. . . qui a souvent voyagé dans ce train mythique pour accompagner son second mari archéologue au Moyen Orient, je vous invite à nous suivre, Chris, Evelyne, Sophie et moi dans l’ORIENT EXPRESS !

Nous nous sommes retrouvées ( sous la pluie ! ) samedi midi devant les trois wagons de 60 tonnes installés sur le parvis de l’Institut de Monde Arabe . Puis par petits groupes nous avons pu visiter la voiture Flèche d’Or ( 1929 ), ensuite une voiture-lit ( 1949 ), et enfin la troisième voiture le salon-bar Train bleu ( 1929 ). Et là on imagine que les voyageurs viennent de quitter précipitamment le train, un journal est resté ouvert à la page de l’Armistice de 1918, une partie de poker n’est pas terminée, chapeaux, colliers, parfums, bouteilles sont restés sur les tables . . . Tout ça dans une ambiance luxueuse, panneaux en verre art-déco de René Lalique enchâssés dans des boiseries, acajou verni pour la voiture-lit, grands vins et cognac d’exception, colliers de perles . . .

Fini le blabla, place aux photos . . .

 

2

1

3

 

4

5

6

7

8

9

10

16

17

18

19

20

 

Je pense que ces photos se passent de commentaires, chacune aura pu rêver . . . ou pas, tout le monde n’étant pas obligé de fantasmer sur ce train ! Nous avons ensuite visité le musée mais comme l’a dit Sophie nous avons été un peu déçues, nous avions imaginé beaucoup plus d’objets d’origine, vaisselle, nappes et serviettes, menus . . . au lieu de ça ils ont insisté sur l’Orient Express au cinéma, ainsi que sur le Moyen-Orient, destination finale du train !

££££££££££££££££

Mais bon, qui dit Orient Express dit forcément Agatha Christie ! Son livre a été publié en 1934, il met en scène le détective Hercule Poirot qui enquête sur l’assassinat d’un riche américain, et elle a utilisé un évènement survenu lors de l’un de ses parcours, l’arrêt du train bloqué par la neige pour une semaine . Ce livre a bien sûr été porté sur grand écran, avec une pléiade de grandes vedettes internationales . . .

 

IMGP7358-Le-Crime-de-l-Orient-Express-ro

Le-Crime-de-lOrient-Express

192128-1

 

Voila, ça aurait été vraiment trop long de vous parler de la suite de ma virée parisienne, ce sera donc pour dans 15 jours ! J’ajouterais juste que le train que j’ai pris pour aller à Paris et pour rentrer chez moi m’a paru bien fade après celui-là ! Je vous souhaite à toutes de pouvoir un jour, à défaut de voyager dans ce train, au moins le visiter, l’expo dure jusqu’au 31 août ! Et puis pour de plus amples renseignements, c’est ici !

Excellente semaine à toutes !

 

l7uh42di