31 mars 2013

Pâques …

J’aurais aimé pouvoir publier ce billet un peu plus tôt dans la journée mais comme vous le savez j’ai eu ces derniers jours quelques problèmes avec mon ordinateur ! J’ai réussi toute seule comme une grande à restaurer le système, mais j’ai maintenant un problème d’antivirus, il faudra donc qu’il aille voir le médecin des ordis, pourvu qu’il ne le garde pas trop longtemps !!!

Mais revenons à nos moutons ! Pâques est la plus grande fête chrétienne avant Noël, elle commémore la résurrection de Jésus le 3ème jour après sa passion. Elle est pour moi synonyme de renaissance et de renouveau, de printemps aussi. Ma grand-mère me disait que le jour de Pâques les femmes étrennaient leurs toilettes de printemps … mais ça c’était avant ! Car aujourd’hui malgré un magnifique soleil, il faisait bien froid …

A cette occasion, Lylou nous a entrainées dans une chasse aux œufs et vous verrez chez elle de très jolies mises en scène ! Voici la mienne, un peu différente de celle qui est sur son blog car j’y ai ajouté des fleurs …

 

ronde des oeufs

ronde 3

catsc

ronde 5

ronde 4

 

Mais pourquoi des œufs me direz-vous …? Entre autres parce qu’ils sont le symbole de la germination qui se produit au printemps ! La tradition d’en offrir remonte à l’Antiquité, déjà les égyptiens et les romains, au printemps, offraient des œufs peints à la déesse mère car ils étaient symbole de vie et de renaissance ! Mais surtout, l’église ayant interdit au 4ème siècle de manger des œufs durant le Carême, ils étaient conservés durant cette période, puis peints et offerts à Pâques. Le jeûne n’étant plus aujourd’hui strictement prescrit, on offre (et on déguste !) des œufs … en chocolat !!!

17068.comment-faire-un-oeuf-de-paques-en-chocolat.w_640.h_360.m_zoom.c_middle.ts_1363095300.

( photo prise sur le net )

Alors maintenant question existentielle … qui apporte les œufs …?!!! Et bien ça dépend des pays !!!

En Alsace, Allemagne, Suisse, Autriche, Brésil c’est un lièvre ou un lapin … ils sont très prolifiques au printemps et symboles de fécondité …

cats

Petit aparté … point de lapins chez moi mais deux lapines très complices, je vous présente Cracotte et Biscotte …

lapines

 

Moins courantes sont les poules apportant les œufs, au Tyrol par exemple, ou les coqs en Bavière …

poule

 

Mais en France et en Belgique … ce sont les cloches !!! Celles-ci cessent de sonner le Jeudi Saint en signe de deuil, et recommencent le jour de Pâques, la tradition voulant que pendant ce temps elles soient parties à Rome !

catsx

Je sais, ma cloche n’est pas très catholique, on la trouve plutôt pendue au cou des vaches en Auvergne, mais c’est la seule que je possède !!!

Allez … et si c’était l’occasion de vous montrer mes poulettes …

poules

… ainsi que mon coq et mon poussin …

coq

 

Beaucoup de traditions se rattachent à cette fête de Pâques, je n’en retiendrai qu’une car elle concerne une région que j’aime particulièrement … l’Alsace, et il s’agit du Lamala ! C’est un biscuit que l’on offre traditionnellement le matin de Pâques, son nom signifie en alsacien “ petit agneau de Pâques “ mais on en trouve aussi en forme de lapin. Ce biscuit est riche en œufs, et il permettait d’écouler le stock accumulé durant le Carême ! Voici le mien, le moule m’a été offert par mon amie Suzy

lamala

Et puisque nous sommes dans les douceurs, voici le fraisier fait à quatre mains avec Antoine pour notre dessert de ce midi …

fraisier

 

Allez, parce que c’est vous, une dernière petite mise en scène avec des œufs frais que j’ai vidés pour en faire des petits vases, une idée trouvée chez ma Cerise

mise en scène rose

 

Et bien voila, il me semble que j’ai fait le tour de tout ce qui concernait cette belle fête de Pâques ! Je terminerai en félicitant ma 300 ème abonnée, il s’agit de Béa de Plumes et pinceaux, à cette occasion elle recevra un petit cadeau dès son retour en Normandie ! Hé oui, c’est grâce à Françoise sa presque voisine que nous nous sommes connues, j’habite donc à une quarantaine de km de chez elle !!!

Et puis en vous faisant part du 4 ème anniblog de notre Mamounette préférée, qui à cette occasion organise un tirage au sort !

scrapee.net_20130326051310X49B

 

Je vais vous quitter en vous souhaitant une très belle semaine, il se pourrait qu’elle soit encore assez fraîche mais le printemps arrive, soyez en assurées !!!!! Pour vous ce joli bouquet … d’œufs de Pâques !!!

  

7552732bouquet 

Posté par CathyRose à 22:01 - Commentaires [99] - Permalien [#]