Ce samedi, je devais retrouver Chris pour la 5ème fois et rencontrer enfin Monique avec qui j’échange depuis longtemps ! Nous avions prévu une balade sur l’île de la Cité et il nous a fallu bien du courage tellement le vent était glacial et le froid pénétrant ! Mais à cœur vaillant rien d’impossible, réchauffées par l’amitié nous voila parties pour un petit périple dans le 4ème arrondissement !

Commençons par l’Hôtel-Dieu ! C’est le plus ancien hôpital de la capitale, il fut fondé en 651 par l’évêque Saint Landry et il était symbole de charité et d’hospitalité . La construction actuelle date du 19ème siècle …

Hôtel Dieu

Continuons par Notre-Dame de Paris, dont on fête cette année les 850 ans ! Sa construction s’étant étendue sur de nombreuses décennies, son style n’est pas d’une uniformité totale. Elle a subi de 1844 à 1864 une restauration parfois controversée et dirigée par Violet le Duc qui y a incorporé des éléments et des motifs qu’elle n’avait jamais possédés au Moyen-Age …

Notre Dame

 Notre Dame détails

Faisons ensuite le tour de la cathédrale en revenant par la rue Chanoinesse, et admirons l’une des plus vieilles auberges de Paris, “ Au vieux Paris d’Arcole “ ! Cette bâtisse est l’une des plus anciennes maisons de la capitale, elle date de 1512 ! On y déguste actuellement une délicieuse cuisine aveyronnaise … mais pour vous dire la vérité nous n’avons pas goûté, trop cher … et fermé !!!

vieille auberge

détails vieille auberge

Traversons maintenant le pont de l’Archevêché où sont accrochés une multitude de cadenas par des couples d’amoureux pour symboliser leur amour . Les clés sont ensuite jetées dans la Seine …

pont de l'Archevêché

Puis dirigeons nous vers le square René Viviani avec au fond la très ancienne église Saint Julien le Pauvre, située sur la route des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle …

square René Viviani

… et devant cette église, le plus vieil arbre de Paris, un robinier planté en 1601 et rapporté d’Amérique par Jean Robin, jardinier du roi. Il mesure 15 m de haut et 3.50 m de circonférence, et le poids des ans et des branches l’ayant fatigué et penché, il est supporté par une structure en ciment cachée par du lierre …

plus vieil arbre

Après nous être réchauffées et sustentées, promenons-nous dans le quartier, petites rues et vieilles maisons …

divers

… et prenons la direction de la Sainte Chapelle, où pour une fois il n’y a pas la queue ! Elle fut édifiée entre 1242 et 1248 à la demande de Saint Louis pour y abriter la Couronne d’épines, un morceau de la vraie croix et différentes reliques de la Passion. Il y a en fait deux chapelles, la basse pour les gens du commun, et la haute pour l’entourage du roi. Toutes les peintures et les vitraux de la chapelle basse ont été refaits entre 1840 et 1868 car de fortes crues les avaient très fortement endommagés …

Sainte Chapelle

Sainte Chapelle Haute

rosace Sainte Chapelle

Et puisque la Sainte Chapelle se situe dans l’enceinte du palais de justice, sortons par la cour du Mai, et par cette grille souvent vue dans des séries télé ou des films. Elle est en fer forgé, très ouvragée avec des dorures, et a été exécutée en 1776 par le maître serrurier Bigonnet …

palais de justice

Terminons enfin en admirant, sur la tour carrée qui fait l’angle du Bd du Palais et du quai de l’Horloge justement, cette magnifique horloge construite par Henri de Vic en 1370 sous Charles V. Ce mécanicien allemand fut logé dans cette tour afin de prendre soin de l’horloge. La lanterne contenait une cloche qui sonna entre autres pour donner le signal du massacre de la Saint Barthélémy …

horloge

Et puis comme toutes les bonnes choses ont une fin, quittons nous après un petit tour au marché aux fleurs, évidemment bien maigre à cette époque de l’année ! Comme il est de coutume nous avons échangé des cadeaux, mais ne voulant pas abuser de votre temps ce sera pour la prochaine fois !!!

Cette journée malgré le froid a été bien agréable et nous nous sommes promis de nous revoir bien vite toutes les trois ! Un immense MERCI à Monique et Chris pour avoir partagé leurs connaissances sur la capitale avec moi, un autre à internet pour m’avoir permis de vous donner quelques renseignement sur tous ces lieux, et pardon d’avoir été encore une fois bien longue !!!

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Pour terminer une petite annonce, Nath Affaires de famille organise un petit jeu pour son 100 ème billet, il faut attribuer à chacun de ses “ Chonchons dingues “ un des trois noms qu’elle nous propose, vous avez jusqu’à demain soir !!!

84137415_p

Quant à moi je vais vous quitter en vous souhaitant une très belle semaine, semaine qui devrait parait-il être très douce …