Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de Roses

 

Publicité
Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
22 février 2015

Le temps . . .

. . . pas celui qu’il fait, parce que celui-là, on n’y peut pas grand-chose ! Non, celui qui passe, inexorablement, celui qu’on aimerait pouvoir arrêter, de temps en temps ! Vous allez me dire . . . celui-là non plus on n’y peut pas grand-chose ! C’est vrai, mais malgré tout on peut le gérer, s’organiser mieux afin qu’il passe moins vite ! C’est en tous cas ce que j’essaie de faire, prendre mon temps, profiter du temps que la vie me donne, ne pas laisser filer le temps . . .

Si j’ai choisi d’évoquer ce sujet ce soir , qui touche absolument tout le monde , c’est à cause de, ou plutôt grâce à Lylou qui nous a donné comme thème pour la ronde du mois horloges, pendules, cadrans solaires, réveils et autres montres . . . Et bien sûr, tous ces objets nous ramènent au temps qui passe . . . Voici ma mise en scène pour ce thème, que j’ai volontairement retouchée pour en faire une photo ancienne, ayant subi les affres du temps . . .

mise en scène

Le temps vole et m’emporte malgré moi, j’ai beau vouloir le retenir, c’est lui qui m’entraine.
( Madame de Sévigné, 1691 )

détails

( Un des réveils achetés, l’autre offert, montres gousset de mon arrière grand-père, aiguilles et cartouches retirés d’une pendule très moche, et cadrans achetés à Françoise . )

Voici maintenant quelques cadrans solaires, trouvés au fil du temps et au gré de mes balades ! " Les plus anciens ont été retrouvés en Egypte, et ils fonctionnent grâce au déplacement de l’ombre au cours de la journée, ombre liée au déplacement apparent du soleil dans le ciel, lequel reflète la rotation de la terre . . . "

cadrans 1

( Châtel Censoir, La Gacilly, Paris, Riquewhir )

cadrans 2

( Montréal, Thizy, ile de Fédrun )

Et voici la traduction d’un texte en latin trouvé sur un cadran solaire à Noyers sur Serein dans l’Yonne . . .
Quel meilleur guide de notre vie, qui nous enseigne mieux les choses d'ici-bas que l'heure, par le seul pas rapide dont elle s'enfuit ; tu n'en as qu'une à craindre : elle va et vient accompagnant ta route, l'ombre que tu redoutes . Nous ne sommes nous autres hommes, qu'une ombre fugace, qui ne reviendra pas .

Après les cadrans solaires, voici quelques horloges . . .

horloges

( Paris, Chartres, Coulanges la Vineuse, Galerie Vivienne à Paris, Guérande, Saint Gildas de Rhuys )

Le tic-tac des horloges, on dirait des souris qui grignotent le temps.
( Alphonse Allais 1890 )

Le temps fait vieillir les objets et les gens, mais nous sommes nombreuses à aimer les choses qui ont un passé, même, et parfois surtout, si elles sont marquées par le temps ! Personnellement je leur trouve tellement plus de charme et d’âme que des objets neufs ! Les portes par exemple, pour lesquelles j’ai une affection particulière . . .

portes

Les peines du temps présent seraient bien peu de chose, si elles ne nous rappelaient pas le souvenir des plaisirs du temps passé . Nous ne nous plaignons de ce qui est, que parce que nous regrettons ce qui n’est plus.
( Jean-Jacques Rousseau 1826 )

Le fer lui aussi n’est pas épargné par le temps, il rouille même s’il ne lui faut pas forcément beaucoup de temps pour ça . . .

rouille 1

rouille 2

La vie passe comme un torrent, qui coule sans cesse à grands flots, puis un jour s’arrête .
( Christine de Suède 1682 )

La durée de vie des fleurs coupées n’est pas très longue et le temps ne leur fait pas vraiment de cadeau, mais il en est certaines que l’on peut garder longtemps après qu’elles soient fanées, comme les roses . . .

roses 
( Celles offertes par monsieur au Jour de l’An . . . le jour même et maintenant )

Je passe le temps en chantant, je chante pour passer le temps .
( Louis Aragon 1956 )

Le temps n’épargne pas non plusles animaux, mais ils sont toujours aussi débordants d’amour et de tendresse . . .

Gavotte

( Gavotte à 2 mois, et aujourd'hui )

Heure après heure passe le temps, et le temps passé demeure en ton ♥.
( Citation italienne )

Et enfin nous, êtres humains, le temps nous change mais il nous apporte le savoir et la sagesse, hélas parfois il nous joue des tours vers la fin de notre vie et on ne se rend plus compte qu’il a passé, on se croit jeune à nouveau . . .
Pour moi comme pour vous il a passé bien vite ce temps, et je me retrouve d’ici quelques mois à fêter mes 30 ans de mariage ! Bon pourtant quand on voit les photos, on se rend compte que les ans ont fait leur œuvre, mais j’avoue que, aussi bien physiquement que dans ma tête, je me préfère aujourd’hui . . .

nous

( ma petite participation pour notre Capucine qui nous demande une photo de notre mariage ! )

Idem pour nos enfants, mais ils ont toute la vie devant eux ! Et là pour le coup, l’un d’entre eux a beaucoup plus que changé, et pas à cause du temps . . .

enfants

( à gauche Guillaume, Antoine et Amélie
à droite Antoine, Sébastien et Guillaume )

Et je ne pouvais pas terminer sans ces mots de Alphonse de Lamartine :
Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices, suspendez votre cours ! Laissez-nous savourer les rapides délices, des plus beaux de nos jours !

J’aurais aussi pu vous parler de ceux qui ont chanté le temps : Léo Ferré ( Avec le temps ), Charles Aznavour ( Le temps ), Michel Fugain ( Je n’aurai pas le temps ), Alain Chamfort ( Le temps qui court ) . . . MAIS JE N’AI PLUS LE TEMPS !!!!

Et bien voila, j’espère que le temps ne vous aura pas paru trop long, j’ai pris beaucoup de plaisir à imaginer et écrire ce billet, et le temps que j’y ai passé m’a paru à moi très court !

TRÈS BELLE SEMAINE À TOUS ET TOUTES !!!

 

cats

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Très beau billet... agréable à lire. Merci du partage.<br /> <br /> Arrivée là au hasard des blogs et des commentaires, je reviendrai, je me suis abonnée.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Mais quel billet ma Cathy, je suis resté jusqu'au bout sans voir le temps passer.... tu as une très jolie famille et avec ton home vous formez un très beau couple. Le temps qui passe nous apporte sagesse et compréhension, il nous permet aussi de gommer certaines peines sans toutefois les effacer et ne garder que les moments heureux.<br /> <br /> Douce semaine qui j'espère ne va pas passer trop vite... j'ai envie de profiter du temps qui passe. Gros bisous tendresse. Mimy
Répondre
D
Coucou Cathy. Quel beau billet suspendre le temps et vivre l'intrant présent à méditer, tes photos sont superbes. Bravo Magnifique comme d'habitude.<br /> <br /> Moi je vais prendre le temps de lire tous mes mails car ma boite déborde.<br /> <br /> Bisous doux<br /> <br /> Mariethé
Répondre
J
Un superbe billet sur le temps qui passe, j'aime beaucoup ta mise en scène ! Tout comme toi j'adore photographier les vielles portes qui ont bien vécu !<br /> <br /> Belle fin de soirée et à bientôt <br /> <br /> Bisous
Répondre
P
tres joli billet, Le temps est surtout un bien des plus precieux même si il est "gratuit"<br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> bizz<br /> <br /> Alice
Répondre
M
Voilà un billet qui en dit long sur le temps qui passe. Bravo Cathy, un magnifique billet plein de tendresse. J'adore votre photo d'aujourd'hui. Un beau couple souriant.<br /> <br /> Et oui, le temps qui passe et on "passe" aussi, bien trop vite !!!!<br /> <br /> Bisous et bonne soirée Cathy.
Répondre
C
bonjour cathy je rentres de vacances et je découvre ton beau billet sur le temps a l instant comme toujours mélancolique et très joli et orne de belles photos de quoi passer du BON TEMPS sur ton blog bisous
Répondre
L
Ah....ce temps que l'on voudrait retenir, ce temps qui nous file entre les doigts , ce temps qui laisse des rides et des larmes mais ce temps, qui se charge aussi en souvenirs heureux....quel joli billet sur un thème qui nous échappe et sur lequel, on a pas de prise !
Répondre
N
Je retrouve deux points commun en lisant ton billet je me sens mieux aujourd'hui qu'hier même avec les années en plus et j'adore le vieilles portes auxquelles je trouve beaucoup de charme comme quoi le temps qui passe..<br /> <br /> merci pour ton joli billet si agréable à lire!<br /> <br /> beau wk Cathy<br /> <br /> biz<br /> <br /> nadine
Répondre
S
Merveilleux billet ou tu prends le temps de tout nous raconter. Comme à ton habitudes on se régale à te lire avec beaucoup de plaisir et admirer tes belles photos. Merci pour ta visite. D'autres modèle sont en cours. Bisou bisou et bon week end Sabine.
Répondre
B
Bel hommage du temps qui passe chez toi ! de belles photos qui nous racontent ta vie privée . Bon week-end. Bises Florence
Répondre
J
Merci Cathy pour ce merveilleux et sublime billet !<br /> <br /> Tu nous livres une petite partie de toi même à chaque fois et je trouve que c'est très généreux de ta part ...<br /> <br /> Tu as donné à cette" ronde sur le temps" quelques chose de très émouvant ...Je pense que Lylou sera heureuse avec une telle participation !<br /> <br /> Je reprendrais mon activité "normale" bientôt, encore un peu de fatigue ...<br /> <br /> Et de plus j'ai des soucis avec Over blog qui m'a forcé à migrer pour la nouvelle version et je ne m'y reconnais plus ...<br /> <br /> J'ai passé 2 heures cet après midi sur un billet qui n'a pas abouti !<br /> <br /> Je te souhaite un joli week end!<br /> <br /> Bizzz
Répondre
U
"Tel un sablier, la vie s'écoule et le temps perdu est du temps inachevé."<br /> <br /> Voilà un billet qui remet les pendules à L'heure !<br /> <br /> "Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices, suspendez votre cours ! Laissez-nous savourer les rapides délices, des plus beaux de nos jours !"<br /> <br /> Mary
Répondre
C
Le temps que j'ai passé à te lire a été bien agréable, c'est un bien joli billet !!<br /> <br /> Sur votre photo de mariage, on reconnait mieux Eric que toi lol !!!<br /> <br /> Ah ce foutu temps, il passe vite c'est vrai, et plus il passe, plus il passe vite je trouve !<br /> <br /> BISES JEANNE
Répondre
G
Un bien joli billet ! Quel plaisir de prendre un peu de temps pour te lire !<br /> <br /> Bises Valérie
Répondre
L
tu as passé du temps mais ton billet est très réussi,bravo Cathy<br /> <br /> j'aime beaucoup ces anciennes machines à remonter le TEMPS<br /> <br /> bisou<br /> <br /> Nadine
Répondre
B
Superbe billet comme toujours .... le temps qui court toujours plus vite et avec l'âge, il va encore plus vite .... le temsp qui passe mais en regardant le temps que l'on a passé c'est aussi souvent de beaux souvenirs ! bref c'est la vie ....<br /> <br /> Bises et belle semaine ..... euh je crois que je suis un peu en retard , encore un problème de temps !
Répondre
J
Coucou Cathy , de retour sur ton texte très touchant .Un peu débordé avec mon nouveau blog mais çà ira mieux très bientôt . Oui le temps passe trop vite et nous avons 38 années de mariage avec deux fils + deux petits fils !! . Bonne soirée Cathy ,
Répondre
D
Je découvre votre blog avec beaucoup d'émotion. Bravo pour ce post plein de sincérité et de belles images! Bonne continuation.
Répondre
J
Oui un beau billet très touchant ! . Contente de retrouver ton blog et passe une agréable fin de journée , bises , ex : Maville64
Répondre
D
La beauté de ce billet...à couper le souffle ! D'abord, le visuel, puis le texte...tout en délicatesse, sans exhibitionisme, sans voyeurisme.. Tout en retenu, comme tu sais faire . merci de ce partage !!! Even
Répondre
M
je t'ai lu avec beaucoup de plaisir, tu définis le temps qui passe a merveilles, tes photos sont superbes, la complicité se lit entre ton mari et toi comme au 1er jour, vous formez un beau couple, ton petit chat est trop mignon!! bisou
Répondre
B
Très joli billet et une bien belle participation à la ronde de Lylou à laquelle malheureusement je ne participerai justement par manque de temps !!<br /> <br /> Bisous doux<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bibiche
Répondre
T
Quelles magnifiques collections et photos, merci pour cette belle escapade!<br /> <br /> Bon mercredi!
Répondre
L
Non non j'ai tout lu et j'ai pris le temps malgré l'heure. C'est marrant quand on commence à lire on est emporté de mots en mots, de ligne en ligne et le temps file san accrocs jusqu'au dernier mot.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et belle nuit !
Répondre
L
magnifique billet<br /> <br /> de belles photos pour nous parler de ce temps qui passe si vite<br /> <br /> très bonne soirée
Répondre
J
J'ai pris autant de plaisir à lire ce billet que tu en as eu à l'écrire. Je suis heureuse de faire connaissance de ton noyau familial que je salue cordialement. Vous êtes choupinous avec ton Mr Mari sur votre photo de mariage, ça fait cet effet-là à tout le monde, de revoir des photos anciennes, l'impression que l'on est plus vieux... C'est étrange et c'est tant mieux, non ? Ah, le temps... Heureux hasard que ce billet alors que je relis Jean-Louis Servan-Schreiber "vivre content", qui au chapitre 8, écrit sur le temps : "Ma stratégie, modeste et ambitieuse à la fois, est d'essayer, pour réussir ma vie, de réussir chacune des journées qui la composent, l'une après l'autre." En tout cas, tu as de quoi remettre les pendules à l'heure LOL ! Biz
Répondre
S
je découvre ton très joli blog : très très beau billet sur le Temps <br /> <br /> Le temps qui nous marque tous <br /> <br /> Envie de te suivre, je m abonne<br /> <br /> a bieentot<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Anne
Répondre
L
Coucou Cathy, merci à toi pour ce joli billet le temps passe bien vite mais les beaux souvenirs restent. Tes photos sont très jolies, merci pour ce beau partage.<br /> <br /> Douce soirée et gros bisous
Répondre
D
Un très beau billet Cathy, soigné, varié et émouvant. Le temps passe, il faut savoir profiter des bons moments.<br /> <br /> Bisous Cathy et à bientôt.<br /> <br /> Sylvie S.
Répondre
S
Quel beau billet Cathy !!!<br /> <br /> Trop mimi les photos de vous en mariés et aujourd'hui !!! ♥<br /> <br /> Tes portes me laissent rêveuses quant à ceux qui les ont franchi et re franchi !!!<br /> <br /> Bizous Bizous !
Répondre
A
HOUU !!! 30ans de mariage !!! BRAVOOOOO !!!! Tu peux être fière !!! De tout ta famille ton mariage ! Un modèle pour nous tous !<br /> <br /> Moi je suis avec mon mari depuis 21 ans mais 11 ans et demi de mariage... J'espère faire comme toi . Bises
Répondre
B
le temps qui passe a la vitesse grand V<br /> <br /> nous bientot 35 ans de mariage et toujours fidéle et amoureux malgrés la tragédie qui nous a frappés!<br /> <br /> je te souhaite ma chére cathy,un bel anniversaire de mariage! longue vie a votre couple!<br /> <br /> bisousss
Répondre
L
Il y a longTEMPS que je n'ai plus beaucoup de TEMPS pour lire les publications de mes copinautes, mais tes billets sont parmi ceux que je me réserve avec grand plaisir...Quelle belle évocation du temps, des temps heureux et de celui qui nous laisse des traces...J'ai adoré te lire et j'ai pris avec plaisir un moment pour le déguster...gros bisous Lydia
Répondre
G
Un très très beau billet...touchant...douce journée. Martine
Répondre
B
Superbe billet !!! J'adore ta mise en scène sur le temps qui passe !!!<br /> <br /> Merci de partager avec nous tes jolies photos de famille !<br /> <br /> Bizzz et belle semaine ...<br /> <br /> Sara
Répondre
P
Ce billet sur le temps est magnifique Cathy, tu te livres plus que jamais... Un billet riche et rempli de tendresse.<br /> <br /> De doux bisous<br /> <br /> Isa
Répondre
E
Re bonjour Cathy <br /> <br /> M'y voici arrivé ,j'ai eu bien du mal a trouver ta signature Cathy.rose <br /> <br /> Tu as un super beau blog ou tu y déposes différentes choses ,j'aime beaucoup ,toutes ces vieilles pendules ,montres ,tes photos ,qui nous font voir effectivement que le temps **Passe**& malheureusement beaucoup trop vite ..J'y reviendrais bien volontier sur ton blog ..<br /> <br /> Bon mardi <br /> <br /> bises<br /> <br /> Emmanuelle
Répondre
F
Mais quel beau billet Cathy! Tu as été bien inspirée sur le temps qui passe, et après toi, il ne reste plus rien à dire...J'y retrouve la passionnée de photos, si bien documentée, mais aussi une femme sincère, émouvante, qui dresse un bilan positif de toutes ces années passées. <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
C
J'ai un réel coup de cœur pour ton billet. Tu as su évoquer le temps !!!!!! Moi aussi j'aime les choses du passé, pas seulement les objets, mais les histoires, la façon d'être et de vivre, par contre pour tout l'or du monde je ne voudrais revenir en arrière ' (je parle de ma vie ) Merci Cathy, tu nous a fait un très beau cadeau !!!!<br /> <br /> Claudie
Répondre
N
Très belle semaine ;)<br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
S
particulièrement réussi ton billet
Répondre
C
jamais je ne ressent d'ennui quand je lis ton post hébdomadaire Cathy! contente de t'avoir croisée ce week end, j'espère que tu nous fera un petit article de cette manifestation!<br /> <br /> des bises!!
Répondre
F
Un billet très émouvant sur le temps qui passe , inexorablement...Tes photos de cadrans et de réveils anciens sont très belles avec leur petit côté ancien...Quant à vous 2 et les enfants...la vie a passé et je trouve , comme toi , que vous avez l'air mieux aujourd'hui...le temps , toujours lui , est passé et a apporté la sagesse après les épreuves...<br /> <br /> Belle semaine , bisous , Flo.
Répondre
L
Waouh superbe billet sur le temps qui passe, je garde le ouest d'aujourd'hui vous y êtes bien toutes les deux! même si tu essayes de te cacher.bisous
Répondre
M
Ton billet sur le thème du temps est tout simplement superbe, le temps s'est suspendu le temps de la lecture ! J'adore les petites plaques numérotées pour le thème ! Gavotte est aussi belle petite que maintenant !<br /> <br /> Tes photos de famille sont très jolies, vous êtes tous mimi !<br /> <br /> Tes proverbes sont très charmants, où les trouves tu ?<br /> <br /> Merci pour ce billet très joli, bises,<br /> <br /> Mina
Répondre
A
Le temps passe trop vite......merci à toi de prendre le temps de nous faire partager a à chaque fois de jolies choses. J'aime beaucoup ces portes. Je te souhaite ainsi qu'a ta petite famille plein de bonheur.<br /> <br /> Bises
Répondre
L
bravo pour ce billet, j'adore , j'adore ,<br /> <br /> c'est plein de douceur, de tendresse, de poésie;<br /> <br /> merci pour ce beau partage; bzz
Répondre
V
Vite, vite, un com... avant qu'il ne soit trop tard, demain sait demain. Ton billet est magnifique, je ne trouve pas les mots, pour te l'écrire, sait un régal chaque lundi matin de l'ouvrir, de prendre le temps pour le lire, le relire, eh oui je le relie aussi !!<br /> <br /> Merci Cathy, merci pour toutes tes belles photos, privées, et d'autres...<br /> <br /> Gros bisous, une belle soirée, et une belle semaine à toi.
Répondre
C
Quel magnifique Billet ... Un vrai Bonheur à lire & regarder ... Et oui tout est dit et tout est vrai ... Les photos sont superbes ...<br /> <br /> Douce soirée, bisous<br /> <br /> LAURENCE
Répondre
Publicité