Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
29 mai 2011

Geneviève ...

... c'est ma maman, celle qui m'a donné la vie, qui m'a soignée, qui m'a dorlotée, qui m'a écoutée, qui m'a presque tout appris, en un mot ... qui m'a aimée ! En ce jour de fête des mamans, je voudrais lui rendre hommage en vous racontant son histoire ...

Elle est née 18 mois avant la dernière guerre, d'une maman cuisinière dans une école, et d'un papa cantonier, brutal et alcoolique ! Elle n'a pas eu une enfance très heureuse ... Elle faisait plusieurs km pour aller à l'école en galoches, elle devait subir la dureté de son père, et ne pouvait pas compter sur sa mère qui était une femme soumise. A force de volonté, elle a réussi à obtenir un CAP de couturière, métier qu'hélas elle n'a jamais exercé alors qu'elle était douée ... A la fin de l'adolescence, son père lui a fait subir des choses qu'une jeune fille ne devrait JAMAIS avoir à subir ... Puis elle est rentrée au service d'une famille de médecins de Lisieux pour faire le ménage, la cuisine et le service. Et c'est là qu'elle a rencontré mon papa, jardinier et âgé de 11 ans de plus qu'elle ! Un jour où l'orage menaçait, leur patronne devant s'absaenter a dit à mon papa " Prenez bien soin de la petite Geneviève, elle a une peur bleue de l'orage ! " Et j'ai coutume de dire qu'il en a tellement bien pris soin que 53 ans plus tard ils sont toujours ensemble !!!

                                                                                                                                        

R_cemment_mis___jour4

Et c'est comme ça que mon papa a sorti maman des griffes de son père ... Ils se sont mariés en novembre 1959, je suis arrivée en 1961 et mon frère en 1964 !

                                                                                                                  

IMG_0003

 

Ils se sont installés comme horticulteurs, ils ont fait construire une petite maison mais hélas ils ont fait faillite et ils ont dû la vendre ! Nous sommes partis vivre chez mes grand-parents, papa a repris son métier de jardinier, et maman a fait des ménages ... et la vie s'est écoulée tranquillement ! Il y a eu des orages comme dans tous les couples, mais je crois que maman n'aurait jamais pu quitter papa tellement elle lui était reconnaissante de l'avoir sauvée et comprise ...

                                                                                                                                   

maman

 

Aujourd'hui c'est maman qui soutient papa atteint d'Alzheimer, qui s'occupe de la maison, du jardin, des lapins, des courses, des papiers ... enfin de tout ! Je l'admire tellement pour sa force et son courage, même s'il lui est arrivé de flancher, et même si je l'ai souvent entendue dire qu'elle voulait en finir ... Mais je crois qu'elle est heureuse, ses enfants ont réussi leur vie, elle a 4 beaux petits-enfants, et je l'épaule du mieux que je peux !


BONNE FETE MAMAN, JE T'AIME !!!

                                                                     

juillet_2006_2_nn

 

J'espère que je ne vous ai pas choquées en vous racontant ces morceaux de vie de ma maman ! Elle qui aimarait tant crier ça au monde entier et qui n'en n'a pas le courage ...

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

J'entends au-dessus de moi dans les cieux

Les anges qui murmurent entre eux.

Ils ne peuvent trouver de mot d'amour plus grand

Que celui-ci : MAMAN

Edgar ALLAN POE

 

BONNE FETE A TOUTES LES MAMANS !!!

 

Commentaires
I
Tu m'as encore ému en lisant tout l'Amour que tu as pour ta maman.Que c'est beau !!<br /> <br /> J'ai aimé connaitre un peu de ta maman et de toi à travers elle:))<br /> <br /> Gros bisous.ISA
Répondre
M
Ho mon dieu qu'elle histoire ma douce CATHY. Comment elle a pu sans sortir!. J'espére qu'elle a était trée heureuse aprés et encore maintenant. Je me renconte a qu'el point j'ai était dorlotée par mon pére. Il y a encore beaucoup de petites fille qui subissent ce qu'a subis ta Maman . Je vois que tu passé un bon Dimanche. Ta maman était toute belle . Ma CATHY je te souhaite une belle semaine.<br /> <br /> Je t'embrasse trés fort
Répondre
S
et non je ne suis pas choquée du tout, parce que mon histoire est un peu identique, ma maman est née en 45 et est l'ainée de 9 enfants, des parents gentils mais tres pauvres, mon grand-pere travaillait dure en usine il partait tous les matins en mobylette l'hiver le ventre calfeutré de carton pour couper le froid... Mon papa fils d'agriculteur et voisin de ma maman était tres amoureux d'elle pourtant 11 ans les séparaient, leur mariage a été difficile car ma grand mere paternelle était issue d'une famille riche, et ne voulait pas de ce mariage, du coup elle en a fait baver à ma maman toute sa vie, ma maman en avait un peu perdu la tete... et du coup c'est cette grand-mere qui m'a élevée... mais tu sais dans tout ca je garde tout de meme de bons souvenirs.... tres tres gros bisous
Répondre
C
un hommage tellement émouvant à ta maman chérie ...
Répondre
B
Triste début de parcours avec un milieu plutôt heureux & une troisième partie malheureusement incontrôlable . Mon papa a eu aussi Alzheimer doublée avec Parkinson , mais maman était moins compréhensive & un peu plus rude . La vie nous apporte à la fois bien & mal , il faut faire le tri . Bises . Babette
Répondre
E
une émotion vive me prend, l'histoire qu'a vécut ta maman est à peu de choses près la mienne. On ne peut jamais effacer les douleurs, elles s'estompent juste un peu....Tu diras à ta maman que je comprends si bien toute sa souffrance, tellement chez moi elle est présente au jour le jour. Je l'embrasse très affectueusement et toi aussi Chère Cathy, qui a eu le courage de divulguer cette tranche de vie de ta maman<br /> gros bisous
Répondre
P
Ton post est très émouvant ma chère Cathy, la tendresse est là! après la souffrance!<br /> Quel courage pour ta Maman!<br /> bises
Répondre
N
désolée pendant la trève de mon PC je n'ai pas vu ce billet qui est rempli d'amour et d'émotion <br /> Merci à toi car ça remet les pendules à l'heure, il y a des vrais coups durs dans la vie, et comme dis Ana on se plaint pour un oui pour un non !!<br /> j'avais déjà ressenti ton esprit de la famille et je comprends encore mieux ce qui te motive autour des tiens<br /> je ne vais pas vous souhaiter une bonne fête des mamans c'est trop tard !! mais encore beaucoup de bonheur et d'amour<br /> gros bisous<br /> Nath
Répondre
L
Tu as de belles racines ma Cathy, les racines que t'ont fondée tes merveilleux parents, malgré tout ce qu'elle a subit ta maman t'a transmis cet amour, quel magnifique hommage tu lui rends, j'en suis émue aux larmes. Tu as de la chance de l'avoir mais elle a de la chance de t'avoir. Gros bisous à toutes les 2. Lylas.
Répondre
C
ma chère Cathy, l'histoire que tu racontes de ta maman chérie est très émouvante et remplie de parcours si difficiles!sauvée par ton père ainsi,ta maman est très heureuse et a gardé un moral d'acier ainsi pour ton cher papa qui a besoin d'aide à son tour;) c'est un Amour superbement partagé! tu dois etre très fière de tes parents...très bon week end, je t'embrasse bien affectueusement
Répondre
M
J'ai l'impression que ta fille ressemble beaucoup à sa grand-mère ? Très jolie histoire ...<br /> Bisous
Répondre
R
L'histoire que tu racontes est une très belle histoire par ta façon de la raconter. J'apprécie surtout ta sincérité. C'est très ouvert et très près du coeur.<br /> Douce nuit,<br /> Rosa
Répondre
P
un bel hommage à ta maman ça "remue" tant c'est emouvant gros bisous françoise
Répondre
M
Un bel hommage! une femme plein de courage, une vie difficile mais entourée d'amour et c'est ce qui compte.....et le bonheur d'avoir des enfants qui sont là, pour elle! Une belle rencontre entre un homme et une femme! chabada bada ! chabada bada! tient, ça me rappelle une belle histoire d'amour! (pas toi?)<br /> Toute mon amitié à cette BELLe personne!<br /> Bisous à toi et douce AM<br /> Martine H
Répondre
C
J'espère qu'il passera l'été sur le balcon. Je n'ai pas eu de chance jusqu'à présent. L'oïdium se met dedans et la chaleur fait le reste.<br /> Bisous
Répondre
V
Superbe billet pour ta maman, j'espère que tu lui as fait lire. Tu lui ressemble. Bizzzzzz et douce journée
Répondre
O
je tombe par hasard chez toi et je lis tes mots.<br /> la parole est salvatrice,par ton biais,ta maman se soulage un peu de ses souffrances,tu es une flle dévouée et attentionnée et ceux que cela choque peuvent passer leur chemin.<br /> ☼
Répondre
A
Ton billet est si émouvant !!! Et ton hommage lui rend enfin justice !! qu'elle tristesse ce qu'elle a subit !! <br /> Bisouss cathy !!!
Répondre
M
J'ai les larmes aux yeux, que d'émotions. je ne suis pour ma part nullement choquée, il n'y a aucune raison pour cela, c'est l'histoire de ta maman et la tienne par héritage et c'est une belle histoire d'amour. Tu nous la confies et c'est une grande confiance que tu nous fais. Bonne fête à toi et à ta maman à qui je fais un bisou et à toi aussi bien sûr. Douce soirée.
Répondre
C
On ne se connait pas mais je me ballade régulièrement sur ton site et ton hommage m'a beaucoup ému. Que de belles pensées.<br /> Moi qui est des pbs de communication avec maman... <br /> Je vous souhaite plein de bonheur ensemble.<br /> Biz , Sandrine dit Chrysalide.
Répondre
F
tu as une maman formidable ..qui a connu le pire mais aussi le meilleur surement avec vous tous reunis !!!une belle leçon de courage ,de volonté et d'amour ....gros bisous val
Répondre
N
trés beau texte bonne fin de semaine a bientôt
Répondre
M
c'est vraiment un trés bel hommage que tu as rendu a ta jolie maman, j'en ai eu les larmes aux yeux surtout que dimanche fut un jour particulier pour moi et mon homme!<br /> je t'embrasse trés fort cathy
Répondre
B
que j'ai aimé te lire, c'est tendre et emouvant un bel hommage à ta maman.<br /> <br /> Pour te répondre les papillons tiennent sur la paravent avec de la patafix.<br /> Bisous<br /> Nat
Répondre
C
oohh!!! c'est un pur condensé d'émotion et de partage ce post en honneur à ta Maman !!! <br /> Merci mon ange de tant de confiance !!!! <br /> je comprends pas mal de choses aujourd'hui ...les fleurs entre autre !!lol!!! <br /> Merci ma belle et à toi aussi une très bonne fête !!<br /> Bonne journée <br /> Bisoux
Répondre
C
je viens à l'instant de decouvrir ton blog et que vois-je une belle histoire triste et amoureuse à la fois,d'une fille qui à un grand respect pour ces 2 parents....merci pour avoir écrit un peu de toi...ce n'est pas si simple..<br /> bis coco.....je vais continuer de visiter ton blog<br /> bis cocorinette (les coeurs de coco)
Répondre
N
Hooo!!! quel bel hommage à ta petite maman!<br /> ce joli message trés touchant, cette belle chanson<br /> celà va lui remonté plein de souvenir à la surface<br /> magnifique, bravo!<br /> bonne fête à vous deux et<br /> gros bisous!!!
Répondre
C
On ne peut pas dire que les bâtiments soient très beaux, du moins ceux qui datent de Louis XIV. Mais le parti qu'on a tiré des lieux le régénère. Tous ces arbres, ces fleurs mangent, me semble-t-il, toutes les traces, les marques invisibles de toutes les cruautés subies.<br /> Cela montre aussi notre évolution. Le regard de la société a changé. On n'enferme plus les indigents, les fous ne sont plus maltraités et on n'enferme plus les femmes à la demande des familles.<br /> Nous avons gagné en humanité.<br /> Bisous
Répondre
U
Quel belle hommage et belle preuve d'amour. Ta maman a beaucoup de chance d'avoir une fille comme toi. C'est ça l'esprit de famille! Celui qui soude dans l'adversité. Bonne fête à ta maman! Gros bisous<br /> Catherine
Répondre
L
Ma chère Cathy,<br /> <br /> Je suis triste de lire ce que ta maman a dû subir ...<br /> A l'heure où l'on se plaint tant pour tout et pour rien ... je pense que de lire ces récits courageux comme le tien nous permet de prendre conscience de la chance que nous avons.<br /> Tant de détresse et tant de souffrance enfouies ....<br /> Malgré tout, j'aime la luminosité de son visage et sa bonté.<br /> Elle a reçu de l'amour et elle a su en donner et en donne aujourd'hui encore.<br /> Elle a des enfants formidables et des petits-enfants qui le sont tout autant.<br /> Une belle revanche sur la vie qui ne lui a pas toujours été rose ...<br /> C'est touchant et émouvant ...<br /> décidément, l'émotion est au rdv sur les blogs des copinautes mettant à l'honneur leur maman ...<br /> <br /> Je te fais un gros bisou et souhaite que tu le transmettes décuplé à ta superbe maman (à qui te ressemble beaucoup !)<br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> ANA
Répondre
L
Chères Geneviève et Cathy<br /> Je vous embrasse tendrement et bonne continuation. Surtout encore beaucoup de courage avec ton papa... qui est son mari, je pense fort à vous.<br /> Je vous aime.<br /> Léontine<br /> (Mon papa est parti à noël de cette maladie)
Répondre
L
Ton récit est très touchant et j'admire le courage de ta maman.<br /> Tu es dans les blogs à suivre sur la page d'accueil de Canalblog.
Répondre
D
C'est un très bel hommage, très touchant, très émouvant et plein d'amour.<br /> Bises.
Répondre
A
Très émue par ton récit.<br /> Bise.<br /> Cat
Répondre
S
Une si belle histoire..tu la racontes si bien si simplement ..la vie tout simplement chargée d'émotions!!<br /> des bisous<br /> nadine
Répondre
A
Je suis touchée par ce bel hommage en l honneur de ta maman et certainement pas choquée.<br /> <br /> Il en résulte une belle histoire d amour et de courage.<br /> <br /> Doux bizoux
Répondre
C
et bien ma Cathy ..rien de choquant dans ton récit ...plutôt une belle leçon de courage et d'amour!!! Je t'embrasse fort , ainsi que ta douce maman!<br /> Cathy
Répondre
C
Quel billet !! Magnifique et très émouvant !<br /> C'est très bien que tu racontes cette histoire, tu te fais le porte parole de ta maman !<br /> Désolée de te souhaiter bonne fête que maintenant, mais je reçois de nouveau les news un peu en retard (la tienne est arrivée à 2H46 cette nuit) !!!<br /> BISES JEANNE
Répondre
L
Cette histoire me touche, tous les enfants ne vivent pas heureux Hélas! et certains ne connaissent pas leur bonheur!!!<br /> Chouchoute bien ta maman, elle le mérite!<br /> Bisous
Répondre
C
Très touchant
Répondre
P
très belle hommage à ta maman ,tu me tires les larmes aux yeux avec ton récit,je te souhaite encore plein de petits bonheurs avec ta maman ,ils sont si precieux,énormes bisous à toutes les deux<br /> une très bonne fête des meres<br /> bisous<br /> dorothée
Répondre
M
mon dieu, que de tristesse dans ton recit, quel bel hommage pour ta chere maman; aime là tres fort;c est l amour de ses enfants qui lui a donne la forc de vivre; bises
Répondre
M
Un très beau récit, Cathy, que celui de la vie de ta maman et de tes parents. Ils font partie de cette génération qui ont subi les affres de la guerre (privations, séparations), les lendemains très difficiles de la reconstruction de notre pays et les difficultés de la vie professionnelle. Aujourd'hui, avec du recul, tu vois tout le chemin parcouru, toutes les souffrances, mais aussi toutes les joies, les bonheurs et l'amour !<br /> C'est une belle histoire, c'est aussi TON histoire.<br /> Gros bisous.<br /> Mireille
Répondre
I
je lis avec un peu de retard,<br /> bonne fete a ta maman ,des femmes fortes et courageuses,je lui tire mon chapeau<br /> un post rempli d'amour et pas choquant c'est son histoire
Répondre
M
et débordant d'AMOUR ! Tu ne pouvais rendre plus bel hommage à ta Maman, voilà d'où tu tiens tout cet amour que tu prodigues à ton tour à tes enfants !<br /> Ma maman est partie rejoindre les anges il y a 4 ans, mais elle est toujours là près de moi, près des êtres qui me sont chers , elle veille sur nous, et son Amour m'aide à continuer le chemin.<br /> Bises à partager et bonne semaine
Répondre
C
bisous ma cathy<br /> je trouve que tu lui ressembles à ta maman... on lit de la bonté sur son visage...<br /> un bon moment de partage, c'est très beau, tout ce que tu dis<br /> bises<br /> cathoune
Répondre
É
un très bel hommage pour ta maman<br /> de jolis mots pour celle que tu aimes tant<br /> très bonne fête des mamans à vous deux<br /> élise
Répondre
C
Bouleversant tout cela...<br /> très bonne fête à toi<br /> bisous<br /> christine
Répondre
K
tres bel homage!!!<br /> plein de bisous<br /> karine
Répondre
C
nullemeny choquée de ce bel hommage que tu lui rend...<br /> belle fete à toi aussi qui lui ressemble beaucoup, meme si je ne te connais pas bcp!<br /> affectueusement!
Répondre