01 mai 2016

Odeurs …

Sans titre 1

Ça faisait bien longtemps que je ne vous avais pas proposé un billet à thème , et c’est Patricia qui m’en donne aujourd’hui l’occasion ! Elle vient en effet de reprendre ses célèbres papotages mais d’une manière un peu différente , elle propose un thème et on a trois semaines pour lui rendre notre copie . Alors allons papoter dans son salon , ou dehors s’il fait beau , une tasse de thé et des petits gâteaux à portée de main !

the-et-biscuits
( photo du net )

Le thème vous l’aurez compris c’est … ODEURS !!!
Et ça tombe bien car des cinq sens dont nous sommes pourvus c'est sans conteste pour moi l'odorat qui est le plus développé, il m'arrive même souvent de sentir des choses que personne d'autre ne sent !
Après quelle est la différence entre odeur, parfum , senteur, fragrance , et arôme … tout ça est très subtil et un peu compliqué !

odeur, nom féminin : émanation volatile perçue par l’odorat

Déjà in utero , et à partir du 7ème mois de grossesse, un bébé reconnaît l'odeur de sa maman , mais aussi celle de ses plats favoris , et même celle des bouquets qui embaument la maison ! Durant les deux premiers mois de sa vie c'est avant tout grâce à son odeur qu'il reconnaît sa maman au milieu de dizaines d'autres …


odeurs maman
( photo du net )

Nous avons tous des souvenirs d’odeurs de notre enfance , et plus particulièrement à l’école ! Qui ne se souvient pas de celle de la cire dont on enduisait les bureaux juste avant les grandes vacances , de celle du savon jaune accroché au-dessus des lavabos , du crayon que l’on taillait , des livres neufs à la rentrée ( j’ai gardé cette habitude de “ sentir “ les livres , c’est pour ça que je ne veux pas de liseuse ! ), du papier plastique dont on couvrait ces livres , et puis de cette fameuse colle Cléopâtre qui sentait si bon l’amande , j’en ai même connu qui en mangeaient !!!


odeurs école
( photos du net )

“ La vieille classe de mon père,
Pleine de guêpes écrasées ,
Sentait l'encre , le bois , la craie
Et ces merveilleuses poussières
Amassées par tout un été …”
René Guy Cadou


Après il est des odeurs que nous offre la nature , ce sont celles qui me touchent le plus ! Celle de la mer qui n’est paraît-il pas due à l’iode mais au sulfure de diméthyle émis lors de décomposition d'algues déposées par les marées , celle du foin , de l’herbe fraîchement coupée qui peut être reproduite en laboratoire pour les parfums , celle de la pluie qui tombe sur le sol sec due à une substance le “ petrichor “, et puis celle des sous-bois , odeurs d’humus , de terre , de feuilles séchées , d’aiguilles de pin mélangées …

odeurs nature
( photos personnelles , sauf pluie et sous-bois )

“ Odeur des pluies de mon enfance
Derniers soleils de la saison … “
René Guy Cadou

Et puis les odeurs gourmandes , celles qui aiguisent notre appétit, nous font saliver, nous donneraient presque envie de lécher notre écran quand on est derrière notre ordinateur ! L'odeur d'un bon tajine marocain avec plein d'épices , celle d'un délicieux cassoulet fait par mon fiston , celle d'un pain d'épices , de la confiture de fraises que j'ai faite la semaine dernière , ou d'une couronne briochée à la fleur d'oranger


odeurs cuisine
( photos personnelles )


Et peut-être les plus agréables … les odeurs des fleurs , et là je dirais presque parfums ! Lys , chèvrefeuille , lavande , muguet ( d’actualité ! ) , lilas


odeurs fleurs
( photos personnelles )

 

D’autres odeurs diverses et variées que j’aime beaucoup , celle du bois , des épices ( et au Maroc j’ai été gâtée ! ) , du cuir , du café ( bien que je n’aime pas le boire ! ) , celle des livres et du pain frais tout juste sorti du four …


cats
( photos du net )


Voila comme vous pouvez le voir je suis très sensible aux odeurs , aux mauvaises aussi d’ailleurs mais celles-là je préfère les zapper ! Pour terminer sur ce sujet, un petit poème d’Anne Rocard …

J’ouvre la fenêtre,
je peux reconnaître
mille et une odeurs :
des parfums, des fleurs,
un feu de jardin ,
le chien du voisin …
l’huile des moteurs ,
un tas de fumier
ou des pneus brûlés …

Et dans ma maison
cet après-midi,
ça sent le savon,
le gâteau qui cuit …
Ce que je préfère ?
Vite, devinez !
Ce que je préfère ?
Mystère !

Et comme nous sommes le 1 er mai  voici pour vous une brassée de petites clochettes odorantes afin de vous porter bonheur tout au long de l’année !

399541000ta0t5f7up2-jpg

Je vous souhaite à toutes et tous un joli mois de mai … faites ce qui vous plaît !!!
Profitez bien de ce week-end de l’Ascension qui promet d’être beau … voire chaud !


Sans titre 1

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [74] - Permalien [#]
Tags :