28 avril 2014

Sur les traces d’Agatha Christie . . .

. . . qui a souvent voyagé dans ce train mythique pour accompagner son second mari archéologue au Moyen Orient, je vous invite à nous suivre, Chris, Evelyne, Sophie et moi dans l’ORIENT EXPRESS !

Nous nous sommes retrouvées ( sous la pluie ! ) samedi midi devant les trois wagons de 60 tonnes installés sur le parvis de l’Institut de Monde Arabe . Puis par petits groupes nous avons pu visiter la voiture Flèche d’Or ( 1929 ), ensuite une voiture-lit ( 1949 ), et enfin la troisième voiture le salon-bar Train bleu ( 1929 ). Et là on imagine que les voyageurs viennent de quitter précipitamment le train, un journal est resté ouvert à la page de l’Armistice de 1918, une partie de poker n’est pas terminée, chapeaux, colliers, parfums, bouteilles sont restés sur les tables . . . Tout ça dans une ambiance luxueuse, panneaux en verre art-déco de René Lalique enchâssés dans des boiseries, acajou verni pour la voiture-lit, grands vins et cognac d’exception, colliers de perles . . .

Fini le blabla, place aux photos . . .

 

2

1

3

 

4

5

6

7

8

9

10

16

17

18

19

20

 

Je pense que ces photos se passent de commentaires, chacune aura pu rêver . . . ou pas, tout le monde n’étant pas obligé de fantasmer sur ce train ! Nous avons ensuite visité le musée mais comme l’a dit Sophie nous avons été un peu déçues, nous avions imaginé beaucoup plus d’objets d’origine, vaisselle, nappes et serviettes, menus . . . au lieu de ça ils ont insisté sur l’Orient Express au cinéma, ainsi que sur le Moyen-Orient, destination finale du train !

££££££££££££££££

Mais bon, qui dit Orient Express dit forcément Agatha Christie ! Son livre a été publié en 1934, il met en scène le détective Hercule Poirot qui enquête sur l’assassinat d’un riche américain, et elle a utilisé un évènement survenu lors de l’un de ses parcours, l’arrêt du train bloqué par la neige pour une semaine . Ce livre a bien sûr été porté sur grand écran, avec une pléiade de grandes vedettes internationales . . .

 

IMGP7358-Le-Crime-de-l-Orient-Express-ro

Le-Crime-de-lOrient-Express

192128-1

 

Voila, ça aurait été vraiment trop long de vous parler de la suite de ma virée parisienne, ce sera donc pour dans 15 jours ! J’ajouterais juste que le train que j’ai pris pour aller à Paris et pour rentrer chez moi m’a paru bien fade après celui-là ! Je vous souhaite à toutes de pouvoir un jour, à défaut de voyager dans ce train, au moins le visiter, l’expo dure jusqu’au 31 août ! Et puis pour de plus amples renseignements, c’est ici !

Excellente semaine à toutes !

 

l7uh42di

Posté par CathyRose à 15:09 - Commentaires [93] - Permalien [#]
Tags :


20 avril 2014

Pensées …

. . . et violettes sont les fleurs choisies par Chantal pour sa ronde d’avril . . .

Toutes les deux font partie de la famille des viola, on les différencie selon la position de leurs pétales. Quatre vers le haut et un vers le bas, c’est une pensée ! Selon la légende, dans la mythologie grecque, la jeune Io fut transformée en génisse par son amant Zeus pour échapper à la vengeance d’Héra, et elle errait tristement quand elle vit sortir de terre des petites fleurs, elle reconnut en elle les pensées de ses amis venus la consoler ! Offrir des pensées signifie tout simplement “ Je pense à vous “. . .

 

pensées

Quelques petites pensées de mes jardinières.

Quelques cartes anciennes . . .

cartes pensées

 

Deux pétales vers le haut et trois vers le bas, c’est une violette ! Elle a la même légende que les pensées puisqu’elle fait partie de la même famille qu’elles. Dans le langage des fleurs elle représente la timidité, la modestie et la pudeur, bleue elle témoigne de la fidélité, blanche elle évoque le bonheur champêtre ! Colette dans Les trilles de la vigne leur a dédié ces mots . . .

Et les violettes elles-mêmes, écloses par magie dans l’herbe, cette nuit, les reconnais-tu ? Tu te penches, et comme moi tu t’étonnes; ne sont-elles pas, ce printemps-ci, plus bleues ? Plus mauves . . . non plus bleues (. . . ) Cesse cette taquinerie ! Porte plutôt à tes narines le parfum invariable de ces violettes changeantes et regarde, en respirant le philtre qui abolit les années, regarde comme moi ressusciter et grandir devant toi les printemps de ton enfance !. . . Plus mauves . . . non plus bleues . . . Je revois des prés, des bois profonds que la première poussée des bourgeons embrume d’un vert insaisissable . . . Violettes à courte tige . . . et violettes d’un blanc bleu veiné de nacre mauve, – violettes de coucou anémiques, qui haussent sur de longues tiges leurs pâle coroles inodores . . . “

violettes

Bouquet de violettes cueillies jeudi lors d’une balade à la campagne.

Quelques cartes . . .

cartes violettes

 

Pensées pour Katia Le chat peint vert qui fête ses xx années, mais aussi les 2 ans de son joli blog que j’ai pour ma part découvert tout récemment, bien que je connaisse depuis le 1er numéro son magazine Reg’art ! Pour cela elle nous demande une photo avec des fleurs champêtres, mais surtout pas trouvée sur le net ! Voici ma participation, fleurs cueillies, comme les violettes, lors de ma balade de jeudi . . . 

 

bouquet champêtre

 

Pensées aussi pour Ghislaine qui fêtait récemment ses xx années, je lui ai concocté ce petit châssis, c’était la première fois que j’en faisais un et ça m’a bien plu, je recommencerai, c’est certain . . . 

 

châssis

 

Pensées aussi pour les fraises qui se sont retrouvées dans une bassine avec du sucre, et qui ont dû subir l’épreuve du feu pour finir par me donner 8 jolis pots d’une confiture bien rouge et odorante . . .

 

confiture

 

Et enfin pensées pour Guillaume mon fils ainé à qui nous avons fêté aujourd’hui les 27 ans, avec quelques jours d’avance ! Voici ma table, nappe blanche ancienne, décos vertes et mauves avec lysianthus et glycine de ma maman . . .

 

table

détails table

 

Il me reste à adresser mes pensées à Céline Tendances qui fête les 4 ans de son blog plein de ses très jolies créations, et qui propose à 2 d’entre-nous de gagner ce livre, à une 3ème de gagner une étiquette métal . . .

 

95395584

 

Et puis même si cette journée de Pâques est presque terminée voici pour vous cette jolie carte ancienne . . . avec des violettes !

 

Easter-Violets-Egg-GraphicsFairy-720x1024

 

Belle semaine à toutes, je vous retrouverai non pas dimanche prochain mais lundi pour cause de week-end à la capitale où je vais retrouver 3 copinautes pour, entre autres, une expo qui devrait plaire à beaucoup d’entre-vous . . . Si je vous dis Paris, Vienne, Istanbul, Agatha Christie . . . ?

l7uh42di

Posté par CathyRose à 23:00 - Commentaires [97] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 avril 2014

♪ ♫ Je suis malade … ♫ ♪

Non rassurez vous, le mal dont je souffre n’est pas grave du tout, mais il pourrait être contagieux ! J’ai attrapé la “ papillonite aigüe “ ! Si, si je vous promets, ça existe, la preuve en images …

 

papillons

Quelques spécimens qui sont partis rejoindre plusieurs copinautes, tous différents suivant les gouts de chacune ! Et ça tombe bien parce que le thème de la ronde d’avril chez Lylou c'est … les papillons !!! Bon, je ne sais pas en fait si je dois tenter d’en guérir …

££££££££££££££££££££££££

Et comme je ne fais jamais les choses à moitié, j’ai développé une autre maladie ! Mais comment l’appeler celle-là …? La trionite …? Oh et puis après tout peu importe son nom ! Il y a presque un an, ici, je vous avais montré les choses qui chez moi vont par paire, et bien voici maintenant les trios …

 

trios 2

trios 3

trios 1

trios 4

trios 5

 

Mais évidemment mon plus beau trio … c’est celui-là …

 

recadrée

 

Bon promis après j’arrête, je ne pense pas avoir grand chose par 4 ! C’est amusant cette manie d’accumuler des objets, pas vraiment des collections mais le besoin d’avoir certaines choses en plusieurs exemplaires … c’est grave docteur …?!!!

££££££££££££££££££££££££££££££

Cette semaine encore deux paquets dans ma boite aux lettres, celui de Nélinha “Mes passions en toutes saisons “ pour avoir été l’une des gagnantes de son anniblog, et celui de Delphine “ Chines à Gaillac “ à qui j’ai acheté des chaussons de danse qui iront rejoindre ceux offerts par Anny, et qui a gentiment ajouté un adorable petit chien …

 

cadeaux

 

Et pour terminer une photo prise “ à l’arrache “ comme disent les jeunes car avec Gavotte il faut faire vite ! J’ai offert à ma minette un petit poussin en peluche qui a l’air de beaucoup lui plaire …

 

DSCN9071

 

 

Et puis ce matin j'ai eu la tristesse de perdre Biscotte, ma petite lapine ( à droite sur la photo ), elle va beaucoup me manquer ainsi qu'à sa copine Cracotte, elles ne se quittaient pas, étaient toujours l'une près de l'autre ...

 

lapines

 

Je vous retrouve dimanche prochain jour de Pâques, en attendant je vous souhaite une très belle semaine !!!

 

image

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [102] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

06 avril 2014

Et si on reparlait déco …?

Parce que c’est bien de se balader, d’alphabétiser, de faire des rondes avec les copines … mais ça fait bien longtemps que de déco … il n’en n’est plus question sur ce blog ! Alors je vais essayer de remédier à ça en vous montrant quelques petites choses dans ma salle !

Commençons par le casier d’imprimeur acheté il y a … longtemps ! Il a été très dur à décaper, il est loin d’être parfait mais il restera comme ça parce qu’il me plaît, il est le témoin du beau travail d’imprimeur ! Comme dit dernièrement il accueille désormais mes petits anges, j’ai eu la grande joie d’ailleurs d’en recevoir quelques uns …

 

casier

 

Continuons avec un fronton pour lequel je n’avais pas encore trouvé de place ! Je l’ai repeint en gris car sa couleur précédente n’allait pas avec ma salle, et il a trouvé place au-dessus de la porte qui donne sur la cuisine ! Ce n’est pas un fronton ancien mais il est sobre et il me plaît bien à cet endroit …

 

fronton

 

Et terminons avec ces petits cadres chinés ou trouvés par monsieur, et qui accueillent aujourd’hui des photos anciennes de ma famille, avec au milieu mon arrière-grand mère Victoria ! Ils ont juste été nettoyés, et resteront dans leur jus …

 

cadres

 

Et puis lentement mais surement nous approchons de Pâques, dans 15 jours nous y serons ! Comme chaque année j’ai fait une petite mise en scène, et ce sera ma participation pour Lali “ Au 3, rue des p’tits gâteaux “ que je découvre grâce à cette ronde qu’elle a organisée …

 

Pâques

Quelques détails …

détails Pâques

 

Voici quelques temps déjà j’ai été tirée au sort pour l’anniblog d’Emmelise du joli blog “Un thé … d’après-midi“, voici ce qu’elle m’a envoyé …

 

cadeaux Emmelise

 

Et puis j’ai reçu d’autres surprises ces dernières semaines, merci à Lydia, Sophie, Maryse, et Brigitte

 

cadeaux

 

Enfin il faut que je vous parle d’une copinaute rencontrée tout récemment, il s’agit d’Even, du très joli blog “ Dix doigts au dix bis “ ! Elle m’a taguée il y a 15 jours, mais comme ce tag je l’avais déjà fait, je lui ai promis de parler un peu d’elle quand même ! Even est très douée, il suffit de voir tous les cadres qu’elle a faits, ils sont tous plus beaux les uns que les autres ! Elle est dynamique, elle a beaucoup d’humour, ses billets sont bien pensés, bien rédigés, bref vous l’aurez compris … j’aime !!! Si vous le la connaissez pas je vous invite à la découvrir, voici un des cadres dont je vous ai parlé, j’espère que tu ne m’en voudras pas Even de t’avoir chipé cette photo !

 

94780820_o

 

Et puis pour terminer, A Little Market organise des ventes privées jusqu’au lundi 14 avril, venez vite en profiter chez mes copines Céline, Nath, Vivie, et une autre Céline, et  ! Peut-être d’autres aussi … mais je ne suis pas au courant !!!

 

10154983_10152321692423841_2111901364_n

 

Voila, il est temps pour moi de vous quitter, je vous souhaite une très belle semaine et je vous laisse avec cette carte ancienne de Pâques …

 

Paques-angelots

Posté par CathyRose à 22:00 - Commentaires [100] - Permalien [#]
Tags : , , ,