sans blog ) qui est la reine des roses en tissu. Et deux cartes de Violette et Isabelle.
Encore un immense MERCI à vous trois !


reçu 1
reçu 2

Noël

Mine de rien plus que 63 dodos et on y est !!!  Le Père Noël ne se repose (presque) jamais. Il prend une petite semaine de vacances après sa tournée annuelle, et il se remet au travail dès le début janvier pour la première étape : la fabrication des cadeaux. Heureusement l’homme en rouge n’est pas tout seul : il a des centaines de lutins pour l’aider ! Toute l’année ils fabriquent ensemble les cadeaux que les enfants trouveront sous leur sapin le matin du 25 décembre. Le Père Noël et ses lutins travaillent en équipe : un groupe fabrique les cadeaux des garçons, un groupe ceux des filles, un groupe s’occupe des emballages cadeaux. ( source ALLO PERE NOËL )


Père Noël et lutins

Deux petites annonces maintenant !

- La poste recrute plus de 3 000 emplois saisonniers principalement pour la période de novembre à décembre.
- Et puis du 14 octobre au 7 janvier si vous habitez Saint-Quentin dans l’Aisne, ou si vous y passez, vous pouvez aller voir La fabuleuse histoire du Père Noël, une exposition sur le Père Noël dans l'Histoire, et de tous les personnages et figures qui lui sont associés. Plus de renseignements ici en plus … seulement 2€ l’entrée !


18482_507_DeclisEcrans-04

Nous arrivons au terme de ce billet, cette fois l’éducateur de Guillaume était pile à l’heure ! Winking smile J’en ai profité pour aller voir ma voisine, opérée vendredi d’un cancer du sein ( détecté grâce à sa mammographie ), et réopérée samedi pour un hématome. Deux anesthésies générales en deux jours … la pauvre est bien fatiguée !

Je vous quitte avec le traditionnel bouquet, mes fleurs ne sont pas du tout de saison mais je les ai voulues roses puisque nous sommes toujours en octobre.


pivoines

A lundi prochain … mon cher et tendre sera à une journée de la retraite !!!


Excellente semaine à vous !

 

drapeau ukrainien

16 octobre 2023

L'automne ...


Par avance toutes mes excuses mon billet sera plus court et plus “bâclé” qu’à l’habitude. 1h10 à attendre Guillaume cet après-midi, déjà que je n’étais pas en avance … Je le guette à la fenêtre et dès que le bus arrive je sors le chercher. Là l’éducateur, allez savoir pourquoi, a pris sa “tournée” à l’envers, il me l’a donc ramené à la fin, alors que ça doit être au début.

Je disais donc … l’automne s’est enfin installé ! La semaine dernière encore des températures qui ont frôlé les 30°, mais depuis 3 ou 4 jours il fait moins chaud, nous avons même eu cette nuit la première gelée de la saison. Pour autant les arbres sont toujours bien verts, pas certain que nous ayons cette année les jolies couleurs que certaines d’entre-nous aimons tant …

Lylou, pour son thème d’octobre a choisi Un air d’automne. Nous avons carte blanche : une mise en scène, une ambiance, une inspiration créative, ou un exercice de style. Pour cette première participation j’ai choisi une mise en scène avec les couleurs de la première déco de mon séjour … du rose ! Une bruyère fleur de saison, mon hortensia qui a pris ses jolies couleurs d’automne, des (fausses) petites citrouilles, un réveil pour le changement d’heure, et puis des bougies car j’en allume désormais le soir. Livres et lunettes anciennes sont là “pour faire joli“ ! Winking smile 


Lylou 3

mon petit jardin


Dans mon petit jardin il ne reste plus grand chose ! Deux ou trois roses, quelques fleurs de fuchsia, de bougainvillée et de dipladénia, et mon hortensia vanille fraise encore bien fleuri …

extérieur


Alors je sais que vous allez me dire que mon jardin est encore bien fleuri, mais c’est parce que je vous montre les fleurs en gros plan, regardez en réalité …


le jardin


A l’intérieur par contre ça refleurit ! Mon poinsettia ( plus de 10 mois ! ) est toujours superbe mais presque plus de feuilles blanches, quatre orchidées refleurissent ( celle du milieu c’est la première fois, je suis contente ), le bégonia a de jolies fleurs roses, et on commence à apercevoir les boutons du schlumbergera, il sera dans les temps !


intérieur


cats


Ma minette dans une position que j’adore ! Elle est en pleine forme mais n’a pas du tout, du tout apprécié l’intrusion d’une minette toute noire chez nous, et c’est moi qui en ai fait les frais.
Il m’arrive parfois de “zapper” une piqûre d’insuline, ça n’a aucune conséquence et la véto m’a dit qu’on ne peut pas non plus s’arrêter de vivre pour nos animaux.


minette


Et enfin ma boite aux lettres a encore “avalé” de jolies choses cette semaine. Une enveloppe art postal de Danièle, bien que je ne participe pas cette fois les thèmes ne m’inspirant pas du tout, plein de choses de Saze ( sans blog ) livre, timbres, santons, dentelle et nœuds pour des bricolages, et des papiers pour du scrap, et enfin une superbe carte de Marie-Claire.


cartes

 

48147260-arbre-de-noël-père-noël-renne-traîneau-rouge

Et puis allez soyons fous … les téléfilms de Noël ont commencé hier à être diffusés sur TMC !!! Bon je m’en fiche … je n’en regarde jamais ! Enfin si un seul chez une amie il y a quelques années, et ça m’a suffi. Mais je comprends qu’on puisse aimer, ça change les idées.


telefilm-de-noel-2020-01
( photo trouvée chez Oth )


Et enfin le traditionnel bouquet, des pois de senteur photographiés fin août …


bouquet

Encore désolée je n’ai pas pu faire plus. Je vous dis à lundi prochain !


Belle semaine à toutes et tous !

 

drapeau ukrainien

9 octobre 2023

Une belle semaine ...


… malgré une actualité guère réjouissante … Le monde est fou, les hommes sont fous, le temps est fou … Sans occulter quoique ce soit bien évidemment, il faut savoir aussi se renfermer dans sa coquille et profiter de notre famille, de nos amis, de la nature, et de tous les bons moments ( car oui il y en a ) que la vie nous offre. Et cette semaine justement il y en a eu un, que j’ai partagé avec ma maman …

Concert

Depuis longtemps je savais qu’elle rêvait de voir Michel Sardou en concert, alors il y a un an quand j’ai su qu’il repartait en tournée, ni une, ni deux … j’étais devant mon ordi le jour de l’ouverture de la billetterie, et je nous ai ( avec beaucoup de mal ! ) réservé 2 places. C’était mercredi soir … et on a bien cru ne jamais pouvoir y aller ! D’une le bus qui devait la mener chez moi a été annulé … faute de chauffeur ! Obligée de lui commander un taxi. Et puis arrivées devant la gare pour prendre notre train … elle loupe le trottoir et s’étale de tout son long ! Impossible de la relever toute seule, heureusement deux charmants jeunes hommes sont venus à notre rescousse. Plus de peur que de mal ! Nous n’étions pas côte à côte mais à un rang d’intervalle, je la surveillais du coin de l’œil, et elle avait l’air d’apprécier. A la fin elle ne tarissait pas d’éloges, c’est tellement rare qu’elle manifeste autant d’enthousiasme, elle qui montre si peu ses sentiments. Ce qui est certain c’est que j’étais très heureuse … de la voir très heureuse !


concert Sardou


Une autre raison de me réjouir et là je sais que beaucoup vont bondir c’est ...

48147260-arbre-de-noël-père-noël-renne-traîneau-rouge

Mais voilà, il ne reste que 2 mois et demi, et j’ai deux calendriers de l’Avent à faire ! Pour le virtuel je dois trouver les idées, les informations, les photos, et faire les billets. Pour le réel cette année il sera cousu, et là aussi ça va me prendre beaucoup de temps : coudre, rembourrer, fermer à la main … Donc oui … je commence maintenant ! Et puis j’ai cette année acheté mon foie gras très tôt, sur les conseils du producteur je l’ai assaisonné avant de le congeler, je n’aurai plus qu’à le cuire le moment venu.


pour Noël


Comme à chaque fois ça me met du baume au

Cartes reçues

Trois cartes sont arrivées cette semaine, cartes de vacances ou de balades qui m’ont fait plaisir, MERCI à Granny ( avec qui j’ai été très heureuse de papoter au téléphone !), Érika et Renée


cartes


Ainsi qu’une carte virtuelle reçue vendredi pour la Journée du Sourire, sa destinataire se reconnaîtra !


Rose


Côté “déco” et achats

L’année dernière mon amie Anne, ancienne blogueuse, m’avait donné cet ancien présentoir à graines que mon mari avait accroché dans la cuisine … mais dont je ne savais que faire. Et puis un jour euréka … c’est pile ce qu’il me fallait pour ranger les épices ! D’autre “aides culinaires” ont pris place sur l’étagère noire occupée avant par les épices. Il y a deux semaines j’ai acheté un superbe bégonia rose à mon fleuriste, et durant nos vacances, lors d’une balade au Cap Fréhel j’ai acheté un tableau à un archéo-graphiste qui se nomme Kermariz. Il dessine le patrimoine breton avec des mots et des phrases, manuellement à la plume et à l'encre de Chine. Donc ce bateau ( un homardier ) est entièrement dessiné avec des mots qui racontent une histoire. Bien sûr le mien est une reproduction, un original est trop cher pour ma bourse ! 


achats

miam


Toujours plus de salé que de sucré ! Avec une quiche poivrons/tomates cerises/chorizo, et une simple salade tiède pommes de terre et saucisses fumées. Et pour monsieur un gâteau bananes/chocolat …

salé
sucré

Le saviez-vous gif

Un “ Le saviez-vous" “ d’actualité puisqu’il va concerner le rugby. Les allergiques au sport pas de panique … je vais seulement vous parler du côté “historique” ! Le rugby serait né au Collège de Rugby en Angleterre un jour de novembre 1823 où un élève du nom de William Webb Ellis se mit à courir avec le ballon dans ses bras, au cours d’une partie de football. Légende ou réalité …? Quoiqu’il en soit ses origines sont sans doute beaucoup plus lointaines, que ce soit en Égypte, en France, dans la Rome antique, et même dans l’Italie médiévale, plusieurs jeux plus ou moins similaires étaient pratiqués. C’était le cas de la Soule, un jeu très viril, qui se jouait avec une vessie de porc. Dès 1846 on retrouve les premières traces écrites des règles de ce qu’on appelait “rugby-football”, ce n’est qu’en 1871 que le rugby est devenu un sport à part entière, quand les règles furent unifiées et codifiées. Le ballon ovale a lui été créé en 1835 par William Gilbert car il s’était aperçu que la forme sphérique n’était pas idéale pour le rugby, il était fabriqué en vessie de porc.
( sources Agora Sports, Webetab Bordeaux, et Vista )

Allez les bleus !!!


William-Webb-Ellis


Et je termine par le traditionnel bouquet, il date de cet été et ce sont des œillets de poète de mon jardin !

bouquet

Ma chanson de fin de billet sera l'hymne “non-officiel” des supporters de la coupe du monde de rugby “ Dans les yeux d’Émilie “, chanson des années 70 chantée par Joe Dassin. Cette chanson raisonne en moi car Émilie c'est le prénom que nous avions donné à notre premier bébé, petit ange parti trop tôt ...

Excellente semaine à vous !

drapeau ukrainien

2 octobre 2023

Octobre


1411209769-fut

Le voilà ce joli mois d’octobre, le premier ( entier ) de l’automne, quoique pour l’instant avec 28° chez moi, et certainement plus chez certaines d’entre-vous, c’est plutôt l’été ! Mais malgré tout avec les nuits nettement plus fraîches on sait qu’on y est. Octobre c’est le 1er la journée du chocolat et du café ( j’adore le premier, je déteste le second ), les arbres qui commencent à se colorer ( pour l’instant ils en sont loin ! ), le 16 la journée du pain ( avec moins de sel ! Winking smile ), les brumes matinales, les bons fruits, et le 29 le passage à l’heure d’hiver. Désolée j’ai volontairement zappé Halloween que je n’aime pas …


mois octobre

mon petit jardin


Dans mon petit jardin ça n’est pas encore l’automne, mais ça n’est plus vraiment l’été. Il reste quelques roses, et l’hortensia vanille-fraise va bientôt tirer sa révérence. Le cyclamen planté n’importe comment est superbe,
le mimosa et le camélia nous préparent une magnifique floraison en début d’année prochaine.


petit jardin

cats


Comme je vous l’ai dit il fait chaud, alors la miss change de place, ou de pièce, au fur et à mesure que le soleil tourne. J’adore poser ma main sur sa fourrure toute chaude ! Entre ombre et lumière …


minette


Dans ma boite aux lettres

Des courriers sont encore arrivés, deux cartes postales de Brigitte et Saze ( sans blog ) et de superbes présents pour mon anniversaire de Nathe, encore un grand MERCI à vous trois !


cartes

miam


En ce moment je fais peu de desserts, mais avec la saison des pommes qui revient je devrais bientôt m’y remettre ! Côté salé il y a eu un cari d’œufs durs et un clafoutis courgettes/poivrons/chorizo, recette de Nicole, validée par tout le monde ! Et côté sucré un gâteau d’automne aux pommes avec noix, noisettes et épices. Et comme il me restait un peu de pâte d’une quiche ( en fait non … j’en ai fait exprès un peu plus ! Winking smile ) j’ai
fait une mini tarte aux pommes pour Guillaume qu’il mange tiède avec crème et sucre !


salé
sucré

Le saviez-vous gif

Et bien justement … si on reparlait d’octobre …? Son nom vient du latin october de octo, huit. Mais alors me direz-vous … c’est pourtant notre dixième mois …? A la fondation de Rome les premiers calendriers étaientdes calendriers lunaires, c’est-à-dire calculés en fonction de la course de la lune. L'année ne comptait que 10 mois, elle commençait en mars et finissait en décembre, octobre était donc le 8ème mois de l’année. Mais la course de la lune a fini par créer un décalage. Pour bien faire il fallait plutôt suivre la course du soleil, qui collait mieux avec le cycle des saisons. Les Romains ont donc dû rajouter deux mois dans leur calendrier pour
se réajuster, il s’agit de janvier et février, qui devinrent les 11ème et 12ème mois de l’année. Janvier est devenu le premier mois de l’année parce qu'on a finalement décidé de caler le premier mois de l’année sur les journées les plus courtes, afin de se caler définitivement avec le rythme des saisons. Le mois d'octobre est
donc passé de 8ème au 10ème mois de l’année.
( merci à Lorànt Deutch et à son excellente chronique chaque matin sur RTL )

mois


Et puis bien sûr c’est octobre rose ! En France le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, il représente 33% des cancers féminins. 80% des cancers du sein se développent après 50 ans et l’âge médian du diagnostic est 64 ans. Il est important de savoir que les hommes peuvent également développer un cancer du sein, même s’ils représentent moins de 1 % du nombre total. Alors c’est gratuit, indolore, juste désagréable ( et encore ) … FAITES VOUS DÉPISTER !

ruban rose


Rose sera également le traditionnel bouquet de fin de billet …


bouquet

Je vous dis à lundi prochain, en attendant …


Joli mois d’octobre à toutes et tous !


1411209769-fut

 

drapeau ukrainien