Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
18 mai 2011

pochon ... séquence nostalgie

Bien que je vous aie dit le contraire dans mon précédent billet, j'ai un peu travaillé quand même ces derniers jours !!! Voici le petit pochon fait pour l'anniversaire de Karine, j'aurais dû en faire un aussi pour une autre copinaute mais je n'ai hélas pas eu le temps ! Heureusement, je la verrai dans 3 mois, je pourrai lui donner directement !

 

P5120001

 

Certaines d'entres-vous, je pense à Mariethé, Annick ou Dorothée, ont fait ressurgir plein de souvenirs en parlant de seringat sur leurs blogs ! Parce qu'à chacune de nos communions, à mon frère et moi, c'est cette fleur qui décorait notre table ! Alors puisqu'on est en plein dans la période, c'est de communion que j'ai envie de vous parler ! A mon époque ( ben oui, je ne suis plus si jeune !!!) on parlait de communion privée et de communion solennelle, aujourd'hui, les noms ont changé ! Voici tout d'abord des photos de ma première communion ! En me replongeant dans ces souvenirs, je me rends compte qu'en 40 ans, c'était le 20 mai 1971, il y a au moins une douzaine de personnes qui nous ont quittés ... Sur la photo de gauche c'est mon petit frère qui fêtait ses 7 ans, et sur celle de droite c'est moi, avec mes beaux genoux tout écorchés !!!

                                                                                                                                   

premi_re_communion

 Et puis ces photos "officielles" de mes deux communions, en noir et blanc comme je les aime ...           

 

R_cemment_mis___jour3

 

Quelques souvenirs aussi, ceux qui sont dans la tête comme la retraite avant la profession de foi et les jeux que nous faisions dans les bois avec Mr le curé, ou les repas en famille entrecoupés par les vêpres ... Et puis les souvenirs matériels comme le menu, les images de communion, mon chapelet, ou cette gourmette reçue de ma grand-tante à ma profession de foi ... ce bijou a d'ailleurs une petite histoire ! Je pensais l'avoir perdue quelques jours après ma profession de foi lors d'un "pèlerinage" à la chapelle Notre-Dame de Grâce à Honfleur, et en fait mon papa l'a retrouvée en jardinant 30 ans plus tard !!! Un petit peu abîmée certes, mais j'étais tellement contente de l'avoir retrouvée !                                             

 

P5180006

 

Et comme vous le savez, j'adore les photos anciennes et je ne résiste pas au plaisir de vous en montrer quelques unes ! Le jeune communiant du milieu n'est autre que ... mon papa !!! Et je précise que toutes ces photos sont des souvenirs de famille !

                                                                                                                                       

R_cemment_mis___jour

                                                                                                                                 

R_cemment_mis___jour1

                                                                                                                                      

R_cemment_mis___jour2

 

Voila ! Et pour celles que ça intéressent, pour pouvez voir ou revoir le billet que j'avais fait l'année dernière sur ce sujet ! Je vous quitte avec ce bouquet de seringat donné par ma maman et qui m'a rappelé tous ces souvenirs ...

                                                                                                                                  

P5180001

 

Très belle fin de semaine à toutes !

Et bonnes communions peut-être pour quelques unes ...

Commentaires
C
Coucou Cathy,<br /> J'ai lu ton commentaire sur le blog de Claudine sur ma robe de communiante. A mon époque (en 1960) on était pas encore habillée en aube mais avec une belle robe comme celles que tu as montrées et la mienne. Que c'était beau n'est-ce-pas ?<br /> Bisous Cathy, merci encore pour tous ces partages.
Répondre
M
très belles photos en noir et blanc.<br /> Merci de nous les faire partager.<br /> Bonne soirée.<br /> Bises
Répondre
C
Non. Elle a pris les photos sur le net et je ne suis pas sûre qu'elle le sache elle-même. Cela ressemble à des crackers, mais ...<br /> Tu devrais, je pense, pouvoir en faire avec de la pâte feuilletée.<br /> Où prends-tu toutes ces belles images comme celle de ton pochon, très joli, au demeurant. Un vieux drap ? <br /> Je te souhaite un bon dimanche. La journée s'annonce magnifique !
Répondre
C
Très très joli pochon!<br /> bon week-end<br /> Catherine
Répondre
I
Merci à toi pour ce partage... Que de souvenirs évoqués par ce billet... <br /> Je vois que tu connais bien St Suliac et bien figures toi que j'habite à une vingtaine de Kms... C'est vrai que c'est un endroit charmant... J'en parle dans un de mes billets (tags Bretagne)...<br /> Une belle journée à Toi<br /> Bises<br /> Isa
Répondre
C
Les photos que tu as la gentillesse de partager avec nous sont pleines de charme. <br /> Quels beaux souvenirs que ceux de l'enfance ... Surtout ceux qui viennent des cérémonies religieuses qui ont mis en émoi ton âme d'enfant !<br /> Garde-les précieusement au fond de ton coeur.<br /> Bisous et bonne journée !
Répondre
M
Joli post plein de nostalgie mais de merveilleux souvenirs remontés en surface grâce à un parfum ... Tout était comme cela c'est vrai .... Très souriante la mignonne communiante. Doux WE. Byz.
Répondre
E
d'abord je voulais te dire que ton pochon est vraiment très beau, très raffiné, ensuite tu sais que comme toi j'aime les photos de famille anciennent qui donnent la nostalgie du temps passé, j'adore te voir sur les photos en noir et blanc, tu es toute douce et sage et tu te ressemble toujours. Moi de mon temps on disait la "petite communion" c'était celle qui précédait la "Communion Solennelle" et en Alsace c'est à l'âge de 14 ans qu'on la faisait ...<br /> Ces posts là sont mes préférés, je craque<br /> gros bisous ma chère Cathy
Répondre
F
Un petit retour dans le passé bien charmant!!!<br /> Tu es ravissante en communiante!!<br /> merci pour ce beau bouquet de seringat!<br /> Bon week-end<br /> Bisous<br /> FLO
Répondre
N
bon week end bonne fin semaine les photos ancienne j'adore je trouve ca trop beau
Répondre
C
quel beau moment et que de bons souvenirs, moi aussi j'ai fait ma communion solenelle, avec l'aube, je ne connaissais pas le nom de la fleur, eh bien maintenant j'essaierai de m'en souvenir, en tout cas un beau billet Cathy avec une pointe de nostalgie, je ne pense pas que les jeunes vivent ce que nous avons vécu lors de nos communions, échange de ces belles images, j'ai encore les miennes et celles de mon fils , et je ne râte jamais la messe des rameaux!!!c'est trop beau et surtout çà me fait du bien
Répondre
A
tu es toutes belles en communiante..un beau reportage photo de tous ces communiants!!!magnifique!!<br /> bisous<br /> véro
Répondre
F
Bonjour Cathy<br /> Un beau partage plein d'émotion<br /> De magnifiques images<br /> Douce journée<br /> Frieda
Répondre
M
séquence émotion, de beaux souvenirs et des photos qu'il faut continuer de garder encore et encore, <br /> merci de nous dévoiler tes beau genoux écorchés!!!<br /> belle fin de semaine,<br /> bises<br /> Maïté
Répondre
C
je vous découvre et féliciations pour votre mise en première page sur canalblog...<br /> votre blog est d'un rafinement total... comme je vois vous faites des abats jours..; superbes...<br /> si vous avez un moment passez me voir... je vais continuer ma visite<br /> à bientôt.
Répondre
C
Je n'ai pas vu le billet édité. Il tenait dans le cadrage quand je l'ai fait.<br /> Je vais aller voir.
Répondre
C
De très beaux souvenirs que tu partagent avec nous ! Comme tu es jolie avec tes longs cheveux !<br /> Merci pour ce partage<br /> BISES JEANNE
Répondre
M
quel jolie billet, tu était toute jolie en communiante, j'adore aussi es photos en noir et blanc.<br /> Ton pochons est superbe, gros gros bisous
Répondre
M
Comme il est doux de découvrir ces jolis souvenirs.<br /> Ton article m'émeut beaucoup.<br /> C'est vraiment joli et je te remercie de partager tout cela avec nous.<br /> Je te souhaite une très belle soirée et te fais de grosses bises.
Répondre
C
Une très belle séquence nostalgie!!!<br /> bises<br /> mat'
Répondre
S
Oui c'est l'époque des communions, les photos anciennes ressemblent beaucoup aux miennes, mais à cette époque, les pauses photo est très souvent les memes, en tout cas un beau souvenir ! Bisous
Répondre
F
tous tes souvenirs de communions font remonter les miens ...j'ai eu le droit à la totale ,meme à la confirmation par l'eveque en personne et en grandes pompes !!!çà se faisait à l'epoque ....<br /> ton pochon est si romantique ....bisous val
Répondre
L
Alors tes pochons, j'adore mais tu le sais déjà. Magnifique cette séquence "nostalgie", tes photos de famille sont un trésor, tu as fait remonter des souvenirs chez moi aussi. Merci ma gentille Cathy pour ce beau billet. Gros bisous. Lylas.
Répondre
L
coucou enfin internet revenu! <br /> le pochon est beau je vous l'assure je l'ai vu en direct.lol.<br /> <br /> joli les photos souvenirs de communion. le serre tête il a dû être acheté dans la même boutique que le mien. Il faut dire que les choix étaient limités un évênement familial et hop tous au palais du vêtement maintenant devenu burton.<br /> <br /> Le seringat n'est pas encore feuri ici. Mais cela vient! <br /> gros bisous
Répondre
S
Ton magnifique billet m'a émue ! C'est si doux, ces souvenirs d'enfance, ces photos anciennes de ceux qui te sont chers et l'odeur du seringat qui flotte sur tout ça ...<br /> J'ai adoré et je te remercie Cathy !<br /> Gros bisous et belle journée !
Répondre
M
Impossible de voir tes 3 premières photos :(<br /> J'avais écrit un post il y a quelques mois sur ces "fêtes" de profession de foi et j'avais enregistré une photo de ma Maman en ce beau jour : même belle robe et long voile "de mariée". Toute une époque !<br /> Bisous
Répondre
C
très joli postqui nous fait remonter le temps ..le tien mais aussi le mien ...des souvenirs ..très présents de la communion ..et des personnes de la famille et de notre état d'esprit et ...<br /> Bref tes photos sont sublimes et tu étais une magnifique communiantes aux genoux éraflés !! lol!!...un ange quoi ??!!!<br /> Et ce joli seringat qui sent divinement bon... !!!<br /> MErci cathy <br /> Belle journée<br /> Bisoux
Répondre
S
Il est magnifique ton pochon, j'adore ! et tes photos le sont tout autant ! c'est un bien beau partage ! merci...bises, Sève
Répondre
C
jolis souvenirs d'enfance !!!<br /> bisous merci pour tes visites et à très bientôt<br /> co
Répondre
I
magnifique toutes ces photos ,tu es tres jolie en communiante!
Répondre
L
tes photos et souvenirs sont très touchants...<br /> il est vrai que le temps passe et que les choses changent !<br /> ton bouquet est superbe !<br /> gros bisous et belle journée,<br /> anne-sophie
Répondre
C
Merci d'avoir partager de si jolis souvenirs avec nous. L'histoire de la gourmette est incroyable !!
Répondre
M
Tes clichés sont très émouvants..l'histoire de la gourmette est incroyable, tu devais etre folle de joie!!!!! j'étais comme toi, petite fille pas très modèle aux genoux toujours écorchés..... merci pour ce joli bouquet de seringuat, bizzzz Cathy.
Répondre
S
voici un billet rempli d'émotions et de souvenirs<br /> tes anciennes photos sont magnifiques et en excellent etat<br /> ton billet m'a rappelle en effet que le seringuat était de la commun ion tout comme les arums<br /> de bons souvenirs!!!!
Répondre
D
Que de beaux souvenirs plein d'émotions et de tendresse, je me souviens de ma communion avec une jolie robe en 1962 ou la ! ça ne nous rajeunit pas malheureusement je n'ai pas de photos, tu es toute belle avec ta belle robe et sérieuse.j'aime ces traditions Merci Catherine pour ce billet. mon seringat est encore en fleur c'est étonnant d'habitude il dure une dizaine de jours mais comme il ne pleut pas les fleurs restent. ton pochon est magnifique Karine vas être gâtée.<br /> Belle Journée<br /> Gros Bisous<br /> Mariethé
Répondre
L
Quel plaisir de lire ton billet ma douce Cathy... j'étais bien au chaud dans le ventre de maman lorsque tu as fait ta 1ère communion...<br /> <br /> Merci pour le partage de ces jolies photos de famille et de tes souvenirs...<br /> <br /> Ton pochon est magnifique... c'est Karine qui a dû être contente...<br /> <br /> Gros bisous & belle journée<br /> Vivie
Répondre
M
on a du faire notre communion la méme année je pense ou presque alors tes souvenirs ressemble aux miens!<br /> c'était chez ma grand mére qu'il y avait du seringat et sa embaumais merveilleux souvenir que je garde précieusement an moi!<br /> passe une douce et belle journée cathy!<br /> de gros bisous
Répondre
C
Alors, c'est cela, le seringat ! J'aime beaucoup cette fleur. Cela fait des années, depuis mon retour en France, que je l'admire. Je connaissais le mot et la chose mais sans les relier. Le mot était lié à la littérature, la poésie et je me l'imaginais tout autrement, plus petites les fleurs. <br /> Sans toi, j'aurais emporté au Paradis, ces deux images bien différentes.<br /> Un grand merci !<br /> Bisous et bonne journée !
Répondre
D
Ton pochon est ravissant.<br /> Que de merveilleux souvenirs tu nous montres là, nous avons à peu près les mêmes photos alors que j'ai fait ma communion en 1966. J'en garde également un excellent souvenir.<br /> Je t'embrasse.<br /> Dominique
Répondre
C
Un bouquet de fleurs et .....des souvenirs qui remontent à la surface !<br /> Merci de nous faire partager ces moments de ton enfance.<br /> Karine a été bien gâtée !<br /> Bisous<br /> Cat
Répondre
C
des souvenirs .... c'est vrai que ça se passait comme ça, en te lisant, ce sont mes souvenirs à moi qui remontent, mêmes images dans ma tête que celles que tu viens de décrire...<br /> Tu étais toute mimi en communiante, et tu avais les cheveux longs... <br /> De nos jours, c'est plus tout à fait pareil, mais ça se fait encore, quand même, pour ceux qui le veulent. Ma petite fille Candice (8 ans) va au catéchisme et elle fera un des ces jours sa communion, mais on en fait plus qu'une maintenant, vers 10 ans, je crois... et tu vois, à elle, aussi,ça lui plait, alors même si les gens sont moins croyants, si les églises se vident, les mariages et les communions perdurent...<br /> BISES CATHY - merci pour le partage<br /> cathoune
Répondre
A
Quel joli billet je suis bien contente d'avoir éveillé de si jolis souvenirs que tu partages avec nous<br /> Merveilleux ces photos souvenirs et ton bracelet retrouvé que tu as dû être contente<br /> Trop mignonne avec tes petits genoux et ses bobos<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Annick
Répondre
M
Tout comme toi, j'ai fait mes communions, en aube..j'aurai préférée en organdi mais il fallait que nous soyons toutes habillées avec une aube...2 jours de fêtes de famille à la maison ...moi, je n'ai pas participé à grand chose entre les prières et les allées et venues à l'église...tes photos souvenirs sont superbes...Quelle belle histoire, celle de ton bracelet....<br /> J'adore ton pochon!....<br /> Douce soirée, <br /> Bisous
Répondre
L
On pochon est très joli Cathy!<br /> La période des communions nous ramènent aussi à nos souvenirs!... et comme tu dis si bien beaucoup de personnes nous ont quittés depuis<br /> J'ai bien aimé ce reportage souvenir-nostalgie!<br /> Bisous
Répondre
L
c'est plein de tendresse d'émotions, tu étais une bien jolie sérieuse communiante; moi j'ai fait ma communion en mai 68...... j'ai des souvenirs de grève, de personnes de la famille qui n'ont pas pu venir, mais aussi des cadeaux reçus : montre, stylo plume........., missel, <br /> un très très bel article<br /> ton pochon est superbe; bzz amarie(lisveur)
Répondre
N
Nostalgie, nostalgie....Merci pour ces photos !!<br /> Biz<br /> Nelly
Répondre
K
eh bien que d'emotions dans ce post!<br /> excellente l'histoire de ta gourmette!!<br /> ca a du effectivement te faire tout drole!<br /> merci encore pour ce joli pochon<br /> bisous bisous<br /> karine
Répondre
I
moi aussi ça me parle bien la communion privée et la communion solennelle ... la retraite dans un monastère pendant trois jours ... le dessert du repas escamoté par les vêpres !! la gourmette en or offerte par mon parrain et ma marraine, je l'ai toujours et je la porte de temps en temps ... nostalgie quand tu nous tiens ... en tout cas merci pour ces beaux souvenirs !!
Répondre
P
avec ton joli billet moi aussi je replonge dans le passé , j'ai fait ma communion à la paroisse polonaise,alors que je ne comprennais rien au polonais et en plus j'allais aussi à la chorale du curé,j'ai aussi de très bon souvenir de cette période ,c'était il ya quelques années aussi<br /> bisous<br /> dorothée
Répondre
S
ce petit pochon est vraiment beau.... de doux souvenirs avec ces belles photos en noir et blanc;; douce soirée sylvie du passé au présent
Répondre