actu_18878_BandeauFiche2013

… j’ai fait un beau voyage, et me voici de retour, un peu diminuée mais fidèle au poste ! Ben oui, décalage horaire oblige je pique continuellement du nez, et puis comme chaleur (35° !) et clim ne font pas bon ménage on ajoute une crève pas possible, et pour couronner le tout je suis tombée dans les escalators du métro !!! Mais je ne vais pas me plaindre, j’ai fait un magnifique voyage, découvert un très beau pays et rencontré des gens souriants, beaux, et très attachants !
Mais comme je vous l’ai dit sur ma newsletter envoyée lundi, Noël approche à grands pas, et il vous faudra attendre janvier pour voir les photos, j’ai trop de choses à vous montrer avant !
Comme vos yeux avisés l’ont forcément remarqué, mon blog a pris un look de circonstance, tout en restant simple ! J’ai aussi créé un calendrier de l’Avent virtuel afin de cheminer ensemble sur le chemin de Noël !
Mais assez parlé … passons aux choses sérieuses !

Mes bougies de l’Avent …

… que j’ai voulues très simples, des petits pots en verre, une ficelle de lin, une petite branche de sapin, le tout posé sur un socle de globe de mariée déniché chez Laurence, et voici déjà la seconde bougie allumée …

bougies

 

Mon sapin …

… dans des tons tendance, cuivré, or et blanc, mais dont je ne suis pas totalement satisfaite car je n’ai pas eu le temps, avant de partir, de trouver d’autres décorations, ni d'en faire moi-même d'ailleurs …

mon sapin

détails sapin


Ma crèche …

Comme l’année dernière elle est toute blanche, et elle participera à la ronde des crèches initiée et organisée par Maryse

crèche


Les traditions …

Comme vous le savez j’aime les traditions, et la Normandie n’en étant pas riche en ce qui concerne Noël, j’en ai “ chipé “ deux ou trois dans d’autres régions, l’Alsace tout d’abord avec les manalas ( de l’alsacien petit bonhomme ) ! Ces petites brioches que l’on mange traditionnellement avec un chocolat chaud le jour de la Saint Nicolas sont censées représenter le saint lui-même, ou les trois enfants qu’il sauva du boucher …

manalas


Autre tradition alsacienne les bredeles, petits gâteaux de Noël, j’en fais en général 6 ou 7 sortes que je conserve dans des boites en fer et que nous mangeons aux gouters du 24 et du 31 accompagnés d’un vin chaud ! Voici donc les spritz, photo très moche car faite avec la lumière …

spritz

( Les recettes sont toujours à retrouver dans la rubrique Pages en haut à gauche )

Dernière tradition mais celle-ci est provençale, j’ai semé des lentilles ( je n’avais pas de blé ! ) vendredi, jour de la Sainte Barbe ! Cette tradition veut qu’on plante du blé de la récolte précédente dans trois coupelles, et qu’on les mette sur la table lors du gros souper ! Si le blé est bien germé et bien vert, la prochaine moisson devrait être très abondante …

lentilles

« Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! » Quand le blé va bien, tout va bien !

Pour terminer, voici Gavotte bien décidée elle aussi à participer aux préparatifs de Noël, c'est amusant les guirlandes, non …?!!!

Gavotte


… et quelques fleurs qui sont entrées chez moi ces derniers temps …

mes fleurs

 

. . . et enfin une créatrice de talent, Les fées Créa , c'est la fille d'une amie à qui je souhaite donner un petit coup de pouce car elle le mérite, elle propose pour l'instant d'adorables bodies pour les petits et de superbes étoiles lumineuses . . . je viens d'en commander une !  

cats

Et bien voila, un billet 100 % préparatifs de Noël, un Noël qui va arriver bien vite, un Noël qui sera bien triste dans les familles des 130 personnes tuées dans les attentats du 13 novembre, un Noël qu’on va pour la plupart s’efforcer de passer dans la joie car rien ne nous fera renoncer à notre religion ou à nos traditions, un Noël que je vous souhaite de préparer dans la sérénité …

Je voudrais remercier mes 12 nouvelles abonnées, je vais m’efforcer de continuer à vous plaire, et n’hésitez pas à me dire si vous avez un blog !

Belle semaine à toutes et tous !

actu_18878_BandeauFiche2013