24 novembre 2013

Dans un mois Noël . . .

Le Sénégal est désormais bien loin ( dans tous les sens du terme ! ) mais j’en garde toutes les images, les odeurs ( enfin presque ! ) et les sensations dans un petit coin de ma tête, et je les ressortirai les jours de cafard . . . J’ai bien du mal à me mettre dans l’ambiance de Noël, et pourtant il le faut car c’est dans exactement un mois !!! Alors avant de  plonger dedans, et juste pour le plaisir, quelques bricoles ramenées de là-bas, coquillages et coraux violets trouvés le long de l’océan, ainsi qu’un petit tableau en sable et une statuette achetés sur l’ile de Fadiouth . . .

 

coquillages 2

ramené

 

Et puisqu’il faut bien s’y mettre, et parce que je fais mon sapin le 1er dimanche de l’Avent . . . donc dimanche prochain, j’ai fait quelques petits cônes dans des napperons dénichés par monsieur sur un chantier il y a quelques semaines, à voir si je mettrai quelque chose dedans ou pas, je les trouve un peu vides . . .

 

DSCN3648

 

Toujours en prévision des fêtes, et pour ne pas tout avoir à faire au dernier moment, je suis passée aux fourneaux pour confectionner des mini croissants au saumon fumé pour l’apéritif ( qui seront congelés ), et des sablés au beurre salé, première variété de mes petits “ biscuits de Noël “ que l’on nomme aussi “ bredele “ en Alsace ( et qui seront conservés dans des boites en fer ) . . .

 

cuisine

 

Et puis j’ai décidé de participer aux “Instants” de novembre proposés par le joli blog Rêveries du chat bleu, dont le thème est, ce mois-ci, fruits, légumes, ou fleurs de novembre, voici ma petite participation . . .

 

DSCN3634

 

Durant mon voyage au Sénégal, j’ai eu la chance que la petite chérie de Laurence du joli blog Un peu d’hier, tire mon numéro au sort à l’occasion de son second anniblog ! Voici ce que j’ai reçu hier, elle m’a gâtée la coquine, et le hasard a voulu qu’il y ait un oiseau . . . rose, et des boules pour le bain dont la marque est . . . la fille en rose !!! Ainsi qu'une multitude de trèfles à 4 feuilles, si avec ça je ne nage pas dans le bonheur . . .

 

cadeaux

 

Quelques petites annonces maintenant ! Tout d’abord Sylvie qui fête les 3 ans de son joli blog, la bonne réponse à une petite devinette et vous participerez au tirage au sort le 27 novembre . . .

 

91370705

 

Et puis Christine, Briques et broc chez Camille, qui fête elle les 2 ans de son joli blog, et qui nous régale de ses patines et de ses créations !

 

Sans titre 1

 

Pour terminer, Flo qui fait des bijoux à tomber a changé de boutique, celle-ci est désormais sur A little Market et s’appelle toujours . . . Séraphine Pompon . . .

 

91682291

 

Et puisque demain nous serons le 25, j’en profite pour souhaiter une bonne . . .

916piajg

. . . à toutes les copinautes, blogueuses ou pas, qui portent ce ( joli !!! ) prénom, et qui passeront par là !

Je vous souhaite une très belle semaine et je vous retrouve dimanche prochain pour mes bougies de l’Avent et pour mon sapin !

Posté par CathyRose à 22:00 - Commentaires [94] - Permalien [#]
Tags : , ,


17 novembre 2013

Paris-Dakar

Les meilleures choses ont une fin . . . me voilà donc rentrée depuis 48 h ! Un séjour très dépaysant, un pays tout en contrastes, des gens adorables, seul bémol . . . la chaleur ! 35° et 70% d’humidité, c’est vraiment trop pour moi, et au risque d’en faire bondir certaines, je dois avouer que je suis heureuse d’avoir retrouvé le climat normand !!! La tourista ne m’a pas épargnée, je l’ai même ramenée avec moi, ainsi qu”un bon mal de gorge probablement causé par la clim ! Voici donc quelques mosaïques des endroits que nous avons vus, il aurait pu y en avoir plus mais nous avons préféré nous reposer entre-deux excursions !

FADIOUTH

Aussi appelée “ l’ile aux coquillages “, c’est une ile artificielle constituée d’amoncèlements de coquilles de coques, située à l’extrémité de la Petite Côte au sud de Dakar, et reliée à la côte par un pont de bois. Elle est habitée essentiellement par des chrétiens, c’est pour cela qu’on y trouve des cochons en liberté, et son cimetière est mixte . . .

 

Fadiouth

 

L’ile de GORÉE

Mes intestins m’ayant empêchée de faire cette balade, ce que j’ai beaucoup regretté d’ailleurs, c’est monsieur qui a pris les photos ! Cette ile est située dans la baie de Dakar, et elle est le symbole de la mémoire de la traite négrière puisqu’elle a été, du 15ème au 19ème siècle, le plus grand centre de commerce d’esclaves de la côte africaine. C’est une ile attachante avec de jolies maisons colorées fleuries de bougainvilliers . . .

 

Gorée

 

M’BOUR

C’est une grande ville située sur la Petite Côte, à 80 km au sud de Dakar. Ses activités principales sont le tourisme et la pêche. Nous y sommes allés en fin d’après-midi, justement pour le retour des pêcheurs, et je vous assure qu’il faut avoir le cœur bien accroché ! Le poisson est déchargé, écaillé et vidé sur place en plein soleil par les femmes, et l’odeur est parfois à la limite du supportable, j’ai d’ailleurs failli me trouver mal . . .

 

Mbour

 

LE SINÉ SALOUM

Cette région se trouve au sur de la Petite Côte, c’est un delta formé par la confluence de deux fleuves, le Siné et le Saloum. Pour y arriver il nous a fallu faire 2h de 4x4 sur des pistes de terre rouge en brousse, voici quelques photos . . .

 

Siné Saloum

( en haut à gauche une termitière, et en bas des zébus )

MAR LOTHIE

Mar Lothie est une ile située dans le Siné Saloum, on y dénombre 4 villages dont un qui porte le même nom que l’ile, et avec qui un petit village près de chez moi est jumelé, c’est donc le comité de jumelage qui organisait ce voyage ! Nous avons apporté des toiles pour le boulanger, des cahiers et des stylos pour les 2 écoles, des médicaments pour le dispensaire, ainsi que des ballons pour l’équipe de foot !

 

Mar Lothie

( Maya un de nos guides, la mosquée, le four à pain, et une des écoles )

A Mar Lothie j’ai eu la chance de rencontrer ma  petite filleule Aginana, mais à peine 10 mn car elle était à l’école de l’autre côté du delta et on a dû la faire venir en catastrophe ! Ca a malgré tout été un moment très fort pour elle comme pour moi, et je crois qu’elle a beaucoup apprécié mes cadeaux . . .

 

Aginana

( avec moi et avec sa maman, Adama  )

 

Il me reste quelques mosaïques à vous montrer maintenant, des photos qui ont été prises dans la résidence hôtelière où nous étions. Un grand domaine de 130 hectares où les chambres sont des cases, où se promènent en liberté des varans (beurk !!!), des singes patas et une multitude d’oiseaux . . .

 

oiseaux

singes patas

 

. . . où l’on trouve des bougainvilliers  de toutes les couleurs . . .

 

bougainvillers

 

. . . et plein d’autres fleurs . . .

 

fleurs

 

. . . et puis des fruits . . .

 

fruits

 

. . . et enfin voici l’hôtel, le domaine de Nianing, du nom du petit village juste à côté, les cases où sont les chambres, et une des piscines où je n'ai même pas mis un doigt de pied  . . .

 

hôtel

 

Et pour terminer, la vue que nous avions tous les matins au petit-déjeuner, et pour le repas du midi, il y a pire, non . . . ?

 

plage

 

Voila, j’ai encore été bien longue mais je ne voulais pas faire deux billets sur ce sujet, et j’ai essayé de privilégier les photos sur le texte !

Ce voyage restera une très belle expérience pour nous, nous y avons rencontré des gens vraiment gentils, qui malgré leur pauvreté sont accueillants et toujours de bonne humeur ! Il faut bien sûr faire abstraction des sollicitations qu’on reçoit de toutes parts, ce qui est parfois très agaçant, mais ça fait partie du “folklore“ local ! Le retour à la vie '” normale “ est un peu dur, il faut reprendre le rythme mais ça va se faire petit à petit !

Merci à toutes de m’avoir suivie, merci pour vos nombreux commentaires sur le billet précédent, et désolée de ne pouvoir commenter tous les billets parus durant mon absence mais il y en avait vraiment trop !

Très belle semaine à toutes !!!

bougainvillier-3040-zoom

Posté par CathyRose à 23:00 - Commentaires [103] - Permalien [#]
Tags :

03 novembre 2013

Juste avant de partir . . .

En préambule à ce billet, je voudrais mettre ce soir à l’honneur mes trois enfants ! Antoine tout d’abord dont c’était l’anniversaire aujourd’hui . . . 24 ans, que le temps passe vite ! Seb ensuite qui a subi cette semaine sa seconde opération pour devenir d’ici quelques mois officiellement un garçon, une fois la case administrative passée ! Et puis mon Guillaume qui n’a aucune “actualité” particulière mais qui fait de petits progrès chaque jour et dont je suis fière, comme de mes autres fils ! Beaucoup d’entre-vous le savent, on a traversé des moments pas faciles, mais j’espère que tout ça est derrière nous et qu’on ne vivra maintenant que le meilleur !!!

 

xxx

 

A quelques jours de notre départ, inutile de vous dire que cette semaine n’a guère été fructueuse ! Mon billet ne sera pas aussi riche que je l’aurais voulu, mais on ne peut pas être au four et au mouli,n n’est-ce pas …?

Cette semaine, j’ai eu le grand bonheur de recevoir une enveloppe d’Anita, surprise complète car je ne lui avais pas donné mon adresse, j’aimerais bien savoir d’ailleurs quelle est la petite coquine qui l’a fait ! Un superbe ♥ et une jolie carte scrappée, le tout avec du rose et des roses, comme j’aime et comme elle aime aussi ! A droite un autre ♥ fait par ma copine Nicole qui a bien d'autres talents que celui de nous dénicher des merveilles . . .

 

coeurs

 

Cette année j’ai eu très peu d’hortensias, je me suis donc contentée de couper 5 ou 6 fleurs et de les mettre dans un pot dehors à l’abri, ils n’ont pas séché, ils n’ont bien sûr pas gardé leur couleur, mais ils ont pris une jolie teinte qui me plait beaucoup, et avec un rayon de soleil c’est encore plus beau . . .

 

DSCN3451

 

Je souhaitais aussi vous parler de quelque chose qui me tient à ♥, moi qui aime tant les chats ! La plupart d’entre vous connaissent cette association de l’est qui s’appelle le MIF, et dont le blog est en ce moment en pause pour réflexion, mais qui travaille malgré tout sans relâche. Martine, l’une des 4 membres de cette association vient de créer un blog GRIFélins,  je ne peux que vous encourager à suivre et à soutenir leur action . . .

 

91035437

( cliquez sur la bannière )

 

Et pour vous retenir encore quelques instants . . .

 

petits bouts

petits bouts 2

 

. . . quelques photos prises de ci, de là ces derniers temps . . .

Et puis les fleurs chez moi qui se croient revenues en été tellement il fait doux . . .

 

fleurs

( épiphyllum, saintpaulia, géranium et anthurium )

. . . et chez ma maman un joli camaïeu de rose . . .

 

fleurs maman

 

Voila je vous avais prévenues . . . rien de transcendant, mais je vous promets que je me rattraperai dans 15 jours avec un billet que j’espère très dépaysant ! Car vous vous souvenez que dans 4 jours je volerai vers le Sénégal …?!!! Donc pas de billet dimanche prochain, je vous laisse les clés de mon blog, faites-en bon usage, entrez et sortez comme vous voulez, mais surtout refermez la porte derrière vous !!!

Merci de me lire, merci pour votre fidélité, merci pour vos commentaires, et bienvenue à mes nouvelles abonnées !!!

sticker-tete-lit-coeur-de-roses

sticker-tete-lit-coeur-de-roses

Posté par CathyRose à 21:41 - Commentaires [124] - Permalien [#]
Tags : , ,