Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
5 juillet 2015

C’est l’été . . .

thermomètre

. . . et cette fois il n’est pas là que sur le calendrier ! Voici la température qu’il faisait dans mon jardin mercredi en milieu d’après-midi ! Bien sûr je vous l’accorde, il est minuscule, entouré de murs, et quand la chaleur s’y engouffre . . . elle est longue à en sortir ! Mais quand même . . .! Certaines m’ont dit qu’il faisait encore plus chaud au Maroc, certes, mais là-bas c’était une chaleur très sèche, alors qu’ici elle est humide ! Le moment le plus agréable dans ces cas-là pour être dehors, c’est le matin pour le petit-déjeuner, avec l’odeur de la lavande et du jasmin . . .

petit-déjeuner

 

Du soleil il y en avait déjà le week-end dernier lorsque je suis allée chez Chris, et le dimanche nous avons retrouvé Evelyne pour passer la journée au parc de Bagatelle ! Un peu d’histoire tout d’abord . . .

En 1775, le comte d'Artois, frère de Louis XVI, acquiert un petit château construit vers 1720 dans le bois de Boulogne, et qui avait été un lieu de libertinage bien connu, d'où son surnom. Le comte paria avec Marie-Antoinette qu'il ferait reconstruire le château en deux mois. Commencé le 21 septembre 1777, le chantier fut achevé à temps pour l'inauguration le 26 novembre ! L’Orangerie fut commandée aux architectes Fayer et Gagnard en 1835 par le propriétaire du moment, le marquis d'Hertford . En hiver elle abrite orangers , pamplemoussiers , mandariniers , lauriers roses , palmiers . . . qui seront ressortis à la belle saison. En été , l'Orangerie accueille aujourd'hui des concerts de musique classique.
Sir Richard Wallace, fils naturel du Marquis d’Hertford, hérite de Bagatelle en 1870, restaure le château et agrandit le domaine. Il fait raser le pavillon des pages et fait édifier le Trianon . . .

Bagatelle

( le château, le Trianon, l’Orangerie, la maison du jardinier )

Le parc de Bagatelle est un lieu de promenade et de détente. En plus des arbres gigantesques et d’une flore variée, les petits ponts, les rochers, les grottes, les miroirs d’eau et les cascades artificielles ajoutent du charme et du romantisme au lieu. La pagode chinoise du XIXe siècle fait partie des curiosités du parc . . .

Bagatelle 2

( au loin les tours de la Défense )

Et bien sûr la roseraie plantée de 10 000 rosiers de 1200 espèces différentes . . .

Bagatelle 3

( en bas à droite, une allée de glycines )

Et quelques roses . . .

roses 2

roses 1

roses 3

Et puis les iris d’eau . . .

iris

 

Pour les glycines, les pivoines, et les iris de jardin il me faudra y retourner un peu plus tôt dans la saison !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Comme vous pouvez le remarquer, je bouge beaucoup en ce moment alors plus de temps pour bricoler, et ça ne risque pas de s’arranger !!! Je trouve le temps de cuisiner, d’ailleurs plus vraiment le choix car mon second fils, qui a fait de la cuisine son métier, a quitté la maison à son tour début juin ! Dimanche dernier Evelyne m’a donné des cassis, j’ai donc fait une glace, et mon mari m’a rapporté des cerises, j’ai fait un clafoutis . . .

glace

cerises

 

Deux annonces maintenant . . .

Florence, Séraphine Pompon pour les intimes, nous offre, par un tirage au sort, un superbe collier et des boucles d’oreilles à l’occasion de la parution de Shabby style où un superbe article est consacré à sa non moins superbe maison . . .

Séraphine

 

Et puis notre Calinquette à qui on pense très fort en ce moment car elle est dans un moment difficile de sa vie, se sépare de plein de choses, allez lui rendre une petite visite . . .

Sans titre 2

 

Et bien voila, ce billet touche à sa fin, j’aurai encore quelques photos de Paris à vous montrer, mais ce sera pour la semaine prochaine ! Je m’aperçois que ce blog au départ plutôt branché déco migre petit à petit vers les balades et les voyages . . . mais je remarque que ça ne vous déplaît pas !

La blogo se vide petit à petit, pour les vacances bien sûr mais pas que . . . certaines ont des problèmes familiaux, d’autres des soucis de santé, d’autres encore un manque d’envie, ou de temps, ou de motivation, d’autres enfin préfèrent les réseaux sociaux . . .! Sachez que je publierai encore 4 fois puis ce sera à mon tour de partir en vacances !!!

Je vous souhaite une très belle semaine, et je vous offre ce bouquet de lavande de mon jardin, qui a été ma participation au bouquet du vendredi de Nelly !

bouquet

Commentaires
A
Tiens ! Ce serait génial que ton blog est un fond qu'avec des Roses... avec un aussi joli nom ! Et magnifiques, celles que tu as mis dans cet article, les couleurs des roses sont vraiment trop belles ... dommage qu'on ait pas encore le parfum avec l'internet ! Au Maroc, la chaleur sèche...ça dépend où... car au bord de l'Océan ou de la Méditerranée, c'est pas toujours le cas ! Nous avons été il y a quelques années, dans le Nord du Maroc, une semaine de vacances à mi-Septembre, on dormait dans des paillotes, une semaine de pluie et d'humidité ! Tout était inondé ! Bonjour les vacances !<br /> <br /> Excellentes Vacances,<br /> <br /> Gilbert
Répondre
J
Merci pour cette jolie visite du parc de Bagatelle que je ne connaissais pas, une bien jolie balade en ta compagnie !<br /> <br /> A très vite<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Beaucoup de retard dans mes commentaires : because, les vacances (toutes mes excuses)<br /> <br /> Superbe balade dans ce magnifique parc et quel régale ces roses ! Je vais parfois à Paris mais pas dans les mêmes endroits que toi apparemment<br /> <br /> Je trouve que tu fais beaucoup de choses pour quelqu'un qui bouge et je veux bien t'aider à manger glace et clafoutis : non pas gourmande, j'aime les bonnes choses tout simplement<br /> <br /> Merci pour ces partages et gros bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
C
la blogo se vide tu dis mais pas chez toi c'est merveilleux ton nombre de commentaires, d'amies virtuelles ou réelles, c'est vraiment formidable pour toi...<br /> <br /> comme quoi c'est quelque chose de génial cette blogo<br /> <br /> ton billet est comme toujours passionnant et très très beau<br /> <br /> ce jardin je ne le connais pas sauf en virtuel entre Chris, Evelyne et toi<br /> <br /> les roses sont sublimes<br /> <br /> bravo pour le sorbet au cassis et le clafoutis c'est si bon de faire des deserts avec les fruits de saison<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
A
Jolie promenade, je prendrais bien un thé ou une part de clafoutis avec toi.<br /> <br /> Bises
Répondre
N
Merci Cathy pour cette très belle balade et ce beau bouquet :)<br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
C
coucou ! un petit service à te demander : comment as-tu fait pour mettre ton article en début de ta page ? je voudrais en mettre un qui resterait en permanence avant mes recettes mais je n'y arrive pas !<br /> <br /> Merci d'avance si tu peux m'aider !<br /> <br /> bonne fin de dimanche <br /> <br /> bisous
Répondre
F
Je ne connaissais pas ce splendide jardin, je note pour une prochaine escapade parisienne avec ma fille. On ne peux pas toujours bricoler, arrive un moment où la maison est pleine! Mais cuisiner et se balader, c'est bien aussi.<br /> <br /> Ta glace me fait envie, avec le cassis je fais généralement un peu de gelée et des bavarois pistache cassis.<br /> <br /> Je viens juste de rentrer, ma boite mails déborde...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
E
Coucou Cathy <br /> <br /> Qu'il est beau ce parc de baguatelle ,avec toutes ces roses ;j'aimerai bien qu'à nôtre prochain séjour à Paris ,ma fille nous y emmène ....<br /> <br /> J'ouvre toujours avec autant de *Plaisir* ton blog aussi chargé de photos ,quoique cette fois avec un peu de retard .....<br /> <br /> Profite bien de ton dimanche Cathy ,le soleil devrait encore s'inviter aujourd'hui ....<br /> <br /> Je t'envoie de très *Gros BISOUS*<br /> <br /> emmanuelle
Répondre
S
Sympathique ballade virtelle au Parc de Bagatelle, que je ne connais pas, mais qui est superbe. Merci pour ce partage ! Bisous.
Répondre
C
Magnifique balade,tu nous fais découvrir de merveilleux endroits.<br /> <br /> A regarder les desserts je me régale!<br /> <br /> plus des roses magnifiques .<br /> <br /> Bravo, moi aussi j'en redemande!<br /> <br /> Belle journée. Bises A+
Répondre
C
Merci pour toutes ces belles photos !!<br /> <br /> La lavande j'en ai aussi, juste sous mon balcon elle sent trop bon !<br /> <br /> bon vendredi <br /> <br /> bisous
Répondre
M
Joli bouquet. Je connais ce parc, il est magnifique et tes photos sont un régal. Ah oui le mercure a grimpé, ici le maxi a dû être de 35 ° ... pffffiou !!!! <br /> <br /> Tu me donnes une idée avec ta glace maison, j'ai des groseilles à foison ça devrait le faire ..... <br /> <br /> Gros bisous Cathy.
Répondre
R
Je voudrais bien visiter ce bel château avec tout ses roses à Paris. Magnifique! Tu habites à côté de Paris?<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> <br /> <br /> Janny
Répondre
V
MERCI pour ce trés beau reportage photos du parc de bagatelle que je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter et tes photos de me donnent envie !<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> VOLSUL
Répondre
B
oh! oui c'est bien l'été mais heureusement la canicule est partie et on respire mieux!<br /> <br /> je vois que malgrés la chaleur tu cuisines,j'en suis bien incapable et du fait nous mangeons froid,beaucoup de fuits et yaourts!<br /> <br /> bisous
Répondre
A
C'est impressionnant de voir le 40° s'afficher, surtout chez nous en France! Superbes les photos, des roses et des fleurs par milliers! <br /> <br /> Merci pour ce magnifique article!<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
il a fait chaud aussi chez moi mais l'air marin le rend supportable, sauf une journée, joli billet , touristique et gourmand, ta glace me fait de l'œil!!! je trouve aussi que la blogo se vide, même moi j'ai du mal a suivre et je traine, mais je vais me ressaisir pendant mes vacances!! demain! bonnes vacances a toi et gros bisous
Répondre
S
Magnifique ce parc !!<br /> <br /> Hmmmm la glace et le clafoutis : j adore trop je sais je sais je suis très gourmande lol<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Anne
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Un billet pour tous les goûts, pour toutes les passions... Beautés à gogo... quant à Paris, tu sais nous le montrer sous son côté "campagnard" ce qui n'est pas pour me déplaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci et bisous
Répondre
M
Coucou !<br /> <br /> Quel plaisir de te retrouver ! Je fais partie des absentes du net because plus de connexion !!!<br /> <br /> Merci pour ce bel article dépaysant !<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
D
Oui l'été est très chaud cette année. Merci pour cette belle balade Bagatelle est vraiment Splendide et les roses magnifiques, je me verrais bien sous la cascade.Ici depuis hier il fait un peu moins chaud mais pas encore de pluie. ta glace et ton clafoutis me donne envie. un joli bouquet de lavande comme j'aime.<br /> <br /> Belle est douce journée<br /> <br /> Gros Bisous<br /> <br /> Mariethé
Répondre
M
Bravo pour ce magnifique billet fleuri et pour ces desserts qui me font saliver!!!!<br /> <br /> belle fin de semaine
Répondre
P
Je ne connais pas ce parc mais, c'est sûr, j'aimerais m'y balader surtout au moment des roses... Magnifique!
Répondre
S
j'adore les cassis!<br /> <br /> cette balade à Bagatelle était magnifique!<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> sophie
Répondre
L
Bonsoir Rose ,,, Un bel article de tes belles visites ,,, tes photos sont magnifiques ,,, et ,,,j'apprécie aussi tes promenades que tu partages ,,,et ,,,j'aime la glace cassis ,,,hum !!! j'ai l'eau à la bouche ,,, Les enfants ne restent pas à la maison ils prennent leur envol du coup la maison est vide et moins de cuisine ,,,tu auras grands plaisir de cuisiner lorsqu'ils reviendront te rendre visites ,,,belle soirée à toi Cathy ,,,bisous bisous,,,la mure
Répondre
M
Superbe balade parisienne, magnifiquement fleurie ; merci pour ces belles images.<br /> <br /> Ici aussi, c'est chaud, encore et encore, dimanche c'était 45° dans le jardin et cet après-midi on est heureux d'être au boulot... avec la clim !<br /> <br /> Belle semaine à toi, bises. Mireille
Répondre
D
Nous avons des chaleurs caniculaires que veux tu.<br /> <br /> Ici le soir encore a 22h00 il fait du 34° on étouffe au sud aussi.<br /> <br /> Joli ton billet, j adore les roseraies.<br /> <br /> Prend le temps de cuisiner, ca changer des créas ma belle<br /> <br /> doux bizoux
Répondre
C
Un beau bouquet de ce que nous aimons toutes les deux, les balades, les fleurs, les desserts maison... Je suis comblée par tes photos!<br /> <br /> En Grèce aussi nous avons chaud, autour de 35°, mais c'est normal, nous sommes au sud!<br /> <br /> Bonne journée Cathy. Grosses bises.
Répondre
C
tu sais que j'aime ces endroits riches de romances alors là, je me régale !<br /> <br /> Que ton blog vire aux voyages ? Peu importe, on aime et on en redemande !
Répondre
C
Encore des journées chargées Cathy ! Tes clichés sont jolis et alléchants pour certains... Belle journée. Bisous. Cath
Répondre
V
Très belles photos comme toujours.<br /> <br /> Je te souhaite un agréable et bel été...<br /> <br /> Bisous.
Répondre
S
Merci pour cette merveilleuse balade romantique à souhait et ces superbes roses que j'aime tant. ..! Très jolie bouquet de lavande. ..<br /> <br /> Tes desserts me font envie. ....<br /> <br /> En Champagne aussi nous avons la canicule😥! Dur, dur. ...<br /> <br /> Bisous.
Répondre
B
Merci pour cette superbe balade dans ce magnifique parc que je ne connais pas !!!<br /> <br /> La glace et le clafoutis m'ont mis l'eau à la bouche !<br /> <br /> Bisous ensoleillés ...<br /> <br /> Sara
Répondre
S
merci cathy pour ce beau reportage<br /> <br /> c'était une jolie promenade<br /> <br /> chez moi aussi il fait très chaud depuis 8 jours<br /> <br /> très bonne semaine
Répondre
A
Si ça continue, les thermomètres vont exploser! Il n'y a qu'une chose à faire, aérer très tôt, bien avant que le soleil ne se lève, puis fermer tous les volets et de ne porter que très peu de vêtements... on a rien à faire dehors de ce temps-là... au Maroc, au centre de l'Espagne et en Afrique du Nord, il s'adapte au climat, en restant le plus possible au frais et surtout ils vivent la nuit... <br /> <br /> Encore un magnifique reportage et de superbes clichés!<br /> <br /> Gilbert
Répondre
L
Oh oui il fait chaud mais on ne va pas se plaindre, j'adore passer la journée dehors de ce temps là du ptit dèj au dîner. Belle promenade à bagatelle. Bises bonne semaine
Répondre
C
he oui quelle chaleur!!! mais pour les vacances (enfin ceuq ui y sont) c'est top!<br /> <br /> joli ce parc, je ne connaissait pas! et tes gourmandises, hum.....bisous
Répondre
M
Tu as du te régaler chez ton amie avec la visite du parc de Bagatelle, ça a l'air super beau, merci de partager cette visite avec nous ! Toutes ces fleurs c'est magnifique, et parmi tous ces bons desserts, je choisi la glace et quelques cerises. Personnellement j'aime bien la nouvelle tournure que prend ton blog, ça me convient parfaitement. Mais quoi que tu écrivent dans tes billets c'est toujours extra !!
Répondre
E
Tenir un blog longtemps est comme une course d'endurance. 5 ans est souvent le temps du découragement... En ça le tien est une valeur sûre.<br /> <br /> Cette année les grosses chaleurs ont poussé les personnes hors des villes. Paris s'est vidé plus et plus vite que d'habitude.<br /> <br /> Belle soirée. Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
C
Jolie visite ! Je me suis régalée ! Tu m'as fait envie avec ton cassis... Merci pour le relai, tu es adorable. Mille bisous !
Répondre
L
C'est donc pour cela que d'autres parlent de bagatelle. .. je comprends un peu mieux maintenant. Je reconnais bien ton second petit déjeuner ':)<br /> <br /> ♡♡♡♡♡
Répondre
A
J'ai aimé cette visite, et ses nombreuses roses !! bonne semaine bises
Répondre
M
Tu nous as emmené faire une charmante visite, le château est magnifique et je prendrais bien volontiers la maison du jardinier !<br /> <br /> La visite fut très agréable à travers les jardins si joliment fleuris !<br /> <br /> Pour terminer la visite, je prendrais bien de la glace, avec toute cette chaleur, un dessert glacé est très appréciable !<br /> <br /> Merci pour le bouquet de lavande, j'en sens presque l'odeur !<br /> <br /> Bises et belle semaine à toi,<br /> <br /> Mina
Répondre
L
Agréable visite, que tu nous fait partager, merci beaucoup. Tes photos sont splendides comme toujours je trouve très bien que tu nous parle de tes voyages, cela permet de s'évader.<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Béa.
Répondre
E
Oh là là! Je me demande comment tu as fait pour te promener dans ce grand jardin sous un soleil de plomb en pleine canicule… en tout cas, tu en as tiré de jolies photos. <br /> <br /> Ton clafoutis me fait saliver… c’était ma première expérience en clafoutis cette année… j’ai adoré et je vais certainement récidiver. Aussi, j’adore les photos et les récits de tes balades et de tes voyages… je suis assez tranquille sur la blogo de ces temps-ci, itou… l’été est si court qu’il faut en profiter à plein…<br /> <br /> Ta lavande est superbe!<br /> <br /> Passe une belle semaine, gros bisous ♥♥♥
Répondre
F
Il ne me déplait pas du tout que tu parles de balades et de voyages sur ton blog...J'aime ta manière de raconter et toujours , tu y glisses de petites anecdotes , parfois humoristiques , en tout cas toujours intéressantes...et puis ça change !!!<br /> <br /> Merci infiniment pour le partage et le clin d'oeil...<br /> <br /> Je te souhaite une très belle semaine ,bises , Flo.
Répondre
C
Il fait chaud meme en Bretagne, c'est dire que l'été est bel et bien là lol !<br /> <br /> Superbe ce parc Bagatelle, merci pour le partage !<br /> <br /> Hum des cerises, j'adore... mon fruit préféré avec la framboise !<br /> <br /> Comme tu dis la blogo se vide pour diverses raisons, mais nous on résite lol, on fait partie des anciennes maintenant mdr<br /> <br /> BISES JEANNE
Répondre
V
ah oui au Maroc je confirme nous avons eu plus de 50 degrés au mois d'Août ! mais on s'en est bien sortis.... ça va mais moi je prèfère le froid !!! bien plus agréable pour bricoler ! ta glace et ton clafoutis me font bien sur très envie ! alors j'imagine !<br /> <br /> bon courage avec cette chaleur, nous avons de la chance à Nantes c'est supportable ! gros bisous Cathy
Répondre
R
C'est en cette saison que Bagatelle est le plus beau pour les amoureux des rosiers , c'est une explosion de couleurs ! mais tu as raison la visite au printemps doit être aussi belle et il fait moins chaud ! lol<br /> <br /> Bisous
Répondre