Hé oui, toutes les bonnes choses ont une fin, et plus elles sont bonnes plus elles passent vite ! Et notre grand week-end n’a pas dérogé à la règle ! Mais nous en avons profité au maximum, on a fait provision de bons moments, d’amitié, de rires, de chaleur … euh non, pas vraiment en fait, on a parfois même eu plutôt froid ! Mais qui a dit qu’une fois qu’on a passé la Loire il fait plus chaud …?!!! Nous avons donc passé ces 5 jours ici, aux Ormes dans la Vienne, dans la jolie maison d’hôtes de mon amie Anne ! Cette commune est située tout à fait au nord du département, et elle est arrosée … par la Vienne. Beaucoup de choses à y voir, le château du 17ème siècle, la Poste aux Chevaux, la Bergerie, l’église de style néo-byzantin, les halles et le lavoir !

les ormes

les ormes 2

 

Nos deux visites suivantes ont été un peu plus culturelles puisque nous avons suivi les traces de deux hommes de lettres qui ont, chacun à leur manière, beaucoup aimé la Touraine ! Le premier c’est le célèbre poète Pierre de Ronsard né dans le Loir et Cher, à qui en 1565 le roi Charles IX offrit, en récompense de ses services, le prieuré de Saint Cosme tout près de Tours, où il mourut 20 ans plus tard !

St Côme

St Côme 2

 

Le second homme de lettres dont nous avons suivi les pas c’est Honoré de Balzac né à Tours en 1799 et qui avant d’être l’écrivain que l’on connait s’est essayé, sans grand succès, à l’imprimerie ! Il fit plusieurs séjours au château de Saché chez des amis de ses parents, où il trouvait le silence et l’austérité loin des turbulences de la vie parisienne et de ses soucis financiers, ce qui lui permettait de travailler entre 12 et 16 h par jour ! Quelques-uns de ses romans ont été en partie rédigés ici !

Saché 2

saché

 

Le jeudi de l’Ascension, nos pas nous ont menés à Ferrière Larçon, charmant petit village d’Indre et Loire,  pour une grande brocante …

férrière

ferrière 2

 

Voila, en 4 jours c’est pas mal je trouve ! Nous sommes ravis de notre escapade, nous avons découvert grâce à Anne de jolis endroits et je ne peux que vous les conseiller si un jour vous passez par là par hasard … ou pas !!! Avant de vous quitter quelques fleurs glanées ça et là pendant nos visites …

fleurs 2fleursfleurs 3

 

Avant de vous quitter, une petite annonce ! Si vous êtes de la région, ou si vous passez par là les 1, 2 ou 3 juin, mon amie Nicole, etcaetera-etc sera ravie de vous accueillir à l’occasion de ses Portes Ouvertes !

86334043_p

 

Samedi j’aurai la joie de rencontrer une nouvelle copinaute, chez Nicole justement, je vous en parlerai dans mon prochain billet ainsi que de la suite de mon séjour en Touraine ! Je vous retrouve lundi prochain, car je serai à nouveau absente dimanche ! Passez une belle semaine et un très beau week-end de Pentecôte !

roses