Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
20 janvier 2013

Il était une fois …

Mais avant de vous conter cette histoire, je me dois de remercier deux adorables copinautes qui m’ont débarrassée de mes virus ! Tout d’abord Solène dont les incantations ont été très efficaces, et puis Pascale qui a été la seule et unique à accepter de prendre mes crobes afin de pouvoir hiberner ! Alors MERCI les filles, vous êtes des vraies copines !!!  Bon malgré tout je ne crie pas victoire, il semblerait que monsieur soit à nouveau atteint …!!!

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Donc revenons à nos moutons, et au pourquoi de ce “ Il était une fois “ ! Pour fêter ses 3 ans de blogo, Nedj nous propose d’illustrer un conte par une mise en scène, une créa, des couleurs, des objets … J’ai donc longuement hésité, et comme vous connaissez toutes mon amour pour les chats j’ai choisi … Le chat botté ! Tournons donc les pages de cet album …

conte

Il était une fois un vieux meunier qui à son décès laissa à ses trois fils l’intégralité de ses biens. Le moulin à l’aîné, l’âne au cadet, et le chat au benjamin.

conte 1

( photos perso : moulin à Fierville les Mines dans la Manche, un âne, et Rocky )

Le chat s’avéra doué de parole, et contre un sac et une paire de bottes, l’animal captura un lapin et l’offrit au roi comme un cadeau de son maître, le marquis de Carabas. Il apporta ainsi régulièrement du gibier au roi.

conte 2

( bottes, image du net, et Biscotte ma lapine qui ne se fera jamais dévorer par un roi !)

Un jour, le chat persuade son maître de retirer ses vêtements et d’entrer dans la rivière. Il cache les habits et appelle à l’aide, et explique au roi et à sa fille qui passent par là que son maître s’est fait dépouiller !

conte 3

( image du net )

Le roi offre de riches vêtements au jeune homme, et l’invite à s’assoir dans son carrosse où sa fille tombe immédiatement amoureuse de lui.

conte 4

( image tirée d’un téléfilm féérique allemand de 2009 )

Le chat court en précédant le carrosse et ordonne aux gens qu’il rencontre de dire que les terres appartiennent au marquis de Carabas.

conte 5

( illustration de Gustave Doré )

Il entre ensuite dans un château habité par un ogre capable de se transformer en de nombreuses créatures. Le chat lui demande s’il peut se transformer en souris , l’ogre s’exécute … et le chat le dévore !

conte 6

( illustration de Gustave Doré )

Le roi arrive au château …

conte 7

( image du net )

… et, impressionné par les biens du “marquis de Carrabas“ il accorde la main de sa fille au petit meunier, tandis que le chat devient grand seigneur !

catsc

( illustration de Henri Thiriet )

Voila, je ne suis pas tout à fait sûre d’avoir respecté les règles à la lettre mais je me suis bien amusée à illustrer ce conte !

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Ces derniers jours,  j’ai encore reçu de très jolies cartes …

cartes reçues

MERCI Maminou, Isa, Rosa, Gwèn et Claudine !

Mais j’en ai moi-même fait beaucoup …

cats

 

Et pour terminer car ce billet est déjà bien long, vous n’échapperez pas à la mosaïque de ce qui a beaucoup fait parler ces dernières 72 h … la neige !!!

neige

Ainsi que de ces oiseaux cherchant de quoi manger dans le jardin de ma belle-mère ce midi …

catsb

Je suis assez satisfaite de mes photos car elles ont été prises à travers la vitre pour ne pas les effrayer !

Il me reste à vous souhaiter une très belle semaine ! Je serai absente tout le week-end prochain donc ne soyez pas étonnées je ne publierai mon prochain billet que le lundi dans la journée !

Merci à toutes pour vos nombreuses visites et vos mots si gentils qui me touchent beaucoup …

 

Commentaires
Z
J'adore les contes et j'ai beaucoup aimé ton beau message avec de superbes photos. Ta présentation est féerique ma Cath j'adore. Quand à ces oiseaux trop beaux et les belles cartes de tes amies sont sublimes, j'ai passé un délicieux moment en ta compagnie. Bonne soirée ma douce et plein de gros bisous
Répondre
S
Merveilleuse histoire et super bien illustrée. C'est toujours un régal à lire ces fameux contes. Merci de ta visite. Bisou bisou Sabine.
Répondre
M
Bonne chance pour ce jeu et 'chat'peau pour les illustrations, en grande amoureuse des chats je suis fan de ce conte. <br /> <br /> Bises.
Répondre
L
Très joliment illustré ce célèbre conte que j'aime bien Cathy ! tu as fait plaisir à la bibliothécaire que je suis ! Et tes photos des oiseaux sont vraiment belles, pas facile par la fenêtre !!! Bises et bonne semaine<br /> <br /> Lilly
Répondre
C
très belle histoire!!!tes photos sont superbes !!! bon week end bisous betty
Répondre
M
Coucou Cathy ! <br /> <br /> Oui : LONG mais tellement beau ! agréable, enchanteur ! magnifique ! <br /> <br /> J'ai adoré ton billet ! Effectivement, tes photos sons superbes ! <br /> <br /> Merci de me faire rêver....<br /> <br /> Bisous et doux dimanche ! <br /> <br /> Martine H
Répondre
F
Tu peux être satisfaite de tes photos d'oiseaux chère Cathy, elle sont très réussies. Le virus a t-il définitivement lâché prise ? Je vois que tu ne manques pas d'imagination pour nous conter (ça s'écrit comme ça?) fleurette :-) Mes meilleures salutations à Rocky. Je suis très chatchat moi. Je te souhaite une douce année, un peu plus douce que celle qui vient de s'écouler. Amitié.
Répondre
Z
Super ce joli conte ma Cath et magnifiques tes illustrations, très jolies cartes que tu as reçues et faites, et ces oiseaux sont superbement bien photographiés, merci de me rafraîchir avec ce beau blanc immaculé moi qui ai trop chaud, j'adore ton beau billet plein de douceur et de beauté.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci aussi mille fois ma Cath. pour ta magnifique carte que j'ai reçue hier, elle est pleine de douceur et de beauté merci mille fois. Je te t'enverrai avec un immense plaisir une carte de mon île pour te réchauffer un ti peu.<br /> <br /> Plein de gros bisous ma douce amie et prends bien soin de toi
Répondre
S
Très charmant.
Répondre
D
Très sympa ta version du Chat Botté !!!<br /> <br /> Les pauvres moineaux ils me font pitié à chercher de quoi manger !!<br /> <br /> Bon week end à toi<br /> <br /> BISES JEANNE
Répondre
P
Bonjour Cathy, Très Bonne Année 2013 !!<br /> <br /> J'aime les histoires et tu les racontes très bien.<br /> <br /> Je me suis inscrite à ta newsletter dès la lecture de ton, tout premier, commentaire....de présentation...si je peux dire !! <br /> <br /> C'est la 1er fois que je fais çà sans visiter le blog avant... mais la suite avec le conte du chat botté revisité était du "même cru".<br /> <br /> Alors, je vais continuer ma visite et merci encore de m'avoir fait rêver. <br /> <br /> Très bon week-end. Poupie.
Répondre
A
Un conte joliment illustré, j'ai adoré!<br /> <br /> Gros bisous Cathy!
Répondre
C
Quelle magnifique interprétation de ce conte si joliment illustré!! je suis ravie de savoir que tu t'es débarassée de ton virus!!!! Tes cartes sont superbes<br /> <br /> Bisous ma belle<br /> <br /> Chantal
Répondre
B
Toujours de merveilleux messages chez toi Cathy agrémentés de merveilleux montages photos.<br /> <br /> GROS BISOUS.
Répondre
S
Très jolies photos de petits oiseaux, belle histoire bien illustrée. Bon week-end, bises, Sally.
Répondre
G
ce conte est superbement illustré j'adore!!!<br /> <br /> bisous
Répondre
S
J'adore cette illustration...Bisous.
Répondre
M
Je te souhaite une bonne nuit et une meilleurs santé <br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
P
Très belle histoire et une superbe illustration <br /> <br /> biz
Répondre
P
Coucou Cathy très sympa le nouveau conte du chat botté une belle histoire joliment illustrée !!!!!!!!!!!Une participation très réussie pour le jeu de l'anniblog de Nedj!! Je te souhaite une belle journée ici c'est encore pluie quelle tristesse <br /> <br /> baciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii<br /> <br /> Patricia
Répondre
C
heureusement qu'il y a les vraies copines qui prennent les virus !!! lol!! pour ma part je suis dedans !!! pile poil !! grr !! mais bon demain ça ira mieux !! <br /> <br /> Très beau ton conte et magnifiques tes cartes hand made !! si si !! et en chair et en os c'est encore mieux !!!lol!! <br /> <br /> belle journée et bonne semaine donc <br /> <br /> bisoux<br /> <br /> Cat(patines & cie)
Répondre
A
Un très joli conte..;qui me ramène bien en arrière...<br /> <br /> Tes photos sont belles. Celles des oiseaux ne sont pas floues (ils bougent beaucoup les coquins, il est difficile de les avoir nets lorsqu'on les photographie (même à travers la vitre)<br /> <br /> Le chat: adorable, c'est un chat-beauté.<br /> <br /> Je te souhaite de bien continuer la semaine Cathy et d'aller mieux!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Claudia
Répondre
A
Il est superbement conté ton conte !!!!<br /> <br /> Bravo<br /> <br /> Bisouilles<br /> <br /> SoSo<br /> <br /> ****
Répondre
U
Jolie interprétation du chat... isaela
Répondre
2
Trés jolie tes cartes et tes petit oiseaux j' adore je te souhaite une bonne semaine <br /> <br /> ai je oublier ...??? bonne année 2013 biz abientôt Céline
Répondre
D
Contente que tu n'ai plus de virus, Merci pour ce joli conte très joliment illustré.<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Mariethé
Répondre
N
Tu t'es joliment appropriée cette belle histoire et tes images sont jolies ..la nature est si belle!<br /> <br /> bises<br /> <br /> nadine
Répondre
0
très sympa ce conte, que tu as parfaitement bien réussi........j'adore........je te souhaite une jolie semaine, un bon we en amoureux peut être et c'est encore mieux.........plein de bisous à toi.........tu es un ange.............
Répondre
A
joli conte, et superbe mosaïque<br /> <br /> Les oiseaux sont magnifiques<br /> <br /> Belle journée au chaud, j'espère!<br /> <br /> bises
Répondre
B
Très joli billet plein de douceur.<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Bisous tout doux<br /> <br /> Chiffon
Répondre
C
Comme toi, je préfère un endroit moins obstentatoire ! La vaisselle, par contre ...<br /> <br /> Tes mosaïques dégage un parfum de tendresse et de romantisme. La neige est toujours là mais s'égoutte. <br /> <br /> Prends bien soin de toi et gros bisous !
Répondre
G
jolie particition !!!!!!<br /> <br /> une belle histoire........<br /> <br /> bonne semaine sous la neige<br /> <br /> catherine
Répondre
M
tu as si joliment racontée et illustrée cette jolie fable!<br /> <br /> c'est toujours un grand plaisir pour moi de venir sur tes pages ma chére cathy!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> brigitte
Répondre
L
Des contes qui nous ramènent à notre tendre enfance.....en voilà un joliment narré et illustré!<br /> <br /> Toujours agréables tes petites mosaïques au goût du jour....!<br /> <br /> Gros bisous, douce soirée...au chaud!<br /> <br /> Ici pas le moindre petit flocon!!!!!
Répondre
S
Un grand bravo pour ta belle histoire du chat botté et je te soihaite bonne chance<br /> <br /> De bien jolies cartes et ça prend un temps fou pour les faire mais un plaisir de les offrir<br /> <br /> Trop mimi ces zoizio<br /> <br /> Belle semaine bisous Zabeau
Répondre
D
belle participation pour le comte !!! bravo j'ai bien aimé<br /> <br /> bises et douce soirée au chaud<br /> <br /> sylvie
Répondre
A
tres mignon ce comte bien illustré!! ton chat est trop mignon!!<br /> <br /> moi aussi j etais a la fenetre pour prendre les zozios, pas facile a capturer en photos!!<br /> <br /> bises et belle semaine !*<br /> <br /> anita
Répondre
G
grand classique joliment raconté!!!!!!!!!!!<br /> <br /> je crois ne plus avoir assez de temps pour participer...<br /> <br /> biz
Répondre
L
QUEL BEAU BILLET!<br /> <br /> Et oui la neige est là, je dois aller chercher ma mammo avant le 31/01 je te fais signe pour un ptit tour au salon de thé.
Répondre
M
très beau conte que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire - un de mes préféré lorsque j'étais enfant<br /> <br /> la neige fait toujours un beau décor au paysage - elle est venue chez moi aussi et les oiseaux également - c'est un plaisir de les regarder <br /> <br /> bonne semaine - bizz - Monique
Répondre
M
Je me suis laissé porter par ton doux conte *** bravo pour ta jolie participation ! bises
Répondre
S
belle illustration de ce conte du chat botté ... c'était un challenge pas facile à relever .<br /> <br /> je rêve de capturer mes petites mésanges charbonnières qui viennent picorer mes graines, mais dès que je m'approche trop près de la fenêtre elles s'envolent<br /> <br /> douce après midi<br /> <br /> bisous
Répondre
B
quelle belle histoire joliment illustrée, j'ai passé un bon moment à te lire.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Nat
Répondre
P
merci cathy pour ta tres jolie carte, ton resumé sur le chat botté est bien réalisé, j'adore les contes quand ma petite fille sera en age d'écouter je lui lirais tout cela. bonne semaine, nous aussi nous avons beaucoup de neige
Répondre
C
coucou cathy,<br /> <br /> encore un bien joli billet cathy<br /> <br /> je ne suis pas étonnée que tu es choisi le chat botté, tu aimes tellement ces petits chaton,<br /> <br /> tes mosaïques sont superbes<br /> <br /> bonne semaine cathy, et je suis contente que tu te sois remise<br /> <br /> bisous<br /> <br /> claudine
Répondre
C
très jolie histoire que tu as superbement illustrée!! bravo Cathy ...aussi pour ces belles photos de petits oiseaux!!belle semaine et gros bisous .Cathy
Répondre
S
je suis ravie ma douce, de savoir que mes incantations ont été profitables !<br /> <br /> Et j'adore ton conte si joliment écrit et si joliment illustré - Nedj va y être très sensible!<br /> <br /> Tout ce billet est divin !<br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite une douce journée<br /> <br /> Solène
Répondre
V
je suis impressionnée (mais pas surprise) par tous ces commentaires... il y a tellement de gentillesse par ici (et bien oui on ressent ces choses là même quand c'est virtuel) ton conte est très joli, tu as du passer pas mal de temps à préparer tout cela, j'adore les petits moineaux, et bien très belle semaine à toi aussi Cathy, gros bisous et à très bientôt...et MERCI !
Répondre
P
Illustration réussie !!!<br /> <br /> Très belles tes photos, comme d'hab.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
j'adore ce conte et en plus raconté par toi,trop bien.<br /> <br /> quand a tes photos sur les oiseaux trop belles,je suis fan,je les observe chaque jours derrière mes vitres.<br /> <br /> gros bisous Cathy et a bientôt.<br /> <br /> Annie.
Répondre