Mais avant de vous conter cette histoire, je me dois de remercier deux adorables copinautes qui m’ont débarrassée de mes virus ! Tout d’abord Solène dont les incantations ont été très efficaces, et puis Pascale qui a été la seule et unique à accepter de prendre mes crobes afin de pouvoir hiberner ! Alors MERCI les filles, vous êtes des vraies copines !!!  Bon malgré tout je ne crie pas victoire, il semblerait que monsieur soit à nouveau atteint …!!!

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Donc revenons à nos moutons, et au pourquoi de ce “ Il était une fois “ ! Pour fêter ses 3 ans de blogo, Nedj nous propose d’illustrer un conte par une mise en scène, une créa, des couleurs, des objets … J’ai donc longuement hésité, et comme vous connaissez toutes mon amour pour les chats j’ai choisi … Le chat botté ! Tournons donc les pages de cet album …

conte

Il était une fois un vieux meunier qui à son décès laissa à ses trois fils l’intégralité de ses biens. Le moulin à l’aîné, l’âne au cadet, et le chat au benjamin.

conte 1

( photos perso : moulin à Fierville les Mines dans la Manche, un âne, et Rocky )

Le chat s’avéra doué de parole, et contre un sac et une paire de bottes, l’animal captura un lapin et l’offrit au roi comme un cadeau de son maître, le marquis de Carabas. Il apporta ainsi régulièrement du gibier au roi.

conte 2

( bottes, image du net, et Biscotte ma lapine qui ne se fera jamais dévorer par un roi !)

Un jour, le chat persuade son maître de retirer ses vêtements et d’entrer dans la rivière. Il cache les habits et appelle à l’aide, et explique au roi et à sa fille qui passent par là que son maître s’est fait dépouiller !

conte 3

( image du net )

Le roi offre de riches vêtements au jeune homme, et l’invite à s’assoir dans son carrosse où sa fille tombe immédiatement amoureuse de lui.

conte 4

( image tirée d’un téléfilm féérique allemand de 2009 )

Le chat court en précédant le carrosse et ordonne aux gens qu’il rencontre de dire que les terres appartiennent au marquis de Carabas.

conte 5

( illustration de Gustave Doré )

Il entre ensuite dans un château habité par un ogre capable de se transformer en de nombreuses créatures. Le chat lui demande s’il peut se transformer en souris , l’ogre s’exécute … et le chat le dévore !

conte 6

( illustration de Gustave Doré )

Le roi arrive au château …

conte 7

( image du net )

… et, impressionné par les biens du “marquis de Carrabas“ il accorde la main de sa fille au petit meunier, tandis que le chat devient grand seigneur !

catsc

( illustration de Henri Thiriet )

Voila, je ne suis pas tout à fait sûre d’avoir respecté les règles à la lettre mais je me suis bien amusée à illustrer ce conte !

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Ces derniers jours,  j’ai encore reçu de très jolies cartes …

cartes reçues

MERCI Maminou, Isa, Rosa, Gwèn et Claudine !

Mais j’en ai moi-même fait beaucoup …

cats

 

Et pour terminer car ce billet est déjà bien long, vous n’échapperez pas à la mosaïque de ce qui a beaucoup fait parler ces dernières 72 h … la neige !!!

neige

Ainsi que de ces oiseaux cherchant de quoi manger dans le jardin de ma belle-mère ce midi …

catsb

Je suis assez satisfaite de mes photos car elles ont été prises à travers la vitre pour ne pas les effrayer !

Il me reste à vous souhaiter une très belle semaine ! Je serai absente tout le week-end prochain donc ne soyez pas étonnées je ne publierai mon prochain billet que le lundi dans la journée !

Merci à toutes pour vos nombreuses visites et vos mots si gentils qui me touchent beaucoup …