Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
31 août 2014

De retour . . .

Toutes les bonnes choses ont une fin, il en est des vacances comme de tout le reste, et je vous avouerais que je n’en suis pas mécontente ! Si j’aime partir, j’aime aussi beaucoup revenir, les vacances pour moi sont facultatives . . . si je pars c’est bien, si je ne pars pas aucune importance, j’aime être chez moi ! Cette année nous avions choisi la Bourgogne, et nous n’avons pas été déçus ! Même le temps n’a pas été catastrophique , sur 12 jours il n’y a qu’une fois où nous n’avons pas pu sortir !
Notre gite se situait à quelques km de Vézelay dans l'Yonne et nous avons fait là-bas une cure de vieilles pierres, de verdure et de fleurs, de lavoirs, de cours d’eau grands et petits, bref . . . tout ce qu’on aime !!!

J’ai pris plus de 1000 photos et le choix a été très dur, voici donc en quelques mosaïques tous les villages que nous avons vus et aimés ! Dans deux semaines je vous montrerai la suite, je ne veux pas vous donner une indigestion en vous montrant tout d’un coup !!!

 

Noyers sur Serein
Entre colombages et pierres taillées, colonnettes et pinacles sculptés, pavés granit et pavés calcaire, petites ruelles et successions de placettes, tours léchées par les méandres du Serein, Noyers la médiévale porte bien son titre "d’un des plus beaux villages de France ". ( source internet )

Noyers

( Noyers a servi de décor entre autres pour la scène de l’auberge dans la Grande Vadrouille, et pour quelques épisodes d’une Famille Formidable ! )

 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Montréal
Montréal, ce nom qui sonne si agréablement à l'oreille, est singulièrement évocateur et résume d'un seul mot toute la noblesse, toute la gloire de son antique origine. Un gigantesque mamelon au milieu d'une vaste plaine, tel apparaît le sommet sur lequel est bâtie la petite cité de Montréal au voyageur. ( source internet )

Montréal

 

Cravant
Cravant, village gaulois vieux de 2 000 ans, a vu les légions de César empierrer la voie romaine et planter un cépage impérial contribuant encore aujourd’hui à l’excellence des rouges d’Irancy. ( source internet )

Cravant

 

Civry sur Serein
Le village est niché dans un petit vallon sur la rive droite du Serein entre Dissangis et Massangis, à la base d'une petite colline. Le porche de son église est du 13ème siècle, voir ici pour d’autres renseignements !

Civry sur Serein

 

Saint Père
Le village, traversé par la Cure, rivière morvandelle, se dessine au travers de vieilles maisons en pierres (dont certaines sont encore couvertes de laves), de petites ruelles, d'entrée de caves, de lavoirs et de puits.
( source internet )

Saint Père

 

Tharoiseau
Ce village n’apparait pas dans les guides que j’ai consultés mais il vaut pourtant le détour ! Il possède un magnifique lavoir, ainsi qu’'une très jolie fontaine de 1696, et une très jolie vue sur Vézelay toute proche !

Tharoiseau

 

Châtel Censoir
Au milieu des vignes, des rivières et des canaux, ce village est idéalement situé en surplomb de la vallée de l’Yonne, réputée pour ses qualités de terre gourmande. ( source du net )

Chatel Censoir

 

Pierre Perthuis
Du village fortifié, il reste encore les vestiges d’une poterne du XIIe et du château fort juché sur un éperon rocheux. Lancés sur la rivière, l’un au dessus de l’autre, les deux ponts font de cet endroit un tableau très pittoresque. Tout près, le site des Fontaines Salées que je vous laisse découvrir ici, ne voulant pas vous inonder de renseignements !

Pierre Perthuis

( si le petit pont vous dit quelque chose c’est normal, une des scènes de la Grande Vadrouille y a été tournée ! )

 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Thizy
Encore un superbe village que je n’ai trouvé dans aucun guide pourtant son château, sa fontaine, et quelques jolies maisons méritent le détour !

Thizy

 

Mailly le Château
Du hauts de ses remparts, la terrasse ombragée près du château, offre une vue superbe et panoramique sur les boucles de l'Yonne et le canal du Nivernais grâce à un important dénivelé.

Mailly le château

 

Blacy
La vraie richesse de ce village c’est son lavoir, mais il fera l’objet d’un billet qui leur sera entièrement consacré, tellement il y en a ! Juste quelques photos de petites choses qui m’ont plu !

Blacy

 

Voila, ce sera tout pour aujourd’hui, j’espère que j’aurai réussi à vous faire partager un peu de ce qui m’a plu dans cette jolie région ! Dans deux semaines je vous montrerai la suite, je ne veux pas vous donner une indigestion ! Et puis il faut faire durer le plaisir . . .

Avant de vous quitter il faut que je vous montre ma participation au jeu des 12 fleurs de Nadine, et pour aout j’ai choisi l’althéa, j’en ai vu beaucoup en Bourgogne et avec de très jolies couleurs . . .

althéa

 

. . . ainsi que celle des Instants de juillet-aout chez Sylvie et dont le thème est . . . Vive les vacances ! J’ai choisi cette photo d’Auxerre . . . mais j’aurais pu choisir n’importe quoi d’autre !

cats

 

Je dois aussi vous dire que Bibiche, Pur désir de Lys, fête le premier anniversaire de son blog, allez lui rendre une petite visite si vous ne la connaissez pas encore . . .

98471637

 

. . . et vous annoncer une très bonne nouvelle, Mireille dont vous connaissiez le blog L'une & l'autre qu'elle partageait avec Lylas, nous revient avec un jeune blog tout frais Poussez ma porte, et j'espère que vous serez nombreuses à le faire !!!

98491208_o

 

Je vous souhaite une excellente semaine, ainsi qu’une très bonne rentrée à toutes mes copinautes institutrices et à tous vos enfants de la maternelle au lycée, et peut-être même à la FAC !

 

la-rentree


 

Commentaires
Z
Un beau dépaysement.
Répondre
M
Merci ma Cathy pour cette jolie balade dans une région que je ne connais pas du tout. Les photos sont magnifiques, je pense bien qu'en réalité ça doit être splendide. Je te souhaite une excellente fin de semaine, gros bisous. Mimy
Répondre
A
superbes toutes tes vieilles pierres! tu as du te régaler !<br /> <br /> belle semaine à toi<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> sophie
Répondre
D
superbe reportage, qui nous fait découvrir de trés beaux villages. je ne connais, pas du tout cette région, et vos photos me donnent trés envie d'aller la visiter.<br /> <br /> un trés grand merci à vous, pour toutes ces connaissances, que vous nous communiquez.<br /> <br /> surtout, n'hésitez pas à continuer, pour notre plus grand bonheur.<br /> <br /> bon courage pour la rentrée.<br /> <br /> bien amicalement<br /> <br /> domie
Répondre
S
C'est beau et tu nous enchantes ma Rosa... Gros bizous.
Répondre
C
je viens de passer un long moment fantastique chez toi<br /> <br /> j'ai bien regarder toutes tes mosaïques car moi aussi j'adore ce qui te plait aussi<br /> <br /> je ne connais pas la région donc en plus je viens de faire une très belle visite à tes cotés<br /> <br /> tes photos sont toutes splendides<br /> <br /> merci de ce si beau billet<br /> <br /> je t'embrasse très fort<br /> <br /> patricia
Répondre
A
Elles sont superbes tes photos. Mille tu as dû te régaler.<br /> <br /> Merci pour l'info pour le blog de Mireille.<br /> <br /> Bises et douce soirée
Répondre
C
Merci Cathy de partager! Ces paysages, c'est tout ce que j'aime de la France (et ce qui me manque!)...Bonne journée! :-)
Répondre
D
Jolie balade<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Michèle
Répondre
L
coucou<br /> <br /> la page s'ouvre aujourd'hui et j'ai l'estomac solide,alors ne crains rien, je ne ferais surtout pas d'indigestion comme tu dis avec tes documentations et photos superbes!<br /> <br /> c'est un véritable reportage!<br /> <br /> Merci de ce partage et pour la fleur du jeu du mois d'août<br /> <br /> bises<br /> <br /> Nadine
Répondre
M
Superbe ton billet petite Cathy.La porte de Mireille et bien belle . Voila un nouveau week end<br /> <br /> Je t'embrasse très fort chère Cathy
Répondre
B
Un beau reportage photos des coins de notre France! Bonne rentrée Bises Florence
Répondre
F
Tout ce que j'aie, ces jolies photos?<br /> <br /> <br /> <br /> AnneXX
Répondre
A
magnifiques photos!!de beaux villages de pierre,une région que je ne connais pas!!!!mais qui n'est pourtant pas si loin de chez moi!!!!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> véro
Répondre
P
je crois que ce jour est un grand jour pour toi (si je ne me trompe pas) joyeux anniversaire ma petite Cathy et plein de gros bisous de nous tous <br /> <br /> ps; nous connaissons bien Vezelay nous avons des amis qui ont vécu longtemps à Clamecy et nous allions le dimanche à Vezelay qui est un superbe lieu <br /> <br /> à bientot
Répondre
N
un très joli reportage bourguignon très réussi et riche en images en somme il est à l'identique de la Région que je connais pour l'avoir visitée...Merci pleinement pour ce beau billet rempli de générosité et je suis ravie également de te retrouver<br /> <br /> bisous tout plein<br /> <br /> Nélinha
Répondre
N
Je suis venue et je reviens découvrir à nouveau tous ces jolis villages d une région que je ne connais pas..<br /> <br /> merci à toi Cathy!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> nadine
Répondre
M
En voyant ces superbes mosaÎques de paysages tous plus sublimes les uns que les autres, je me doute que vous avez passé de très belles vacances !<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
B
Coucou Cathy !!<br /> <br /> Désolée pour ce passage tardif ces tes jolies pages!! En plus de CB qui déconnait, Orange a fait des siennes aussi, plus de connexion depuis samedi matin, c'est revenu hier mais ça coupait souvent !! dès j'ai les petites à l'école, je suis venu te dire merci d'avoir relayer l'info de mon jeu sur ton joli blog !! j'ai déjà Iris qu'est venu de chez toi s'inscrire chez moi !! je valide ainsi ta participation au jeu et te souhaite une bonne chance !!!<br /> <br /> Ceci dit, je te remercie aussi pour ce joli paratage moi qui n'a pas eu de vacances cette année, j'ai pu voyager en ta compagnie!! <br /> <br /> <br /> <br /> Grosses bises et bonne reprise<br /> <br /> Bibiche
Répondre
M
De jolies photos de vacances paisibles ! de plus en plus rares dans ce monde de fous ! ton post est REPOSANT ! <br /> <br /> et merci pour l'info du blog de mireille.<br /> <br /> Bises
Répondre
B
voila de trés jolis souvenirs de tes vacances avec toutes ces magnifiques photos!<br /> <br /> merci cathy!<br /> <br /> merci aussi pour le lien de chez mireille,je viens de chez elle!<br /> <br /> bisousssssss
Répondre
F
Tu nous donnes envie de promenades dans ces jolis petits villages. J'ai une amie qui habite le bas Jura, quand j'irai la voir, je pense que je passerai quelques jours dans cette belle région.<br /> <br /> Alors c'est ton anniversaire! Gros bisous et plein de bonheur pour cette nouvelle année qui débute, peu importe le chiffre, quand on aime, on ne compte pas!<br /> <br /> Odile
Répondre
C
que de beaux souvenirs et de belles photos merci !!!<br /> <br /> bisous et super bon anni Cathy
Répondre
C
je regardais tes photos en préparant dans ma tête la réponse à ton bel article, et voulant te dire que Cravant et Mailly n'était pas bien loin de chez moi et .... tu es même venue chez moi alors que j'étais dans mes collines, quel dommage !<br /> <br /> Merci pour ces belles photos.
Répondre
I
Contente de te retrouver ma Cathy... Et si je ne me trompe pas en ce 2 septembre c'est ton anniversaire... Je te souhaite donc un très très joyeux anniversaire<br /> <br /> Pleins de belles choses<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Isa
Répondre
M
Merci pour ce joli voyage, très contente de te retrouver. Un grand merci pour nous avoir permis de retrouver Mireille. Gros bisous
Répondre
D
Un petit mot pour te souhaiter un très joyeux anniversaire.<br /> <br /> Que cette journée te soit douce et agréable et que cette année de plus réalise tous tes vœux.<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
D
Ben dis donc tu as du user tes semelles. Hormis Noyer S/Serin je ne connais aucun des villages que tu nous montres. J'ai déjà vu la pancarte Montréal sans jamais m'arrêter. J'adore cette région et tu nous incites à y retourner avec tes belles photos. J'attends la suite avec impatience. Merci pour ton com laissé chez moi. gros bisous EVELYNE
Répondre
M
Tu as été juste à côté de chez moi ! Tu as fait de ravissantes photos qui mettes à l'honneur ma région ! J'attends avec impatience ton prochain post en me disant que peut être tu te rapprocheras de plus prêt !<br /> <br /> Bon retour à toi, bises,<br /> <br /> Mina
Répondre
F
Ravie de te retrouver ma chère Cathy ...Ton reportage " vacances " est superbe ! moi qui adore les vieilles pierres , j'ai pu , grâce à toi voyager en terres inconnues, et ça m'a beaucoup plu...Elle est bien belle notre France...de futures découvertes pour MR et moi...il y a tellement d'endroits à explorer , à découvrir ...du pur bonheur...<br /> <br /> Belle semaine , bisous , Flo.
Répondre
R
un merveilleux souvenir de vacances avec ces belle simages (comme tu les sais faire),<br /> <br /> La France est un grand et beau pays et je l'aime beaucoup.<br /> <br /> Bonne rentrée ma Cathy et gros bisous<br /> <br /> rosa
Répondre
M
cette région est magnifique ; je suis déjà allée à Clamecy et à Vézelay !<br /> <br /> merci Cathy pour cette superbe balade<br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> bisous
Répondre
S
ça c'est la France qu'on aime! très touchant ces vieilles pierres.<br /> <br /> Pour te répondre, non je ne peindrai pas ce petit cadre, je vais le laisser dans son jus. <br /> <br /> Bises
Répondre
L
C'est un belle contrée que tu as visité, je vois que tu as fais de jolies photos comme d'habitude, quand songeras-tu à exploiter ce don?<br /> <br /> bonne semaine.
Répondre
J
Je comprends que le choix ait été dur ! De superbes villages avec de vieilles pierres comme je les aime !<br /> <br /> Merci Cathy pour ce beau dépaysement <br /> <br /> Et merci pour les infos<br /> <br /> Très belle soirée et à bientôt <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
très beaux villages, je suis comme toi bien chez moi , si je ne pars pas c'est pas grave mais si je pars, j'apprécie aussi mais pas longtemps!! tu as visité de très beaux endroits, superbes, et si je n'ai pas le temps demain un très bon anniversaire plein de bonheur et de joie, je viens de chez Capucine!!! gros bisou ma Cathy
Répondre
L
contente de te retrouver; merci pour ces belles photos;bzz
Répondre
M
Tes photos sont magnifiques. Tu donnes l'envie. C'est très beau cette région et tellement de sites à découvrir.<br /> <br /> Merci pour le lien de Mireille. Bises et douce soirée.
Répondre
L
Merci pour ces magnifiques photos d'une région que je connais bien car j'ai des amis qui habitent près de Tonnerre<br /> <br /> As-tu été voir le château de Guédelon?
Répondre
A
C'est magnifique Cathy. Le pays et ta façon de prendre en photo. Celle d'Auxerre est particulièrement réussie; la lumière, le cadrage et l'équilibre de la photo.<br /> <br /> J'imagine que vous avez pas mal crapahuté pour voir toutes ces merveilles!<br /> <br /> Merci Cathy, pour cette jolie balade toute en fraicheur et en poésie.
Répondre
C
Je connais plus la partie de Bourgogne située en Côte d'Or pour y avoir passé des vacances dans ma jeunesse. De plus, entre 2004 et 200o, lorsque nous habitions Lons le Saunier, je faisais de temps en temps l'aller retour sur Dijon pour les soldes ou pour certaines boutiques. Mais je découvre l'Yonne que je ne connais pas. Ton billet et tes photos sont superbes. Tout ce que j'aime : belles pierres, fenêtres à meneaux, colombages... Bises et belle semaine, Cathy.<br /> <br /> Cécilou
Répondre
A
Magnifique toute ces photos de villages je me suis régalé Merci
Répondre
C
Comme d'habitude le reportage est magnifiquement bien fait. Tu nous fait voyager.<br /> <br /> Merci pour ces belles photos.<br /> <br /> Belle fin de journée. Bises A+
Répondre
C
une bien jolie région la Bourgogne<br /> <br /> bisous <br /> <br /> nath
Répondre
R
Ce coin de Bourgogne un peu perdu entre champs et forêts et joliment vallonné, je le connais bien ... maman est Bourguignonne et une partie de ma famille habite encore dans la région , un vrai bonheur pour ceux qui aiment les vieilles pierres , les vieux villages sont restés intacts et j'aime beaucoup ! <br /> <br /> Merci pour ces jolies photos ! <br /> <br /> Bisous et bonne rentrée
Répondre
I
que de beaux villages plie de charme authentiques , un grand respect pour les maisons en pierres <br /> <br /> des photos très belles , j'aime la charrette dans le champs <br /> <br /> merci de ton passage <br /> <br /> je viens de faire grace à toi un joli voyage , que je ne pourrais faire moi-même <br /> <br /> tendresse<br /> <br /> edith (iris)
Répondre
F
Magnifique sélection Cathy, pas toujours facile de choisir quelles photos mettre je m'y heurte en ce moment lol<br /> <br /> Merci pour ces belles balades<br /> <br /> Bisous & belle journée
Répondre
M
Vous avez passé de merveilleuses vacances, tout est tellement beau, chaque village a son charme c'est magnifique! J'aime tellement ces bâtisses en vieilles pierres! Tes photos sont superbes!!! Bon retour, et bon lundi tout doux!
Répondre
A
je vais t'avouer que j'ai un peu honte de ne pas connaitre ce magnifique coin de la bourgogne mais bon elle est grande.LOL.peut être Beaune et ses villages viticoles pour l'année prochaine.merci Cathy pour ce beau partage.<br /> <br /> bisous.<br /> <br /> Annie
Répondre
J
Une extraordinaire ballade, je me sens voyager comme tu nous le montres<br /> <br /> Félicitations pour ces splendides photos et textes.<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bises
Répondre