63213_4HSAHCSXME2VRCIYK1ABZQIY4AFXAR_couronne_fleurs_oranger_H211128_L

 

Non, non , rassurez-vous,  je viens juste de fêter mes 28 ans de mariage, je n’ai pas du tout l’intention de convoler à nouveau !!! Mais il se trouve que lors de mes vacances en Bretagne, dans le marais de la Brière et plus précisément sur l’ile de Fédrun, j’ai eu l’occasion de visiter . . .

 

header

 

Et j’ai eu envie de vous faire partager quelques coutumes, photos et documents de famille, et bien sûr de vous faire découvrir quelques trésors de ce musée !

Commençons par la couronne de fleurs d’oranger, puisque jusqu’à la seconde guerre mondiale l’ile de Fédrun comptait plusieurs ateliers qui en fabriquaient . Jusqu’en 1850 les couronnes de mariées étaient faites de fleurs et de matières diverses, mais à partir de cette date la mode a basculé et elles ont presque toutes été fabriquées avec des boutons et des fleurs d’oranger en cire . . .

 

fleurs d'oranger

 

Déjà dans la Rome antique les couronnes de mariées étaient faites à partir de myrtes et de fleurs d’oranger, qui symbolisaient la virginité, la fécondité et l’innocence. Cette mode s’est poursuivie jusque dans les années 1960.

 

musée de la mariée (1)

( malle du représentant Lambert qui allait de bijouteries en ateliers de coiffure pour présenter les dernières nouveautés en la matière !)

Mais les fleurs d’oranger ne servaient pas qu’à faire les couronnes ! On faisait aussi des petits bouquets que les mariées portaient à la ceinture, ou d’autres appelés bouquets “ de virginité ” que l’époux portait au revers de sa veste . . .

 

IMG_0003

 

Il arrivait aussi que chaque invité de la noce ait une fleur à la boutonnière . . .

 

IMG

 

Passons aux robes maintenant ! Elles n’ont pas toujours été blanches ou ivoire comme elle le sont souvent aujourd’hui ! Si elles l’étaient au cours de l’empire romain, et si elles le sont redevenues à la fin du 19ème siècle sous l'impulsion de l’église catholique, entre deux elles ont souvent été colorées ou même noires ! Noires surtout dans les milieux paysans car elles pouvaient être plus facilement portées après le mariage, pour la messe de relevailles par exemple, ou pour d’autres fêtes ! Voici celle de mon arrière-grand-mère à gauche . . .

 

IMG_0004IMG_0005

 

Parlons du bouquet maintenant ! Il est apparu à l’époque des croisades, les hommes qui y participèrent importèrent cette tradition qui consistait à offrir à la future mariée une gerbe de fleurs qu’elle porterait toute la journée ! Après la noce, le bouquet ainsi que la couronne d’ailleurs était posés sous le globe de mariage et il était censé porter bonheur aux époux tout au long de leur vie ! Une autre version veut que les hommes présents à la noce cherchent à récupérer le bouquet de la mariée en lui courant après !

 

bouquets

(à droite celui de ma grand-mère, probablement des fleurs du jardin, ses parents étant jardiniers !)

Terminons avec un mariage en particulier, celui de ma grand-mère justement ! Voici le faire part de mariage de Marie-Madeleine et Lucien . . .

 

cats

 

Les mariages étaient en général célébrés en fin de matinée, ici à 11h à l’église, et il y avait deux repas, le midi et le soir, voici les menus du leur . . .

 

menus

( personnellement … je me demande comment ils pouvaient manger tout ça !!! )

Et pour terminer … la photo des mariés, ma grand-mère allait avoir 19 ans le lendemain, et mon grand-père 25 ans un mois  plus tard . . .

 

IMG_0010

( elle dominait déjà son mari . . . et ça le restera jusqu’à sa mort ! )

Bon, j’ai encore été longue, alors je vous propose de nous retrouver d’ici deux ou trois semaines pour vous parler de ce musée et surtout des globes de mariées … car il y a  beaucoup de choses à dire sur ce sujet !

Comme je vous l’ai dit au début de ce billet, toutes les photos de mariage et les documents viennent de ma famille, je les ai scannés et comme ils ont traversé le 20ème siècle avec plus ou moins de bonheur, ils ne sont pas tous en très bon état !

J’espère que ce billet vous a intéressées,  j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire et je vous quitte avec un avant-gout de ce que sera le prochain sur ce sujet . . .

 

musée de la mariée (5)

 

Je vous souhaite une première très belle semaine d’automne, profitez du beau temps prévu pour faire provision de soleil !!!