20 avril 2014

Pensées …

. . . et violettes sont les fleurs choisies par Chantal pour sa ronde d’avril . . .

Toutes les deux font partie de la famille des viola, on les différencie selon la position de leurs pétales. Quatre vers le haut et un vers le bas, c’est une pensée ! Selon la légende, dans la mythologie grecque, la jeune Io fut transformée en génisse par son amant Zeus pour échapper à la vengeance d’Héra, et elle errait tristement quand elle vit sortir de terre des petites fleurs, elle reconnut en elle les pensées de ses amis venus la consoler ! Offrir des pensées signifie tout simplement “ Je pense à vous “. . .

 

pensées

Quelques petites pensées de mes jardinières.

Quelques cartes anciennes . . .

cartes pensées

 

Deux pétales vers le haut et trois vers le bas, c’est une violette ! Elle a la même légende que les pensées puisqu’elle fait partie de la même famille qu’elles. Dans le langage des fleurs elle représente la timidité, la modestie et la pudeur, bleue elle témoigne de la fidélité, blanche elle évoque le bonheur champêtre ! Colette dans Les trilles de la vigne leur a dédié ces mots . . .

Et les violettes elles-mêmes, écloses par magie dans l’herbe, cette nuit, les reconnais-tu ? Tu te penches, et comme moi tu t’étonnes; ne sont-elles pas, ce printemps-ci, plus bleues ? Plus mauves . . . non plus bleues (. . . ) Cesse cette taquinerie ! Porte plutôt à tes narines le parfum invariable de ces violettes changeantes et regarde, en respirant le philtre qui abolit les années, regarde comme moi ressusciter et grandir devant toi les printemps de ton enfance !. . . Plus mauves . . . non plus bleues . . . Je revois des prés, des bois profonds que la première poussée des bourgeons embrume d’un vert insaisissable . . . Violettes à courte tige . . . et violettes d’un blanc bleu veiné de nacre mauve, – violettes de coucou anémiques, qui haussent sur de longues tiges leurs pâle coroles inodores . . . “

violettes

Bouquet de violettes cueillies jeudi lors d’une balade à la campagne.

Quelques cartes . . .

cartes violettes

 

Pensées pour Katia Le chat peint vert qui fête ses xx années, mais aussi les 2 ans de son joli blog que j’ai pour ma part découvert tout récemment, bien que je connaisse depuis le 1er numéro son magazine Reg’art ! Pour cela elle nous demande une photo avec des fleurs champêtres, mais surtout pas trouvée sur le net ! Voici ma participation, fleurs cueillies, comme les violettes, lors de ma balade de jeudi . . . 

 

bouquet champêtre

 

Pensées aussi pour Ghislaine qui fêtait récemment ses xx années, je lui ai concocté ce petit châssis, c’était la première fois que j’en faisais un et ça m’a bien plu, je recommencerai, c’est certain . . . 

 

châssis

 

Pensées aussi pour les fraises qui se sont retrouvées dans une bassine avec du sucre, et qui ont dû subir l’épreuve du feu pour finir par me donner 8 jolis pots d’une confiture bien rouge et odorante . . .

 

confiture

 

Et enfin pensées pour Guillaume mon fils ainé à qui nous avons fêté aujourd’hui les 27 ans, avec quelques jours d’avance ! Voici ma table, nappe blanche ancienne, décos vertes et mauves avec lysianthus et glycine de ma maman . . .

 

table

détails table

 

Il me reste à adresser mes pensées à Céline Tendances qui fête les 4 ans de son blog plein de ses très jolies créations, et qui propose à 2 d’entre-nous de gagner ce livre, à une 3ème de gagner une étiquette métal . . .

 

95395584

 

Et puis même si cette journée de Pâques est presque terminée voici pour vous cette jolie carte ancienne . . . avec des violettes !

 

Easter-Violets-Egg-GraphicsFairy-720x1024

 

Belle semaine à toutes, je vous retrouverai non pas dimanche prochain mais lundi pour cause de week-end à la capitale où je vais retrouver 3 copinautes pour, entre autres, une expo qui devrait plaire à beaucoup d’entre-vous . . . Si je vous dis Paris, Vienne, Istanbul, Agatha Christie . . . ?

l7uh42di

Posté par CathyRose à 23:00 - Commentaires [97] - Permalien [#]
Tags : , , ,