Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
10 octobre 2016

Loire

Avant toute chose un immense merci pour l’accueil que vous réservez à chaque fois à mes billets vacances ou balades , ravie que ça vous plaise autant ! Nous nous étions quittés il y a 15 jours sur les photos de notre gîte , nous voici déjà au milieu de nos vacances . et nous laissons le Cantal avec regret pour la Loire . Sur la route un petit arrêt …

Bort les Orgues

Les orges de Bort formées par des coulées de phonolite et hautes de 80 à 100 m , le lac artificiel de Bort d’une superficie de 10,72 km², et le célèbre château de Val où ont été tournées des scènes du Capitan avec Jean Marais et Bourvil …


1 Bort et château Val


Nous arrivons dans la Loire en fin d’après-midi , prenons possession de notre gîte et dès le lendemain nous commençons à découvrir cette jolie région !

Cervières

120 habitants qui se nomment les Cerveras , une incursion dans le Moyen-Âge . . . le bourg tout entier était la résidence d’été des comtes de Forez …


2 Cervières
3 Cervières


Dans ce petit village médiéval nous avons visité la maison des Grenadières . Cet espace est dédié à  un savoir-faire rare ancré depuis plus d'un siècle dans la région de Noirétable , la broderie au fil d'or. Les brodeuses sont appelées ainsi en raison d’un ornement de l’uniforme des pompiers qui représente une grenade enflammée …

5 grenadières

6 grenadières

( photos du net )

Les grenadières brodaient pour l’armée , la gendarmerie , les pompiers , la SNCF , la poste , l’église , jusqu’en 1960 elles étaient environ 500 … aujourd’hui elles ne sont plus que 5 ! Leurs commandes sont principalement privées , entre-autres pour l’Académie Française !

Champdieu

Ce village est marqué par mille ans d’histoire qui se reflètent dans son architecture , son patrimoine et ses paysages . Un prieuré et une église romane , vestiges d’anciennes fortifications dont la porte de Bise …


7 Champdieu


Montbrison

8 Montbrison


Une jolie ville nichée entre la plaine et les monts du Forez . et qui possède un patrimoine architectural très riche ! Très agréables en particulier les quais du Vizezy , petite rivière qui traverse la ville …


9 Montbrison


Moingt

Cette ancienne cité qui touche presque Montbrison a gardé son aspect médiéval avec ses ruelles étroites et sinueuses , son église du XIème siècle ,  ainsi qu’une tour du XVème siècle , vestige d’un château médiéval …


10 Moingt


Sur la route vers Roanne , deux petits arrêts , tout d’abord …

Saint Just en Chevalet

11 St Just en Chevalet


Et un second pour admirer le paysage et le village de Villemontais …


12 route vers Roanne


Roanne

Petite ville agréable mais qui , je l’avoue , ne m’a pas emballée plus que ça ! Traversée par la Loire , elle a un centre ancien aux accents du sud …


13 Roanne


Villerest

Ce vieux bourg médiéval , tout près de Roanne , est très agréable à parcourir . Il conserve de nombreuses maisons à encorbellement et pans de bois , et des vestiges de remparts , en particulier la porte de Bise …


14 Villerest


Le lac et le barrage

La retenue s'étend sur 770 ha et 36 km de long , et le barrage est destiné à maîtriser les crues de la Loire …


15 lac de Villerest


Et bien voilà , nous arrivons déjà au milieu de cette seconde semaine , la suite et la fin dans 15 jours ! Avant de vous quitter deux dernières mosaïques , la première en clin d’œil à Laure qui les adore ( tous trouvés durant mes vacances ! ) …


16 coeurs


Et la dernière … des fleurs bien sûr !


17 fleurs


Non encore une photo , un joli bouquet de roses payé trois francs six sous et qui a été ma participation au bouquet du vendredi chez Nelly


bouquet


Encore une fois pas certain que je puisse publier dimanche prochain, ça risque encore d’être lundi … ça devient une habitude ! Winking smile En attendant …

Excellente semaine à toutes et tous !

Commentaires
P
Tu as du passer devant chez moi Cathy, entre Cervières et Champdieu, à Marcilly le Châtel. Merci pour ce beau reportage!
Répondre
B
Je me régale !!!! Nous avions déjà parlé ensemble de vos visites et de mon goût pour Roanne ;) entre autres (!) mais quel plaisir de revoir ces endroits par tes yeux !<br /> <br /> Sais-tu que nous avons tenté d'aller voir l'Atelier d'Antoinette à Champdieu sans succès...ce ne sera que partie remise car je crois que le lieu va me plaire ;)))))<br /> <br /> Nous partons sous peu faire une visite à Saint Just en chevalet, je vais hélas (encore une fois !) m'interrompre mais je laisse ce billet ouvert, je veux le revoir !<br /> <br /> Mille baisers du matin
Répondre
D
Très beau partage de fleurs, elles sont magnifiques...
Répondre
L
elle est belle n otre france! bisous cathy
Répondre
L
tu nous régales avec ces belles photos; merci cathy; bisous
Répondre
M
Que dire de plus, ces villages sont magnifiques, la France regorge de trésors qu'ils faut savoir capturer comme tu le fais si bien. Merci pour les vacances en ta compagnie .... <br /> <br /> Belle semaine<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Bort les Orgues.Mon pays.Entre Auvergne et Limousin.
Répondre
C
Ces broderies à la cannetille sont une véritable merveille et requièrent savoir faire, patience et .....amour du métier. J'ai pris un réel plaisir à regarder ces photos.
Répondre
B
Merci d'avoir partagé avec nous cette superbe balade : que de jolies photos !!!<br /> <br /> Gros bisous et doux dimanche, ma Cathy ...<br /> <br /> Sara
Répondre
S
vive les grenadières, les coeurs et les écureuils !!!!!!
Répondre
B
merci cathy pour tes trés jolies photos!<br /> <br /> sublime la broderie au fil d'or un savoir qu'il faut gardé absolument,c'est de l'art!<br /> <br /> bisousssssss
Répondre
C
Je parcours, avec toi, les routes de France et découvre villages et vieilles pierres que j'ai plaisir à visiter. Merci à toi et gros bisous
Répondre
L
On ne peut qu'être heureuse de découvrir tes nouveaux billets car tu nous fais toujours visiter de bien jolis coins<br /> <br /> J'admire le travail des brodeuses ,quel travail fin et délicat!
Répondre
A
de belles ecapades que tu partage avec nous. Tes photos sont de belles cartes postales!<br /> <br /> j aime beaucoup ta mosaique de petits coeurs!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> anita
Répondre
D
Encore de beaux villages. bises EVELYNE
Répondre
F
oups oublié de dire que la broderie au fil d'or une pure merveille, j'avais vu des reportages dessus à la télé, c'est de toute beauté
Répondre
F
Coucou Cathy<br /> <br /> Que de belles découvertes, j'aime particulièrement Cervières et Villerest les deux sites médiévaux et merci pour cette mosaïque de coeurs une belle attention de ta part et merci à ton mari car je sais qu'il y a participé aussi ;)<br /> <br /> Douce journée & bisous
Répondre
V
encore une magnifique région<br /> <br /> qu'elle est belle notre France<br /> <br /> jolies photos<br /> <br /> comme à chaque fois<br /> <br /> bonne journée <br /> <br /> bises
Répondre
A
Merci pour cette magnifique ballade.... c'est super de pouvoir visiter via ton regard... que les coeurs sont beaux ! quelle patience pour faire de telles broderies ! j'admire ! et pour finir un beau panaché fleuri. Belle semaine, bises Dom
Répondre
C
coucou CATHY- superbes tes photos encore aujourd'hui - c'est Laure qui va être heureuse avec tous ces coeurs - merci pr ces jolies fleurs - quant au travail de broderie ........ de l'or au bout des doigts ! quelle finesse. GROS BISOUS ♥
Répondre
S
Encore une jolie ballade dans nos contrées vertes au coeur de notre beau pays.<br /> <br /> Merci pour ce partage, belle semaine automnale ! Bisous.
Répondre
M
Chère Cathy, merci pour cette belle visite de la Loire où tes photos sont toutes superbes ! Je suis très admiratrice de ces cinq couturières qui font un travail si parfait et si minutieux !<br /> <br /> J'ai adoré tes photos de cœur, je voudrait justement en mettre un sur une porte extérieure !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Mina
Répondre
F
Encore un précieux et beau moment à te suivre. Tous ces villages sont magnifiques, tu nous montres comme notre pays est beau et recèle aussi des trésors comme ces personnes au savoir-faire unique. Et à chaque fois nous repartons avec un belle brassée de fleurs, c'est super ! <br /> <br /> Merci pour ton commentaire. Rien à craindre pour ma table de rempotage malgré sa couleur blanche, c'est une peinture protectrice. Un coup de jet ou d'éponge et voilà.<br /> <br /> Bonne semaine.Bises
Répondre
C
Bonne semaine à toi aussi.<br /> <br /> Je te remercie de me faire voyager sans bouger de chez moi c'est ce que je préfère.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Delphine
Répondre
R
De bien jolis villages qui ont gardés leurs âmes ... je connais un peu cette région car mon grand père et toute la branche de ce côté sont du Forez , Belgarde en Forez , St Laurent de Chamousset , Monbrison , Feurs, etc ... quand j'ai fais les recherches pour mon arbre généalogique il y a quelques années , je suis allé sur place et j'ai suivi les traces de mes ancêtres , j'ai beaucoup aimé cette région ! <br /> <br /> J'aime beaucoup la couleur des roses du bouquet<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Quelle belle promenade. Continue de la sorte. J'attend avec impatience la suite.<br /> <br /> Mille bisous.
Répondre
L
Je crois que je vais pouvoir cueillir ton bouquet directement :) Ouf ! On va y arriver :)<br /> <br /> Merci pour tout, belle semaine<br /> <br /> Nelly
Répondre
C
ne nous remercie pas du moins ne "me" remercie pas car c'est moi qui te remercie de tes toujours fantastiques billets que j'adore<br /> <br /> un nouveau régal cette visite à tes cotés et je renouvelle mon "wouaaa" de l'autre fois car vous avez vraiment visité énormément de villes, villages tous très beaux et passionnants<br /> <br /> comme tu sais j'aime tout ce que tu as pris en photo et si je devais donner un peu les coups de coeur je dirai Cervières et Villerest<br /> <br /> très beau le travail des brodeuses d'or et plus que 5 c'est un sacré métier précieux<br /> <br /> tu as vu beaucoup de coeurs cet été là aussi wouaaa...LOL<br /> <br /> et bien sur ta mosaïque de fleurs m'enchante aussi<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
S
Bonjour Cathy....Déja!! 3ans Je te remercie pour ta visite qui me touche beaucoup.<br /> <br /> Belles balades et photos sur ton blog comme toujours
Répondre
V
Coucou Cathy, encore un magnifique billet, que j'ai pris plaisir à lire et à relire. Merci beaucoup à toi, de nous faire découvrir de si beaux endroits avec de belles photos.<br /> <br /> Sait du soleil, pour la journée...que je te souhaite bonne.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
F
Tu nous fais connaitre de jolis villes et villages, nous passons si souvent à côté sans nous arrêter! Je suis admirative du travail de ces grenadières, un vrai talent, ce serait malheureux qu'il disparaisse. <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
un joli moment d 'évasion qui nous font oublier ce monde de brutes !!! <br /> <br /> la visite de la maison des Grenadières fort intéressante et dire que ce <br /> <br /> savoir français disparaîtra hélas un jour ....!!!!!. ( plus que 5) <br /> <br /> Profite bien de ton jardin , pas trop de feuilles à ramasser?<br /> <br /> belle fin de semaine + Bisous
Répondre
E
Coucou Cathy, merci pour cette jolie ballade…<br /> <br /> Les travaux des grenadières sont splendides… désolant d’apprendre qu’il n’en reste que cinq à l’œuvre; encore un beau savoir qui risque de disparaître… <br /> <br /> J’adore la photo de l’arche avec sa petite clôture rouge… et tes mosaïques cœurs et fleurs…<br /> <br /> Bonne fin de journée, plein de bisous ♥♥♥
Répondre
O
Encore une fois, tu nous fais découvrir de bien beaux villages et j'aime beaucoup toutes ces architectures que tu nous fais découvrir...<br /> <br /> Tes mosaïques sont superbes !!!!!<br /> <br /> Merci pour ce bel article... et belle soirée à toi !
Répondre
C
Tout est très joli comme à chaque fois ! Tes roses sont magnifiques, j'adore leur ton !!<br /> <br /> Passe une bonne soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Charlie
Répondre
M
Encore une jolie promenade<br /> <br /> J'ai vécu 2 ans à Bort les Orgues.<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
F
Une jolie balade au centre de notre hexagone...<br /> <br /> J'aime particulièrement ta mosaïque de coeurs.<br /> <br /> Belle soirée Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
Ce n'est pas loin de chez nous et nous ne connaissons pas du tout ces villes et villages, il faut que je montre ton billet à l'homme pour lui donner idée d'une balade. J'aime bien tes coeurs trouvés au cours de tes visites, c'est une bien belle mosaïque.<br /> <br /> Douce journée, bisous. Mireille
Répondre
N
Un joli panel de belles photos, Cathy. Je vois que nous avons beaucoup de points communs en ce qui concerne le passé médiéval. Tes cœurs sont mimis comme tout et tes fleurs sublimes. Tu en as encore dans ton jardin? je t'embrasse te te souhaite un bel après-midi
Répondre
J
Merci à la petite fée visiteuse Cathy, toujours pleine de ressources!<br /> <br /> J'ai bien aimé les coeurs et les petits doigts de brodeuses d'or!<br /> <br /> Les paysages époustouflants font rêver, joli partage!<br /> <br /> bisous
Répondre
D
merci Cathy pour cette belle balade dans la Loire que je ne connais pas beaucoup!<br /> <br /> Les villages sont superbes et tes photos aussi!<br /> <br /> bisous
Répondre
B
Merci pour ce beau reportage! Décidément notre pays est bien beau! Bises
Répondre
M
Un petit coin de France que je ne connais pas et que tes photos donnent envie de découvrir. Il y a tant à voir dans notre pays, tant d'Histoire et d'histoires. Évidemment j'ai eu un coup de coeur pour tes cœurs, tu as l'œil et le coeur pour les apercevoir au cours de tes balades... J'ai beaucoup apprécié aussi le travail des brodeuses, un art et une tradition qui se perdent, mais que certains (plutôt certaines) arrivent à maintenir et à présenter encore à nos jeunes générations, cela peut attirer des vocations pour l'artisanat d'art. Merci Cathy pour ces belles images et gros bisous
Répondre
M
nous continuons la balade au cœur de la France profonde - j'aurais beaucoup apprécié le travail des brodeuses d'or
Répondre
M
merci pour le partage de cette jolie ballade. <br /> <br /> Biz' Cathy et douces pensées
Répondre
M
Merci pour ce bel article dépaysant que je découvre alors que les premiers flocons tombent sur les sommets !!!<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> ps : j'ai offert les mêmes roses à ma Maman samedi ;-)
Répondre
C
Encore un bon moment passé avec toi. J'adore les coeurs !!! Bisouilles
Répondre
B
une belle bannière pour un joli billet de ta randonnée estivale <br /> <br /> J'aime ces petits villages <br /> <br /> Beau travail de brodeuse surtout qu'en on sait comme c'est difficile ,, déjà d'enfiler une aiguille et de se bagarrer avec ces fils d'or ...<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
C
J'aime tes balades & toutes tes explications qui les accompagne pour traverser<br /> <br /> tous ces beaux petits villages, que de jolies réalisations faites dans la maison<br /> <br /> des grenadières, tellement dommage que leurs nombres est tant diminué,<br /> <br /> bises & belle journée Christine
Répondre
G
Je suis toujours attirée par ces petits villages français qui se succèdent et semblent tous avoir une histoire bien conservée! Merci pour ces reportages intéressants et tes belles images!<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre