Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
9 novembre 2015

Voir la vie en bleu …

corrigez-les-crayons-4645328
( photo du net )

. . . c’est ce que nous demande Michèle

" Je regarde dans le bleu, j'ai cette couleur là en tête, à l'esprit.
Je suis issu d'un signe d'air et j'adore regarder le ciel …
et la beauté du ciel est que après la grisaille le bleu revient toujours "
La Vie en Bleu
de Thierry Cerpolet
aux Editions au fil du temps

Le bleu et moi c’est “ Je t’aime moi non plus “ ! Je l’ai adoré jusqu’à ce que je devienne adulte, ensuite je l’ai complètement ignoré, et je l’aime à nouveau ! J’ai coutume de dire que, comme Picasso ( toutes proportions gardées ! ) je suis dans ma “ Période bleue “ !!! Bleu du ciel, bleu de la mer, bleu des rivières, bleu Majorelle … je les aime tous !

bleus
( photos personnelles )

Donc Michèle nous demande tout simplement une photo … avec du bleu ! J’ai choisi de faire une mise en scène avec tous les objets bleus qui décoreront ma cuisine … quand elle sera terminée ce qui, je vous l’assure, n’est pas prêt d’arriver !!!

mise en scène

Des bleus certes différents, mais qui je trouve s’accordent bien ensemble !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Le bleu on en trouve aussi dans les fleurs mais c’est moins évident je trouve, certains tirent plus sur le mauve ou le violet que sur le bleu

fleurs bleues
( photos personnelles )

On trouve beaucoup d’expressions avec le mot bleu :
Avoir une peur bleue : avoir une peur violente
Etre fleur bleue : être candide, naïf
Avoir le sang bleu : être d’origine noble
Avoir des bleus à l’âme : être triste, mélancolique
N’y voir que du bleu : n’y rien voir
………

Des chansons aussi comportent le mot bleu :
La java bleue ( Simone Langlois )
Les mots bleus ( Christophe )
Plus bleu que le bleu de tes yeux ( Charles Aznavour )
Le monde est gris, le monde est bleu ( Eric Charden )
Fantaisie bleue ( Michel Fugain )
………

Ainsi que des films …

Le grand bleu ( de Luc Besson )
Casque bleu ( de Gérard Jugnot )
L’ange bleu ( avec Marlène Dietrich )
Mickey les yeux bleus ( avec Hugh Grant )

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Passons à autre chose …! Hier fut une journée très agréable sur tous les plans, nous avons passé la journée chez Antoine et Jessica, nous avons très bien mangé, et il a fait un temps magnifique ! Notre belle-fille avait fait un délicieux cassoulet, et j’avais apporté une tarte pommes-poires, recette de Chef Simon dans la rubrique pages en haut à gauche …

repas

 

Et nous avons fait connaissance d’une nouvelle venue chez eux … demoiselle Isis, une adorable minette tigrée de 5 ou 6 mois ! Ils l’ont trouvée dans une association, personne n’avait voulu d’elle avant eux car elle était “ trop vieille “ …

Isis


Nous avons terminé notre après-midi par une balade dans Argentan et dans un tout petit village juste à côté … mais ça fera l’objet d’un petit reportage à mon retour, ou bien après !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Il me reste maintenant 4 villages aveyronnais à vous faire découvrir … ouf, il était temps !!!

Saint Cyprien

A quelques km de Conques, près de ce village de Saint Cyprien nous avons découvert le moulin de Sanhes, sur les bords du Dourdou . La maison juste à côté était la demeure des abbés de Conques au 16ème siècle . Le site fut transformé en moulin au 18ème , il fonctionne encore aujourd'hui . . .

moulin 2

moulin 1

 

Salles la Source

Situé dans un cirque de falaises calcaires en bordure du Causse, le village de Salles la Source s'étale sur trois niveaux et est traversé par une très belle cascade qui jaillit de plus de 20 m, alimentée par des cours d'eau souterrains. Hélas cette cascade est le cadre de rivalités car la rivière qui l’alimente est détournée par une petite centrale hydroélectrique dont la concession est arrivée à échéance il y a 10 ans, mais qui continue malgré tout de l’exploiter …

Salles
Salles 1


Sévérac le Château

Située à l’est de Rodez cette petite ville médiévale culmine à 817 m . Elle est blottie au pied du château, et initialement était entourée de douves et de remparts . On y pénétrait par 4 portes avec pont-levis et herse, seules deux subsistent . Dès qu’on a passé une de ces portes, on se croirait vraiment en plein Moyen-Âge ! On déambule dans rues et carayrolles aménagées parfois en escaliers, et sous des maisons en passages couverts . On peut admirer les échoppes médiévales en excellent état, les anciennes mesures à grain, la Maison des Consuls, des maisons à colombages …

Sévérac 1

( deux échoppes médiévales, une des deux portes, et en bas à droite le Sestayral, le marché aux grains )

Sévérac 2

( en haut à gauche “ La Maison de Jeanne “ qui date du XIV ème siècle et qui serait la plus vieille de Sévérac, voire de tout l’Aveyron )

Sévarac 3


Villecomtal

Autre village médiéval, mais ici les maisons sont en grés rouge coiffées de toitures grises ! Situé à 25 km au nord de Rodez, Villecomtal est niché dans un écrin de verdure, au bord du Dourdou, affluent du Lot . De ses remparts il ne reste que le beffroi surmonté d’un clocheton …

Villecomtal

 

Et bien voila , j’en ai fini avec l’Aveyron … je n’ose imaginer combien il me faudra de billets pour “ venir à bout “ du Vietnam !!! Mais ceci est une autre histoire …

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Il me reste deux choses à vous dire ! Tout d’abord Laurence, à l’occasion des 5 ans de son joli blog nous demande un cadeau … une petite mise en scène qui lui ressemble ! Elle le sait j’ai très peu de temps cette semaine mais je souhaitais participer, alors voilà …

Laurence 


Et puis Patricia nous demande de lui montrer nos tableaux préférés, mais ceux qu’on a chez nous, et par tableau elle n’entend pas forcément peinture, mais quelque chose qui est au mur ! Donc voici les 4 que j’ai choisis, elle prendra ceux qu’elle veut !

Patricia

 

Et bien voila, c’était mon dernier billet avant mon départ tant attendu … 13 mois que j’y pense et dans 8 jours je serai dans l’avion qui m’emmènera vers le Vietnam ! J’abandonne ma petite famille pour partir avec mon p’tit frère et sa gentille épouse, ainsi qu’un couple de leurs amis que j’apprécie beaucoup ! Je serai de retour le 28 mais vous comprendrez que j’aurai beaucoup de choses à faire après 13 jours d’absence, et il faudra que je trie mes photos, donc je vous retrouverai le 6 décembre avec beaucoup de plaisir !

En attendant portez vous bien,
et très belles semaines !

Commentaires
R
Coucou Cathy , tu es rentrée, j'espère que tu as plein de beaux reportages pour nous<br /> <br /> Vivement <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Merci d'être passée en Auvergne ce matin <br /> <br /> Le ciel se lève petit à petit :)
Répondre
S
Parfois la vie est douce...
Répondre
J
Un très beau billet très varié, quelle chance elle a eu cette petite Isis, la même histoire que mon Isis et elles se ressemblent beaucoup !<br /> <br /> J'essaie de rattraper mon éternel retard, à tout de suite<br /> <br /> Bisous
Répondre
R
C'est ici que je te laisse mon message <br /> <br /> Un beau voyage je te souhaite <br /> <br /> @ Bientôt
Répondre
L
Bonsoir Cathy ,,, bon voyage et belles vacances ,,, profite bien ,,,douce soirée,,, bisous bisous,,, la mure
Répondre
J
Merci d'avoir mis, à travers ce billet, du bleu dans ce monde aujourd'hui noir, mais que la lumière revienne vite, la vie doit continuer et prévaloir... Je te souhaite un beau voyage et de profiter de cette culture que tu vas découvrir sous tous ses aspects. A bientôt pour découvrir tes jolis clichés. Biz. Evelyne
Répondre
B
Un très beau billet ! Un billet très riche ! <br /> <br /> GROS BISOUS Cathy !<br /> <br /> Bernadette.<br /> <br /> P.S. : J'aime beaucoup la couleur bleue !
Répondre
S
Coucou Cathy <br /> <br /> Ton billet est magnifique ! j'adore le bleu même si maintenant dans ma maison, j'ai petit à petit tout changé en blanc et beige....j'adore tes ustensiles qui iront dans ta cuisine, encore une jolie balade ! je me réinscris chez toi car je ne reçois plus rien....bisous
Répondre
B
cathy je te souhaite bon voyage et bon retour avec des souvenirs pleins tes bagages et de belles photos!<br /> <br /> bisous
Répondre
C
j'aime le bleu! trop mimi la minette! et ton reportage est splendide!bisous
Répondre
H
Un joli billet bleu... naturellement, moi aussi je te souhaite un beau voyage, tu nous feras un joli reportage, comme toujours. Bisous. Cath
Répondre
S
C'est un très beau partage. Je te souhaite un bon voyage et surtout régale toi et profite bien. Merci pour ta visite Gros bisou et à bientôt Sabine.
Répondre
M
Je te souhaite un séjour inoubliable !<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> ps : merci pour ce bel article consacrée à ma couleur préférée !
Répondre
T
Moi, j'adore le bleu. Et ça s'est vu ... Je suis contente que tu l'aime de nouveau. C'est si apaisant ...
Répondre
I
Bonnes vacances <br /> <br /> un pays merveilleux <br /> <br /> moi aussi j'aime le bleu <br /> <br /> du plus clair au plus foncé<br /> <br /> dans les fleurs , la déco et les vetements <br /> <br /> bisous à Isis , elle ressemble beaucoup à ma Lola <br /> <br /> bisous
Répondre
M
Quoi de plus beau que des yeux bleus ( hi hi hi ....ceux de mon mari !!!!! )<br /> <br /> Merci pour ce magnifique billet bleu<br /> <br /> de bonnes vacances <br /> <br /> Merci de ton com les photos c' est Belem - Lisbonne <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
je n'arrivais pas a mettre un com sur ton billet alors je reviens! très beau et varié comme d'habitude, j'adore ta photo d'objets bleus, de jolis villages encore et adorable minette qui coule des jours heureux!! bisou
Répondre
F
Une très belle harmonie de bleus chez toi !!! <br /> <br /> Quant à l'Aveyron , tu nous a fait découvrir une très belle région...<br /> <br /> Je te souhaite un excellent voyage , profites bien , bisous , Flo.
Répondre
M
Très jolies vacances ma Cathy, profites en bien et reviens nous avec de très beaux reportages ainsi que de magnifiques photos. A ton retour, il faudra que tu m'expliques comment on fait avec windows pour le blog..... Gros bisous et prends soin de toi. Mimy
Répondre
F
Coucou Cathy,<br /> <br /> Un beau billet, où nous ne savons plus où regarder...j'adore :) <br /> <br /> Douce soirée & gros bisous
Répondre
S
Comme d'habitude j arrive en retard et te voilà peut être déjà partie....la route de tes vacances m'enchante à chaque fois par tes très belles photos....j'aime aussi tes bleus mis en scène. <br /> <br /> Très bonnes vacances. ...<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
J'aime tes billets variés & complets avec des voyages des gourmandises <br /> <br /> & de la déco... Même si je n'ai pas d'attirance pour le bleu quand j'y pense<br /> <br /> c'est aussi une jolie couleur toutes tes citations le confirme !<br /> <br /> Je te souhaite un très beau voyage profite bien de tous beaux moments à venir,<br /> <br /> bises & à bientôt Christine
Répondre
S
J'adore voir la vie en bleu de chez toi, très belle ambiance !!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Anne
Répondre
L
Bon voyage profite à fond de tout, bleu bleu couleur de ta futur cuisine n'est ce pas?<br /> <br /> Gros bisous voyageurs à bientôt. je ne sais si j'aurais le temps de passer après on sera en pleine période colis....
Répondre
E
Coucou chére Cathy , oui j'aime aussi tellement le bleu qu' il est présent dans toutes mes peintures et merci pour ton article si intéressant ! . Bonne journée Cathy , gros bisous , escapade ,
Répondre
O
très bel article, comme d'habitude !<br /> <br /> Passe de bonnes vacances, à bientôt.
Répondre
F
Zut j'ai oublié le "s" à offre. Bises
Répondre
F
Eh bien quand tu rentreras, on en prendra plein les yeux. Car quand on voit ce que tu nous offre avec nos beaux villages, avec le Viet-Nam ce sera merveilleux. Tiens une expression "en bleu" pour toi, l'as-tu déjà entendue : être bleu de quelqu'un, en être fou amoureux. A priori ça vient du Nord. Je trouve çà joli. Je te souhaite ainsi qu'à ceux qui t'accompagneront un très très beau voyage. Bises
Répondre
S
Le bleu à l'âme, c'est tout moi. ...<br /> <br /> Merci pour ce merveilleux monde bleu, ces paysages, gourmandises et délicate mise en scène pour Laurence. <br /> <br /> Je te souhaite de belles vacances à venir!<br /> <br /> Douce nuit! Bisous. <br /> <br /> Lydie.
Répondre
L
Alors, profite bien c'est un voyage magnifique et les gens sont adorables!...<br /> <br /> Bisous du mardi et à bientôt.<br /> <br /> Maman mule
Répondre
N
Je viens de découvrir le sac-cadeau de Michèle, je te souhaite bonne chance :)<br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
F
Un billet bleu pour dame Rose... une période agréable pour nous qui te lisons.<br /> <br /> Pour Picasso il en était ainsi!<br /> <br /> J'espère que ton voyage sera à la hauteur de tes souhaits. Pour avoir vécu là-bas (en Chine) je sais que comme il a déjà été écrit plus haut, il y a un avant et un après.<br /> <br /> Belle soirée Cathy. Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
Chère Cathy, tu nous gâtes encore avec ce beau billet ! Tes objets sélectionnés en bleu sont superbes, ça nous donne une petite idée de ta future cuisine, j'adore !<br /> <br /> Tu as passé une belle journée en famille autour d'un bon repas, qui gourmande comme je suis, me donne envie de goûter dans les assiettes !<br /> <br /> J'aime beaucoup ta photo de cascade de Salles la Source !<br /> <br /> Je souhaite la bienvenue à Demoiselle Isis, elle est très mignonne !<br /> <br /> Je te souhaite d'agréables vacances, profites en à fond, les paysages doivent être merveilleux là-bas !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Mina
Répondre
L
un beau billet bien agréable<br /> <br /> je te souhaite un très beau voyage<br /> <br /> bises
Répondre
L
Voir la vie en bleue.......le rêve de tout le monde.<br /> <br /> Je te souhaite de très belles vacances, revient nous vite avec plein de belles photos.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Béa.
Répondre
V
Très beau billet comme toujours. Les photos du repas très alléchantes... demoiselle Isis, aussi est très belle, de la concurrence pour Gavotte.<br /> <br /> Je te souhaite un excellent voyage, profite bien, et ramène avec toi, pleins de bons souvenirs....<br /> <br /> Je te souhaite une excellente soirée<br /> <br /> Bisous.
Répondre
C
Voilà un repas dominical qui avait l'air bien appétissant !!! Toujours aussi sublimes tes photos de villages aveyronnais, particulièrement celles de Séverac qui nous plongent vraiment des siècles en arrière !! Tes deux mises en scènes bleue et pour Laurence et tes choix de cadres sont ravissants. Il faut que je me bouge, d'ailleurs, car je participe chez Pat et Laurence et j'ai accumulé un tas de sujets de billets mais trop de trucs à faire à la maison, pour me poser plus d'une demie heure devant le PC (quand il est libre) faire ma mise en page (je suis une obsédée et peux relire 10 fois !!!) Isis est adorable et a bien mérité son nouveau foyer. Bons préparatifs pour ce voyage, Cathy. Bises.<br /> <br /> Cécilou
Répondre
B
Je suis fan des objets qui trouveront place dans ta cuisine : j'ai hâte de les découvrir en situation !!! <br /> <br /> Gros bisous et bon voyage, ma Cathy ... profite de chaque instant !<br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> Sara
Répondre
V
Merci pour toutes ces photos de bleu, ces villages aveyronnais, ces présentations de tableaux, grâce à ton article, on en prend plein les yeux !
Répondre
B
Un message parfait ou on se délecte de tes photos et de tes mots au fur et à mesure.<br /> <br /> Le bleu....ce n'est pas ma couleur préférée mais je l'aime...mon bureau/scproom est bleu et blanc....ta mise en scène cuisine:sublime...les bleus sont harmonieux.<br /> <br /> Le repas...j'aurais bien pris de la tarte!!!!et le soi disant vieux Minou a l'air en pleine forme.Et après je te suis avec bonheur tout au long de la visite de ces beaux villages.<br /> <br /> J'aime aussi toutes ces fleurs qui,avec cet été indien nous comblent avec leurs fleurs tardives.<br /> <br /> Assez de bavardages.....je te souhaite un merveilleux séjour en Asie.<br /> <br /> Gros bisous et j'attends ton retour pour me remplir les yeux de belles images.
Répondre
B
Oh je te souhaite un bon voyage, profites en bien<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Bizh
Répondre
L
Je me demande si tu vas voir la vie en bleu au Vietman.<br /> <br /> Je te souhaite un magnifique séjour. Dépaysement assuré et beaucoup de découvertes. Tu nous raconteras…<br /> <br /> Bisous.
Répondre
F
Moi aussi j'aime le bleu, surtout le ciel bleu! Mais je ne l'utilise en déco que l'été, par petites touches. Pour ta cuisine, il faut choisir, soit on voyage et on se promène, soit on fait les travaux (c'est ce que me dit mon cher et tendre)! <br /> <br /> Tu connais à fond l'Aveyron maintenant, quand j'irai dans cette région, je viendrai relire tes billets avant. Alors, bonnes vacances, profites en bien.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
D
Thalie qui a à peu près le même âge. Elle a eu une chance de trouver une bonne famille. Tes villages aveyronnais sont tous très beaux. Bisous EVELYNE
Répondre
D
Je te souhaite un excellent voyage Cathy. Tes mises en scène sont jolies. J'ai le même porte écumoir que toi, mais pas de la même couleur. J'imaginais y mettre des petites plantations. Enfin c'est dans le sous-sol pour l'instant. Isis ressemble comme un sosie à
Répondre
A
joli billet!! le bleu c est sympa en deco aussi, !!<br /> <br /> bons preparatifs et bon séjour!! Profites bien !!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> anita
Répondre
S
Quel joli et riche partage, comme d'habitude Cathy. Moi aussi j'aime le bleu et les blueseries aussi. Je te souhaite un bon voyage au Vietnam, le dépaysement sera au rendez-vous... Bisous, à bientôt.
Répondre
C
Prends en plein les yeux chère Cathy lors de ce magnifique voyage que tu vas faire, que ce soit du bleu ou d'autres couleurs! Quel dépaysement cela va être!<br /> <br /> "Oublie" pour quelques jours ta petite famille et profite pleinement des moments uniques que tu vas vivre. J'espère juste qu'ils vont bien veiller sur la maison et que tu ne retrouveras pas trop de "travail" en rentrant lol!!!<br /> <br /> J'aime beaucoup le bleu du ciel et de la mer bien sûr. Dans la maison je ne l'utilise que par touche car je trouve que sinon cela fait vite "maison de plage". Et sur moi, je le trouve un peu fade, sauf pour le bleu marine que j'aime bien!<br /> <br /> Trop vieille à 6 mois la belle Isis, les gens sont vraiment "fous"! Bien sûr que les chatons sont craquants, mais on n'adopte pas un chaton mais un chat. Bravo à ton fils et à ta belle-fille d'avoir choisi cette adorable minette. Ils sont partis pour une longue histoire d'amour tous les trois!<br /> <br /> Quant à l'Aveyron, tu le connais bien mieux que moi qui suis de la région. Avant un prochain voyage, je reviendrai sur tes billets pour choisir mes prochaines balades dans ce si beau département.<br /> <br /> Tu vas nous manquer Cathy mais c'est pour la bonne cause!!<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
E
merci pour ce beau moment - j'adore le bleu - bisous fleuris - bon mardi
Répondre
C
Tu nous montres toujours de très jolis villages français. C'est un régal !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Christine
Répondre