C’est à peine perceptible et pourtant, malgré quelques chaudes journées cette semaine , il est là qui frappe à la porte ! Qui ça …? Mais l’automne pardi ! Alors j’en vois quelques-unes qui bondissent derrière leur écran , n’est-ce pas Monique et Patricia …? Si, si, ne riez pas je vous ai vues ! Par contre j’en vois d’autres qui sautillent de bonheur, n’est-ce pas Bernadette et Michèle …?!!! Bon de toutes façons comme j’ai coutume de le dire … on n’y peut rien alors autant le prendre avec philosophie ! Et avouez que cette année celles qui aiment la chaleur ont été très gâtées … contrairement à moi !

Donc petit retour en arrière , très attendu par certaines , je déclare ouvert le petit journal de mes vacances auvergnates !!! Bon il y en aura au moins pour quatre billets , entrecoupés d’autres plus “ classiques “ car j’aurai forcément des choses à vous dire et à vous montrer !

Enchanet

Son lac , son barrage , et son hameau avec une jolie petite église à clocher à peigne . Le lac , alimenté par les eaux de la Maronne est un lac artificiel de 410 ha et de 17 km de long , non loin d’Aurillac …


1 Enchanet


Laroquebrou

Cette petite cité de caractère est située dans le sud-ouest du cantal , elle possède un château du XIIIème et de jolies maisons à colombages coiffées de tuiles rouges , un pont lui aussi du XIIIème et une copie de Notre-Dame de Fourvières …


2 Laroquebrou

 

Saint Julien aux Bois

Petite incursion en Corrèze pour voir les Fermes du Moyen Âge . Le village du Puy d’Arel est une reconstitution fidèle d’un village médiéval avec ses chaumières aux murs de pierres et toits de chaume au milieu des jardins et vergers . Il s’étend sur 7 ha avec un joli panorama sur les monts d’Auvergne …


3 fermes du Moyen-Âge


Tournemire

Au cœur des monts du Cantal , Tournemire est un charmant village verdoyant. Autour de l’église romane du XIIème les maisons des XIV et XVème avec leurs murs en pierres de tuf et leurs toits de lauze ou d’ardoises , sont typiques de l’habitat traditionnel cantalien …


5 Tournemire


Château d’Anjony

Situé sur un piton rocheux à Tournemire il fut construit au XVème siècle par Louis d’Anjony, compagnon de Jeanne d’Arc . Son histoire fut tumultueuse car une véritable "vendetta" opposa la famille d'Anjony à celle des Tournemire , proches voisins et rivaux . Au XVIIIème on ajouta à l'austère construction médiévale un corps de logis plus accueillant et plus conforme aux goûts de l'époque …


4 Anjony


Gorges de la Jordanne

De mystérieuses beautés creusées au fil des siècles dans des brèches volcaniques . . . Entre rochers , végétation et rivière, leur profondeur peut atteindre 60 mètres ! 2 km ont été aménagés afin de rendre le parcours accessible à tous . De passerelles en ponts en arc , on passe d’une rive à l’autre et on franchit les verrous glaciaires …


6 gorges de la Jordanne


Pleaux

Cette jolie petite commune se situe à l’ouest de Salers , elle abrite de nombreux monuments témoins d'un glorieux passé . Ancien prieuré elle a vraisemblablement vu le jour vers la fin du VIIIème , ses petites rues étroites dévoilent leurs curiosités : symboles romans , vierges dans leurs niches , portes et fenêtres Renaissance , blasons …

7 Pleaux
8 Pleaux


Mauriac

Située entre Dordogne et volcans d'Auvergne , Mauriac est une centre économique en plein essor, ville d'art et d' histoire , elle est riche de monuments historiques et de maisons anciennes comme le collège du XVIème siècle avec porte monumentale ou l’Hôtel d'Orcet (sous-préfecture) du XVIème et XVIIème …


9 Mauriac


Auzers

Pas très loin de Mauriac ce petit village perché à 760 m est surtout à voir pour son joli château , qui appartient à la même famille depuis plus de 600 ans …


10 Auzers


Moussages

Ce tout petit village n’est pas très loin de Mauriac lui non plus , il n’est référencé dans aucun guide mais je lui ai trouvé beaucoup de charme …


11 Moussages


Saint Vincent de Salers

Ce bourg est bâti au pied d’un escarpement rocheux qui domine la vallée glaciaire du Mars . Village pittoresque avec de très vieilles habitations et une église du XIIème modifiée à maintes reprises . Tout près de l’église se tient le Château de la Borie du XVème …


12 St Vincent de Salers


Saint Bonnet de Salers

Beaucoup d’émotion pour moi en retrouvant ce petit village situé à 4 km de Salers , puisqu’en 1983 j’y ai passé mes dernières vacances de “ jeune fille “ ! Le village s'enorgueillit de son église du XIIe au clocher à peigne , de quelques maisons typiques cachées au fond du bourg ou dans les hameaux des alentours …


13 St Bonnet de Salers


Et imaginez mon bonheur de retrouver tel qu’il était resté dans mes souvenirs l’hôtel où j’avais séjourné cette année-là avec mes parents et mon frère , j’en avais les larmes aux yeux …


14 Hôtel dagiral


Voila , cette première partie se termine , et je vais rester fidèle à la tradition en vous quittant sur une mosaïque fleurie ! En Auvergne les deux fleurs que nous avons le plus rencontrées sont les hortensias … et les roses-trémières …


15 roses trémières


Je précise que les renseignements sur les lieux que je vous présente sont pour la plupart pris sur internet ! J’ai essayé de faire le plus court possible , j’espère que vous aurez eu le courage d’aller jusqu’au bout !

Le week-end prochain c’est la fête puisque c’est le mariage de notre fils , je vous retrouverai donc un jour plus tard , c’est à dire lundi soir !

En attendant …
excellente semaine à toutes et tous !!!


a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg