Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
20 décembre 2016

J-5

20 décembre


La légende des guirlandes du sapin de Noël

La légende raconte qu’il y a très longtemps en Allemagne , une maman s’affairait à préparer les décorations de Noël . L'arbre était dressé , la maison nettoyée et les araignées chassées . Le soir, le calme et la sérénité revenus , les araignées revinrent et découvrirent le sapin , elles entreprirent aussitôt l’assaut de l’arbre , le recouvrant de leurs toiles grises et poussiéreuses .
Lors de l’arrivée du Père Noël pour la distribution des cadeaux , il fut ravi de découvrir les araignées heureuses et satisfaites de leur travail de décoration du sapin , mais il ne put s’empêcher de penser à la tristesse de la mère qui allait retrouver son arbre décoré de toiles .
C’est pourquoi, pour satisfaire tout le monde le Père Noël transforma la décoration de fils grisâtres en fils d’or et d’argent . L’arbre de Noël se mit alors à scintiller et à briller de tous ses feux ! C’est pour cette raison que depuis , les décorations de nos sapins de Noël sont constituées de belles et brillantes guirlandes.
C’est aussi pour cette raison que la légende dit qu’il faudrait toujours glisser, au milieu des branches de nos arbres de Noël , de gentilles petites araignées . . .

En réalité à l'origine , vers le XV ème siècle , les guirlandes étaient faites de  buis , de mousse , d’herbe sèche , de feuilles de laurier ou de branches de houx et pouvaient mesurer plus de trente mètres de longueur. Puis des artisans lyonnais ont commencé à réaliser des « lamettas » ( des franges de métal inspirées des galons portés par les militaires ). Ce sont les « cheveux d’ange » qui permettent aujourd’hui d’illuminer notre beau sapin de reflets argentés ou dorés . . .

( commentaires volontairement fermés sur le calendrier de l'Avent )

IMGP2528

Commentaires