Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
2 février 2010

Chandeleur

Aujourd'hui 2 février c'est la Chandeleur. Ce mot vient du latin " candella " qui veut dire chandelle. Celle-ci symbolise la lumière, le soleil et le retour des moissons qui sont fêtés lors de la Chandeleur. Jusqu'en 472 c'était une fête païenne, depuis cette date c'est devenu une fête chrétienne qui célèbre la Présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël.
Les crêpes que l'on fait ce jour-là, de forme ronde et de couleur dorée, représentent le soleil. Cette fête est censée apporter richesse, prospérité et moissons abondantes.
Une tradition veut que l'on fasse sauter la crêpe en tenant une pièce dans l'autre main, ce qui apportera bonheur et richesse.
Une autre tradition veut que la première crêpe soit lancée en haut de l'armoire, le but étant de conjurer le sort contre la moisissure des futures récoltes.                                                                              

P2020045 l

Et maintenant quelques dictons :

A la Chandeleur, l'hiver prend fin ou prend vigueur.

A la Chandeleur, les jours allongent d'une heure.

Rosée à la Chandeleur, hiver à sa dernière heure.

A la Chandeleur si le loup sort de sa tanière, de sept semaines il n'y revient.

Si le jour de la Chandeleur il fait beau, il y aura du vin comme de l'eau.

Commentaires
À
Humm les crêpes quel bonheur de les partager!<br /> Bises et merci pour ton com.
Répondre
L
Hummmm j'en ai l'eau à la bouche......<br /> <br /> Bonne et douce soirée<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Virginie
Répondre
C
J'adore les crèpes !!! J'avoue en faire toute l'année et pas qu'à la chandeleur !!! Je suis une vraie gourmande !!!!!<br /> Miam qu'est ce que ta photo est appétissante !!!
Répondre
B
J'aime beaucoup les dictons, merci pour ce joli partage.<br /> Nath
Répondre
M
hé , mais tu es la championne pour enrichir notre culture générale! MERCI !!!<br /> bonne journée<br /> bizz
Répondre
M
je suis bolé de cidre....lollllllllllllllllllllllllll hummmmm <br /> bisooous<br /> peggy
Répondre
L
Pas de crèpes pour nous aujourd'hui petit mari a la gastro ! je me régale en regardant les tiennes ! merci pour la tite histoire de la chandeleur ! Bises. Lylas.
Répondre
C
Merci pour ces précisions sur l'origine de la chandeleur, c'est toujours trés intérressant de savoir le pourquoi du comment!!<br /> Le positif dans tout ça , c'est que les jours rallongent et qu'on peut manger de bonnes crepes au coin du feu!!!<br /> Bise!
Répondre
D
hummm les bonnes crêpes elles sentent jusqu'ici dans mon sud!!!<br /> merci pour ta visite<br /> bises
Répondre
D
On dirait que l'hiver reprend vigueur ...<br /> Chez nous, les crèpes, ce sera dimanche.<br /> Bises.
Répondre
K
bien je vois qu'aujourd'hui c'est toi qui parle de manger !!! lol<br /> gros bisous et bonnes crepes!!!<br /> chtite karine
Répondre
M
Pile, ce qu'il me faut pour mon goûter, merci Cathy!<br /> Chez moi, il pleut, ça veut dire quoi, que l'hiver est fini ou pas?!! :-)
Répondre
T
holala il neige!! l'hiver reprendrait vigueur?? pourvu que ton dicton se trompe!!
Répondre
S
que tous ces beaux dictions pour la chandeleur seront honorés, pour l'instant pas de soleil, donc pas de vin, je n'ai pas vu le loup ! point de rosée ce matin... donc l'hiver ne prend pas fin... bon alors pour ne pas être dépressive, rien ne vaut de bonnes crèpes maison de Cathy, j'arrive gardes-en au moins 3 pour moi ...<br /> bisous Emilie
Répondre
C
Mais tes crêpes ont l'air parfait!!! On sent presque la bonne odeur et toutes ces citations sur la chandeleur ont quelque chose de magique!!<br /> Merci pour les infos!!<br /> Bonne dégustation si ce n'est déjà englouti!! Lol!!<br /> Bonne journée<br /> Bisoux
Répondre
A
Donc aujourd'hui grand soleil : il y aura du bon vin hiiii.<br /> Merci pour ce récit auquel on ne pense pas forcément.<br /> Bizoux
Répondre
C
je sens l'odeur de crèpes pour mon petit déj.<br /> BELLE jounée<br /> bisous<br /> christine
Répondre
A
bonne chandeleur!!!<br /> bisous<br /> véro
Répondre
T
hum comme c'est bon les crêpes! C'est le menu de ce soir avec les enfants, ils en parlent depuis dimanche...pas possible de faire autrement!!!<br /> Merci de ton passage chez moi!<br /> bises du matin de bonne heure<br /> Nathalie
Répondre
V
Merci pour ce charmant recit sur la chandeleur. <br /> <br /> Veronique
Répondre