Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
11 mai 2014

Un week-end à Paris . . .

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je voudrais souhaiter une belle fête des mamans à quelques copinautes . . . Patricia en Italie, Maria-Lina et Raymonde au Canada, Annick, Béa, Clara, ClaudineCriquetteJoëlle ( à qui je pense très fort . . . ) et Lali en Belgique, et une dernière qui habite en Allemagne, mais j’avoue que ne ne sais plus qui, peut-être Christine . . . ! Il y en a probablement d’autres, mais je ne sais hélas pas où chacune habite ! Pour vous toutes ce joli bouquet . . .

 

2

( photo prise sur le net )

 

Rentrons maintenant dans le vif du sujet, avec les photos de mes balades dans Paris d’il y a deux semaines ! Je les ai réunies en mosaïques, je vais juste vous donner quelques explications pour vous laisser profiter au maximum des photos . . .

Le musée Carnavalet

Cet hôtel particulier construit entre 1548 et 1560 est situé dans le Marais, et il est consacré à l’histoire de Paris . . .

musée Carbavalet

Deux autres photos prises dans le Marais, les deux maisons de droite sont situées rue Volta et font partie des plus anciennes maisons de Paris . . .

marais

 

La Comédie Française

Fondée en 1680 par ordonnance royale de Louis XIV, elle réside depuis 1799 salle Richelieu, au cœur du Palais Royal . . .

comédie française

comédie française2

 

Près de la Comédie Française . . .

près comédie française

 

Le Palais Royal

Construit par Richelieu en 1628 il sert de résidence à Louis XIV enfant, puis à Philippe d’Orléans, et à sa mort il sombre en semi-léthargie. Ses jardins sont alors ouverts au public, et en 1780 le pourtour des jardins est construit, 180 arcades, des commerces au rez de chaussée et des appartements au-dessus. Aujourd’hui on y trouve le Conseil d’Etat, le Conseil Constitutionnel et le ministère de la culture !

palais royal

palais royal 2

 

La place des Vosges

L’ancienne place royale, dont la construction a débuté en 1605, a servi de terrain aux cavalcades, tournois, jeux de bagues, et autres duels ! Elle a pris son nom actuel en 1800 en l’honneur du département des Vosges, le premier à s’être acquitté de l’impôt sous la Révolution Française ! Elle est réputée pour être le lieu de résidence de personnalités du monde politique, artistique et médiatique !

place des vosges 1

place des vosges

 

L’Hôtel de Sully

Cet hôtel particulier de style Louis XIII avec jardin et orangerie a été construit entre 1625 et 1630, et il a été racheté en 1634 par le duc de Sully. Il est resté dans cette famille jusqu’au XVIII ème siècle, puis il est passé entre les mains de différents propriétaires. Il abrite depuis 1967 Le Centre des Monuments Nationaux.

hôtel de Sully

 

Différents monuments

L’église Saint Germain l’Auxerrois juste à côté du Louvre, avec juste devant le beffroi construit à partir de 1858, la Tour Saint Jacques ( plus de renseignements sur mon autre blog ici ), Notre-Dame et le pont de l’Archevêché, et l’Hôtel de Ville.

divers

 

Le square de la Tour Saint Jacques . . .

. . . le tout premier de Paris !

tour St Jacques

( fleurs de seringat, arbre de Judée, et marronnier )

 

Quelques petits plus . . .

Une vitrine de vêtements vintage au Palais Royal . . .

vitrine vintage

 

Quelques autres vitrines deci, delà . . .

vitrines

 

Et puis pour toutes celles qui les aiment . . .

cats

 

Et enfin vous savez qu’avec moi tout se termine avec des fleurs . . .

fleurs

 

. . . et cette fois-ci avec un poème . . .

C’est Paris ce théâtre d’ombres que je porte
Mon Paris qu’on ne peut tout à fait m’avoir pris
Pas plus qu’on ne peut prendre à des lèvres leurs cris
Que n’aura-t-il fallu pour m’en mettre à la porte
Arrachez-moi le cœur vous y verrez Paris


C’est de ce Paris-là que j’ai fait mes poèmes
Mes mots ont la couleur étrange de ses toits
La gorge des pigeons y roucoule et chatoie
J’ai plus écrit de toi Paris que de moi-même
Et plus que de vieillir souffert d’être sans toi.

Louis ARAGON

Voila, j’espère vous avoir donné envie de découvrir autre chose que la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe ou les Champs Elysées, il y a tellement d’autres merveilles à voir à Paris, certaines, mais ça n’engage que moi, beaucoup plus jolies !

Je vous retrouverai non pas dimanche prochain mais celui d’après, pour cause de vacances bien méritées dans le superbe gîte de mon amie Anne, nous sommes très heureux de la retrouver elle, ainsi que sa petite famille ! Soyez sages durant mon absence, mais ne vous privez pas de venir ici, je vous laisse les clés à partir de samedi !

Belle semaine à toutes !!!
Commentaires
S
Very nice and perfect information for me i am<br /> <br /> daily check your blog for more information thanks for sharing!
Répondre
E
Joli week-end à Paris ,nous nous y allons très bientôt passer trois jours chez nôtre fille ..*<br /> <br /> C'est certain Paris plus **belle** ville du monde ,enfin certains quartiers ..<br /> <br /> Mille *bisous* cathy <br /> <br /> A+<br /> <br /> Emmanuelle
Répondre
F
Cela me rappelle mes doux souvenirs de Paris, il y a deux ans. Trop beau!!
Répondre
F
Coucou Cathy<br /> <br /> Je te souhaite une belle fête des mamans<br /> <br /> Doux dimanche & gros bisous
Répondre
B
Un excellent billet que je vais revenir lire tranquillement plus tard et de très belles photos.<br /> <br /> J'adore tes montages, merci pour tout Cathy et je reviens de plus vite possible.<br /> <br /> Dans cette attente, je te souhaite un merveilleux week-end avec tes enfants.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
A
Merci, je te souhaite un joli week-end.
Répondre
S
J'aime beaucoup le palais royal. Tu as raison. Il y a aussi l'Escalier d'argent,une boutique où on fabrique des noeuds papillon originaux pour ces messieurs, et le QG de Jean Marais et Cocteau.<br /> <br /> Merci
Répondre
G
Merci pour le joli bouquet et pour la belle ballade dans Paris, tu fais un guide parfait Cathy :) <br /> <br /> J'avais de la lecture en retard moi , toujours un bon moment de détente à te lire, un vrai plaisir de te rendre visite, en attendant de se voir ;) <br /> <br /> Gigi
Répondre
N
Merci pour cette jolie balade parisienne , je souhaite d avance un très beau wk!<br /> <br /> biz<br /> <br /> nadine
Répondre
R
superbe ton week end à Paris.<br /> <br /> bonnes vacances , profites beaucoup<br /> <br /> bisous<br /> <br /> rosa
Répondre
S
Toujours Paris!<br /> <br /> merci pour ces fleurs, très belles. Ici on le fête le premier dimanche mai.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
S
Sympathique ballade parisienne, et joli reportage photos. Bises, Sally.
Répondre
C
Oups sacré c'est mieux comme çà<br /> <br /> BISES JEANNE
Répondre
C
Pas étonnant que Paris soit classée une des plus belles villes du monde , quand on voit toutes ces merveilles ! Sacrée patrimoine en France, y a pas à dire !!<br /> <br /> Bon séjour, et bonjour à Anne<br /> <br /> BISES JEANNE
Répondre
S
Très beau billet sur Paris, tes photos sont magnifiques.<br /> <br /> Envie de retourner voir cette belle ville.<br /> <br /> J'adore le bouquet de roses anciennes que tu as mis au tout début de ton reportage.<br /> <br /> Je te souhaite un excellent week-end.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Sabine
Répondre
J
Merci pour ce très beau billet et le partage de ce poème d'Aragon que je ne connaissais pas... Bon week-end ! Biz
Répondre
L
Une visite de Paris particulièrement intéressante. Cathy, tes photos sont une invitation à aller admirer tous ces merveilleux sites ! J'ai beaucoup aimé !<br /> <br /> Bonnes vacances, bises<br /> <br /> Lilly
Répondre
J
Très réussies tes photos<br /> <br /> Bonnes vacances<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
coucou cathy<br /> <br /> j'ai du retard sur tes billets je vais me rattraper<br /> <br /> jolie promenade sur PARIS, tes photos sont très belles<br /> <br /> bonne fête des mamans cathy<br /> <br /> amitiés<br /> <br /> claudine
Répondre
V
rci pour cette balade Parisienne, on ne s'en lasse, j'adore. Bizzzz et douce journée
Répondre
P
Merci ma Cathy de me ramener le temps de quelques photos chez moi!!!!! je regrette toujours mon Paris bien que maintenant il ne soit pas aisé d'y vivre à moins d'avoir une bonne paye lol!!!<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> Patou
Répondre
B
Merci pour cette ballade parisienne, la vitrine vintage avec le petit haut si mignon m'a beaucoup plu.
Répondre
L
Je prends d'abord le beau bouquet de roses!!! merci ma gentille Cathy!<br /> <br /> et j'aurais volontiers pris ton bras pour t'accompagner dans ce beau Paris inconnu pour moi et que tu me fais découvrir de si belle manière!<br /> <br /> Belle semaine et bonnes vacances!<br /> <br /> Très gros bisous!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
M
J'ai été une seule fois à Paris lors d'un week-end , pour voir Noa en concert à la salle Pleyel et nous avons profité des 2 jours suivants pour visiter la Tour Eiffel, la place du Trocadéro, le Louvre, Montmartre, Notre Dame de Paris et le tombeau de Napoléon. J'espère quenous aurons l'occasion d'y retourner pour visiter des endroits moins fréquentés comme ceux que tu viens de me faire découvrir.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
F
Merci Cathy, c'est un plaisir de te lire! Comme toi, j'aime les virées parisiennes que je fais avec ma fille, je connais ces quartiers et à chaque fois je tiens un journal pour garder tous mes souvenirs précieux.<br /> <br /> Passe de bonnes vacances, gros bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
E
coucou Cathy - j'espère qu'à ta prochaine virée parisienne nous aurons l'occasion de nous rencontrer - bisous fleuris du soir
Répondre
D
J'apprécie beaucoup ton reportage, tout simplement car lorsque j étais allée a Paris, nous n avons pas eu la possibilité de voir tous les monuments si beaux de par leur passé et leur achitecture.<br /> <br /> Doux bizoux et merci pour les belles roses
Répondre
S
Super Paname !!! Merci !!!<br /> <br /> Bizous à toi.
Répondre
H
Jolie promenade dans ces beaux quartiers parisiens ! J'aime beaucoup le marais ! Et la place des Vosges, très connu pour y avoir abriter cet illustre écrivain que j'affectionne ...Victor Hugo.....Merci pour ces jolies photos !
Répondre
M
Les 1 ères photos m'ont interpelées, des parties du musée Carnavalet ressemblent étrangement à notre beau Château de Saverne.... Merci pour cette très belle balade Parisienne et toutes ces splendides photos. Gros bisous. Mimy
Répondre
S
Paris sera toujours Paris... joli post
Répondre
L
Coucou ma Cathy,<br /> <br /> j'ai défilé plusieurs fois ton billet tellement il est attractif de par ses photos et tes textes.<br /> <br /> J'ai même l'impression de faire la balade avec toi et les filles.<br /> <br /> Bravo tu nous régales autant que tu prends du plaisir à Paris.<br /> <br /> Coup de coeur pour l'éventail dans la vitrine !!!<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
B
merci cathy pour le partage de ta si jolie escapade a paris!<br /> <br /> bisous et bel aprés midi
Répondre
S
quel beau billet parisien !!<br /> <br /> merci pour cette belle promenade dans la capitale :)<br /> <br /> profite bien de tes vacances <br /> <br /> mille bisous<br /> <br /> Sandrine
Répondre
C
Très beau billet.<br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> Cela donne envie de visiter PARIS.<br /> <br /> Les photos sont très belles..<br /> <br /> Belle journée.Bises A+
Répondre
D
Ah Paris sera toujours Paris, toujours de belles balades même quand on connait. Je te souhaite de bonnes vacances reposantes et amicales. gros bisous EVELYNE
Répondre
D
Merci Cathy pour cette belle promenade ou il y a des quartier que je connais bien et quand j'arrive dans Paris à chaque fois ce que je ressent c'est que je suis chez moi, et je me sent bien.sa doit être ça les racines. <br /> <br /> Belle et douce nuit<br /> <br /> Gros Bisous<br /> <br /> Mariethé
Répondre
L
Merci pour cette visite guidée de la Capitale ;)<br /> <br /> @ bientôt, belle semaine à toi aussi<br /> <br /> Nelly
Répondre
M
Merci de nous faire découvrir des lieux si jolis de paris, accompagné de belles histoires ! Tes fleurs sont très jolies, elles sentent le printemps !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Mina
Répondre
C
coucou ma petite Cathy.<br /> <br /> une belle promenade avec des explications enrichissantes .<br /> <br /> gros bisous et bon séjour chez notre chère Anne.<br /> <br /> Annie.
Répondre
M
superbe ballade!! merci et bonne fête a toutes ces mamans!! bises
Répondre
A
je viens de découvrir ton blog je me régale donc a bientot
Répondre
F
Que de belles choses , pour cette agréable balade dans Paris....Je connais certains monuments mais pas tous ...ce sera l'occasion d'aller dans notre belle capitale , cela fait au moins 3 ans que je n'y ai pas mis les pieds...<br /> <br /> Merci à toi ...je te souhaite un très bon W-end chez ton amie...Bisous , Flo.
Répondre
A
merci pour cette belle balade dans paris!!!!je prends note pour une prochaine escapade parisienne!!car j'aime beaucoup ces lieux!!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> véro
Répondre
C
Ce billet est fait pour moi qui aime le Paris différent ! Merci pour toutes ces belles infos et images. Superbe ! Tout plein de bisous
Répondre
A
Et bien Cathy, tu m'en mets plein les yeux, sympa cette boutique vintage.<br /> <br /> Paris on ne s'en lasse jamais.<br /> <br /> Plein de gros bisous<br /> <br /> Audrey
Répondre
L
Merci Cathy!-) C'est très gentil! J'aime beaucoup ton billet sur Paris! Je rêve d'y retourner et de prendre le temps de visiter! Tes photos sont très chouettes!<br /> <br /> Je te fais des gros bisous et te souhaite une belle semaine!<br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> Lali
Répondre
C
j'aime comme toi tout ce que Paris réserve de magnifique hors des circuits touristiques<br /> <br /> j'ai revu dans ton fantastique billet des endroits où je suis allée avec Chris<br /> <br /> j'adore Paris<br /> <br /> mais j'y vais très peu , quel dommage.....tes photos me donnent envie de partir illico....LOL<br /> <br /> passe de très bonnes vacances<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
B
Tu n'as pas choisi les endroits les plus moches de Paris ! <br /> <br /> superbe reportage de Ma capitale ! <br /> <br /> Bises
Répondre
M
une belle balade parisienne - rassure-toi je connais tout ça en plus de la Tour Eiffel !<br /> <br /> dis moi : vous avez déjeuner au Grand Véfour ? parce que là par contre je connais pas !!<br /> <br /> belle semaine de vacances - il y a beaucoup de belles choses à découvrir en Touraine également - notamment un joli château que je ne connaissais pas tout près de Chambord où nous sommes allés nous balader le 1er mai<br /> <br /> bizz - Monique
Répondre