30 mai 2016

Entre Touraine et Anjou …

C’est aux Ormes à l’extrême nord de la Vienne, chez nos amis Anne et Victor, que nous avons une nouvelle fois posé nos valises ! Une semaine de repos et de découvertes, et de jolis moments passés tous ensemble … Un temps acceptable mais pas exceptionnel, en ce printemps bizarre il faut se contenter de peu !
Nos pas ( enfin la voiture plutôt ! ) nous ont tout d’abord menés à Crissay sur Manse joli village au sud de Tours, où avait lieu une Foire aux Vieilleries. Mais impossible de faire des photos, tellement il y avait de monde, nous avons dû y retourner …

Crissay sur Manse

Cette ancienne châtellenie appartenant à l’Île Bouchard et à l’archevêché de Tours a conservé les ruines de son château du XVème siècle, son église du XVIème siècle qui renferme le tombeau de l’épouse du poète Joachim du Bellay et ses demeures de tuffeau blanc où tourelles carrées, fenêtres à meneaux ou ouvragées ont la part belle …

Crissay 1

Crissay 2



Château de Brézé

L’un des plus curieux châteaux de la Loire, situé au sud de Saumur au cœur d’un vignoble de plusieurs dizaines d’hectares, il a été bâti entre le XI ème et le XIX ème siècles. Sa particularité réside en son réseau troglodytique situé sous le château et dans les fossés, comportant aussi bien des pièces de la vie quotidienne ( boulangerie, écurie, magnanerie ) que militaire (pont-levis, chemin de ronde), l’ensemble ouvrant sur les plus profondes douves sèches d’Europe …


Brézé 1

Brézé 2

Brézé 3


Le colombier cylindrique datant du début du XVI éme siècle comporte 3 700 boulins ( trous qui servent de nid aux pigeons ), il est coiffé d’un dôme à lanternon …


Brézé 4


Montreuil Bellay

Située en bordure du Thouet, cette petite ville conserve un patrimoine médiéval exceptionnel. Bâtie autour de son château la cité se découvre à travers un circuit piétonnier balisé, ruines du prieuré des Nobis, église Saint Pierre, moulin du Boëlle, enceinte fortifiée, et jolies maisons parfois à colombages …


Montreuil 1

Montreuil 2

Montreuil 3

 

Doué la Fontaine
La Sablière

Nous partons à la découverte des galeries souterraines de falun, creusées depuis plusieurs millénaires. Le falun est un dépôt sédimentaire formé de débris de coquilles, il est une roche meuble et friable car mélangé à du sable et de l’argile. Puis nous découvrons La Sablière proprement dite creusée par Mr Grégoire et où une galerie est entièrement sculptée par des artistes et mise en lumière …


Sablières 1


Sablières 2

 

Doué la Fontaine
Terre de Roses

Doué la Fontaine, s’est auto-proclamée “ capitale européenne de la rose “. Terre de Roses comporte une roseraie plantée de rosiers parfumés, une distillerie, un petit musée de la rose, un habitat troglodytique, ainsi qu’une ferme écomusée …


Terre de Roses 2

Dommage, assez peu de rosiers étaient fleuris …

Terre de Roses

 

Durant toutes nos balades nous avons vu beaucoup de girouettes, certaines très originales, et ma collection de photos s’est pas mal enrichie …


girouettes 1

girouettes 2


Quelques papillons aussi, trouvés au gré de nos balades …


papillons


Avant de vous quitter juste une petite annonce à vous faire, notre Jeanne nationale organise une nouvelle rencontre de blogueuses de l’ouest et d’ailleurs, elle aura lieu le 11 juin, vous y êtes cordialement invitées !


110867925_o

 

Et comme toujours avec moi on termine avec des fleurs, voila le bouquet que j’ai offert à Nelly vendredi … mieux vaut tard que jamais, le muguet fleuri de ma maman …


bouquet

 

Excellente semaine à toutes et tous !

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [82] - Permalien [#]
Tags : , ,