Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
11 septembre 2016

Quelques semaines en arrière …

C’est à peine perceptible et pourtant, malgré quelques chaudes journées cette semaine , il est là qui frappe à la porte ! Qui ça …? Mais l’automne pardi ! Alors j’en vois quelques-unes qui bondissent derrière leur écran , n’est-ce pas Monique et Patricia …? Si, si, ne riez pas je vous ai vues ! Par contre j’en vois d’autres qui sautillent de bonheur, n’est-ce pas Bernadette et Michèle …?!!! Bon de toutes façons comme j’ai coutume de le dire … on n’y peut rien alors autant le prendre avec philosophie ! Et avouez que cette année celles qui aiment la chaleur ont été très gâtées … contrairement à moi !

Donc petit retour en arrière , très attendu par certaines , je déclare ouvert le petit journal de mes vacances auvergnates !!! Bon il y en aura au moins pour quatre billets , entrecoupés d’autres plus “ classiques “ car j’aurai forcément des choses à vous dire et à vous montrer !

Enchanet

Son lac , son barrage , et son hameau avec une jolie petite église à clocher à peigne . Le lac , alimenté par les eaux de la Maronne est un lac artificiel de 410 ha et de 17 km de long , non loin d’Aurillac …


1 Enchanet


Laroquebrou

Cette petite cité de caractère est située dans le sud-ouest du cantal , elle possède un château du XIIIème et de jolies maisons à colombages coiffées de tuiles rouges , un pont lui aussi du XIIIème et une copie de Notre-Dame de Fourvières …


2 Laroquebrou

 

Saint Julien aux Bois

Petite incursion en Corrèze pour voir les Fermes du Moyen Âge . Le village du Puy d’Arel est une reconstitution fidèle d’un village médiéval avec ses chaumières aux murs de pierres et toits de chaume au milieu des jardins et vergers . Il s’étend sur 7 ha avec un joli panorama sur les monts d’Auvergne …


3 fermes du Moyen-Âge


Tournemire

Au cœur des monts du Cantal , Tournemire est un charmant village verdoyant. Autour de l’église romane du XIIème les maisons des XIV et XVème avec leurs murs en pierres de tuf et leurs toits de lauze ou d’ardoises , sont typiques de l’habitat traditionnel cantalien …


5 Tournemire


Château d’Anjony

Situé sur un piton rocheux à Tournemire il fut construit au XVème siècle par Louis d’Anjony, compagnon de Jeanne d’Arc . Son histoire fut tumultueuse car une véritable "vendetta" opposa la famille d'Anjony à celle des Tournemire , proches voisins et rivaux . Au XVIIIème on ajouta à l'austère construction médiévale un corps de logis plus accueillant et plus conforme aux goûts de l'époque …


4 Anjony


Gorges de la Jordanne

De mystérieuses beautés creusées au fil des siècles dans des brèches volcaniques . . . Entre rochers , végétation et rivière, leur profondeur peut atteindre 60 mètres ! 2 km ont été aménagés afin de rendre le parcours accessible à tous . De passerelles en ponts en arc , on passe d’une rive à l’autre et on franchit les verrous glaciaires …


6 gorges de la Jordanne


Pleaux

Cette jolie petite commune se situe à l’ouest de Salers , elle abrite de nombreux monuments témoins d'un glorieux passé . Ancien prieuré elle a vraisemblablement vu le jour vers la fin du VIIIème , ses petites rues étroites dévoilent leurs curiosités : symboles romans , vierges dans leurs niches , portes et fenêtres Renaissance , blasons …

7 Pleaux
8 Pleaux


Mauriac

Située entre Dordogne et volcans d'Auvergne , Mauriac est une centre économique en plein essor, ville d'art et d' histoire , elle est riche de monuments historiques et de maisons anciennes comme le collège du XVIème siècle avec porte monumentale ou l’Hôtel d'Orcet (sous-préfecture) du XVIème et XVIIème …


9 Mauriac


Auzers

Pas très loin de Mauriac ce petit village perché à 760 m est surtout à voir pour son joli château , qui appartient à la même famille depuis plus de 600 ans …


10 Auzers


Moussages

Ce tout petit village n’est pas très loin de Mauriac lui non plus , il n’est référencé dans aucun guide mais je lui ai trouvé beaucoup de charme …


11 Moussages


Saint Vincent de Salers

Ce bourg est bâti au pied d’un escarpement rocheux qui domine la vallée glaciaire du Mars . Village pittoresque avec de très vieilles habitations et une église du XIIème modifiée à maintes reprises . Tout près de l’église se tient le Château de la Borie du XVème …


12 St Vincent de Salers


Saint Bonnet de Salers

Beaucoup d’émotion pour moi en retrouvant ce petit village situé à 4 km de Salers , puisqu’en 1983 j’y ai passé mes dernières vacances de “ jeune fille “ ! Le village s'enorgueillit de son église du XIIe au clocher à peigne , de quelques maisons typiques cachées au fond du bourg ou dans les hameaux des alentours …


13 St Bonnet de Salers


Et imaginez mon bonheur de retrouver tel qu’il était resté dans mes souvenirs l’hôtel où j’avais séjourné cette année-là avec mes parents et mon frère , j’en avais les larmes aux yeux …


14 Hôtel dagiral


Voila , cette première partie se termine , et je vais rester fidèle à la tradition en vous quittant sur une mosaïque fleurie ! En Auvergne les deux fleurs que nous avons le plus rencontrées sont les hortensias … et les roses-trémières …


15 roses trémières


Je précise que les renseignements sur les lieux que je vous présente sont pour la plupart pris sur internet ! J’ai essayé de faire le plus court possible , j’espère que vous aurez eu le courage d’aller jusqu’au bout !

Le week-end prochain c’est la fête puisque c’est le mariage de notre fils , je vous retrouverai donc un jour plus tard , c’est à dire lundi soir !

En attendant …
excellente semaine à toutes et tous !!!


a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg

Commentaires
G
Un magnifique reportage, des photos splendides, pour une région trop souvent ignorée qui regorge de trésors !<br /> <br /> Bises Valérie
Répondre
S
Quelle jolies ballades autour des vieilles pierres, que la France est belle ! Bises.
Répondre
C
Je passe te souhaiter un bon dimanche malgré la pluie !<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
M
Coucou Cathy. Au fond de mon douillet canapé, sirotant ma tasse de thé, en Auvergne, me suis baladée. 😊 Grâce à toi, plus de notion d espace et de temps. Merci pour cette découverte. Bons préparatifs et... que la fête commence ! Bizzz
Répondre
B
Merci pour cette superbe balade !!!<br /> <br /> Je te souhaite te passer un excellent WE pour le mariage de ton fils !<br /> <br /> Gros bisous et à très vite ...<br /> <br /> Sara
Répondre
J
Je vois que chère Cathy , tu as fait de belles virée !<br /> <br /> Du cantal à la Corrèze (que je connais très bien , mes beaux parents disparus aujourd'hui étaient corréziens tous les 2 ) et une de mes sœurs a vécu dans le cantal pendant 35 ans !<br /> <br /> Tes photos sont superbes , mais on a l'habitude ...<br /> <br /> Merci de nous avoir fait participer à tes petites virées !<br /> <br /> pour le temps , tu as raison , perso, vers chez moi il a fait très chaud , même si depuis hier ça va mieux avec notre premier épisode cévenol ...<br /> <br /> Et tu as raison, on ne pas nier l'automne qui approche ; moi, j'aime cette saison pour les couleurs mais effectivement les jours ont déjà bien raccourcis, mais bon , c'est comme ça , c'est l'horloge des saisons!<br /> <br /> Grosses bises <br /> <br /> Josie
Répondre
M
Elles sont belles tes salers ! De beaux lieux à voir, moi qui n'en suis pas très loin et qui connait si peu ce beau département du Cantal ; du coup je note toutes tes visites pour plus tard ! A très vite, bises. Mireillem
Répondre
-
Merci pour ce joli reportage à faire pâlir ma belle fille journaliste réalisatrice ;) <br /> <br /> J'adore l’authenticité de cette belle région de France.<br /> <br /> Bisous, bisous !
Répondre
C
Ton billet est très agréable à lire ! Tes vacances m'ont fait découvrir une région que je ne connais que très peu mais qu'il me reste à découvrir ! J'aime beaucoup ces pierres et ces fleurs !<br /> <br /> Je souhaite beaucoup de bonheur à ton fils pour son mariage !<br /> <br /> Bises !<br /> <br /> Danielle
Répondre
V
très très jolies photos<br /> <br /> merci pour le partage<br /> <br /> cela prend beaucoup de temps de préparer de si jolis messages<br /> <br /> gros bisous Cathy
Répondre
M
Alors ma Cathy, grâce à toi j'ai à nouveau voyager de mon fauteuil, vu et re-vuuuuuu ces magnifiques photos de ton voyage et que de nostalgie pour cet hôtel, de la chance que ça existe encore.... Gros bisous et à très bientôt pour la suite. Mimy
Répondre
M
grâce à tes photos tu nous fais découvrir les villages de charme qui me tente d 'aller visiter ! pour les roses trémières tu en vois de plus en plus , ( vu en Alsace et dans<br /> <br /> les Vosges) . quant à l automne j' adooore les couleurs chaudes et chatoyantes qui<br /> <br /> commencent à s' installer ..... <br /> <br /> pas trop de stress avec les préparatifs ? passez un belle journée et<br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
ouiiiiii moi je te comprends , trop cool!!! je kiffe l'automne, et je rentre de promenade avec mon chien et ce petit air frais me plait bien , la nuit tombe plus tôt et j'adore retrouver mes soirées cocooning, tu as fait de très belles visites , c'est superbes tous ces endroits, plein de bonheur a Seb et passez une superbe journée ensemble!!!! je penserai a vous , bisous
Répondre
L
MERc i pour cces superbes photos; que c'est beau; et l'hôtel où tu as séjourné c'est super de l'avoir retrouvé; à bientot; bisous
Répondre
L
Bonjour Cathy ,,, Tu as passé de belles vacances dans cette jolie région ,,, tes photos sont superbes ,,, Merci pour ton partage ,,, je me suis régalée ,,, Je te souhaite une douce journée,,, bisous bisous,,, la mure ,,, Caresses à ta Gavotte
Répondre
V
superbe billet qui nous fait voyager en pensées ... plaisir des yeux , émotions après toutes ces années .... j'adore la pierre d'auvergne et ces superbes maisons....<br /> <br /> hou lala.... trés beau week end en perspective !!!! encore riche d'émotion et de superbes photos qui viendront remplir le livre des souvenirs !!!<br /> <br /> bises
Répondre
L
De belles photos, de beaux villages à découvrir... merci pour le partage ;)<br /> <br /> Joyeux préparatifs pour le mariage :)<br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
C
De bien belles visites ! La France est vraiment un joli pays ! Toutes les régions ont leur qualité, même le Nord ! Il n'y pleut pas toujours comme on le dit !<br /> <br /> Bonne soirée et gros bisous<br /> <br /> Charlie
Répondre
C
tu m'a bien fait rire avec ton passage sur l'automne et de m'avoir cité "bondissante"....LOL<br /> <br /> je n'ai pas bondit il fait encore une chaleur écrasante à Grenoble,....je suis déjà en train de dégouliner sans bouger alors tu imagines bondir ??,...LOLLL<br /> <br /> je crains énormément la chaleur, je suis bien mal toujours en nage comem je suis et surtout depuis juillet la nouveauté c'est que la ménaupose est arrviée avec ses bras chargés de cadeaux, dont celui de sbouffées d echaleur et je déguste un maximum...<br /> <br /> le cachet que je prends ne fais quasi rien et vraiment je suis super super mal...<br /> <br /> je n'aime pas l'automne ne l'oublie surtout pas "que" parce que c'est la période où les jours diminuent terriblement et que la lumière du jour m'est vitale et ça c'est agravé ces dernières années avec la dépression que j'ai.....<br /> <br /> ces interminables soirées de nuit dès le milieu de l'après midi ça m'est très très difficile<br /> <br /> en travaillant on part de nuit, on revient de nuit...déjà là on est encore en été, en plus il fait tellement beau que c'est merveilleux coté lumière mais il fait nuit déjà bien tôt comme ça change avec les soirées plus longues en lumière...<br /> <br /> sinon évidemment, amoureuse de la nature comme je suis, contemplative et avide de tout admirer bien sur que j'aime cette saison comme les trois autres pour tout ce que ça nous offre de changement et comme tu dis je sais apprécier chacune et en plus oui de totue façon il faut faire avec...<br /> <br /> j'attends pour aller débarasser une salle de TP et j'ai donc ouvert ma boite mail pour venir faire une ou deux visites si possible mais j'ai pris tant de temps à me régaler chez toi que tu seras la seule que je vais faire<br /> <br /> tu te doutes que j'ai adoré ton billet, il est fantastique !!!<br /> <br /> que c'est beau !!!<br /> <br /> je ne connais pas du tout alors je découvre avec grand plaisir<br /> <br /> et wouaaa vous avez fait un enombre très important de villages, déjà dans ce billet alors tu dis qu'il va y en avoir au moins 4 autres........re wouaaaaaaaa<br /> <br /> j'aime tout donc je ne vais pas revenir sur chaque mais je dirai que cette couleur grise des murs est un peu austère mais superbement éclairée par de très belles fleurs<br /> <br /> et c'est formidable et très émouvant oui cet hotel que tu as retrouvé<br /> <br /> y avez vous mangé ? dormi ?<br /> <br /> je te laisse là ça y est j'ai plein de boulot<br /> <br /> gros bisous à toi<br /> <br /> je penserai très for tà toi samedi pour le mariage (!!!!).........<br /> <br /> patricia
Répondre
A
euh moi j aime la chaleur , mais bord de mer... pas en Ile de France...beurk fait trop lourd.<br /> <br /> superbe reportage, la France a un joli patrimoine!!<br /> <br /> Bon preparatifs pour le mariage de fiston et plein de bonheur !!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> anita
Répondre
M
Merci pour ces paysages d'Auvergne si magnifiques ! Je craque sur les photos des maisons, chaque région possédant son style si particulier !<br /> <br /> Je te souhaite un beau mariage et tout le bonheur aux jeunes mariés !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Mina
Répondre
M
Comme c'est beau ! Merci pour ce merveilleux partage ! <br /> <br /> vivement la suite !!!<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
M
Un superbe voyage au frais avec des photos magnifiques et des lieux que j'aimerais bien visiter un jour car je ne connais pas cette partie là de l'Auvergne. Le village médiéval est superbe et l'imagine qu'il n'est pas habité mais se visite tout simplement... Merci pour ce beau partage. Je ne savais pas que ton fils se mariait en voilà une belle fête de famille en perspective ! Bises et belle semaine...
Répondre
D
merci pour ce beau billet, qui m'a fait voyager sans bouger lol !!!<br /> <br /> bises et belle semaine à toi sylvie
Répondre
C
Je voyage toujours grâce à toi dans ces magnifiques villages de France et de Navarre.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Bisous, belle semaine.<br /> <br /> Delphine
Répondre
V
Coucou Cathy, un très joli voyage pour bien commencer la semaine. Je ne connais pas du tout, j'ai découvert avec plaisir, les différents endroits qui sont magnifiques, de belles photos comme à ton habitude.<br /> <br /> Je te souhaite, une bonne semaine, et un superbe temps pour le mariage de ton fils.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
C
Ah oui alors que je suis allée jusqu'au bout ! Qu il est beau ton reportage<br /> <br /> de si jolis petits villages aux belles pierres et fleuris que c'est beau j'ai fait<br /> <br /> défiler le billet une deuxième fois pour bien en profiter, des lieux comme ça <br /> <br /> on en voit plus par chez moi trop construit ;<br /> <br /> Maintenant il me reste à te souhaiter une très très belle journée pour le mariage <br /> <br /> de ton fiston profitez bien de ce merveilleux moment en famille <br /> <br /> Bises à bientôt 😉Christine
Répondre
P
Ce qui est chouette c'est que tu nous fais voyager et que tu repars aussi en vacances avec tes photos!C'est super! Je ne connais pas du tout cette région alors j'apprécie doublement!<br /> <br /> L'automne ne s'est pas encore installé ici! Il a encore fait plus de 30° aujourd'hui!Si ça continue je vais mourir de chaud!!<br /> <br /> Beau mariage, félicitations aux mariés et bizz
Répondre
J
Il est beau ton reportage et surtout bien documenté. C'est toujours agréable de découvrir de nouvelles régions à travers tes photos.<br /> <br /> Belle semaine en attendant le grand jour !<br /> <br /> Josiane.
Répondre
A
C curieux votre description, car moi aussi toute jeune ns partions en famille à Saint Martin de Valmeroux près de Salers ds une auberge qui malheureusement n'existe plus, que de souvenirs et respirez le bon air.<br /> <br /> Belle journée pour le mariage de votre fils.
Répondre
L
Mais qu'elle est belle notre France ! Je connais un peu l'Auvergne, j'y ai de la famille, ça me permet de m'y rendre de temps en temps. Mais tu me fais découvrir des endroits nouveaux où je n'ai jamais été. <br /> <br /> Belle fête de mariage à toute ta famille et surtout beaucoup de bonheur à ton fils. <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Marie-Astrid
Répondre
D
Nous sommes sur tes traces. Etions au Puy Mary aujourd'hui et à Salers. Demain la Jordane. bises EVELYNE
Répondre
B
Merci pour cette belle balade en auvergne....qui fait partie de ma région maintenant et dans laquelle je suis née.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
N
Un très beau panel de très agréables photos. Un vrai régal, Cathy. Que de belles régions possède notre si beau pays. Je t'embrasse et te souhaite un bel après-midi
Répondre
R
Merci de nous emmener en voyage avec toi , tes photos sont magnifiques , nos régions de France sont tellement belles , j'adore le village médiéval ! les roses trémières sont belles ! <br /> <br /> Bon courage pour la dernière ligne droite qui amène au mariage ma Cathy !! <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
A
Merci Cathy pour ce beau reportage sur ton séjour dans le Cantal.Encore un endroit qui me séduit.<br /> <br /> Gros bisous et pas de stress pour la suite des événements.Bon facile a dire.<br /> <br /> Annie.
Répondre
D
Jolie rétrospective et souvenirs de tes vacances en attendant ceux du mariage belle fête félicitations aux mariés belle semaine de préparatifs bises
Répondre
C
bonjour CATHY - que tes photos sont belles ! que notre France est belle ! tous ces petits villages de pierre lovés dans des écrins de fleurs ........ tu me fais voyager derrière mon ordi. J'adore les hortensias et les roses trémières.Merci pr ce billet et bonne journée pour samedi, que la fête soit réussie - félicitations aux futurs mariés. BISOUS CATHY ♥
Répondre
L
Le village médiéval est-il habité?<br /> <br /> Les Gorges de la Jordane (que je ne connaissais pas) sont une merveille.<br /> <br /> St Bonnet de Salers et ses roses-trémières, j'adore<br /> <br /> et je les retrouve en fin de billet sur ta mosaïque.<br /> <br /> Cette année j'en ai enfin une qui a poussé dans mon jardin, elle est d'un beau blanc mais un peu chétive, elle a peut être besoin d'un peu de fumier.<br /> <br /> Cette ligne de ces belles vaches de Salers qui nous disent à bientôt.<br /> <br /> Tu as fait un joli billet, j'ai beaucoup aimé,<br /> <br /> tes vacances ont du être formidables.<br /> <br /> Passe une jolie semaine<br /> <br /> Tu vas verser ta larme à l'église, <br /> <br /> au mariage de mon dernier j'ai pleuré comme une madeleine.<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> Maryse
Répondre
A
Bonjour Cathy !<br /> <br /> Même si nous avons eu une très belle Saison... pour une fois ! J'ai horreur de la fin de l'été ! Je ne sais pas pourquoi, je suis triste dans cette période là... Les journées baissent à toute vitesse... et le côté obscur de l'Hiver arrive à grand pas ! Et moi, j'ai horreur du froid et de l'humidité surtout ! C'est normal...vu que je suis né au soleil, de l'autre côté de la Méditerranée... <br /> <br /> Magnifique rétrospective de souvenirs de vacances ! J'adore le petit pont de Saint Vincent de Salers, c'est ceux-là que j'aimais franchir lors de mes longs voyages à pied. <br /> <br /> Gilbert
Répondre
D
merci pour cette belle balade apr un temps merveilleux ce qui ne gache rien!<br /> <br /> J'adore les pierres du cantal et Salers j'aimerai bien visiter un jour!<br /> <br /> Je pars en vacances vendredi donc à partir peut être de jeudi car je n'aurai pas beaucoup de temps je ne répondrai pas à vos billets pendant une quinzaine alors je te souhaite un bon mariage pour ton fils et je présente au jeune couple tout mes voeux de bonheurs!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Que c'est rafraîchissant tous ces petits villages, tu as du te régaler niveau photos ! Quelle belle collections de roses trémières !
Répondre
L
La France regorge de petits coins magnifiques. Je suis heureuse pour toi que tu aies eu de si belles vacances. <br /> <br /> Il me semble que maintenant, tu vogues vers de nouvelles aventures, je pense en particulier au mariage de ton fils. C'est pour une mère un réel évènement et le coeur passe par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel...<br /> <br /> Quand cette fêtes aura-t-elle lieu?<br /> <br /> J'espère que ce sera réussi.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
B
Ca te fera de beaux souvenirs quand la météo sera plus froide non fraiche<br /> <br /> Belle semaine<br /> <br /> Bizh
Répondre
B
Merci pour ces mots compatissants Cathy :))))<br /> <br /> je ris aussi toute seule en me disant joli billet, beau reportage et agréable balade, sans avoir les pieds en compote et surtout sans avoir chaud, mais il manque .... les vaches de Salers et bien non elles sont bien là , en feu d'artifice, bien installées en une jolie guirlande !:))))<br /> <br /> Bon courage pour les derniers préparatifs, belle journée pour samedi et prends le temps de te remettre avant de nous concocter un nouveau billet ...doux !
Répondre
L
Merci pour le partage, très jolies balades j'aime beaucoup ces vieilles pierres.....bonne semaine<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Françoise
Répondre
M
Encore une région avec beaucoup de caractère. Sous le soleil je la trouve très belle. Par temps gris, elle est peut-être un peu austère à mon goût.<br /> <br /> J'adorerais visiter le village médiéval et plonger dans l'histoire.<br /> <br /> Merci pour ces belles photos Cathy et pour tout le travail que demande un beau billet comme celui-ci.<br /> <br /> Bonne journée à toi!<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Je me suis régalée de cette visite ! Des lieux riches en histoire...il est beau notre patrimoine. J'aime ces vacances culturelles. Bisous
Répondre
F
Coucou ma Cathy,<br /> <br /> Wow ! j'adore tous les endroits que tu as visité, ils sont tous magnifiques les uns plus beaux que les autres, j'attends la suite avec impatience.<br /> <br /> Bon mariage ma Cathy, amusez-vous bien surtout et présente toutes mes félicitations à ton fils, tout comme à toi.<br /> <br /> Belle semaine, gros bisous !
Répondre
F
Merci pour la balade dans ce Cantal dont les habitants (ou ceux qui en sont originaires) disent que ce sont eux les vrais auvergnats....<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre