Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
30 octobre 2010

tag

Bien que n'ayant pas été taguée directement, j'ai choisi de faire ce tag que je
trouve très original, surtout maintenant que j'en connais la signification !
Car je vous avoue que la première fois que je l'ai vu, je me suis demandé ce que
ça pouvait vouloir dire ! Ayant vu qu'il y  était question de mariage, je me suis
renseignée ( merci internet ! ) et voici les explications ...

Cette tradition anglaise date de l'époque victorienne, où une mariée devait
porter sur elle le jour de ses noces :
- something old
( Quelque chose de vieux ) qui fait référence au port d'une chose qui représente
un lien avec la famille de la mariée et sa vie avant le mariage.
- something new
( quelque chose de neuf ) qui représente la chance et le succès pour la mariée
dans sa nouvelle vie.
- something borrowed
( quelque chose d'emprunté ) qui a déjà été porté par une mariée heureuse à son
mariage, et qui a pour but d'apporter chance et bonheur au couple.
- something blue
( quelque chose de bleu ) trouve son origine dans les croyances des temps bibliques
où le bleu représentait la pureté et la fidélité !

Le vieux pour moi ce sera cet exemplaire de La mode Illustrée daté du 22 juin 1884
                                                   et retrouvé cette semaine.                                                                                             

quelque_chose_de_vieux

            Le neuf ce sera cette patère achetée il y a quelques jours dans ma jardinerie.                         

PA300003

         L'emprunté ce sera ce livre prêté par mon petit frère et que je n'ai pas encore lu !                        

PA300002

Et enfin pour le bleu ce sera cette cuvette et son broc donnés par ma grand
mère. Pour la petite histoire la cuvette était dans le grenier et servait à recevoir
l'eau de pluie car il y avait une petite fuite ! Je lui ai proposé de lui acheter un
                                seau pour la remplacer, et l'affaire a été conclue !                                                                   

PA300001__2_

Pour terminer, et à la demande quasi générale ... une nouvelle mosaïque !
Il s'agit cette fois de Trouville, à une trentaine de km de chez moi, et beaucoup
                                                 moins " snob " que Deauville !                                                                                                         

Trouville

Voila, il me reste à vous souhaiter un bon week-end,
n'oubliez pas de reculer montres et horloges d'une heure
cette nuit, et ayons une petite pensée pour tous ceux qui
nous ont quittés en ce week-end de Toussaint !

Commentaires
C
Whaouh! j'ai lu la Berthe il y a longtemps, c'est quelque chose! bonne lecture, ça nous réconcili avec le présent...<br /> bises <br /> Catherine
Répondre
L
C'est encore moi.<br /> Ce tag est passé chez moi (voir TAGS dans le nuage de tags à droite) C'était la première fois (et la seule d'ailleurs) que j'étais taguée et e me suis beaucoup amusée!<br /> Bisous
Répondre
L
Je découvre ton joli blog (j'avais déjà beaucoup apprécié l'histoire de Léon.)<br /> Tu habites la Normandie?, pays d'origine de mon mari, j'adore!<br /> Bisous
Répondre
M
merci pour ta mosaique et ce complement d'information!<br /> bonne journée<br /> bizz<br /> Alice
Répondre
M
Sympa ce petit tag ! La cuvette et son broc m'ont charmés...
Répondre
C
J'y ai pensé, à en faire un coussin. Mais il me semble qu'il n'a pas sa place chez moi. Ni au mur ... Et je le savais pourtant en le commençant, mais elle était si jolie ...<br /> Bonne journée d'automne §<br /> bisous
Répondre
S
Merci pour cette explication,je ne connaissais pas. Très jolie tradition et bien joli tag ! l'ensemble de toilette est superbe. Bises
Répondre
C
coucou ma cathy - eh bien, nous dans le midi, on la connait cette tradition, car on dit que cela porte bonheur... en tout cas, moi, pour mon mariage, j'avais une toilette neuve, quelque chose de bleu, quelque chose de vieux (un bijou ancien) d'emprunté ( à ma meilleure amie)les gants.. et on dit que tout est sous de bonnes auspices ... et il va ainsi pour tous les mariages.. C'est une tradition facile à respecter et empreinte de nostalgie ... C'est joli...<br /> et chaque mère fait ainsi avec ses enfants...<br /> Sinon, je te fais de gros bisous...<br /> Vous avez eu beau temps, nous, non pourri.. Un vrai temps de toussaint...
Répondre
C
J'aime beaucoup ce jeu je suis en train de préparer mon billet à ce sujet !!!!<br /> La cuvette et son broc sont magnifiques !!!
Répondre
M
Je m'y suis promenée début Septembre !!!<br /> Sympa ce tag, j'ai vu qu'il courait un peu partout !<br /> Belle soirée<br /> Bisous
Répondre
C
Trés jolie déclinaison de tag!!Tu as eu raison de lui offrir un seau à la place de ce magnifique ensemble de toilettes!!<br /> Chantal
Répondre
P
Tu as eu raison de donner l'explication pour toutes celles qui ne connaissaient pas cette tradition.<br /> Merci pour les photos de Trouville, cela me faire revenir quelques années en arrière (vacances enfant).<br /> Bisous<br /> Pascale
Répondre
B
L'ensemble de toilette bleu est de tpoute beauté , serait-ce un ensemble de "La Jardinière" ??? C'est super . Merci de ta gentille visite . Bises . Babette
Répondre
*
très sympa ce tag et tu l'as joliment illustré.<br /> bon dimanche à toi et ta famille.<br /> Je te répond par mail pour les bougies de l'avent.<br /> Nath
Répondre
S
Tu as eu raison de faire ce tag car tu nous montres de très belles choses. Je louche sur ton ensemble de toilette. Bisou et bon dimanche Sabine.
Répondre
L
Merci pour ces explications ! Biz et bon dimanche !<br /> Nelly
Répondre
A
TROP DRÔLE!!! j'ai le même brc, mais en rose!!!gros bisous à toi MARCELA
Répondre
A
Jolies réponses pour ce tag , j'ai sourie doucement en lisant l histoire du broc ancien.<br /> <br /> Encore merci pour cette mosaique Trouville que je ne connais pas.<br /> <br /> Bizoux
Répondre
C
Je me suis trompée d'expo. Tu parlais de celle de la FIAC. Je n'en suis pas fan, non plus. J'ai trouvé amusant de montrer ce que je voyais en passant. Je suis complètement ignare en matière d'art contemporain mais ce que j'ai vu, je ne le considère pas comme de l'art ! <br /> Bisous
Répondre
C
J'ai connu Trouville, enfin j'y suis allée pendant les grandes vacances, ado, mais comme je travaillais, je n'ai pas vu grand chose à part les vacanciers.<br /> Il es mignon, ton tag !<br /> Tu n'aimes pas la peinture ? Où les édifices, genre Gd Palais ?<br /> Bon week end !
Répondre
S
merci pour tonpassage et pour ces explications du tag.... Bisous sylvie du passé au présent
Répondre
N
Coucou, du soir Cathy, magnifique cet ensemble de toilette, maman en a un en rose, j'espère que tu as fait de bonnes chines chez Nicole, la bise du soir @+++
Répondre
L
Toujours d'aussi belles mosaïques,Trouville est une belle ville<br /> Merci d'avoir fait le tag ,
Répondre
C
joli tag et mosaïque!!!!<br /> très bon we<br /> bisous<br /> christine
Répondre
P
bon week-end de toussaint à toi aussi,oh je n'aime pas cette période...moi ausi j'ai été taguée je devais poster aujourd'hui mais pas le temps ,j'espère demain<br /> bisous<br /> dorothée
Répondre
L
superbe ce tag : que de belles choses<br /> et la mosaique...... ben c'est trop beau<br /> bzz<br /> amarie(lisveur)
Répondre
C
merci ma Cathy pour ces explications...je crois que ma grand mère m'en avait parlé !!!!<br /> et ton tag est superbe ..j'aime l'ensemble bleu, il est magnifique!!<br /> bon week end et gros bisous.Cathy
Répondre
L
C'est super ce tag.<br /> Je viens de rendre aussi ma copie.<br /> J'adore ta patère et ton livre de mode illustrée.<br /> <br /> Merci pour cette magnifique mosaïque de Trouville.<br /> J'aime beaucoup cette ville et nous nous y rendons toujours lorsque nous voyageons sur la magnifique côte normande.<br /> <br /> Un gros bisous de we prolongé :)<br /> <br /> Ana
Répondre
J
dans le midi aussi on respecte cette tradition ...c'est là que je l'ai découverte !!!je ne savais pas qu'elle venait d'Angleterre !!!vive Internet !!!<br /> le broc et la cuvette ohhhhhhhhhh c'est un décor "la jardinière"???<br /> bon week-end à toi !! gros bisous!
Répondre
C
Pour cette tradition victorienne on la retrouve dans un film et je me demande si ce n'est pas orgueils et préjugés ...il faudrait que je demande à ma fille qui en est fan !! lol!!<br /> Les choses que tu as choisi sont superbes !! <br /> Pour photofiltre !! dur dur ..mais ça avance !! oufff !! ..si tu as des trucs ou astuces : je suis preneuse !! merci d'avance !<br /> bon We de la Toussaint à toi ma belle<br /> Bisoux mon ange <br /> bisoux
Répondre
E
cette tradition se faisait également chez nous, mais abandonné très certainement.... Je me souviens que ma grand-mère en parlait, et le quelque chose d'emprunté était généralement un bijou (collier) porté par la maman ou la grand-mère<br /> bon week end à toi aussi<br /> bisous
Répondre
M
Elles me plaisent bien les réponses au tag. J'en connaissais la signification et je le reprendrais à mon tour dans mon prochain billet.<br /> Merci pour la suite de tes mosaïques, je suis toujours très intéressée par ces voyages.<br /> Belle journée, ici sous le soleil.<br /> Bises. Mireille<br /> PS. Fini le fromage, fini la confiture, finis les bonbons....
Répondre
M
Jolie tradition,très joli cet ensemble de toilette<br /> et cette patère avec ce petit coeur j'aime beaucoup.<br /> Bon week end tout doux<br /> Bises<br /> Mariethé
Répondre
A
Oh, j'adore ton bel ensemble de toilette !(c'est du Sarreguemines modèle jardinière si je ne me trompe pas). Tu as bien fait de le récupérer.De si belles faïences méritent une place de choix dans une habitation.<br /> Bises
Répondre
L
Moi je ne connaissais pas cette coutume qui tout de même avait une grande importance, pour nous c'est assez ludique aujouurd'hui<br /> Toujours joli ta mosaïque merci<br /> Bisous
Répondre
P
Très original ce tag.<br /> Bon week end !<br /> Bises.
Répondre
A
Tu as bien fait de participer, c'est une joli tradition<br /> Je l'avais vue dans un film<br /> J'aime beaucoup ton broc et l'idée d'échange avec le seau m'a bien fait rire<br /> Trouville j'y ai été il y a 2 ans et cela m'a beaucoup plu<br /> Je te fais un gros bisou<br /> <br /> Annick
Répondre
F
J'apprends quelque chose avec toi aujourd'hui!<br /> Je ne connaissais pas la signification de ce tag!<br /> Je l'ai vu sur pas mal de blogs sans en connaître l'origine!<br /> Ton serviteur de toilette bleu est très beau!<br /> Merci pour cette mosaïque de Trouville!<br /> Ma Normandie natale !!<br /> Remarque aujourd'hui avec la pluie qui tombe dans le Sud et la grisaille ambiante, je pourrais me croire en Normandie dans ma famille!<br /> Bon week end à toi aussi!<br /> Bisous<br /> flo
Répondre
L
Bonjour <br /> belle définition, mais cela se fait aussi en France, c'est ce que j'ai fait pour mon mariage.<br /> Mais ce que vous avez représenter, est très doux.<br /> Une petite préférence pour le Broc.<br /> Vous souhaitant un très bon week-end.<br /> A bientôt<br /> Marina
Répondre
S
tres joli tag<br /> je crois qu'en France cette tradition a été aussi respectée<br /> bon we
Répondre