Celles qui me suivent depuis un certain temps déjà savent que l’une de mes grandes passions c’est l’histoire de ma famille ! Je suis en quelque sorte dépositaire de cette mémoire, et j’ai la chance de posséder photos, courriers, papiers, bijoux, objets, vêtements, qui datent pour certains d’une bonne centaine d’années ! Et il y avait bien longtemps que je n’avais pas consacré un billet sur ce sujet ! Si je décide de le faire ce soir c’est grâce à Patricia, La nostalgie de Léa, notre française exilée en Italie ! Nous nous connaissons depuis quelques mois, et on a eu ce qu’on pourrait appeler “un coup de foudre bloguesque “ !!! Beaucoup de points communs, une région où nous avons toutes deux des racines, et cette passion pour l’histoire de notre famille ! D’ailleurs je vous conseille vivement le dernier billet de Patricia, consacré à son arrière-grand-oncle !

Je vous présente donc Victoria et Léon, mes arrière-grands-parents paternels ! Ils sont nés tous les deux dans la Manche à quelques km l’un de l’autre, lui en 1877, elle en 1875. Quand il se sont mariés en 1903, lui était jardinier dans le petit village de Norolles tout près de chez moi, elle était cuisinière à Caen . Se connaissaient-ils déjà avant, où se sont-ils rencontrés ici dans le Calvados, je n’en sais rien ! En aout 1905 est née Marie-Madeleine ma grand-mère, et en novembre 1906 son frère Léon …

IMG_0001IMG_0003

Ils se sont donc installés dans les communs du château de la Monteillerie où Léon travaillait. Plutôt que château, je préfère dire manoir …

IMG_0009

A l’époque, ce château était habité par Madame Laure Brouardel, veuve de Paul Brouardel membre de l’académie de médecine. Elle était artiste peintre, et c’est elle qui a peint mon arrière-grand-père juste avant qu’il ne parte pour la Grande Guerre, tableau qu’elle n’a pas signé car elle n’en n’était pas satisfaite ! Il trône toujours dans le salon de mes parents …

58885454_p

A Verdun Léon a été gravement blessé au bras, et il a dû partir de longs mois en convalescence au Puy …

IMG_0002

 

Voici les objets que j'ai récupérés de cette époque, son casque et son quart qu'il avait dans les tranchées, et puis les cartes qu'il envoyait du Puy, ainsi que sa carte de combatant ...

 

58886638

 

Pendant ce temps la vie continuait loin du front, rythmée par les cartes que Léon envoyait à sa femme et à ses enfants, j’en ai plusieurs dizaines, toutes très émouvantes à lire !

IMG_0014IMG_0005

IMG_0015

Et puis Léon est revenu, et la vie a repris son cours normal …

IMG_0006

En 1924, la veille de ses 18 ans, ma grand-mère a épousé Lucien, et ils se sont aussi installés à la Monteillerie …

IMG (2)

( désolée, cette photo a été coupée pour être mise dans un cadre ovale !)

Et je trouve que sur cette photo mon grand-père se fait tout petit, on devine déjà qui “portera la culotte” à la maison !!!

Victoria est décédée en 1933, Léon lui a survécu de nombreuses années puisque lui n’est parti qu’en 1951, 10 ans avant ma naissance ! Pour terminer, ce portrait de mon arrière-grand-mère que j’aime beaucoup, je la trouve superbe …

IMG_0016

Voila, je ne suis pas sure que l’histoire de Victoria et Léon vous aura intéressées, mais j’avais envie de vous la raconter ! C’est une vie toute simple de gens qui ont beaucoup travaillé, et qui comme tout un chacun ont eu leur lot de bonheurs et de peines, leur sang coule dans mes veines et je suis très fière d’eux ! J’ai commencé mon arbre généalogique, et grâce à Patricia je devrais avancer plus vite car elle m’a donné quelques tuyaux !

Je vous souhaite une très belle semaine et vous dis à dimanche prochain … ou peut-être lundi car ce week-end là nous serons quelques unes à vivre de jolis moments …