A nouvelle saison, nouveau look, mon blog a pris lui aussi ses quartiers d’automne ! Adieu épis de blé et meules de foin plus vraiment d’actualité, bonjour feuilles colorées et arbres mordorés beaucoup plus dans l’air du temps !

Mon billet sur le mariage d’il y a deux semaines vous a beaucoup plu, et je voudrais avant toute chose vous en conseiller un autre que j’ai découvert cette semaine après que son auteur ait commenté le mien, il s’agit de Rachel et c’est ici !

Ce second billet sur ce sujet, plus axé cette fois sur les globes de mariées, fait suite à ma visite cet été du joli musée “ La maison de la mariée “, sur l’ile de Fédrun, dans le marais de la Brière. Il est dû à la passion d’une femme, Lucie GODIN, qui à partir de 1970 commença à collectionner globes, couronnes de fleurs d’oranger et autres souvenirs de mariage ! Elle a ouvert ce musée en 1973, et à sa mort le parc régional du marais a racheté le musée !

 

Histoire . . .

Les premiers globes sont apparus dans les années 1850, et ce dans toute la France, toutes catégories sociales confondues, et ils ont disparu vers 1920-1930. Ils étaient offerts aux jeunes mariés par leurs parrains, marraines ou grands-parents. Le lendemain des noces la jeune femme y déposait sa couronne de fleurs d’oranger, et parfois son bouquet, et il était posé dans la chambre ou dans la pièce à vivre, en général sur une cheminée . . .

 

2099483741

 

Gammes . . .

Les globes étaient en vente chez les horlogers et les bijoutiers, et l’étendue de la gamme permettait à chacun de pouvoir en posséder un ! Ceux que nous voyons le plus souvent sont en général ovales, justement parce que c’étaient les moins chers,  mais il en existe d’autres formes que voici . . .

 

IMG_0003x

Ornements . . .

Chaque globe est composé de plusieurs éléments : le socle, généralement en bois de poirier et peint en noir, le coussin, composé d’une calotte et d’un capitonnage en général rouge, très rarement d'une autre couleur, et le décor, entre autres une guirlande en laiton doré constituée de divers motifs floraux et végétaux tous porteurs d’un sens, des miroirs de différentes formes, et divers objets . . .

 

cats

 

Symboles . . .

miroirs

central, sincérité et fidélité ; triangulaire, fécondité : ovale, porte-bonheur offert par les témoins ; rectangulaire, nombre d’années entre fiançailles et mariage ; trapèze, communion spirituelle entre les époux ; losange, autant de miroirs que d’enfants souhaités .

décors en laiton

lierre, vert en toute saison, l’attachement ; feuilles de chêne, force de l’amour ; feuilles de tilleul, fidélité ; feuilles de vigne et grappes de raisin, abondance et prospérité ; épis de blé ( souvent 7 comme les jours de la semaine, pendant lesquels le mari devait travailler pour nourrir sa famille ) fécondité ; fleurs de marguerites, que les amoureux effeuillent en fredonnant “Je t’aime, un peu, beaucoup . . .”  et puis souvent, au sommet de cette guirlande, une colombe, paix dans le foyer . . .

 

IMG

 

Album de famille …

Le globe représentait un véritable album de famille : outre les souvenirs propres au mariage, il abritait aussi des objets témoins de la vie des fiancés : carnet de bal, ruban de conscrit . . . Puis au fil du temps, le couple ajoutait des objets rappelant les évènements de leur vie commune : jarretière, photos, médailles militaires ou religieuses, plaques de deuil, peigne de cheveux, gants . . .

 

cats2

( désolée pour la qualité des photos, mais j’ai dû recadrer des photos prises au flash ! )

Et pour terminer . . . des globes dans leur ensemble . . .

 

globes

globes 2

 

Et bien voila, j’ai essayé de faire le plus concis possible, un peu plus de texte que d’habitude je le reconnais mais personnellement j’ai trouvé ça passionnant, et j’espère que j’aurai réussi à vous intéresser … à défaut de vous passionner !

Je suis comme bon nombre d’entre vous, à la recherche d’un globe si possible pas trop cher, mais maintenant que je connais la signification de chaque chose, si d’aventure j’en trouve un avec son décor, en aucun cas je ne le retirerai pour y mettre autre chose ! C’est toute la vie d’une famille qui est résumée dans cet objet, et j’aurais un peu l’impression de la “ violer “ !

“Sur une commode de châtaignier posé un globe de verre

Mes yeux s’embuent devant ce précieux reliquaire

Sur un coussin de velours cramoisi parade jaunie

La couronne de fleurs d’oranger de ma grand-mère Mélanie

Charmante parure des épousailles de jeune mariée

Aux longs cheveux de jais cascadant sous son voile déployé .”

Danielle BRISSON

 

accessoires-coiffure-diademe-fleurs-d-oranger-et-bouton-2092845-imgp3352-fda32_big

 

Pour terminer, et toujours dans la nostalgie, ma participation à la ronde de Lylou, un objet, chiné ou pas, vieux ou pas, mais qui nous tient à ♥ . . . J’ai choisi les lunettes de mon arrière grand-père Léon, mises en scène avec un acte notarié chiné chez Sergine, un porte-plume trouvé chez Sophie, un rat de cave et un porte-buvards trouvés en vide-greniers . . .

 

DSCN7940

 

Il me reste à vous souhaiter une très belle semaine automnale, profitons de ces jours qui promettent d’être encore beaux, avant de rentrer de plein pied dans la “mauvaise saison” !

 

DSCN7886

Ma participation au bouquet du vendredi chez Nelly . . .