Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
1 mai 2016

Odeurs …

Sans titre 1

Ça faisait bien longtemps que je ne vous avais pas proposé un billet à thème , et c’est Patricia qui m’en donne aujourd’hui l’occasion ! Elle vient en effet de reprendre ses célèbres papotages mais d’une manière un peu différente , elle propose un thème et on a trois semaines pour lui rendre notre copie . Alors allons papoter dans son salon , ou dehors s’il fait beau , une tasse de thé et des petits gâteaux à portée de main !

the-et-biscuits
( photo du net )

Le thème vous l’aurez compris c’est … ODEURS !!!
Et ça tombe bien car des cinq sens dont nous sommes pourvus c'est sans conteste pour moi l'odorat qui est le plus développé, il m'arrive même souvent de sentir des choses que personne d'autre ne sent !
Après quelle est la différence entre odeur, parfum , senteur, fragrance , et arôme … tout ça est très subtil et un peu compliqué !

odeur, nom féminin : émanation volatile perçue par l’odorat

Déjà in utero , et à partir du 7ème mois de grossesse, un bébé reconnaît l'odeur de sa maman , mais aussi celle de ses plats favoris , et même celle des bouquets qui embaument la maison ! Durant les deux premiers mois de sa vie c'est avant tout grâce à son odeur qu'il reconnaît sa maman au milieu de dizaines d'autres …


odeurs maman
( photo du net )

Nous avons tous des souvenirs d’odeurs de notre enfance , et plus particulièrement à l’école ! Qui ne se souvient pas de celle de la cire dont on enduisait les bureaux juste avant les grandes vacances , de celle du savon jaune accroché au-dessus des lavabos , du crayon que l’on taillait , des livres neufs à la rentrée ( j’ai gardé cette habitude de “ sentir “ les livres , c’est pour ça que je ne veux pas de liseuse ! ), du papier plastique dont on couvrait ces livres , et puis de cette fameuse colle Cléopâtre qui sentait si bon l’amande , j’en ai même connu qui en mangeaient !!!


odeurs école
( photos du net )

“ La vieille classe de mon père,
Pleine de guêpes écrasées ,
Sentait l'encre , le bois , la craie
Et ces merveilleuses poussières
Amassées par tout un été …”
René Guy Cadou


Après il est des odeurs que nous offre la nature , ce sont celles qui me touchent le plus ! Celle de la mer qui n’est paraît-il pas due à l’iode mais au sulfure de diméthyle émis lors de décomposition d'algues déposées par les marées , celle du foin , de l’herbe fraîchement coupée qui peut être reproduite en laboratoire pour les parfums , celle de la pluie qui tombe sur le sol sec due à une substance le “ petrichor “, et puis celle des sous-bois , odeurs d’humus , de terre , de feuilles séchées , d’aiguilles de pin mélangées …

odeurs nature
( photos personnelles , sauf pluie et sous-bois )

“ Odeur des pluies de mon enfance
Derniers soleils de la saison … “
René Guy Cadou

Et puis les odeurs gourmandes , celles qui aiguisent notre appétit, nous font saliver, nous donneraient presque envie de lécher notre écran quand on est derrière notre ordinateur ! L'odeur d'un bon tajine marocain avec plein d'épices , celle d'un délicieux cassoulet fait par mon fiston , celle d'un pain d'épices , de la confiture de fraises que j'ai faite la semaine dernière , ou d'une couronne briochée à la fleur d'oranger


odeurs cuisine
( photos personnelles )


Et peut-être les plus agréables … les odeurs des fleurs , et là je dirais presque parfums ! Lys , chèvrefeuille , lavande , muguet ( d’actualité ! ) , lilas


odeurs fleurs
( photos personnelles )

 

D’autres odeurs diverses et variées que j’aime beaucoup , celle du bois , des épices ( et au Maroc j’ai été gâtée ! ) , du cuir , du café ( bien que je n’aime pas le boire ! ) , celle des livres et du pain frais tout juste sorti du four …


cats
( photos du net )


Voila comme vous pouvez le voir je suis très sensible aux odeurs , aux mauvaises aussi d’ailleurs mais celles-là je préfère les zapper ! Pour terminer sur ce sujet, un petit poème d’Anne Rocard …

J’ouvre la fenêtre,
je peux reconnaître
mille et une odeurs :
des parfums, des fleurs,
un feu de jardin ,
le chien du voisin …
l’huile des moteurs ,
un tas de fumier
ou des pneus brûlés …

Et dans ma maison
cet après-midi,
ça sent le savon,
le gâteau qui cuit …
Ce que je préfère ?
Vite, devinez !
Ce que je préfère ?
Mystère !

Et comme nous sommes le 1 er mai  voici pour vous une brassée de petites clochettes odorantes afin de vous porter bonheur tout au long de l’année !

399541000ta0t5f7up2-jpg

Je vous souhaite à toutes et tous un joli mois de mai … faites ce qui vous plaît !!!
Profitez bien de ce week-end de l’Ascension qui promet d’être beau … voire chaud !


Sans titre 1

Commentaires
M
Un petit coucou ; je reviens doucement chez les "blogamis". Voilà encore un bel article très varié et odorant (je sais elle était facile mais je n'ai pas pu m'empêcher !).<br /> <br /> Grosses bises.
Répondre
S
Parfois je n'arrive à rient odorer, je suis désolée, comment vivre sant sentir?!<br /> <br /> Sur ton billet tu nous offres beaucoup de choses pour faire vivre notre memoire olfactive, un plaisir.
Répondre
G
bonjour j aime beaucoup ton blog ,grand merci bise cathy
Répondre
J
Un joli billet et un sujet qui me parle !<br /> <br /> Comme toi , Cathy, je suis très sensible aux odeurs , toutes les odeurs!<br /> <br /> Par exemple, je me souviens encore de l'odeur du lait bouilli que l'on nous servait à la maternelle ! inoubliable !<br /> <br /> Et dans le jardin , en ce moment , je suis gâtée car entre lilas, chèvrefeuille , les roses et autres c'est le paradis ...<br /> <br /> je te souhaite un bon week end!<br /> <br /> Bizzz
Répondre
B
Ah oui ! L'odeur du pain juste cuit...hum !!!!!<br /> <br /> J'ai trouvé cette semaine par hasard une recette super facile pour faire soi-même de bonnes baguettes : http://www.tillthecat.com/2013/05/recette-de-baguette-de-pain-maison/<br /> <br /> Je ne sais pas quand je m'y attèlerai mais j'en ai bien envie ;)<br /> <br /> Bisous Cathy, à bientôt !
Répondre
B
merci cathy pour ce billet nostalgique!<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Après avoir parcouru tous les papotages chez Patricia je suis étonnée par la richesse et l'interprétation de chacuns-chacunes sur ce thème. Merci Cathy pour ce billet plein de douceurs. Bisous. Cath
Répondre
M
très bel article qui m'a rappelé des souvenirs !<br /> <br /> bonne soirée Cathy<br /> <br /> bisous
Répondre
E
Un billet fantastique, dont j’ai apprécié chaque paragraphe, autant ceux qui sentent bon la nature que ceux qui parfument la cuisine ou ceux qui émergent des souvenirs de l’enfance. J’ai adoré le ton poétique et savant… merci de m’avoir appris ce mot pétrichor… <br /> <br /> Je te souhaite que du bonheur en ce joli mois de mai… renifle la vie à plein, j'en ferai de même!!!! Gros bisous ♥♥♥
Répondre
F
Quel plaisir de te lire! J'en arriverais presque à sentir toutes ces odeurs, rien qu'en suivant tes pensées. Il faut être attentif à tous nos sens, pour savourer pleinement la vie. <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
V
Coucou Cathy<br /> <br /> Un grand merci pour ce magnifique billet. J'ai adoré le parcourir de haut en bas, et de bas en haut, lorsque tu parles des odeurs de l'école, que de souvenirs... surtout avec la colle, j'aime aussi beaucoup l'odeur du café sentir les grains un délice j'adore humer son parfum, pareil pour le pain lorsqu'il sort chaud du four où un gâteau. Après j'ai des odeurs que je n'aime pas du tout exemple la mangue...<br /> <br /> Pour résumer, j'adore ton billet.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> (excuse moi pour le petit retard).
Répondre
M
Chère Cathy, tu me fais remonter des souvenirs d'école avec l'odeur des petits pots de colle, un agréable souvenir !<br /> <br /> Merci pour ces clochettes de muguet, l'image est ravissante !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Mina
Répondre
G
Magnifique billet , et le secret des odeurs connectées avec notre cerveau ...<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée.<br /> <br /> Carine
Répondre
L
Bonjour Cathy ,,, Un bel article ,,, avec de belles photos ,,, Comme toi j'ai l'odorat fort développé ,,, je sens toutes les odeurs ,,, c''' parfois fort désagréable pour moi ,,, et agréable quand c''' des odeurs que j'aime bien ,,, je te souhaite une douce et belle journée,,, bisous bisous,,, la mure
Répondre
F
Quel billet ! Photos superbes et tant d'évocations ! Dotée d'un nez chatouilleux, tour à tour je le bénis ou maudis selon les circonstances et les moments. Comme toi j'adore l'odeur des crayons de papier, bois et graphite, et celle de l'encre et je mets aussi les nez dans mes bouquins. Dans le jardin c'est la foire ! Le foin, l'herbe coupée, la terre mouillée...Le cuir...Impossible de tout citer. Par contre je ne suis pas très fan des odeurs d'amande ou de fleur d'oranger, mais le curry, la muscade, le basilic, le persil, la ciboulette, le thym...Bon j'arrête, c'est sans fin. Merci pour ce morceau de plaisir. Bises
Répondre
L
Lorsque j'accueille les parents d'élèves au moment de l'inscription, ils me parlent souvent de l'odeur de l'école qu'ils ont gardé en mémoire...<br /> <br /> Merci pour ce beau message, belle semaine<br /> <br /> Nelly
Répondre
C
Il m'émeut, ton billet. Surtout le poème de René Guy Cadou. la vieille classe de mon père, que de souvenirs !! Une poésie apprise en primaire. Tes photos sont sublimes, comme d'habitude. La marque Cléopâtre existe toujours. J'en ai acheté un pot il y a quelque temps. Mais la colle est transparente et je n'ai pas encore ouvert pour sentir ;-) Bises et bonne nuit, Cathy.<br /> <br /> Cécilou
Répondre
N
J'adore ta petite Note , elle est tellement "vraie" , bises du soir Nathe
Répondre
C
je suis très contente si je t'ai donné l'envie de refaire un billet à thème car j'ai adoré ton billet même si tu le sais je suis une vraie fan de tous tes articles<br /> <br /> j'aime vraiment et sincèrement comme tu as parlé si joliment de ce sens que je vois tu es de très développé....<br /> <br /> c'est passionnant et ça rejoint beaucoup d'odeurs que moi aussi j'aime beaucoup ou ai en mémoire , celle olfactive est un vrai mystère tellement elle est la plus forte et tenace u cours d'une vie<br /> <br /> l’exercice du partage du 1 c'est justement de devoir choisir pour faire assez court, comme en vrai quand on discute avec quelqu'un dans une assemblée par exemple qui nous pose une question , on doit répondre sans faire un exposé et on cherche ce que l'on va dire , c'est ça qui est amusant et intéressant<br /> <br /> et tu vois après tu peux nous faire un magnifique billet ou là tu fais ton vrai exposé passionnant et génial<br /> <br /> encor eune fois j'adore ton article, bravo bravo et merci surtout du partage<br /> <br /> j'espère que tu feras pareil pour les lumières...LOL<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
L
Nous partageons bien des souvenirs d'odeurs, moi aussi je sens des choses ignorées par les autres. Cela a des avantages et des inconvénients !
Répondre
R
Comme toi j'ai un odorat très développé et je suis très sensible aux odeurs ... les odeurs me ramène à mes souvenirs , bons mais parfois mauvais aussi ... je dis toujours que j'aurai pu être " nez " pour les parfumeurs ! lol <br /> <br /> Bisous
Répondre
A
je te souhaite un joli mois de Mai, plein de petits bonheurs!!<br /> <br /> super billet , je m arrete sur le tajine, le cassoulet les bonnes patisseries, au bord de l eau , l odeur du café avec un bon livre. oups je me perd...lol<br /> <br /> bisous<br /> <br /> anita
Répondre
V
ah les odeurs<br /> <br /> surtout les bonnes odeurs de cuisine....<br /> <br /> très bel article<br /> <br /> dommage qu'il n'y ai pas d'odeur sur les blogs...<br /> <br /> belle semaine Cathy<br /> <br /> bises
Répondre
M
Mes odeurs incontournables sont : les copeaux de bois, le pain sorti du four du boulanger, les foins coupés, la confiture d'abricots et les échalotes qui rosissent dans l'huile d'olives ! Merci d'avoir consacré ton billet à ce thème, il me parle.<br /> <br /> Belle soirée, bises. Mireille
Répondre
F
Un billet magnifique dans lequel les "sensibles" de l'odorat se sont reconnues.<br /> <br /> J'en fait partie.<br /> <br /> Tu as bien fait de zapper l'inverse... les mauvaises odeurs. Elles sont pourtant parfois présentes dans la vie quotidienne... hélas!<br /> <br /> Mes préférées : de manière arbitraire je cite, le muguet, le lilas,la rose, l'herbe coupée, mon parfum (Annick Goutal) l'odeur du temps qui passe et qui laisse dans le souvenir le parfum des gens aimés...<br /> <br /> Belle soirée. Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
C
quel beau billet ..........moi j'aime l'odeur du foin coupé - de la compote qui cuit - de la colle à l'amande de l'école d'autrefois - du lilas - du chévrefeuille - des giroflées - de l'herbe coupée - des roses - et même l'odeur de mon chien et oui! bon mois de mai à toi Cathy avec plein de bonheur - gros bisous ♥
Répondre
M
J'ai parcouru rapidement ton billet ce matin et j'y reviens ce soir.<br /> <br /> Il a réveillé en moi des souvenirs.<br /> <br /> L'odeur du savon noir dont se servait la cantinière pour laver le sol qui me prenait à la gorge lorsque nous entrions dans la cantine. Comme je ne mangeais rien, c'était un supplice pour la petite fille que j'étais, il y avait aussi l'odeur de la soupe au pain que je n'ai jamais pu avaler beurk. Ce sont ces mauvaises odeurs qui me reviennent...<br /> <br /> Heureusement il y en a d'agréables qui me restent, notamment celle du pain frais que j'allais chercher à la boulangerie, je revois le boulanger pétrir et façonner son pain à la main. Mon dieu que c'était bon !<br /> <br /> Merci pour ce beau billet.<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
On s'y croirait!!!!! J'avais toutes ses odeurs dans le nez!!!!!<br /> <br /> Mille bisous, Cathy...
Répondre
C
Je suis comme toi, je pense que mon sens le plus développé est mon odorat et tout comme toi je sens des trucs que les autres ne sentent pas et ce n'est pas toujours de mon goût....<br /> <br /> C'est un joli post.<br /> <br /> Bisous, bonne semaine.<br /> <br /> Delphine
Répondre
B
Très beau billet ,c'est agréable de faire un retour sur les odeurs qui ont marqué notre enfance.J'aime sentir et surtout dans la nature,les odeurs culinaires venant ensuite.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
S
Chacune sa madeleine de Proust<br /> <br /> bonne semaine <br /> <br /> bises<br /> <br /> sophie
Répondre
M
très joli billet poétique<br /> <br /> les odeurs, pourtant si volatiles, peuvent rester éternellement en mémoire - encore un des mystères de notre cerveau<br /> <br /> mai, fais ce qu'il te plait et surtout profites de tous les petits bonheurs du quotidien
Répondre
S
très joli billet et oui nous avons tous et toutes notre madeleine de proust associée ou non à une odeur....bises sylvie
Répondre
A
un tres joli billet ,les odeurs ,elles nous entoure partout ,elles sont graver dans notre mémoire quand elles sont uniques! ou trop forte comme tu dis au Maroc je crois que c'est les tanneries ou la c'était du costaud ! j'aime les odeurs pleurales surtout
Répondre
B
hum , mais que ça sent bon par ici ! :))<br /> <br /> vrai, tant soit peu qu'on ait le nez un peu aiguisé quelquefois les odeurs se carambolent et ne sont vraiment pas toutes agréables. Certaines peuvent vraiment me gêner, je crains les odeurs entêtantes !<br /> <br /> L'odeur de l'école une odeur persistante car on la ressent encore ...la colle, un plaisir que t'y mettre son nez et même d'oser la goûter en ayant l'impression d'avoir fait une énorme bêtise ! Ce savon dont tu parles me répugnait par son odeur et car il était toujours sale , je craignais de m'en servir:)) L'odeur de la cuisine, du pain frais toujours agréable avant de manger, après !!! L'odeur de presque toutes les fleurs et surtout l'odeur de pluie sur le sol sec d'été chaud qui à chaque fois me donne l'impression de revivre et mes Préférées celle de l'herbe juste coupée et celle des sous bois...<br /> <br /> Merci pour ce délicieux billet de bonnes senteurs<br /> <br /> Bisousbisous Cathy
Répondre
C
Un des sens les plus importants...retrouver ces odeurs de notre enfance, des plats découverts au cours de voyages ou des odeurs à travers la campagne.... L'odeur du muguet m'a manqué hier car il n'y en a pas ici. Bisous
Répondre
F
Magnifique billet Cathy, merci pour ce partage olfactif ☼<br /> <br /> Doux mois de mai à toi<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
J'ai lu ta participation chez Patricia et franchement j'ai bien aimé,<br /> <br /> c'est bien vrai que l'écriture c'est comme une empreinte digitale, on ne peut pas la changer.<br /> <br /> Je t'ai bien reconnue et ça te correspond parfaitement.<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé cette ronde on arrive à un peu cerner la personnalité des participantes.<br /> <br /> On aurait pu débattre sur beaucoup de directions différentes, mais fallait choisir et c'est là que les personnalités ressortent un peu.<br /> <br /> Maintenant nous allons jouer avec la lumière.<br /> <br /> Passe une belle journée Cathy<br /> <br /> Je t'embrasse fort.<br /> <br /> Mary
Répondre
S
Ce billet sent bon, il a fait remonter mes doux souvenirs d'enfance, la cire, la craie, l'encre et la colle qui sentait bon l'amande... Moi aussi j'ai l'odorat très développé ! Bisous, bonne semaine.
Répondre
C
Un adorable billet tant de belles images & de belles photos on ferme les yeux<br /> <br /> et on sent presque les odeurs, tellement de bonnes odeurs de la vie de tous les jours qui font nos petits bonheurs... Merci pour tous beaux souvenirs parfumés !<br /> <br /> bises & belle journée Christine
Répondre
L
Voila un message odorant et j'aime.<br /> <br /> Il me rappelle les odeurs de mon enfance qui sont restées pour la vie dans ma mémoire. Il y avait l'odeur du café, le matin, celles des pivoines et du foin qui déclenchaient mon allergie, celle de la mer. Il y avait aussi les mauvaises odeurs… mais de celles-là je ne parlerai pas…<br /> <br /> Belle semaine et plein de bisous.
Répondre
C
un très très joli billet plein de poésie et .....de bonnes odeurs ! merci ...
Répondre
N
Ton billet m'a transporté, Cathy. C'est vrai que je suis également très sens et très odeur. Ton billet m'a beaucoup touché et a réveillé plein de très douces choses en mon cœur. Alors merci pour ça, tout simplement. Gros bisous et superbe journée
Répondre
D
Il y a des odeurs qe tu as cité que j'aime la colle au parfum d'amande, le pain frais ou grillé et de fleurs aussi le chévrefeuille, des parfums, du chocolat etc...<br /> <br /> Un joli billet!<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
un joli billet , pleins de senteurs!!de souvenirs d'enfance!!!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> véro
Répondre
M
hum!!! ça sent bon par chez toi!!!! mon odeur préférée est celle de l'école le jour de la rentrée, des le lendemain ça m'avait passé!! mais j'ai depuis installé un savon comme celui la dans ma salle de bain! bisous
Répondre
V
j'ai lu avec plaisir ton article.... que de souvenirs odorants me sont revenus pendant ma lecture... Un sens qui est si doux <br /> <br /> violine
Répondre
C
Ton billet , tout en le lisant ravive des tas de souvenirs liés a ces odeurs qui font partie de notre vie. C'est un bonheur de te lire.....................<br /> <br /> Bonne semaine a toi aussi, et bisous.<br /> <br /> Claudie
Répondre
C
Quel beau billet !!! Je te souhaite une très belle semaine !
Répondre
L
Ce billet nous transporte dans moult endroits, aussi bien au plus profond de notre enfance que dans la cuisine ou le jardin...Les odeurs ont ce pouvoir de nous rappeler des moments heureux ou nous plonger dans la rèverie lorsqu'elles sont issues de fleurs !
Répondre