Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
8 octobre 2010

Lisieux

Et bien ça y est, miracle, j'ai récupéré mon ordinateur !!!
C'était une multitude de petits virus qui l'a fait bugguer !
Alors maintenant ... passons aux choses sérieuse !
Dimanche, je suis allée à Trouville, au salon de la carte postale ancienne.
Et oui, encore une de mes passions que vous ne connaissiez pas : je
collectionne les cartes anciennes de ma ville ! Alors ne vous y fiez pas, si
un jour vous traversez Lisieux, vous direz que c'est une ville moche et vous
aurez raison ! Mais quand vous aurez vu ce qu'elle était avant 1944, je pense
que vous changerez d'avis ! A l'époque, on l'appelait la capitale du pan de
bois ... Mais comme les photos ça se mérite, vous n'allez pas couper au cours
d'histoire, alors allons y !!!

Lisieux est située dans la vallée de la Touques ( notre fleuve !) et elle est la
capitale du Pays d'Auge, qui s'étend de Honfleur à Gacé dans l'Orne.
Elle doit son nom à une peuplade gauloise, les Lexoviis, d'où le nom actuel
de ses habitants, les lexoviens . A l'époque gallo-romaine, elle s'appelait
Noviomagus ( nouveau marché ) et elle abritait un port dont il ne reste plus
rien aujourd'hui ! Seul vestige de cette époque, un petit morceau de voie
romaine, perdu sous une horrible médiathèque toute en verre !
Au Moyen Age, elle devint siège épiscopal et l'un de ses évêques est célèbre
puisqu'il s'agit de Pierre Cauchon, juge au procès de Jeanne d'Arc !
En 1888, Thérèse Martin entra au Carmel de Lisieux, elle y mourrut en 1897 et
devint Ste Thérèse en 1925 ! En 1907, Paul Cornu décolla pour la première
fois en hélicoptère ici, à Lisieux !
Et le plus tragique pour la fin ... Les 6 et 7 juin 1944, la ville fut détruite aux
3/4 par les bombardements alliés afin d'empêcher les troupes allemandes de
                          rejoindre les lieux du débarquement. Ils y eut  800 morts ... 
                                        

b

Maisons de bois au chef branlant
Par le temps même respectées,
Pures merveilles d'art normand
Que tant d'artistes ont sculptées,
Vous rappellerez à nos fieux
La légende du vieux Lisieux ...

Poème trouvé sur une carte justement, et dont l'auteur, Robert Malerne, écrivait,
d'après mes recherches, dans une revue lexovienne entre 1907 et 1914 !

Voici une maison que j'ai bien connue, elle était tout près de chez moi, et elle
a été démontée il y a quelques années ( et paraît-il remontée autre part !) pour
                             laisser place à de nouveaux bâtiments du Carmel !            
                                                         

img082

Mon billet ne serait pas complet si je ne vous parlais pas des marchés ! Il en
existait plusieurs à Lisieux : aux chevaux, à la poterie, à la boucherie, aux
fromages, aux fleurs, aux bestiaux, aux volailles, qui se déroulaient chacun
dans un endroit bien défini. Sans parler de ceux qui se passaient dans une
halle, ceux aux poissons, aux grains, et bien sûr au beurre, on est normands
                                                        ou on ne l'est pas !            
                                                                                                   

page_2

Et je terminerai cet exposé par une photo de ma rue au tout début du 20ème
                               siècle, ma maison étant la toute première à droite !   
                                                             

img096

Et bien voila, ça n'aura peut-être pas intéressé tout le monde, mais je suis
passionnée par l'histoire de ma ville et il me tenait à cœur de vous en parler !
J'ai essayé de faire le plus court possible, mais il y aurait tellement d'autres
choses à dire ! Alors si un jour vous traversez Lisieux, ne vous fiez pas aux
apparences, et dites vous que si la guerre n'était pas passée par là ce serait
certainement une des plus belles villes de France ...

xxxxxxxxxxxxxx

Tout autre chose maintenant, et je finirai par ça ! Ce week-end a lieu une
vente de brioches dans beaucoup de villes de France, au profit de l'UNAPEI,
association qui milite pour les droits des handicapés mentaux, et beaucoup
d'entre vous savent que je suis touchée personnellement ... Alors si vous le
pouvez, achetez une petite brioche, vous vous régalerez et ferez en même
                temps une bonne action ! Pour ma part, j'irai en vendre demain matin !   
                        

scan079

Vous retrouverez une mosaïque d'Alsace dans mon prochain billet !!!

Je vous souhaite un excellent week-end à toutes,
et profitez-en bien, il va faire beau !!!

Commentaires
L
Quelle ville c'était!...<br /> <br /> C'est génial que tu aies fait cet historique, j'aime!<br /> <br /> Merci...
Répondre
C
bonsoir!<br /> grace a maminou je decouvre ce blog tres joli et une voisine!!je travaille a lisieux, et j'y ai habtité aussi!!<br /> j'ai retrouvé un album de cartes postales ancienne que mon grd^pêre envoyé a ma grd mere, dont la meme que celle du 1er avril!!<br /> bonne continuation
Répondre
C
là encore, j'arrive fort tard, mais c'est pas grave... Je voulais te dire que Sainte Thérèse de Lisieux - je connaissais - déjà entendu parler par ma grand mère quand j'étais petite - et quand tu m'as dit - que tu habitais Lisieux, chez moi, ça a fait tilt... par contre, jamais venue..<br /> En tout cas, ton reportage m'a intéressé car c'est toujours bon de savoir... BISOUS
Répondre
L
Vive les miracles !<br /> Vive la technologie !<br /> Vive Lisieux :)<br /> <br /> Ces cartes/photos anciennes sont de toute beauté.<br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Ana
Répondre
M
je connais bien cette sainte et pour cause j'ai sa photos dans ma chambre,j'aime beaucoup ta ville j'y suis venue il y quelques année.<br /> Bises<br /> Mariethé
Répondre
I
une belle passion <br /> est ce que je t'ais comme binome au jeu de la maison de catherine!
Répondre
C
C'est drole : cette ville et ses vues d'antan me font penser aux rues des villes d'Alsace dans le même style , avec des pans de bois, des poutres apparentes !<br /> C'est une collection vraiment interessante !
Répondre
C
merci Cathy pour cette page d'histoire sur ta ville!! je ne connais poas ta région ..mais ces maisons étaient magnifiques!! j'aime les maisons ..et c'est tellemnt interessant de connaitre leur histoire!<br /> bonne journée, gros bisous.Cathy
Répondre
C
J'espère qu'aujourd'hui, ce message va partir car hier, cela n'a pas été le cas. J'aime les passionnés, ils ont tant de choses intéressantes à dire. Je ne regarderai plus Lisieux avec les mêmes yeux. J'ai souvent traversé cette ville mais ne me suis jamais arrêtée. Pas par manque de curiosité mais tu connais les messieurs au volant de leur voiture. <br /> Je n'ai pas vu l'Action brioches, hier mais si je peux faire quelque chose, dis !<br /> J'ai beaucoup aimé ton post et ta maison 'début de siècle'. Dommage que tu n'aies pu la conserver ou même refais à l'identique. Mais concole-toi, ton logis est charmant et ton coeur plein de tendresse. C'est le principal !<br /> Je t'embrasse. Bonne journée !
Répondre
C
il est toujours très intéressant de vivre l'histoire à travers des photos et quand en plus on connait les lieux aujourd'hui ...c'est encore mieux !! merci pour cette rétrospective et ces info...<br /> MErci auss ipour tes compliments lors du premier anniversaire de mon blog : j'espère être à la hauteur pour cette seconde année !! <br /> bonne journée et ravie que tes soucis d'ordi soient derrière toi !<br /> Bonne journée<br /> Bisoux
Répondre
A
Ta ville est magnifique ( ou était .. ) j'adore ses vieilles maisons à colombages !! merci de ce petit voyage !!! <br /> C'est marrant il y à .... des années ! c'est mes copains et moi qui vendions ces brioches pour l'opération ! que c'est loin !! et les dernières nous les achetions nous mêmes ! lol ! çà creuse de marcher !! <br /> Bisouss !
Répondre
C
Bonsoir mon amie , bien contente que ton ordi est reparti, tu es dans une bien jolie ville chargée d'histoire, je connaissais juste par Ste Thérèse, merci pour ton com, belle nuit étoilées..Bisous..claudine
Répondre
P
Je suis ravie que tu ai récupéré ton PC! <br /> Merci pour cette ballade très instructive,<br /> Belle soirée,<br /> Bizzzzzzzzz
Répondre
M
en effet ces colombages sont splendides! vraiment une belle page d'histoire<br /> Bonne soirée<br /> bizz<br /> Alice
Répondre
S
Je te félicite pour cette leçon d'histoire concernant ta ville. Et dire que je suis passée devant chez toi. Belle action ces brioches. Il y en a eu chez nous. Bisou et bonne soirée Sabine.
Répondre
L
coucou<br /> ben oui je trouve curieux que les personnes qui s'inscrivent sur les blogs pour desjeux ne viennent pas après vérifier, surtout quand elles n'ont pas de blog et qu'on ne peut les prévenir;<br /> alors j'ai mis une date limite, ça me gêne un peu mais en même temps je trouve que par rapport aux autres participantes qui auraient bien aimé gagné (hein quand même) ce n'est pas très sympa; je sais que tout le monde est occupé et qu'on n'est pas sur son ordi du soir au matin, ou du matin au soir plutot, mais bon<br /> alors ouais la date limite sera peut être avancée<br /> a suivre<br /> j'espère que tu as passé un bon we sous le soleil; ici (je suis sur paris encore) il fait super beau :l'été indien<br /> a bientot<br /> bzz<br /> amarie
Répondre
P
Merci pour cette petite page d'histoire de ta ville !<br /> Bisous
Répondre
*
Quelle jolie histoire tu nous raconte sur ta ville, j'adore.<br /> Belle soirée<br /> Nath
Répondre
E
merci pour ce condensé sur l'histoire de lisieux, je remarque de très jolies façades dommage qu'elle a été détruite , tu en parle avec tant de nostalgie<br /> douce soirée
Répondre
M
Joliment bien raconté Merci pour le partage<br /> Bon Week end<br /> Bisous<br /> Mariethé
Répondre
L
Merci pr la ballade et l'histoire de ta ville...<br /> Dommage je ss un peu loin pr les brioches, j'esp que tu as bien vendu...<br /> Douce après-midi<br /> Biz<br /> Isa
Répondre
L
Et bien tu n'habites pas à Lisieux pour rien lol!<br /> Merci pour le partage de ces belles photos de ta ville que je ne connais malheureusement pas !<br /> Pas au courant pour les brioches mais je vais voir ça je vais en ville tout à l'heure. Gros bisous Lylas
Répondre
C
Ah, les maisons normandes !!!J'adore <br /> J'aime aussi beaucoup les cartes postales anciennes et voir comment était nos villes dans le temps.<br /> Bisous<br /> Cat
Répondre
S
Sympathique retour dans l'histoire..... Bon week end bisous sylvie du passé au présent
Répondre
L
De la part d'ETOILE (chez lisveur)<br /> merci, merci de ton soutien; finalement c'est bien quELLE ait un blog: je me fais aussi des copines, super;<br /> ps : je t'assure, j'avais vraiment fait un très très très mauvais rêve, pas de ma faute.....<br /> bzz<br /> ETOILE (lisveur)
Répondre
L
merci pour ce reportage historique, j'adore; je connais un peu lYSIEUX alors ça m'a parlé un peu plus;<br /> pour les brioches je ne suis pas au courant, mais il faut dire que je n'ai pas bcp bougé ces derniers jours; si j'en vois, bien sur que j'en achèterai;<br /> gros bisous et merci encore pour ce beau moment d'histoire (en plus la rue ou t'habites)<br /> bzz<br /> amarie(lisveur)
Répondre
M
queles sont jolis tes cpa....de la nostalgie!!! quel dommage que les ombardements ont détruits ces belles maisons...merci de ns faire decouvrir cette jolie ville<br /> bisous peggy
Répondre
C
Merci pour ce cours d'histoire !La ville de Lorient a connu un peu la même chose, une ville après guerre, un peu tristoune maintenant !!!<br /> Je n'étais pas au courant de ces ventes de brioches, va falloir que je me renseigne ! Peut être que fils pâtissier le sait lui !!!!<br /> BISES JEANNE
Répondre
C
Merci , j'adore apprendre de nouvelles choses .... de blog en blog je m'enrichis de nouvelles connaissances !!
Répondre
S
c'est très touchant l'attachement que tu as pour ta ville...et si je rencontre de belles brioches promis je penserai à toi..<br /> pleins de bisous<br /> nadine
Répondre
D
Merci pour cette superbe page d'histoire, je suis allée à Lisieux lorsque j'étais enfant, en voyage organisé avec ma Grand-Mère et nous avions visité la Basilique qui est superbe.<br /> Tu as trouvé de très belles cartes postales qui te tiennent beaucoup à coeur.<br /> Bises<br /> Dominique
Répondre
L
Moi je connais Lisieux par Ste Thérèse! Tu as su montrer tout l'intérêt que tu portes à cette ville chargée d'histoire heureuse et douloureuse parfois! merci pour tes explications très intéressantes et les photos à l'appui qui la mettent en valeur!<br /> Bonne soirée, bisous<br /> Lilou
Répondre
L
Moi je connais Lisieux par Ste Thérèse! Tu as su montrer tout l'intérêt qui tu portes à cette ville chargée d'histoire heureuse et douloureuse parfois! merci pour tes explications très intéressantes et les photos à l'appui qui la mettent en valeur!<br /> Bonne soirée, bisous<br /> Lilou
Répondre
D
Merci pour cette superbe page d'histoire, je suis allée à Lisieux lorsque j'étais enfant, en voyage organisé avec ma Grand-Mère et nous avions visité la Basilique qui est superbe.<br /> Tu as trouvé de très belles cartes postales qui te tiennent beaucoup à coeur.<br /> Bises<br /> Dominique
Répondre
L
Merci pour ce joli reportage de Lisieux. Je trouve cette ville très belle avec sa cathédrale en surplomb si je me souviens bien<br /> Merci aussi pour le rappel de la journée "brioches de l'amitié" Depuis ce matin j'ai vendu 280 bricoles avec ma belle-soeur dans une grande surface Inutile de dire que je suis assez fière mais que je suis aussi KO
Répondre
C
En lisant ton billet on sent que tu es passionée par ta ville et surtout son histoire ,et tu sais merveilleusement bien transmettre ton savoir!!Merci et heureuse que tu aies récupéré ton ordi!!<br /> Chantal
Répondre
M
eh bien nous , nous allons pratiquement a LISIEUX tous les ans et c est un endroit ou je suis bien; je ne trouve que c est si môche que ça!!!!! le CARMEL , je connais bien, c est un lieu de recueillement; promis je vais acheter une brioche et je penserai tres fort a toi; bises
Répondre
N
tu dois être plus qu'heureuse !! on s'attache à cette technologie !!!<br /> merci pour ce petit moment d'histoire, pour ton petit moment d'histoire, merci pour cette jolie visite<br /> gros bisous<br /> Nath
Répondre
F
Ca c'est une bonne nouvelle !! tu as récupéré ton ordi!! <br /> Quel beau reportage sur ta ville : j'y ai appris des choses!!<br /> Jolies mosaïques de cartes postales anciennes!<br /> Douce soirée<br /> Bisous<br /> Flo
Répondre
A
Tu racontes parfaitement bien ta ville, on voit qu'elle te tient à coeur.<br /> Passes un bon week-end.<br /> Gros bisous
Répondre
M
J'ai tout lu ! J'ai tout compris : il faut aller au marché aux chevaux pour acheter une brioche que l'on ira manger dans ta rue (à droite - parce que l'autre maison est démontée - comme la mer...) et on y attendra les photos d'Alsace !<br /> Pfffffffffff je suis trop fatiguée après ma semaine de boulot !<br /> Bon, sans rire, j'ai adoré ton billet et oui pour les brioches !<br /> A très vite. Bises.<br /> Mireille
Répondre
S
tres jolies ces cartes postales<br /> eh oui mangeons ces brioches car non seulement on se regale mais en plus l'argent recoltée a vraiment une utilité<br /> tres bon we
Répondre
A
J'ignorais que tu les collectionnais celle de ton village. Cette collection est un magnifique trésor pour toi, tu as bien fait d'aller a ce salon.<br /> Merci pour ces récits qui malheureusement concernent aussi d'autres villes.<br /> <br /> Doux bizoux et bonnes ventes.
Répondre
P
moi aussi j'aime les cartes postales anciennes,merci pour ce post très instructif...je te fais de gros bisous ainsi qu'à guillaume,dis lui qu'il ne mange pas trop de brioches,ma petite florine est tellement gourmande<br /> bisous bisous<br /> dorothée
Répondre
E
Magnifique travail d'historienne!!!.....qui me va droit au coeur... moi qui suis lexovienne d'adoption!<br /> bon week-end à toi aussi Nicole
Répondre
K
ahhhhh ben enfin te revoila!!<br /> bien quel beau post!! de tres belles mosaiques et de tres bonnes explications!! <br /> merci m'dame!!<br /> je te souhaite un excellent week end aussi <br /> sous le soleil<br /> 23 degres aujourd'hui cool!!<br /> bisous bisous<br /> chtite karine
Répondre
A
Tu mets tant de plaisir et d'émotions dans ton billet que je t'ai suivie jusqu'au bout <br /> Moi aussi je connaissais St Thérèse mais oas grand chose d'autre<br /> <br /> Merci pour cette belle visite<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Annick
Répondre
L
Merci , si si c'est très intéressant , et tu fais bien de te passionner pour cette jolie ville et pour son histoire ! à part ste Thérèse c'est tout ce que je savais !!! gros gros bisous et contente que tu sois de retour !!! ANNE
Répondre