Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je voudrais souhaiter une belle fête des mamans à quelques copinautes . . . Patricia en Italie, Maria-Lina et Raymonde au Canada, Annick, Béa, Clara, ClaudineCriquetteJoëlle ( à qui je pense très fort . . . ) et Lali en Belgique, et une dernière qui habite en Allemagne, mais j’avoue que ne ne sais plus qui, peut-être Christine . . . ! Il y en a probablement d’autres, mais je ne sais hélas pas où chacune habite ! Pour vous toutes ce joli bouquet . . .

 

2

( photo prise sur le net )

 

Rentrons maintenant dans le vif du sujet, avec les photos de mes balades dans Paris d’il y a deux semaines ! Je les ai réunies en mosaïques, je vais juste vous donner quelques explications pour vous laisser profiter au maximum des photos . . .

Le musée Carnavalet

Cet hôtel particulier construit entre 1548 et 1560 est situé dans le Marais, et il est consacré à l’histoire de Paris . . .

musée Carbavalet

Deux autres photos prises dans le Marais, les deux maisons de droite sont situées rue Volta et font partie des plus anciennes maisons de Paris . . .

marais

 

La Comédie Française

Fondée en 1680 par ordonnance royale de Louis XIV, elle réside depuis 1799 salle Richelieu, au cœur du Palais Royal . . .

comédie française

comédie française2

 

Près de la Comédie Française . . .

près comédie française

 

Le Palais Royal

Construit par Richelieu en 1628 il sert de résidence à Louis XIV enfant, puis à Philippe d’Orléans, et à sa mort il sombre en semi-léthargie. Ses jardins sont alors ouverts au public, et en 1780 le pourtour des jardins est construit, 180 arcades, des commerces au rez de chaussée et des appartements au-dessus. Aujourd’hui on y trouve le Conseil d’Etat, le Conseil Constitutionnel et le ministère de la culture !

palais royal

palais royal 2

 

La place des Vosges

L’ancienne place royale, dont la construction a débuté en 1605, a servi de terrain aux cavalcades, tournois, jeux de bagues, et autres duels ! Elle a pris son nom actuel en 1800 en l’honneur du département des Vosges, le premier à s’être acquitté de l’impôt sous la Révolution Française ! Elle est réputée pour être le lieu de résidence de personnalités du monde politique, artistique et médiatique !

place des vosges 1

place des vosges

 

L’Hôtel de Sully

Cet hôtel particulier de style Louis XIII avec jardin et orangerie a été construit entre 1625 et 1630, et il a été racheté en 1634 par le duc de Sully. Il est resté dans cette famille jusqu’au XVIII ème siècle, puis il est passé entre les mains de différents propriétaires. Il abrite depuis 1967 Le Centre des Monuments Nationaux.

hôtel de Sully

 

Différents monuments

L’église Saint Germain l’Auxerrois juste à côté du Louvre, avec juste devant le beffroi construit à partir de 1858, la Tour Saint Jacques ( plus de renseignements sur mon autre blog ici ), Notre-Dame et le pont de l’Archevêché, et l’Hôtel de Ville.

divers

 

Le square de la Tour Saint Jacques . . .

. . . le tout premier de Paris !

tour St Jacques

( fleurs de seringat, arbre de Judée, et marronnier )

 

Quelques petits plus . . .

Une vitrine de vêtements vintage au Palais Royal . . .

vitrine vintage

 

Quelques autres vitrines deci, delà . . .

vitrines

 

Et puis pour toutes celles qui les aiment . . .

cats

 

Et enfin vous savez qu’avec moi tout se termine avec des fleurs . . .

fleurs

 

. . . et cette fois-ci avec un poème . . .

C’est Paris ce théâtre d’ombres que je porte
Mon Paris qu’on ne peut tout à fait m’avoir pris
Pas plus qu’on ne peut prendre à des lèvres leurs cris
Que n’aura-t-il fallu pour m’en mettre à la porte
Arrachez-moi le cœur vous y verrez Paris


C’est de ce Paris-là que j’ai fait mes poèmes
Mes mots ont la couleur étrange de ses toits
La gorge des pigeons y roucoule et chatoie
J’ai plus écrit de toi Paris que de moi-même
Et plus que de vieillir souffert d’être sans toi.

Louis ARAGON

Voila, j’espère vous avoir donné envie de découvrir autre chose que la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe ou les Champs Elysées, il y a tellement d’autres merveilles à voir à Paris, certaines, mais ça n’engage que moi, beaucoup plus jolies !

Je vous retrouverai non pas dimanche prochain mais celui d’après, pour cause de vacances bien méritées dans le superbe gîte de mon amie Anne, nous sommes très heureux de la retrouver elle, ainsi que sa petite famille ! Soyez sages durant mon absence, mais ne vous privez pas de venir ici, je vous laisse les clés à partir de samedi !

Belle semaine à toutes !!!