Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
2 août 2011

à la manière de …

Chris, je vous emmène pour une balade dans ma ville, qui va nous mener de chez moi à la place Mitterrand où je dépose Guillaume tous les matins, et où je le reprends tous les soirs !

En sortant de chez moi, la première chose que je vois … c’est elle !

3-6 avril 2011

Commencée en 1929 après la canonisation de Ste Thérèse, elle a été consacrée en 1954 et est actuellement le 2ème lieu de pèlerinage en France !

Traversons maintenant l’Orbiquet, petite rivière de 30 km qui se jette dans la Touques. Il y a quelques années, elle était la plus polluée de la région, heureusement, ça s’est arrangé depuis !

002

Sur notre gauche, la gare de Lisieux qui existe depuis 1855 ! Elle se situe sur les lignes Paris-Cherbourg, et Paris-Deauville .

035

Nous empruntons maintenant la rue de Verdun, et passons devant cette maison plutôt moche, mais avec une curiosité ! Les passionnées d’architecture me diront si je me trompe, j’appelle cela des chimères !

chimères

Tout à côté, ce restaurant où l’on mange très bien, et où nous avons fêté les noces d’or de mes parents il y a 2 ans !

011

Une des quelques maisons en colombages épargnée par les bombardements de 1944 qui ont détruit 75% de la ville, et devant, toujours l’Orbiquet !

012

Un peu plus loin, cette vieille entrée ( les graffitis ne sont pas d’époque !!! ). Au second plan, les immeubles bordant l’avenue de la basilique, qui a été percée peu avant la dernière guerre. Je me plais à imaginer que derrière cette entrée se trouvait une grande propriété … La rue qui la borde s’appelait chemin des Champs-Rémouleux, du nom de l’ancien cimetière de la ville !

019

Traversons maintenant le Bd Ste Anne, où se situe le plus grand hôtel de Lisieux, celui de l’Espérance ( où j’ai acheté ma coiffeuse il y a quelques mois !).

032

Voici maintenant l’église St Jacques, qui a pour vocation aujourd’hui d’accueillir des expositions !

021

Allez soyons fous, faisons juste un petit détour pour découvrir le théâtre ! Il a été inauguré en 1895, et fermé en 1967 car en trop mauvais état ! Il a été abandonné pendant plus de 20 ans et après de gros travaux il a rouvert ses portes en 1988 ! C’est un magnifique petit théâtre à l’italienne !

023

Pour atteindre notre but, il nous faut maintenant passer devant la mairie. C’est un ancien hôtel particulier du XVIIIème siècle, à qui on a récemment redonné tout son éclat !

025

Et nous voila enfin arrivés place Mitterrand ! Et là, une nouvelle église, la cathédrale St Pierre !

026

Le bâtiment bâché à gauche fait partie de la poste, il a brulé il y a 7 ou 8 ans. Ces bâtiments faisaient partie de l’évêché, puisque de 549 à 1799 il y a eu des évêques à Lisieux ! Le plus connu étant Pierre Cauchon, ordonnateur du procès de Jeanne d’Arc, qui est inhumé dans la cathédrale !

Et voila justement la poste, derrière notre fontaine ! C’est sur cette place que se tiennent tous les ans en juillet et août les mercredis de l’été, avec leur marché du terroir !

027

Et juste une petite dernière pour la route ! En face de la place se trouve la rue Pont-Mortain, piétonne depuis une bonne quinzaine d’années ! Et voici la seule maison de cette rue à avoir résisté elle aussi aux bombardements, elle est en brique, et c’est là qu’habite ma fille, tout en haut, 2ème fenêtre en partant de la gauche !!!

030

Et bien voila, j’arrête là ma balade ! Au départ je voulais juste vous montrer des photos, mais je ne peux pas m’empêcher d’expliquer !!! J’espère ne pas avoir été trop longue et ennuyeuse ! Une prochaine fois je vous montrerai d’autres endroits …

Ce billet était le dernier avant mon départ en vacances ! Je viendrai juste vous faire un petit coucou avant de partir ! En attendant, je vous souhaite une très belle semaine !!!

 

 

Commentaires
L
Merci Cathy!!! Je suis ravie de la visite ET des explications!!!<br /> <br /> ;)<br /> <br /> Plein de bises!
Répondre
E
Et maintenant je connais un peu mieux Lisieux.... grâce à toi<br /> Bisous ma chère Cathy
Répondre
C
Tu n'es pas la seule. La plage m'ennuie. La bronzette, pas question, même avec un livre. Le sable est inconfortable et rentre partout ...<br /> La plage, c'est juste bon pour se promener quand il n'y a personne, voir le soleil se lever, se coucher ...<br /> Bisous
Répondre
J
hello !<br /> moi non plus, las vegas ne m'attirait pas, et puis, on a finit par y aller!<br /> je ne regrette pas quand même !<br /> bonne soirée!
Répondre
U
C'est gai! Je voyage assise dans mon fauteuil! Ca, c'est des vacances!! Bisous<br /> Catherine
Répondre
C
Disons le temps ! Il a fait chaud trop tôt, automnal ensuite ... Les plantes ne s'y retrouvent peut-être pas ! Les arbres sont roux pour beaucoup, depuis un bon mois.<br /> Bonnes vacances ! je les espère ensoleillée !<br /> Bisous
Répondre
J
Hello!<br /> j'en ai vu, des cigognes au Maroc aussi, à Rabat, c'était où toi??<br /> bon dimanche!
Répondre
A
Cela c est de la visite dis donc, n'as tu pas songé a faire guide touristique ? ?<br /> Merci pour ces magnifiques maisons et monuments, tu habites une jolie ville riche en histoire.<br /> Doux bizoux et belles vancances
Répondre
J
Hello Cathy !<br /> Oui, ça rappelle le nord Wroclaw ! tu as raison, un peu Arras... un peu d'amsterdam aussi !<br /> bises et à bientôt
Répondre
C
Ce sont les plus belles que je connaisse.<br /> Pas encore partie ?<br /> Bisous et bon week end !
Répondre
C
Jolie ballade dans te belle ville .<br /> Bon week-end et bonnes vacances <br /> Bisous<br /> Cat
Répondre
F
Tes photos sont splendides, un très bel endroit que je ne connais pas et découvre grâce à toi. Ennuyeuse oh certainement pas plutôt le contraire, ton reportage est très bien fait et c'est un billet super que tu as fait là, j'ai beaucoup aimé. Bonnes vacances ma belle, profite en bien, je te souhaite beaucoup de soleil, de bonheur. Merci de ta gentille visite. Gros bisous
Répondre
V
Merci Cathy pour cette belle balade, j'ai découvert ta ville avec plaisir, c'est trés beau en tout cas. Bizzzzzz et bonnes vacances
Répondre
M
merci chére cathy de la charmante et agréable ballade de lisieux!<br /> je ne connais pas du tout ta ville mais grace a toi j'ai un aperçu des batiments et monuments!<br /> bon week-end<br /> gros bisous
Répondre
C
Je ne me souviens pas en avoir vu beaucoup. Mais il faudra que je revoie les photos.<br /> Bisous et belle journée ! Ici, il pleut depuis hier.
Répondre
J
merci du beau partage !
Répondre
M
Très belle balade dans Lisieux, ville que je ne connais pas du tout mais qui a l'air d'être très belle et très agréable !!<br /> Je te souhaite de très bonnes vacances !!<br /> Bisous
Répondre
I
Merci à toi pour cette jolie ballade cela me donne envie de découvrir ta ville tu l'as vraiment bien "vendue"...<br /> De belles vacances à toi profites pleinement...<br /> De doux bisous et à très vite<br /> Isa
Répondre
S
Lisieux est une bien jolie ville !<br /> merci pour cette belle promenade Cathy :)<br /> la France est vraiment belle <br /> gros bisous
Répondre
C
Il est à ... Boulogne-Billancourt ! Autant dire Paris. J'ai scanner mes photos du Japon mais cela ne donne pas grand'chose. Il faut que j'y retourne !<br /> Bisous et bonnes vacances !
Répondre
A
Je découvre Lisieux avec d'autres yeux! Belle promenade, les lieux sont rendus pittoresques,attrayants, c'est très agréable.
Répondre
I
merci ! que dire d'autre ! magnifique balade dans ta ville que je ne connais pas ... mais qui sait ? en tout cas ça donne envie !<br /> ah j'oubliais : bonnes vacances !
Répondre
J
belle visite !
Répondre
C
Un bien joli billet que tu nous a fait avec ta ville. Maintenant, je m'imagine mieux l'endroit où tu vis et il y a de beaux bâtiments, que toi peut-être tu ne vois plus vraiment. L'église est superbe. Je te souhaite de bonnes vacances et reviens-nous vite avec tes belles photos et tes récits. Bises Cathy.<br /> Christiane
Répondre
A
une intéressante visite guidée - je ne connais pas Lisieux et tes photos sont bien présentées !<br /> je te souhaite de très bonnes vacances - sous le soleil j'espère - <br /> bizz - Monique
Répondre
L
Merci pour cette jolie balade en ta compagnie ,je reconnais quelques monuments et maisons de Lisieux<br /> Bonnes vacances ,profites en bien A bientôt
Répondre
S
merci pour ce partage et bonnes vacances ,<br /> bises et à la rentrée sylvie du passé au présent
Répondre
T
Il y a de bien beaux lieux chez toi. Notre France est superbe. Mais je craque sur tes fleurs qui tombent en cascade, j'aime énormément. je te souhaite de belles et douces vacances ma Cathy, et je te fais plein de gros bisous.
Répondre
G
merci pour cette belle promenade , bon guide !!!!! nous nous partons avec les jumeaux visiter la région de Verdun et son histoire. C'est loin de ma Baule mais j'espère que ce sera chouette.Mes posts sont programmés pour vous toutes.Bisouille.
Répondre
S
J'ai beaucoup aimé ... tes commentaires étaient parfaits ... <br /> Merci d'avoir partagé cette superbe balade !<br /> Gros bisous Cathy et douce journée!<br /> Solène
Répondre
S
merci pour la jolie ballade
Répondre
C
Merci pour cette jolie balade fort bien commentée !! Passe de belles vacances.
Répondre
F
Je trouve que c'est une bonne idée de dévoiler sa ville!! <br /> Cela nous permet de découvrir de jolis coins!!<br /> Bonnes vacances ma Belle<br /> Bisous<br /> FLO
Répondre
V
Merci pour la ballade, de Lisieux , j'avoue que je ne connais que la basilique!!!(je vais régulièrement du côté de Cambremer mais guère plus loin, à tort je vois)!!! Et quelle culture!!!<br /> Une bien jolie promenade que tu nous offres là.<br /> Bonnes vacances à toi et profites en bien;)))<br /> Bises<br /> virgin
Répondre
D
Merci pour cette belle balade au travers de tes magnifiques photos !<br /> Bises.
Répondre
M
Sans oublier le jardin de l'eveché en passant par une jolie petite rue, à plus
Répondre
L
Bravo, cette balade m'a beaucoup plu! Tu en sais des choses! J'aime d'autant plus que je connais un peu pour y être passée entre Paris et Caen, route que je fais de temps en temps, comme tu le sais!<br /> Bisous
Répondre
L
Coucou Cathy...<br /> <br /> Un grand merci pour cette agréable ballade... j'ai bcp aimé te lire et découvrir tes jolies photos...<br /> <br /> Cette auberge me tente bien...<br /> <br /> Ne m'oublies pas pour Amélie !!! sur ce....<br /> <br /> Je te souhaite de bonnes vacances... çà va vous faire du bien...<br /> <br /> Gros bisous<br /> Vivie
Répondre
R
Très jolies photos de ta ville Cathy,merci a votres photos je connais un peux meilleur la France que j'adore.Gros bisous Cathy et bonnes vacances,profitez beaucoup de la famille et de toutes les choses bonnes !!!! Bisous Bisous Bisous. Rosa.
Répondre
M
Merci pour ce reportage qui nous montre ta ville et ses jolis endroits avec ses maisons à colombages sous un magnifique soleil. <br /> Ca donne envie de partir tout de suite en vacances.<br /> Je ne dirais pas que je connais Lisieux parce que trop petite à l'époque pour m'en souvenir mais mes parents ont passé qq étés par là ....<br /> Bonnes vacances à toi Cathy, profites en bien ... <br /> repos ... farniente .... bronzette .... et chine ... Gros bisous. See you.
Répondre
L
Tu ferais un très bon guide touristique !!! merci pour cette belle balade qui nous fait découvrir ta jolie ville !!! à bientôt ................... bisous ANNE
Répondre
C
Magnifique balade ! J'adore ! Non parce que je l'ai inspirée, (de qui me flatte beaucoup, merci) mais parce qu'elle est géniale !<br /> Y'a rien à voir à Lisieux, as-tu dit ! Parce que tu ne vois plus ce qui t'entoure depuis si longtemps mais au contraire tu vas faire s'arrêter les voyageurs !<br /> Et les explications, ne les regrette pas. Elles aident à voir et à voir intelligemment.<br /> Ce qui m'étonne ? Trois magnifiques églises pour assez peu de paroissiens, somme toute. <br /> Il ne me reste qu'à te souhaiter de bonnes vacances ! Profite d'elles et rapporte-nous plein de belles images, qu'on les revive ensemble !<br /> Bisous à toute la famille et belle journée !
Répondre
P
Merci Cathy pour cette balade qui me rapelle de bons souvenirs, les années où je venais voir la petite Thérèse!<br /> en septembre, si tu veux , si tu peux pourquoi pas un petit échange et je te commanderais les médailles et images....belles vacances et je t'embrasse.
Répondre
M
Très jolie photos je ne connaissais pas tout ça, mis à part la basilique et cette route devant l'hôtel me dit quelques chose, je ne savais même pas que c'était un hôtel hihi comme quoi!<br /> Gros bisous bonne vacances
Répondre
M
Comme elle est jolie ta ville ! On sent qu'elle a fait beaucoup d'effort pour lutter contre le mauvais sort et les malheurs du passé ; les fleurs sont partout, le souci de la décoration extérieure, avec un joli ciel bleu, tout y est pour nous inviter à la découvrir en vrai !<br /> Bonnes vacances et fais un bisou à Lylas de ma part !<br /> Bises,<br /> Mireille
Répondre
N
8h : je prends mon café, le ciel est bien gris ce matin. J'ouvre mon ordi : tiens un nouvel article chez Cathy ! Je lis, je souris, j'ouvre ma fenêtre, me penche un peu... oui, c'est bien cela, bonjour chère voisine ! :-))<br /> On dit que le monde est petit, la blogoshère aussi!! LOL<br /> Merci Cathy pour ce reportage ! Tu me sers de guide dans cette ville que je ne connais pas encore très bien !! j'ai pris note de ce petit resto, j'irai le testé un de ces soirs avec mon cher et tendre. Gros bisous.
Répondre
F
Bonjour Cathy,<br /> Je t'ai suivie avec plaisir dans cette belle balade à la manière de Chris<br /> Bisous et douce matinée<br /> Frieda
Répondre
M
zh bien moi qui croyais bien connaitre LISIEUX!!!!! joli reportage; la prochaine fois que j irai j essayerai de voir cette ville autrement; tres bonnes vacances; bises
Répondre
C
Bin que non , tu ne nous ennuie pas et bien au contraire, tu habites dans une jolie ville et en plus , tu nous expliques bien, super, super, reviens vite avec d'autres photos, en attendant , je te souhaite de très bonnes vacances , toi et ta famille...<br /> Bises...<br /> A bientôt....:-)<br /> Claudine
Répondre
L
voila une jolie ballade pas ennuieuse du tout puisque trés instructive.<br /> Je te souhaite de belles vacances.
Répondre