Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
30 mai 2016

Entre Touraine et Anjou …

C’est aux Ormes à l’extrême nord de la Vienne, chez nos amis Anne et Victor, que nous avons une nouvelle fois posé nos valises ! Une semaine de repos et de découvertes, et de jolis moments passés tous ensemble … Un temps acceptable mais pas exceptionnel, en ce printemps bizarre il faut se contenter de peu !
Nos pas ( enfin la voiture plutôt ! ) nous ont tout d’abord menés à Crissay sur Manse joli village au sud de Tours, où avait lieu une Foire aux Vieilleries. Mais impossible de faire des photos, tellement il y avait de monde, nous avons dû y retourner …

Crissay sur Manse

Cette ancienne châtellenie appartenant à l’Île Bouchard et à l’archevêché de Tours a conservé les ruines de son château du XVème siècle, son église du XVIème siècle qui renferme le tombeau de l’épouse du poète Joachim du Bellay et ses demeures de tuffeau blanc où tourelles carrées, fenêtres à meneaux ou ouvragées ont la part belle …

Crissay 1

Crissay 2



Château de Brézé

L’un des plus curieux châteaux de la Loire, situé au sud de Saumur au cœur d’un vignoble de plusieurs dizaines d’hectares, il a été bâti entre le XI ème et le XIX ème siècles. Sa particularité réside en son réseau troglodytique situé sous le château et dans les fossés, comportant aussi bien des pièces de la vie quotidienne ( boulangerie, écurie, magnanerie ) que militaire (pont-levis, chemin de ronde), l’ensemble ouvrant sur les plus profondes douves sèches d’Europe …


Brézé 1

Brézé 2

Brézé 3


Le colombier cylindrique datant du début du XVI éme siècle comporte 3 700 boulins ( trous qui servent de nid aux pigeons ), il est coiffé d’un dôme à lanternon …


Brézé 4


Montreuil Bellay

Située en bordure du Thouet, cette petite ville conserve un patrimoine médiéval exceptionnel. Bâtie autour de son château la cité se découvre à travers un circuit piétonnier balisé, ruines du prieuré des Nobis, église Saint Pierre, moulin du Boëlle, enceinte fortifiée, et jolies maisons parfois à colombages …


Montreuil 1

Montreuil 2

Montreuil 3

 

Doué la Fontaine
La Sablière

Nous partons à la découverte des galeries souterraines de falun, creusées depuis plusieurs millénaires. Le falun est un dépôt sédimentaire formé de débris de coquilles, il est une roche meuble et friable car mélangé à du sable et de l’argile. Puis nous découvrons La Sablière proprement dite creusée par Mr Grégoire et où une galerie est entièrement sculptée par des artistes et mise en lumière …


Sablières 1


Sablières 2

 

Doué la Fontaine
Terre de Roses

Doué la Fontaine, s’est auto-proclamée “ capitale européenne de la rose “. Terre de Roses comporte une roseraie plantée de rosiers parfumés, une distillerie, un petit musée de la rose, un habitat troglodytique, ainsi qu’une ferme écomusée …


Terre de Roses 2

Dommage, assez peu de rosiers étaient fleuris …

Terre de Roses

 

Durant toutes nos balades nous avons vu beaucoup de girouettes, certaines très originales, et ma collection de photos s’est pas mal enrichie …


girouettes 1

girouettes 2


Quelques papillons aussi, trouvés au gré de nos balades …


papillons


Avant de vous quitter juste une petite annonce à vous faire, notre Jeanne nationale organise une nouvelle rencontre de blogueuses de l’ouest et d’ailleurs, elle aura lieu le 11 juin, vous y êtes cordialement invitées !


110867925_o

 

Et comme toujours avec moi on termine avec des fleurs, voila le bouquet que j’ai offert à Nelly vendredi … mieux vaut tard que jamais, le muguet fleuri de ma maman …


bouquet

 

Excellente semaine à toutes et tous !

Commentaires
B
Que de régal chez toi !<br /> <br /> Ce colombier est incroyable, j'imagine chaque espace garni d'une veilleuse...<br /> <br /> Je crois qu'il faut vraiment que je me bouge maintenant, mes pinceaux m'appellent !!!!!
Répondre
C
Un beau reportage de ton escapade, c'est vraiment magnifique.C'est un bonheur de te lire, tu es un vrai guide.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Catherine
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Je passe te souhaiter une bonne fin de week-end<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Merci pour cette promenadd en images et a tres bientot
Répondre
L
Bonjour Cathy Rose ,,, Merci pour cette belle balade ,,, de très jolies photos et comme toi j'aime beaucoup les girouettes ,,, un beau partage ,,, je te souhaite un doux dimanche ,,, bisous bisous,,, la mure <br /> <br /> Finette va beaucoup mieux ,,, caresses à ta Gavotte
Répondre
M
c'est une magnifique région!! et que de beaux épis sur ce château!!!! lol<br /> <br /> merci de nous faire profiter de cet endroit que je n'ai pas vu depuis longtemps!! bisous
Répondre
A
Ah, mais c'est encore plus joli par ici, il y a plein de photos!
Répondre
C
La Vienne est un magnifique département, que je connais un peu pour y avoir vécu 3 ans, à Châtellerault. Mais je ne connais pas la partie touchant la Touraine. Plutôt la poitevine et la berrichonne, toute cette partie vers la vallée de la Gartempe et qui touche l'Indre. Grâce à toi j'ai un aperçu de la tourangelle. Nous sommes allés 2 ou 3 fois passer la journée à Tours, à peine à une heure par l'autoroute, mais pas plus. Bises, Cathy.<br /> <br /> Cécilou
Répondre
B
Merci pour cette magnifique balade qui m'a enchantée !!!<br /> <br /> Plein de bisous et belle semaine, ma Cathy ...<br /> <br /> Sara
Répondre
T
merci pour ce joli reportage, j'ai beaucoup de retard dans les blogs<br /> <br /> bises
Répondre
H
Tes vacances ont dû être bien agréables Cathy?!!!!<br /> <br /> Merci pour ces jolies photos.<br /> <br /> Bisous normands.<br /> <br /> Nathalie
Répondre
M
Merci Cathy pour cette belle balade ! Tes photos sont superbes !!!<br /> <br /> Tu nous fait découvrir des trésors à chaque fois !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Mina
Répondre
M
Ah que notre pays est beau et regorge de villages, de villes qui méritent qu'on y fasse halte ! Merci une nouvelle fois pour cette découverte, je savais que la Touraine était chargée d'histoire et de lieux magiques et tu me confirmes cela avec tant de belles images.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée, peut-être sans pluie, pour nous cela fait trois jours qu'un crachin type breton nous fait oublier que le printemps est là, bientôt fini sans avoir réellement vécu ! Bisous. Mireille
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Tu m'as donné envie de visiter cette belle région!<br /> <br /> Le château me plairait particulièrement!<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
merci cathy pour ce joli partage de ton séjour!<br /> <br /> bisous
Répondre
A
Je suis passé souvent non loin de cette région... lorsque j'allais chez mon père depuis Dijon, quand il vivait encore à La Daguenière près d'Angers... Et si j'avais su qu'il y avait ces petites merveilles dans le Nord de la Vienne... on aurait certainement fait un détour en revenant sur Dijon ! <br /> <br /> Merci pour ce très beau partage,<br /> <br /> Bonne nuit Rose...<br /> <br /> Gilbert
Répondre
L
Je ne connais pas cette jolie région... je trouve les girouettes super originales... les papillons aussi d'ailleurs. Je te souhaite une douce semaine , ici la pluie n'arrête pas de tomber...☔☔☔
Répondre
L
Quel joli voyage. Merci pour le partage.bzz cathy
Répondre
L
Magnifique billet très belles balades merci pour ce beau partage<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Que j'aime tes billets découvertes & toutes tes explications bien détaillées <br /> <br /> Que de beaux châteaux et beaux jardins, en passant par ces petits bourgs<br /> <br /> aux galeries souterraines tout est splentide... les girouettes j'adore aussi ! <br /> <br /> Bises & belle soirée Christine
Répondre
C
quelle jolie région CATHY !!! bp de choses à voir - toutes ces vieilles pierres - le château est très beau et dommage pr les roses qui n'étaient pas encore fleuries - ce doit être magnifique ........ tu nous fais voyaher et tes photos sont tjrs aussi belles - merci CATHY pour tout cela - j'espère que Guillaume va mieux - gros bisous ♥
Répondre
N
Merci pour le partage de mon lien"Chambres d'Hôtes" , très bonne soirée et gros bisous NATHE
Répondre
L
Coucou Cathy <br /> <br /> Tes photos sont superbes ! merci pour ce joli reportage....bisous<br /> <br /> Françoise
Répondre
B
Une bien belle balade qui nous donne un joli billet !<br /> <br /> Cette galerie doit être intéressante à visiter avec ces jolies sculptures .<br /> <br /> Bien sûr j'adore toutes ces belles girouettes ... <br /> <br /> Dans cette capitale de la rose tu as dû t'épanouir !!!<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
F
De belles photos de cette magnifique région que je connais un peu, enfin à peine!!!! sur le plan touristique mais en principe je devrais y retourner bientôt.<br /> <br /> Belle soirée Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
L
Superbe balade, merci pour la visite, merci pour le muguet ;)<br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
E
Merci, Cathy, pour cette magnifique ballade à la découverte de ces fabuleuses cités médiévales par leurs châteaux et leurs galeries. Tes photos de Montreuil Bellay sont invitantes… La sablière doit être un incontournable dans la région.<br /> <br /> Tu as déniché de chouettes girouettes…<br /> <br /> Bonne soirée, gros bisous ♥♥♥
Répondre
C
Quelle belle promenade dans cette région qui se laisse découvrir au fil de tes commentaires ! J'adorerais visiter cette galerie sculptée et ces châteaux ! Peut-être pour une virée prochaine !<br /> <br /> Belle soirée !<br /> <br /> Bises, Danielle
Répondre
N
Bon je ne vais pas te faire un roman de ton billet...il est .... SUBLIME!!! Grande VEINARDE!!!! Tu vas dans des endroits qui me parlent. Gros bisous, Cathy, et magnifique après-midi.
Répondre
I
tres belle region ,merci du partage ,tu as vu de tres belle chose ,on ma donné une adresse a douée qui est accessible pour Didier j'ai hate d'essayer <br /> <br /> https://tourisme.handicap.fr/art-chambre-troglodyte-anjou-889-7094.php
Répondre
P
et dire que c'est la region où je vis ;-) tu nous donnes des idées de jolies balades!<br /> <br /> bizz<br /> <br /> Alice
Répondre
N
Merci pour la Balade , bises NATHE
Répondre
L
Merci à toi pour le partage de toutes ces belles ballades et superbes photos.<br /> <br /> C'est une région magnifique.<br /> <br /> Bonne semaine à toi aussi, gros bisous
Répondre
L
Que la ""vieille France" est jolie! Il y a de grandes possibilités de découvrir des endroits magnifiques.<br /> <br /> J'espère que, depuis ton retour, tu n'as pas fondu sous la pluie. Ici, ce fut grave mais fort heureusement, je n'ai pas de dégâts. Drôle de printemps tout de même…<br /> <br /> Bises.
Répondre
L
Magnifique,<br /> <br /> C'est un billet comme je les aime.<br /> <br /> Je ne connais pas du tout cette région, je savais que c'était une belle région mais je ne m'attendais pas à autant de merveilles.<br /> <br /> Les sculptures de la sablière me font penser à celles des caves de champagne à Reims, qui sont réalisées dans la craie.<br /> <br /> Merci Cathy, ce billet est un régal, j'ai adoré.<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> Mary
Répondre
S
Comme je suis enchantée de voir dans ton superbe billet des photos sublimes de<br /> <br /> ma région d'enfance - c'est si beau ! <br /> <br /> tu as vraiment fait un superbe album et je ne me lasse pas de regarder ...<br /> <br /> plein de bisous et douce journée, ma Cathy<br /> <br /> Solène
Répondre
H
Une jolie région que nous fais voir (ou plutôt revoir pour moi), un patrimoine riche en vielles pierres... Et puis, ton muguet, bon... c'est bien d'en avoir maintenant puisqu'on avait oublié déjà sa floraison si rapide. Merci Cathy pour tous ces beaux clichés. Belles girouettes; Je vais faire un tour dans l'Ouest maintenant. Bisous. Cath
Répondre
S
Une bien jolie ballade au sein même de notre patrimoine. Quelles magnifiques girouettes, j'adore ! Bisous...
Répondre
R
Ton reportage est magnifique , j'aime beaucoup la Touraine et ses troglodytes , pendant des années nous allions y chercher notre vin directement chez le producteur à Montlouis , pour terminer par le parc animalier de Doué la fontaine avec les enfants . J'adore les girouettes tu en a photographié de jolies !<br /> <br /> Belle journée , bisous
Répondre
M
Encore une jolie balade virtuelle !<br /> <br /> Dans mes montagne, si les premières clochettes de muguet sont venues au début du mois, les dernières sont en pleine floraison en ce moment, soit à la fin Mai !!!<br /> <br /> Grosses bises.
Répondre
J
C'est un plaisir de nous faire voir tous ces lieux et ces objets avec tes explications <br /> <br /> C'est une découverte magnifique<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
D
merci Cathy pour cette belle balade! J'aime beaucoup les constructions en tuffeau de la Touraine! les souterrains creusés m'ont rappelé une ville souterraine en Turquie! Il y a aussi un zoo à Doué! Dommage pour les roses!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
L
Superbe région riche d'un patrimoine exquis avec ces châteaux qui surplombent les petits bourgs de leurs pierres blanches ! Merci pour la balade, c'était un plaisir que de suivre tes pas sur les terres de ces aristocrates et au milieu des fleurs !
Répondre
C
Quelles jolies photos tu as ramené de ton escapade ! La richesse de notre pays est incommensurable. Qu'il serait bien de partir à l'aventure et découvrir toutes ces merveilles. Gros bisous et merci du partage.
Répondre
A
J'ai ma réponse pour le château... on peut le visiter !! les galeries sont superbes avec ses sculptures, et de magnifiques girouettes, merci du partage, belle journée bises Dom
Répondre
C
Que de jolies visites, il est beau notre patrimoine. Bisous
Répondre
J
Magnifique reportage, les vieilles pierres parlent tellement bien!<br /> <br /> Merci pour ce partage si bien fait!<br /> <br /> bisous
Répondre
S
beau séjour dans de magnifiques endroits..plein de charme et de caractère comme j'aime.. merci du partage<br /> <br /> bises sylvie
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> très beau reportage très belle présentation tout est beau sur ton billet bravo a toi bisous raymonde
Répondre
C
Merci pour ces belles découvertes dans cette région riche....;Découvrir et faire partager sont deux choses que tu sais très bien faire, merci Cathy et bisous<br /> <br /> Claudie
Répondre