05 juin 2011

week-end à ...

... Amiens !!! Et oui, vous avez presque toutes deviné ! Et désolée, j'ai écrit mon dernier billet très vite et quand je disais " celles qui savent, ne dites rien " je voulais dire celles à qui j'en ai parlé par mail perso, ou celles qui l'ont lu sur facebook ! Ces 4 jours ont été en tous points parfaits ! Temps magnifique, parfois même un peu chaud mais avec juste ce qu'il faut de vent, balades très agréables, ville superbe à échelle humaine, pas étouffante comme le sont certaines grandes villes, chambres d'hôtes très sympathiques dans une jolie ferme, et petits restos sympas ! Je pense avoir bien résumé notre périple Amiennois !!! Quelques mosaïques maintenant ...

Tout d'abord, les Hortillonages ! C'est un espace de 300 hectares où se succèdent de jolis petits jardins flottants entourés de voies d'eau et autrefois réservés aux cultures maraîchères. Aujourd'hui on y trouve encore une dizaine de maraîchers, mais les lieux se sont peu à peu transformés en jardins d'agrément très fleuris entourant d'adorables cabanes ou maisonnettes ! Nous avons fait cette balade de 45 mn sur les rieux ( canaux ) dans une barque à cornet.

                                                                                                                                           

les_hortillonages

 

Continuons par une balade dans le quartier St Leu ! Il a longtemps été celui des teinturiers, meuniers, tisserands, tanneurs ... Il est aujourd'hui le coeur des soirées Amiénoises, avec ses bars et restaurants le long du quai Bélu et sur la place du Don, et ses jolies maisons colorées, parfois à colombages ! Nous y avons déjeuné au restaurant Le Quai, le long du canal, une adresse à recommander !!!

                                                                                                                                      

quartier_St_Leu

 

Et pour terminer ( enfin ... pour ce soir !) la cathédrale ! La plus grande de France ( on nous a même dit du monde ... mais ça reste à vérifier, peut-être un peu de chauvinisme ...?!!! ) elle est en tous cas de toute beauté, et je pense que même un non-croyant peut l'apprécier ! D'une hauteur de 145 m, elle est de style gothique et a été construite entre 1220 et 1288. Elle est classée depuis 1988 au patrimoine mondial de l'UNESCO !

                                                                                                                                                                                                                                                            

cath_drale_d_Amiens

 

Voila, bien sûr j'aurai plein d'autres choses à vous montrer, mais ce sera pour un prochain épisode !!! Comme je le pressentais, ma boite mail s'est beaucoup remplie durant ces 4 jours, et j'espère que vous ne m'en voudrez pas si je ne réponds pas à vos commentaires laissés ce week-end, et si je passe en silence sur vos blogs ...! Je vous laisse sur cette jolie photo prises dans le quartier St Leu ...

                                                                                                                            

P6030110

 

Très belle semaine à toutes !!!

 

Posté par CathyRose à 22:02 - - Commentaires [56] - Permalien [#]