Ben non , ce ne sera pas encore la fin , j’ai beau essayer de faire court mais je ne peux pas terminer aujourd’hui ! Donc il y a deux semaines je vous ai laissés devant le lac et le barrage de Villerest , tout près de Roanne ! Reconnaissez qu’il y a pire comme endroit ! Winking smile Nous allons donc continuer notre périple par un petit village juste à côté …


Saint Jean Saint Maurice sur Loire

A une douzaine de km au sud de Roanne la elle occupe un site dominant le fleuve . Elle est issue de l’union de deux communes , le bourg de St-Maurice à caractère médiéval , niché sur un promontoire dominant la Loire et le bourg de St-Jean occupant un territoire moins escarpé …


1 Saint Maurice

2 Saint Maurice


L’église Saint Maurice dont l’origine remonte au XIIe siècle , son chœur est entièrement recouvert de peintures murales datant de la fin du XIIIe siècle , dans l'embrasure d'une baie une fresque a été découverte en 1999 représentant Saint Jacques en tenue de pèlerin …


3 Saint Maurice


Noirétable

Petit bourg  de 1800 habitants dans les monts du Forez , Noirétable est très accueillant. Il était situé sur l’une des antiques voies romaines , celle reliant Lyon à Clermont Ferrand …


5 Noirétable 


Tout près l’Autel des Baronnies , série de rochers juxtaposés qui forment un autel de plus de 50 m de longueur, et des cuvettes creusées dans ce rocher. La légende populaire y voit une pierre d'épreuve qui permettait aux prêtres de rendre la justice mais il s'agit plus simplement d'un phénomène naturel dû à l'érosion …


6 autel de la Baronnie


Château d’Urfé


Construit entre le XIIème et le XVIème siècles , le château d'Urfé est né du désir d'observer la région depuis un belvédère exceptionnel . Fruit des rivalités entre grands seigneurs , il devient le siège de la famille d'Urfé qui s'imposera comme une des plus puissantes du Forez …


7 château d'Urfé


“ Chacun , par sa haulteur , peut assez juger de sa belle vue , qui s’estend jusques aux montaignes du Dauphiné et de Savoye , fors que n’ayant ceste montaigne en neul lieu des environs aucune aultre si haute . “
” Description de Paï de Fourest “
Anne d’Urfé 1606
( qui est un homme , aussi bizarre que ça puisse paraître ! )


Pommiers

Quel est le décor de carte postale vantant le mieux ce petit village ? C’est certainement l'image du petit pont de La Valla au dessus des eaux de l'Aix avec les grosses tours rondes et blanches du château-prieuré de Pommiers se détachant au loin dans le paysage verdoyant …


8 Pommiers


Pommiers c’est un prieuré , une très jolie église , de très belles maisons fleuries …


9 Pommiers

10 Pommiers


Boën

Située dans la plaine du Forez la ville de Boën a vue sur les monts du Lyonnais à l'est et sur les monts du Forez à l'ouest. Une petite ville très tranquille où , je l’avoue , nous ne sommes pas restés très longtemps …


11 Boën

 

L’Hôpital sous Rochefort


12 L'Hôpital sous Rochefort

 

Très jolie petite commune d’à peine 120 habitants , elle possède quelques jolis bâtiments comme l’église Notre-Dame , un prieuré ou la porte de Boën …


13 L'hôpital sous Rochefort

14 L'Hôpital sous Rochefort

( des renseignements sur cette église dans mon autre blog ici )


Rochefort

C’est un tout petit village perché de la Loire , il se situe sur l'ancienne route reliant Lyon à Clermont-Ferrand et a vu passer entre autre Montaigne de retour d’Italie pour rejoindre Bordeaux . Il possède de jolies maisons de pierre et abrite les vestiges d’un château féodal du XIIème siècle démantelé en 1596 …


15 Rochefort


Mais ce qui m’a plu , et je sais que ça va vous paraître bizarre pour un lieu comme celui-là … c’est son tout petit cimetière devant l’église , aucune pierre tombale , juste de modestes tombes qui datent parfois d’un siècle , et d’autres toutes récentes …


16 Rochefort


Et on termine par des fleurs , photos toutes prises durant mes vacances …


17 fleurs


Voila , nous nous retrouverons dans 2 semaines pour clore définitivement ce “ résumé “ de nos vacances 2016 , et je pourrai probablement vous dévoiler le lieu de celles de 2017 , avec peut-être la rencontre de deux d’entre-vous encore ! En attendant …

Excellente semaine à vous et …

… à dimanche prochain pour d’autres aventures !!!!