Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
6 janvier 2010

Epiphanie

L'Epiphanie est la commémoration de la visite des Rois Mages à Jésus, 12 jours après sa naissance soit le 6 janvier, même si on la fête maintenant le 1er dimanche de ce mois.
Les Rois Mages ont été guidés, chacun de leur côté, par l'étoile du berger. La tradition n'en a retenu que 3 mais ils étaient peut-être plus, les évangiles n'indiquant pas leur nombre. Il y avait donc Melchior qui offrit de l'or, reflétant la royauté, puis Balthazar qui donna de l'encens, hommage à la divinité du Christ, et enfin Gaspard qui apporta de la myrrhe qui rappelle  qu'il est aussi homme et mortel. Ces 3 mages représentent les 3 races humaines : Melchior l'Europe, Balthazar l'Afrique et Gaspard l'Asie.
La galette des rois existe au moins depuis 1300. La tradition veut qu'on la partage en autant de parts qu'il y a de convives plus une. Cette dernière est destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis. Lorsqu'il y a des enfants, c'est le plus jeune, caché sous la table, qui dit à qui chaque part est destinée.
Jusqu'en 1875 environ, on plaçait dans la galette une vraie fève, ou un haricot sec, ou un pois chiche. A partir de cette date on a mis des fèves en porcelaine.
Dans le sud de la France on ne prépare pas une galette mais une brioche en forme de couronne. On trouve des coutumes similaires dans d'autres pays d'Europe et même du monde.
                                                                                                                                     
rois_mages_creche2

J'en profite pour vous signaler que Christelle, de Comptoir du bonheur, organise un petit jeu pou son 100ème post. elle nous donne une phrase où il manque des lettres, il suffit de les retrouver. allez faire un tour sur son blog elle fait de très jolies choses !

Commentaires
S
le plus jeune des enfants chez nous se met sous la table pour désigner le morceau que chacun aura, il y aura aussi la part supplémentaire du pauvre, et celle-ci est généralement engloutie avant qu'un pauvre vienne sonner à notre porte. Excuse pour les petits gourmands<br /> bisous Emilie
Répondre
A
bonne épiphanie!!<br /> bonne soirée<br /> véro
Répondre
C
c'est génial!! on en apprend encore un peu plus chaque jour!!Merci!!<br /> Bonne soirée<br /> Bisoux
Répondre
N
plein de voeux s'envolent vers vous en ce début d'année !<br /> amitiés.
Répondre
C
merci beaucoup pour le lien et ta participation à mon petit jeu!!<br /> je trouve ta bannière très jolie!<br /> bises et à bientôt.
Répondre
B
merci pour cette jolie explication.<br /> belle journbée<br /> Nath
Répondre
M
merci de combler mes lacunes(et il y en a...) et merci pour le jeu!<br /> bonne journée<br /> bizz
Répondre
L
Merci pour ce partage... et Bonne Dégustation en cette Epiphanie!!!<br /> Bonne et douce nuit.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Virginie
Répondre