Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
26 octobre 2014

Comme la cigale . . .

. . . je me trouve fort dépourvue . . . mais moi c’est de choses à vous montrer, et pourtant je n’ai pas chanté toute la semaine mais j’ai passé une grande partie de mon temps en démarches diverses et problèmes à résoudre . . . pas graves du tout les problèmes, mais prenants !!! Donc je n’ai pas eu le temps de faire quoique ce soit . . . à part ménage et repassage bien sûr, mais je doute que ça vous intéresse !!!

Je vais commencer par vous montrer ( encore ! ) Clémentine que j’ai, comme l’une d’entre vous me l’a suggéré, coiffée d’un chapeau de paille que j’ai entouré d’un foulard . . .

mannequin 2

Et la voici bien entourée dans un petit coin de ma chambre . . .

mannequin

( PS . . . on fait toujours abstraction du vilain papier !!! )

 

Et puis l’automne étant bel et bien là, il est temps d’allumer le soir des petites lumières par ci, par là, lampes de chevet, guirlande autour d’un cadre, ou une autre mise en vrac dans mon Médicis grillagé . . .

lumières

lumières 3

lumières 2

 

Je vous l’ai dit, pas grand chose à vous montrer mais ça tombe bien car il me reste encore pas mal de photos du château de la Ferté Saint Aubin que vous n’avez pas vues . . .

Des objets anciens . . .

ancien

 

D’autres propices à de petites mises en scène . . .

divers

 

Des Médicis, garnis ou pas . . .

Médicis

 

Les tenues du personnel ( deux des photos sont un peu sombres, mais les tenues étaient dans un escalier pas très bien éclairé ) . . .

tenues

 

Et puis une petite pièce remplie de robes blanches . . . peut-être de mariée, je ne sais pas . . .

robes

( photo prise à travers une vitre )

Et pour terminer ce tableau qui explique la signification des mouches, suivant l’endroit où elles sont placées . . .

mouches

La mouche, ou tache avantageuse, surtout utilisée au 18 ème siècle, est un petit morceau de tissu noir ( taffetas, mousseline, soie . . . ) collé sur la peau du visage, du cou, ou du décolleté ! Le tableau en montre 8, mais il en existe plus, en voici quelques unes avec leur nom :

- Près de l'œil, elle se nomme assassine ou passionnée.
- Au coin de la bouche, c'est la baiseuse.
- Sous la lèvre, elle devient friponne ou coquette.
- Sur le nez, effrontée ou gaillarde.
- Sur le front, la majestueuse
- Sur la joue, c'est la galante.
- Sur une ride, dans le creux du sourire , elle est enjouée.
- Sur la poitrine, c'est la généreuse.
- Sur un bouton, la recéleuse.
- Ou bien sur le menton, ne serait-ce point la discrète que l'on trouve ?

Je ne sais pas si ça vous aura intéressées . . . mais moi j’ai trouvé ça plutôt amusant !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Et avant de vous quitter je dois vous dire que notre copinaute Sylvie fêtera le 27 novembre les 4 ans de son joli blog, et à cette occasion elle organise un jeu des 10 erreurs . . . à vos loupes les filles !!!

99761158

 

Voila, j’essaierai de faire mieux la prochaine fois mais c’est pas gagné, beaucoup de choses de prévues ces jours prochains !

Excellente semaine à toutes !

 

 111647_475303291_changement-d-heure-4-chat_H234902_L

( photo du net . . . ça n'est pas Gavotte comme certaines le pensent !!! )

Commentaires
M
Avec un peu de retard, je te remercie pour ce très beau billet. Tu n'est pas obligée de faire des choses pour nous faire un petit coucou, tu vois ton billet est très intéressant avec une déferlante de magnifiques photos. Douce soirée, gros bisous. Mimy
Répondre
C
genial et j'aime beaucoup les Médicis , les mouches (hi hi) et les robes blanches<br /> <br /> bisous
Répondre
S
C'est toujours avec beaucoup de plaisir qu'on vient te lire car à chaque fois tu nous apprends des choses très intéressantes. Merci pour ta visite. Gros bisou et bon week end Sabine.
Répondre
A
j'aime bien quand tu n'as rien à montrer !<br /> <br /> j'ai eu une semaine bien chargée avec l'anniversaire de maman et Norma malade !<br /> <br /> j'ai regardé ton billet avec grand plaisir !<br /> <br /> cette soupière aux hortensias me fait de l'oeil!!!<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> Sophie
Répondre
S
Le temps file trop vite, la preuve : mon commentaire au bout 5 jours <br /> <br /> Merci de nous faire découvrir toutes ces belles choses, nous ouvrir ta maison et pour tes explications<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
A
je te rassura pas le temps pour granc chose aussi chez moi...<br /> <br /> merci pour cette anecdote concernant la mouche, je ne le savais pas!!<br /> <br /> jolies toutes ces belles toilettes blanches!!<br /> <br /> bises<br /> <br /> anita
Répondre
L
Pour quelqu'un qui n'a rien a montrer, je trouve que c'est plutôt pas mal et riche en belles images, une belle atmosphère, et j'adore le bille des mouches et j'en connaissait quelques unes. Le manequin avec ce beau chapeau a du style. A bientôt; Bisous de Lynette
Répondre
S
tout un univers
Répondre
I
Heureusement que tu n'as rien à montrer...On se demande ce que cela pourrait être....Un bien joli billet, un régal!Fais moi signe dès que tu auras un peu de temps.<br /> <br /> Belle fin de semaine, bises Véro
Répondre
C
Même quand tu n'as rien à montrer tu nous intéresses !! C'est rigolo j'ai pris mes lueurs de bougies en photo pour mon prochain billet, lol !<br /> <br /> Et alors ces explications sur "la mouche" j'adore !<br /> <br /> BISES JEANNE
Répondre
C
fort dépourvue tu dis ???,......mais la bise n'est pas encore venue.....<br /> <br /> et moi je trouve ton billet comme toujours au contraire fort intéressant et fort beau<br /> <br /> moi aussi j'allume des lampes mais je n'ai pas (comme tu sais) une once de la beauté de ton intérieur avec tes objets si élégamment mis en scène...<br /> <br /> c'est superbe chez toi<br /> <br /> et la suite de la visite de ce château est magnifique<br /> <br /> de très beaux objets et c'est surprenant cette pièce de robes blanches<br /> <br /> pour les mouches c'est amusant en effet <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
B
j'apprécie tout particuliérement ton coin rétro de ta chambre avec le poupon,le linge ancien mais aussi le chapeau qui a beaucoup de charme avec le rajout du foulard!<br /> <br /> j'ai toujours cru que c'était du crayon pour les mouches et non du tissu et ne connaissait pas auparavant la signification!<br /> <br /> passe une bonne journée!<br /> <br /> bisousss
Répondre
A
Un joli billet, merci pour ce partage.<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Quoique tu en dises, ton billet était fort instructif et intéressant!!! j'ai beaucoup aimé les explications sur la mouche et tu vois, j'ai toujours penser que c'était un simple petit coup de crayon... et non pas du tissu!!! <br /> <br /> Douce fin de soirée, zibous.<br /> <br /> Sdd
Répondre
B
Comme toujours un joli billet avec plein de choses : superbe la visite du chateau !<br /> <br /> J'aime beaucoup le petit coin avec la chaise et le poupon ..... souvenirs !<br /> <br /> Bises et douce soirée
Répondre
C
au fait ma tante m'a donné le même poupon mais je dois le faire réparer, les liens ont lâché !
Répondre
C
coucou toi, suis de retour de mes collines ! Et bien vois tu ton amie Sylvie fête les 4 ans de son blog le 27 Novembre, moi Sylvie je fêterai mon anniversaire ce jour là, trop drôle !<br /> <br /> http://imageschatbleu.canalblog.com/
Répondre
D
Bonjour Cathy, moi je suis en retard et en plus j'ai attraper un virus qui passait par ici je n'ai plus de voie et je n'arrête pas de tousser, alors je suis au ralenti pour le moment. J'aime beaucoup tes petites lumières tamisées du soir et Clémentine est très jolie avec sont chapeau. Je trouve très intéressant ce reportage sur les mouches. C'est un très joli billet.<br /> <br /> Belle semaine<br /> <br /> Gros Bisous<br /> <br /> Mariethé
Répondre
R
Je pris la route , je me suis arrêtée dans ton domaine <br /> <br /> Chapeau de paille et poupées anciennes c'est bien mon dada aussi , il y a qq jours, j'ai stagné un bon moment devant une certaine vitrine Clermontoise , des poupées tellement expressives qui nous parlent encore de ce bon vieux temps ( hihi)
Répondre
C
une belle ambiance règne chez toi j'aime beaucoupet puis ça fait plaisir de voir un napperon de ma belle maman.<br /> <br /> gros bisous ma petite Cathy<br /> <br /> Annie
Répondre
B
adorables ces petites lumières dans ton intérieur, la nuit tombe très vite maintenant que nous avons changé d'heure.<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Nat
Répondre
M
Finalement c'est très intéressant quand tu n'as rien à dire (oups... non pas la tête !), mais sincèrement ton billet regorge de belles images et de bonnes idées ; j'aime bien ton coin de chambre, on va dire "retour en enfance" et ton mannequin très bien coiffé. Tes lumières sont belles, j'aime comme toi ces éclairages indirects, non agressifs et qui font de belles ombres aux objets aux alentours, mais dommage que l'homme de la maison n'aime que la "grande lumière", il dit que ces lampes un peu partout lui attirent l'oeil !! pfffffffff <br /> <br /> Tu sais que les "mouches" reviennent totalement à la mode, j'ai vu un bébé reportage à la télé sur ce sujet, c'est du dernier grand chic ! Au moins avec toi, on en connait la signification, suivant leur positionnement.<br /> <br /> Douce journée chez toi, bisous. Mireille
Répondre
D
Moi je l'aime bien ce billet, il y a plein de belle choses...<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Michèle
Répondre
B
Eh bien, tu me rassures, je ne suis pas la seule à manquer de temps : la faute aux journées trop courtes !!! <br /> <br /> J'adore les petites lumières chez toi et les Médicis sont à tomber !!!<br /> <br /> Plein de bizzzz<br /> <br /> Sara
Répondre
C
cette première semaine de vacancesc a passé à une vitesse pour moi aussi.... bouh... quand les enfants sont là, j'en fais moins! jolies tes lampes et ton ptit coin de chambre!<br /> <br /> bises
Répondre
C
Bonsoir ma Cathy, <br /> <br /> tu as toujours de tres beaux post à nous montrer tes lampes tes lumieres tamisees pour creer des pettits coins cocoons c'est romanque à souhait !<br /> <br /> j'adore aussi ton petit cheval, le baigneur ancien et joli linge !<br /> <br /> Gros bisous d ton amie cilou
Répondre
M
bonsoir Cathy toujours un grand plaisir de te lire : un billet plein de si belles photos !!<br /> <br /> <br /> <br /> Biz' et douce semaine
Répondre
S
Plein de belles choses à admirer !!! ♥<br /> <br /> Doux Bizous du soir et merci !
Répondre
P
un doux billet ... merci pour le partage !<br /> <br /> prendre le temps de ... se poser malgré quelques "soucis" bien prenant !<br /> <br /> je te souhaite une belle & douce semaine créative<br /> <br /> kisses
Répondre
L
très joli billet<br /> <br /> de belles décos et cette pièce de robes blanches c'est très joli<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> élise
Répondre
B
C'est bizarre comme nous sommes toutes occupées en cette période...<br /> <br /> Prémice de l'Avent???<br /> <br /> Bisousss, ma Cathy
Répondre
0
tout est très joli........ belles mises en scénes.........<br /> <br /> bravo à toi ...... toujours instructif de passer chez toi......<br /> <br /> Bisous et douce semaine.......... Vivie.....;
Répondre
M
Un beau billet bien remplie malgré tes dires !<br /> <br /> Ton intérieur est très joli ! Toutes tes lampes sont très charmantes ! Et le jupon sur ton mannequin est SUPERBE !!! Je craque littéralement !<br /> <br /> Les photos du château sont très belles, j'aime beaucoup les mouches ! Et j'adore la photo avec le chat !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Mina
Répondre
F
Moi j'aime bien quand tu nous parles de tout et de rien!<br /> <br /> Figure toi que j'avais une mouche naturelle sur la joue (la mariée) et que j'ai payé un chirurgien esthétique pour me l'enlever! Autre temps, autres moeurs...<br /> <br /> J'aime bien ton petit coin rétro avec ses jolies robes, et tes douces ambiances lumineuses. Je suis aussi fan des guirlandes, si pratiques avec les piles.<br /> <br /> Passe une bonne semaine, bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
N
Je te souhaite une belle semaine, @ bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
R
tes photos sont toujours bien belles.<br /> <br /> Passe une bonne semaine<br /> <br /> bisous<br /> <br /> rosa
Répondre
L
Le temps passe si vite qu on n a guère le temps de tout faire,merci pr ces belles photos. Bonne semaine,bzz
Répondre
M
très sympa ce descriptif des mouches ! ça me fait penser au film The Artist ;-)<br /> <br /> gros bisous et bonne semaine.
Répondre
J
Juste un petit coucou de début de semaine !<br /> <br /> Chez moi non plus , pas grand chose en ce moment et puis fatiguée et manque d'envie mais bon ...<br /> <br /> Je te souhaite une jolie semaine !<br /> <br /> Bizzz
Répondre
S
On apprend toujours plein de choses en te lisant, charmantes les significations pour la petite mouche ! Bonne semaine, bises, Sally.
Répondre
M
mais c'est très joli tout ce que tu nous montres et de toute façon c'est toujours un plaisir de retrouver ton billet du dimanche<br /> <br /> bizz et belle semaine - Monique
Répondre
B
tes photos du château de la Ferté Saint Aubin donnent envie d'aller le visiter. merci pour ce partage.<br /> <br /> Superbes tes éclairages.<br /> <br /> Bises et bonne semaine
Répondre
D
les nombreux commentaires qui me précèdent, ont largement évoqué la prolixité de ton billet : donc, je confirme tout simplement la richesse de ton billet lié à la diversité des sujets abordé ...et je me suis régalée à te lire ! Even
Répondre
I
très beau mannequin <br /> <br /> j'aime les jouets anciens <br /> <br /> tes décos sont pleine de charme rappelant un temps jadis <br /> <br /> j'adore le chat avec l'horloge pour le changement d'heures<br /> <br /> bonne semaine <br /> <br /> tendresse<br /> <br /> edith (iris)
Répondre
S
Joliment coiffée ton mannequin ...non non je ne commenterais pas le papier peint vu en arrière plan, mon fils avait le même dans leur chambre, exit depuis longtemps<br /> <br /> j'aime beaucoup tes prises de vues , des objets anciens, fan de ces vieilleries, je rêverais d'obtenir pas mal de ce que j'ai vu.... on attendra les prochaines brocantes et avec un peu de chance...et à petits frais<br /> <br /> gros bisous amicaux chère cathy sous de petites lumières allumées comme les tiennes aujourdhui, alors qu'hier c'était franche lumière sous le soleil chaud et radieux
Répondre
R
Effectivement pas grand choses comme tu dis !!! loool<br /> <br /> j'aime les lumières tamisées du soir , les objets anciens du château , les robes blanches roooo ... que c'est beau !! et alors tu m'a vraiment intéressée avec les mouches sur le visage , j'ai toujours trouvé ça charmant , mais je ne savais pas qu'elles avaient une signification et je ne connaissais pas non plus tous ces endroits , juste les classiques ! je découvre que mon grain de beauté au coin de l'oeil gauche , ( naturel chez moi ) me signale comme assassine !! lol <br /> <br /> Merci pour ton joli billet qui m'a beaucoup plu ! <br /> <br /> Belle semaine , bisous
Répondre
F
Ton billet est magnifique, j'aime beaucoup tes lampes, de mon côté j'allume les lampes et quelques bougies j'aime bien l'ambiance.<br /> <br /> Je te souhaite une douce journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Bonjour Cathy, un très beau billet bien intéressant! Bise et bon lundi tout en douceur!
Répondre
C
j'aime bien ce genre de billet, rien en particulier...;mais plein de choses intéressantes.<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> Claudie
Répondre
L
Tu oses dire que tu n'as rien trouvé d'intéressant!<br /> <br /> Je ne suis pas d'accord, tes scènes du temps passé sont fort attrayantes.<br /> <br /> BZ.
Répondre