19 juin 2011

papa …

Je vous ai parlé de ma maman il y a 3 semaines, impossible de ne pas vous parler aujourd’hui de mon papa ! Il est né le 17 mars 1927, et il a eu la chance d’avoir une vie beaucoup plus heureuse que ma maman ! A l’inverse de celle-ci, il a eu une mère très autoritaire, qui “portait la culotte” comme on dit, et un papa hélas aussi alcoolique, mais très gentil ! Ces derniers étaient jardiniers dans un petit château de la région, et papa a grandi près de son petit frère dans cette campagne qu’il a toujours appréciée, entouré de fleurs, d’arbres, et de légumes !

 

Récemment mis à jour1

 

L’été qui a suivi ses 12 ans, la guerre a été déclarée et le château a été occupé par les soldats allemands ! Mais de cette période, il ne garde pas de très mauvais souvenirs, car si eux n’appréciaient pas la cohabitation, les soldats non plus et ils ont vécu en bonne intelligence durant toutes ces années ! Dès le lendemain de ses 14 ans, il a quitté l’école pour devenir jardinier, comme ses parents !

 

Récemment mis à jour2

 

A 20 ans, papa a quitté la France pour aller faire son service militaire en Algérie, deux années dont il garde encore de très bons souvenirs !

 

Récemment mis à jour3

 

Le château a été vendu, mes grands-parents ont repris la maison de mon arrière-grand-père, et papa est allé travailler chez des religieuses ! En parallèle, il faisait partie de la JAC (Jeunesses Agricoles Catholiques) ce qui l’a amené à beaucoup voyager dans tout l’ouest de la France ! Mais il prenait de l’âge … et toujours vieux garçon !!!

 

Récemment mis à jour4

 

La suite vous la connaissez, il a rencontré maman et l’a épousée il avait presque 32 ans ! Toujours passionné par son métier, après la faillite de son entreprise il est devenu jardinier pour des particuliers ! Sa carrière a été couronnée par la remise du Mérite Agricole ! Et il a fait partie pendant de nombreuses années de la Société d’Horticulture dont il a été le porte-drapeau !

 

Récemment mis à jour5

 

Papa était quelqu’un de très instruit, de passionné par son métier, il avait des idées très arrêtées sur la politique, la religion, et avait du mal à comprendre qu’on ne pense pas comme lui ! Il avait un peu le tempérament artiste et ne vivait ni avec l’heure (il m’est arrivé de l’attendre 2 heures après l’école !), ni avec l’argent ! Si je parle de lui au passé ça n’est pas parce qu’il nous a quittés, en tous cas pas physiquement, mais il est atteint d’Alzheimer et ça n’est plus le papa qu’il était autrefois, même si parfois il m’arrive de retrouver un peu de malice au fond de ses yeux ! Mais je mesure la chance que j’ai qu’il soit toujours là, vous qui êtes nombreuses à ressentir un grand manque …

BONNE FETE PAPA !!!

 

PC240017xx

 

Voila, j’arrête avec mes histoires de famille, mais c’était encore une fois l’occasion de vous montrer quelques photos anciennes !

La prochaine fois, je vous parlerai de ma rencontre avec une copinaute que beaucoup d’entre vous connaissent, il s’agit de Françoise, de Poésie Marine ! Nous avons passé quelques heures en sa compagnie, ainsi que celle de son mari et de ses filles, et j’ai eu la chance de rencontrer une autre blogueuse ! Mais tout ça au prochain épisode !!!

TRES BELLE SEMAINE A TOUTES !!!

 

Posté par CathyRose à 20:17 - - Commentaires [55] - Permalien [#]