* adjectif relatif au département de la Manche !
C’était il y a quelques semaines déjà , les 1er et 2 octobre , mais je n’ai pas encore eu le temps de vous en parler ! Un beau week-end de début d’automne comme on les aime , un temps magnifique surtout le dimanche , et la rencontre de deux personnes adorables , Mathilde et Michel à qui je dédie ce billet ! Cette balade a été consacrée à la baie du Mont Saint Michel qu’en fait nous ne connaissions pas vraiment !

Avranches

Nichée sur une colline au cœur d’un écrin de verdure , elle est “ coincée “ entre deux petits fleuves côtiers , la Sée et la Sélune …

 

1 Avranches

Vue d’ensemble de la ville


2 Avranches

Du donjon du château , vue sur le Mont Saint Michel


3 Avranches

Une tour qui faisait partie des remparts , l’église Saint Saturnin, le donjon du château qui daterait des XI et XIIèmes siècles , et un massif représentant la Normandie réunifiée … mais quelle sera sa capitale , Caen ou Rouen …?


4 Avranches

Une ancienne porte , de jolies maisons , et l’église Notre Dame des Champs


5 marché

C'était samedi , jour de marché …


Pointe du Grouin Sud

Cette pointe est un cap de la Manche situé à Vains à l'embouchure de la Sée . Elle est en quelque sorte le pendant normand de l'autre pointe du Grouin , bretonne celle-là , située de l'autre côté au nord de Cancale en Ille-et-Vilaine …

6 pointe du Grouin sud


Carah Meuh

Quel drôle de nom allez-vous me dire !!!
Dans cette ferme on produit du lait bio et de délicieux caramels ! Les vaches pâturent ici dans un cadre exceptionnel qui profite d'un sol riche , donnant au lait une qualité supérieure , on a pu voir un petit film explicatif et une exposition d’objets tous en rapport avec le lait …

7 Cara Meuh


La Roche Torin

Cette digue est une ancienne infrastructure de la Manche . C’est une digue submersible construite à l’est du Mont Saint Michel à partir de la pointe de La Roche-Torin . Elle a été détruite en 1983-84 pour tenter de ralentir l’ensablement de la baie . Nous y sommes allés le soir au coucher du soleil , un spectacle de toute beauté …

9 La Roche Thorin

8 la Roche Thorin


Parachutisme

A l’aérodrome d’Avranches-Val Saint Père on peut faire du parachutisme , nous avons passé pas mal de temps à les regarder …

10 parachutistes


Côte entre Avranches et Granville

Le dimanche matin , après une bonne nuit dans une chambre d’hôtes tout près de là , nous avons pris la route pour remonter vers Granville …


11 moutons pré salé

Les moutons de pré salé sont élevés dans des terrains herbagers recouverts quelques jours par an par la mer. Dans la baie du Mont, cette pratique d’élevage est très ancienne . Ils doivent pâturer un minimum de 230 jours par an dans les herbus , et ils se déplacent seuls !


12 écomusée et cabane Vauban

A gauche l’écomusée de la baie du Mont Saint Michel à Vains , et à droite la cabane Vauban . Datant du XVIIème siècle ces cabanes furent initiées par Vauban architecte militaire de Louis XIV. Elles permettaient de surveiller la mer de par leur situation au sommet de la falaise de trois villages du littoral , entre le Mont-Saint-Michel et Granville , celle-ci se situe à Carolles …


13 Genêts

Genêts et son joli moulin devenu restaurant …


14 la baie

Quelques vues vues sur la baie …


Granville

Et nous voila arrivés à notre destination finale … Granville ! Ville chargée de souvenirs pour moi puisque j’y ai passé mes vacances plusieurs années de suite lorsque j’étais adolescente . Après avoir déjeuné en terrasse dans une crêperie , nous voila partis à l’assaut de la Haute Ville , quartier moyenâgeux de Granville …

17 Granville

Les restes du mur de l’Atlantique , le petit port , la ville dans son ensemble , la plage du Plat Gousset , une place et une des anciennes portes de la ville …


16 Granville

Quelques maisons , le phare et une statue en hommage aux corsaires granvillais …

18 échoppes

Des échoppes médiévales avec leurs bancs de bois ou de pierre , appelés « bansches » dans les villes du midi …


15 Granville

Et pour terminer le Marité à quai , ce trois-mâts goélette a été construit en 1921 à Fécamp , c’est le dernier terre-neuvier français en état de navigation …


19 fleurs
20 fleurs

Et bien sûr des fleurs prises dans le jardin des plantes d’Avranches …

… et un bouquet pour Nelly , celui-ci date du mois d’août , photographié dans la jolie petite église de Cervières dans la Loire …


21 bouquet


Et bien voila , j’espère que ce petit reportage vous aura donné envie de découvrir cette très jolie région ! Je vous retrouve dans une semaine pour tout à fait autre chose puisque le dimanche 27 novembre sera … le premier dimanche de l’Avent ! En attendant …


Excellente semaine à toutes et tous !!!