Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
22 février 2009

Raclette ... française

Ce midi, j'avais invité mon papa et ma maman pour manger une raclette. Je n'en fais pas très souvent, mais la petite amie (suisse !) de ma fille ayant apporté dans ses bagages du fromage, du vin, et de la viande des grisons, je n'avais pas tellement le choix ! Nous avons donc mangé notre raclette à la française, c'est à dire avec de la charcuterie, car les suisses, eux, ne mangent que des pommes de terre et du fromage. Et comme dirait ma cousine Babeth qui habite Lausanne "Les français sont des sauvages, ils mangent de la viande avec la raclette !" Il faut dire que leur fromage est tellement bon qu'il se suffit à lui-même et que la viande est en effet superflue ! Et devinez ce qu'on a mangé avec le café ? Des chocolats .... suisses bien sûr !

15 février 2009

Après midi très amicale

Ce midi, nous recevions mon amie Corinne, son mari Thierry, et leur fils Guillaume ( et oui, nous en avions deux à table !), leurs filles ayant préféré rester chez elles. Au menu : assiettes forestières, escalopes vallée d'Auge ( on est normands ou on ne l'est pas !) et tiramisu aux framboises. On a passé notre après midi à papoter, à manger du chocolat ( la petite amie suisse de ma fille est de retour !) et c'était génial. Ils sont trop rares ces moments là où on est bien, avec des gens qu'on apprécie, où on a les mêmes idées sur plein de sujets, où on peut même dire un peu de mal sur certaines personnes,( enfin là c'est surtout nous les filles !) ..... Merci Coco et Thierry pour cet agréable moment passé en votre compagnie !

Et voilà mon dessert !

P2150106

12 février 2009

Mon fils " différent "

Rien de spécial à dire ce soir, j'en profite pour raconter Guillaume, mon fils ainé handicapé. C'est donc le plus grand, en tous cas par l'âge, et il est arrivé un an après que j'aie perdu mon premier bébé. Il aura 22 ans le 25 avril prochain, et si aujourd'hui c'est un enfant facile, il n'en a pas toujours été ainsi. Nous avons vécu de longues années difficiles et j'étais tellement à bout que j'ai même pensé m'en séparer. Heureusement, petit à petit il s'est calmé, et c'est aujourd'hui le plus facile à vivre des trois ! C'est un enfant serviable, câlin, très taquin, un peu comédien, il adore amuser la galerie ! Il est actuellement en IME, mais plus pour très longtemps car il devrait entrer en avril ou mai dans un Foyer de Vie, il n'a pas les capacités de travailler en ESAT. Autour de nous tout le monde l'adore, même la maîtresse qui l'a eu en maternelle il y a 15 ans me demande encore de ses nouvelles quand je la vois ! Nous avons une relation très forte tous les deux, peut-être même un peu trop, je ne voudrais pas que ça l'empêche de grandir ! En tous cas, quand je ne vais pas bien, que je n'ai pas le moral, il est le seul, bien qu'il ne parle pas, à s'en rendre compte. Parfois, je me demande s'il n'a pas un sixième sens !


21_ans_27_avril_2008

9 février 2009

Joyeux Anniversaire ... en double !

Hier midi, nous avons fêté les 71 ans de ma maman et les 47 ans de mon mari, respectivement du 11 et du 7 février. Au menu : St Jacques au caramel d'orange, Colombo de poulet et tarte au citron meringuée ( faite par ma fille et très, très réussie !). Le soir, toute ma petite famille est repartie pour la maison et moi je suis restée dormir chez mes parents. Ça me donne un peu l'impression de retomber en enfance ! Ce midi, mon petit frère et son fils ont fait un passage éclair pour déjeuner avec nous, ça m'a fait vraiment plaisir de le voir car je l'aime beaucoup et je suis très fière de sa réussite, dommage que l'on se voie si peu . Ce soir, je suis rentrée à la maison retrouver les joies de ma vie quotidienne !


P2080105

5 février 2009

Moelleux au citron

Ce matin, pas beaucoup de courage pour faire du ménage, j'ai donc fait le minimum syndical puis je me suis mise à la pâtisserie ! Seulement pour deux de mes hommes car Amélie et Guillaume n'aiment pas les gâteaux, et moi ... régime ! Je vous donne donc la recette de mes moelleux au citron qui, d'après les dires de ceux qui les ont goûtés, ne sont pas mauvais du tout !

P2050091

MOELLEUX AU CITRON

200 g de farine. 1 citron. 50 g de cerneaux de noix. 25 g de poudre d'amandes. 2 oeufs. 100 g de beurre fondu. 100 g de cassonade. 20 cl de lait. 1/2 sachet de levure. 1 pincée de sel.

     Lavez le citron, râpez-en finement le zeste et extrayez-en le jus. Hachez grossièrement les noix. Dans un saladier mélangez la farine, la levure et la pincée de sel. Ajoutez la cassonade, les amandes en poudre et le zeste de citron. Cassez les oeufs dans un bol, ajoutez-leur le lait et fouettez le tout rapidement. Incorporez le mélange oeufs-lait, le beurre fondu, les noix et 2 cuil. à soupe de jus de citron au mélange farine-sucre. Mélangez bien avec une spatule. Versez la pâte dans des moules à muffins et faites cuire 15 à 20 mn four th. 6.Attendez 5 mn avant de démouler les moelleux.

Facultatif : recouvrir le dessus des moelleux d'un glaçage fait avec 80 g de sucre glace et 4 cuil. à café de jus de citron.

IL NE RESTE PLUS QU'A DEGUSTER, ALORS ..... BON APPETIT !

4 février 2009

Au-revoir Manou ...

Hier matin, je suis allée accompagner la maman d'une de mes amies à sa dernière demeure. Tout le monde l'appelait Manou, c'était une personne d'une extrême gentillesse, elle était aimée de tous, jeunes et moins jeunes, et elle va beaucoup nous manquer. La cérémonie était très émouvante, même les gens les moins proches comme moi étaient au bord des larmes. Bien sûr, je pense beaucoup à Fabienne mon amie, j'imagine si c'était moi qui avait perdu ma maman, ce serait très dur car nous sommes très proches. Alors qu'elle repose en paix, près de son mari, de ses sœurs et de son frère.

1 février 2009

Loto et Galette des Rois

Cet après-midi avait lieu le loto annuel de l'école où mes enfants ont été scolarisés de la maternelle à la 3ème. Bien qu'ils aient quitté cet établissement depuis un certain temps déjà, je donne toujours un coup de main à l'APEL, ça leur rend service car je suis rodée à toutes leurs activités, et en même temps ça me fait passer un bon moment ! L'équipe est très sympa, on s'entend très bien et on a la même manière de travailler. Quand je les aide je pense être appréciée à ma juste valeur, c'est mon besoin de reconnaissance qui doit s'exprimer ! Le loto de cet après-midi, accompagné de sa traditionnelle Galette des Rois, était très réussi. L'ambiance était familiale et très sympa, et le bénéfice de cet après midi servira à acheter des livres pour ma BCD.

carton_loto

6a00d8341c628a53ef00e54f4780268834_640wienfants_livres