28 août 2011

vacances … suite

Et bien voila, les vacances c’est déjà de l’histoire ancienne, et contrairement à certaines, ça ne me rend absolument pas triste !!! Je suis toujours très contente de partir, mais j’adore revenir …! Et la rentrée, c’est là où je fais plein de projets, où j’ai envie de faire plein de choses, où ça bouillonne dans ma tête !!! Si vous pouviez voir toutes les listes que j’ai faites durant ces derniers jours …

Mais revenons quand même à mes vacances, j’ai tellement de choses à vous dire !!! Les deux premiers jours, nous étions chez Valou et nous avons découvert la Rochelle sous toutes ses coutures, de jour et de nuit ! Une très jolie ville, dommage qu’on s’y marche sur les pieds !!!

 

La Rochelle

 

De chez Valou qui nous a gentiment offert l’hospitalité, j’ai ramené les assiettes Lesieur dont je rêvais et qu’elle avait dans son comptoir, ainsi que des confitures maison et de délicieuses pommes de terre de l’ile de Ré … mais il n’y en a plus !!!

 

029

 

Le deuxième jour nous l’avons passé justement sur l’ile de Ré ! Après une petite balade sur le magnifique marché de La Flotte, nous avons rejoint Françoise et sa petite famille aux Portes, tout au bout de l’ile ! Après un délicieux repas, nous avons fait une petite balade digestive jusqu’à la plage ! Aux Portes beaucoup d’artistes viennent en villégiature, nous avons rencontré Sandrine Kiberlain et Gérard Hernandez ! Sur le chemin du retour, nous avons fait un arrêt à St Martin, très joli aussi mais tout aussi bondé !!!

 

ile de Ré

 

Et bien sûr, je ne suis pas repartie les mains vides de chez Françoise ! Un joli mug, un gant, et deux jolis porte-serviettes !

 

025

 

Le lendemain nous repartons avec déjà de jolis souvenirs ! Quelques heures passées à Rochefort, puis quelques instants volés à Lyne que j’espère pouvoir rencontrer beaucoup plus longuement une prochaine fois, tellement elle est gentille et accueillante ! Et je repars avec ceci, qu’elle a gentiment fait pour moi !

 

026

 

Et puis le soir, arrivée chez Lylas et Michel ! Accueil chaleureux, échange de cadeaux, apéritif qui se prolonge tellement on a de choses à se dire, et délicieux repas concocté en grande partie par Michel ! Voici les cadeaux de Lylas, un superbe ange, un non moins superbe sac avec son étui à mouchoirs fait de ses mains habiles , et une bouteille de pineau et de la confiture de figues pour monsieur !

 

cadeaux Lylas

 

Le jeudi nous avons visité la très jolie ville de Saintes , qui s’étend sur les bords de la Charente et qui possède un très beau patrimoine gallo-romain, ainsi que de très belles maisons et hôtels particuliers des 17ème, 18ème, et 19ème siècles ! Allez, je ne résiste pas à vous remontrer l’amphithéâtre ! Quoi, vous ne saviez pas que je suis aussi passionnée par l’antiquité …?!!!

 

Saintes

 

Et pour terminer à Saintes, j’ai eu la chance de rentrer pour la première fois dans un Emmaüs ! Et j’y ai trouvé quelques jolies choses, aidée par monsieur qui petit à petit prend gout aux chines !

 

Emmaüs 

 

Voila, la suite au prochain épisode ! Je voulais quand même vous montrer le nouveau visage de ma chambre ! Non, non, monsieur ne l’a pas repeinte, il ne faut pas rêver non plus ! Nous sommes allés chercher les persiennes que j’ai chinées chez Marie-Anne lors de sa vente privée, et monsieur me les a installées il y a quelques jours ! Et c’est lui qui a eu l’idée d'ajouter  le fronton au-dessus !!! Quand je vous dis qu’il y prend goût à la déco …

 

067

 

Et puis Gaëlle, du Petit monde de Gaëlle, organise un petit jeu pour la rentrée des classes ! Vous avez jusqu’au 5 septembre pour participer, courrez-y vite !!!

 

67431983_p

 

Et enfin, et je vous promets qu’après c’est terminé, je vous présente la dernière née de la maison !!! Et oui, un an après la disparition de Cannelle, je me suis sentie enfin prête à adopter un nouveau petit chat ! Elle a à peine 2 mois, s’appelle Gavotte, et c’est une vraie casse-cou !!! On en est tous gaga, même monsieur qui pourtant dit qu’il déteste les chats ….

 

007

 

Excellente semaine à toutes, et bon courage pour toutes celles qui reprennent le chemin du travail … ou pas !!!

 

Posté par CathyRose à 23:05 - - Commentaires [77] - Permalien [#]


21 août 2011

De retour …

Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin ! Nous avons fait provision de repos et de soleil pour au moins 11mois, nous sommes rentrés avec de belles images dans la tête, et de jolis souvenirs de nos rencontres ! Evidemment ma boite mail débordait, alors vous comprendrez que je ne peux répondre à chacun de vos commentaires, ni en laisser moi-même à chacun de vos billets, mais bien sûr je les lirai tous ! Et je tiens à m’excuser auprès de toutes celles qui m’ont demandé de faire des bisous aux copinautes que j’ai rencontrées … mais je n’ai eu vos messages qu’à mon retour !

Notre périple a commencé près de la Rochelle chez Valou et son mari !

 

la Rochelle 2

 

Sur l’ile de Ré nous avons ensuite rencontré Françoise et son époux !

 

ile de Ré 2

 

Et puis est venu le tour de Lyne, mais ça a été très court car elle devait retourner au travail ! Et hélas, aucune photo de son village, au demeurant fort  joli ! Voici donc Rochefort, pas très loin de chez elle, avec la Charente et la Corderie Royale !

 

Rochefort 2

 

Et nous voici arrivés à Brizambourg, chez Lylas et Michel ! Trois jours pour découvrir leur très jolie région, j’ai choisi de vous montrer Saintes car c’est une ville que nous avons adorée !

 

Saintes

 

Et pour terminer, une semaine chez Anne et Victor dans la Vienne ! Alors là j’ai l’embarras du choix car nous nous sommes beaucoup baladés et nous avons vu des choses plus belles les unes que les autres ! Alors ce sera une mosaïque de plusieurs villes ou villages que nous avons aimés !

 

divers 

 

Il me reste à remercier pour leur accueil, leur gentillesse, leur générosité, leur disponibilité, leur bonne humeur …

Valou et Ludo

Françoise et Christian

Lyne

Lylas et Michel

Anne et Victor

Voila, ce sera tout pour aujourd’hui ! J’aurai évidemment plein d’autres choses à vous montrer, mais comme l’année dernière, je le ferai petit à petit, au fur et à mesure de mes billets qui deviendront, à partir de maintenant, hebdomadaires ! J’ai dû prendre cette décision car je n’arrive plus à tout assumer mais je suis sûre que vous me comprendrez, j’ai d’ailleurs remarqué que vous êtes beaucoup à avoir espacé vos billets, et ce même avant l’été !

Très belle semaines à toutes, profitez bien des derniers beaux jours et de vos vacances pour celles qui y sont encore !!!

 

Posté par CathyRose à 23:48 - - Commentaires [64] - Permalien [#]

07 août 2011

Voici venu le temps des …

… non, non, pas des rires et des chants, on n’est pas dans L’ile aux enfants ! Pour nous ce sera d’abord l’ile de Ré, car il est venu le temps des … VACANCES !!! Et cette année elles seront synonymes de … rencontres ! Revoir d’abord Valou et Françoise ( en vacances dans la région !), puis traverser le département et en cours de route faire la connaissance de Lyne pour au final arriver chez Lylas où nous passerons trois jours !  Et enfin, remonter jusque dans la Vienne pour revoir Anne et passer une semaine dans sa jolie région ! Et puis non, on ne fera pas comme lui …

 

P7020062

( photo prise lors de mon week-end à Paris, sur une péniche !)

Nous, on aime les balades, les vieilles pierres, les jolis villages, pourquoi pas un musée ou un château ! Pas de maillots dans nos bagages, plutôt des bonnes chaussures  !!!

Je vous abandonne donc deux petites semaines, et vous ne m’en voudrez pas si à mon retour je ne peux laisser de coms à vos nombreux billets, ni répondre aux vôtres !!!

Je vous dis donc au 22 août avec, je l’espère, de jolies photos, puisque j’ai un tout nouvel APN !!!

Excellent mois d’août à toutes et tous, que vous soyez vous-mêmes en vacances, ou que vous ayez repris le travail !!!


Posté par CathyRose à 22:36 - Commentaires [45] - Permalien [#]

02 août 2011

à la manière de …

Chris, je vous emmène pour une balade dans ma ville, qui va nous mener de chez moi à la place Mitterrand où je dépose Guillaume tous les matins, et où je le reprends tous les soirs !

En sortant de chez moi, la première chose que je vois … c’est elle !

3-6 avril 2011

Commencée en 1929 après la canonisation de Ste Thérèse, elle a été consacrée en 1954 et est actuellement le 2ème lieu de pèlerinage en France !

Traversons maintenant l’Orbiquet, petite rivière de 30 km qui se jette dans la Touques. Il y a quelques années, elle était la plus polluée de la région, heureusement, ça s’est arrangé depuis !

002

Sur notre gauche, la gare de Lisieux qui existe depuis 1855 ! Elle se situe sur les lignes Paris-Cherbourg, et Paris-Deauville .

035

Nous empruntons maintenant la rue de Verdun, et passons devant cette maison plutôt moche, mais avec une curiosité ! Les passionnées d’architecture me diront si je me trompe, j’appelle cela des chimères !

chimères

Tout à côté, ce restaurant où l’on mange très bien, et où nous avons fêté les noces d’or de mes parents il y a 2 ans !

011

Une des quelques maisons en colombages épargnée par les bombardements de 1944 qui ont détruit 75% de la ville, et devant, toujours l’Orbiquet !

012

Un peu plus loin, cette vieille entrée ( les graffitis ne sont pas d’époque !!! ). Au second plan, les immeubles bordant l’avenue de la basilique, qui a été percée peu avant la dernière guerre. Je me plais à imaginer que derrière cette entrée se trouvait une grande propriété … La rue qui la borde s’appelait chemin des Champs-Rémouleux, du nom de l’ancien cimetière de la ville !

019

Traversons maintenant le Bd Ste Anne, où se situe le plus grand hôtel de Lisieux, celui de l’Espérance ( où j’ai acheté ma coiffeuse il y a quelques mois !).

032

Voici maintenant l’église St Jacques, qui a pour vocation aujourd’hui d’accueillir des expositions !

021

Allez soyons fous, faisons juste un petit détour pour découvrir le théâtre ! Il a été inauguré en 1895, et fermé en 1967 car en trop mauvais état ! Il a été abandonné pendant plus de 20 ans et après de gros travaux il a rouvert ses portes en 1988 ! C’est un magnifique petit théâtre à l’italienne !

023

Pour atteindre notre but, il nous faut maintenant passer devant la mairie. C’est un ancien hôtel particulier du XVIIIème siècle, à qui on a récemment redonné tout son éclat !

025

Et nous voila enfin arrivés place Mitterrand ! Et là, une nouvelle église, la cathédrale St Pierre !

026

Le bâtiment bâché à gauche fait partie de la poste, il a brulé il y a 7 ou 8 ans. Ces bâtiments faisaient partie de l’évêché, puisque de 549 à 1799 il y a eu des évêques à Lisieux ! Le plus connu étant Pierre Cauchon, ordonnateur du procès de Jeanne d’Arc, qui est inhumé dans la cathédrale !

Et voila justement la poste, derrière notre fontaine ! C’est sur cette place que se tiennent tous les ans en juillet et août les mercredis de l’été, avec leur marché du terroir !

027

Et juste une petite dernière pour la route ! En face de la place se trouve la rue Pont-Mortain, piétonne depuis une bonne quinzaine d’années ! Et voici la seule maison de cette rue à avoir résisté elle aussi aux bombardements, elle est en brique, et c’est là qu’habite ma fille, tout en haut, 2ème fenêtre en partant de la gauche !!!

030

Et bien voila, j’arrête là ma balade ! Au départ je voulais juste vous montrer des photos, mais je ne peux pas m’empêcher d’expliquer !!! J’espère ne pas avoir été trop longue et ennuyeuse ! Une prochaine fois je vous montrerai d’autres endroits …

Ce billet était le dernier avant mon départ en vacances ! Je viendrai juste vous faire un petit coucou avant de partir ! En attendant, je vous souhaite une très belle semaine !!!

 

 

Posté par CathyRose à 22:12 - Commentaires [68] - Permalien [#]