Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
19 février 2017

Couleurs . . .

xxx


Pour ce mois de février Lylou nous a proposé comme thème pour sa ronde les masques . Et qui dit masques dit carnaval , qui dit carnaval dit gaieté et débauche de couleurs … j’ai vite fait de faire des raccourcis ! Voici tout d’abord les deux seuls masques que je possède , et qui ne sont que décoratifs …


ronde Lylou


Et puis j’ai eu envie de me pencher un peu plus sur les carnavals français , et j’en ai choisi cinq qui sont parmi les plus connus :

Carnaval d’Albi

Il se déroule , selon les années , de fin janvier à début mars . Ses premières traces seraient antérieures à la construction de la cathédrale Sainte Cécile mais après diverses périodes où le carnaval a été abandonné puis relancé , il est fêté chaque année quasiment sans discontinuer depuis 1951 . Une procession de dix à vingt chars défile dans la ville , chacun ayant un thème différent…


carnaval d'Albi


Carnaval d’Annecy

Chaque année fin février et ce depuis 21 ans , Annecy surnommée la “ Venise des Alpes “ du fait de ses jolis canaux , vous transporte dans la cité italienne le temps de son fabuleux carnaval . Pendant deux jours le jeu des masques envahit alors la ville et lui donne un aspect aussi grandiose que féerique …


carnaval Annecy


Carnaval de Dunkerque

En place depuis l'aube du XVIIème siècle il attire chaque année un public toujours plus nombreux . De février à mars on plonge au cœur de cette joyeuse cohue qui envahit la ville , au rythme des tambours , des musiciens vêtus du traditionnel ciré jaune , on suit la bande à travers la ville et on rencontre les onze géants dunkerquois …


carnaval Dunkerque

 

Carnaval de Granville

Cet événement annuel a connu sa première édition en 1875 et ouvre le bal chaque année par le biais d’un concert géant. S’en suit le bal des enfants , les rues de la ville voient alors défiler ces chérubins en musique , accompagnés du Roi Carnaval. Le carnaval prend fin le Mardi gras , dès lors le Roi Carnaval est conduit au bûcher … mais c'est pour mieux renaître de ses cendres l’année d’après …

 

carnaval Granville

 

Carnaval de Nice

Il est le plus grand carnaval de France , et l’un des plus célèbres au monde , il se déroule au mois de février . Le premier écrit le relatant date de 1294 , aux XIVème et XVème siècles le carnaval est avant tout une fête populaire , et au XVIIIème siècle l’influence des carnavals vénitiens favorise les bals masqués . La première “ bataille de fleurs “ date de 1876 …


carnaval Nice

Toutes les photos et tous les renseignements ont été pris sur internet.


Alors moi j’ai aussi eu envie de couleurs , et j’ai planté quelques primevères


primevères


Je me suis aussi achetée un joli bégonia rose


bégonia


… et le magazine Flow , très coloré lui aussi , accompagné d’un poster sur le printemps , et d’un carnet pour noter nos petits plaisirs


Flow


Des couleurs vitaminées maintenant , celles des oranges et des pamplemousses , pour une confiture que j’ai faite aujourd’hui …


confiture oranges


Une couleur plus douce , le rose , pour des petites choses reçues cette semaine ! Une carte pour la Saint Valentin de l’amitié par Val , une jolie petite fée réalisée par les mains expertes d’Any , et une jolie carte d’Anny ( qui n’a plus de blog ) pour me souhaiter bon courage pour mon intervention chirurgicale de mercredi …


cartes reçues


Ma couleur préférée du moment … le bleu avec ce ciel qui nous a accompagnés toute la semaine en Normandie , jusqu’à hier …


ciel bleu

 

Et puis allez … c’est coloré après tout non …? Notre repas de ce midi , comme la paella de la semaine dernière ça faisait des années qu’on n’en avait pas mangé …


raclette


Et des couleurs en devenir …


fleurs en devenir

 

Bon ne nous réjouissons pas trop vite , nous ne sommes qu’aux 2/3 de l’hiver , il est loin d’être terminé ! Mais le beau temps de cette semaine , les jours qui ont beaucoup rallongé , les plantes qui bourgeonnent … tout cela est porteur d’espoir pour vous qui attendez le printemps avec beaucoup d’impatience !


détails primevères



Excellente semaine à toutes et tous !


Et ne soyez pas surpris si je suis un peu moins présente
entre mercredi et vendredi !

xxx

Commentaires
S
Bonsoir ma Cathy, ouuuu la la un bail que je ne suis pas passé par ici, j'ai pris un grand plaisir à tout lire, par chez moi on fait à Verdun un mini défilé de carnaval avec de beau costume ...trop beau ces fours à pains je n'en avait jamais vu, j'ai aperçu ma carte, de bon repas miammmm, la petite étoile tasse fait son effet sur la tasse au moment de servir, tous pleins de cadeaux et de cartes . Je vois que ta cuisine avance tout doucement sympa le sol!!!! Bon préparatif pour Pâques et pour le anniv de Guillaume. Tous pleins de gros bisous Zabeau
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Le temps est toujours à la pluie!<br /> <br /> J'espère que tu vas bien<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Toujours une belle fête le carnaval, merci pour ces beaux partages.<br /> <br /> J’espère que tout s'est bien passé et que tu es de retour à la maison.<br /> <br /> Bon rétablissement, prend bien soin de toi.<br /> <br /> Gros bisousssss
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Je te souhaite une bonne semaine!<br /> <br /> Bisous
Répondre
H
Courage Catherine pour ta convalescence, cela va aller mieux et bientôt nous pourrons partager tes réalisations et belles photos.<br /> <br /> Amicalement
Répondre
Y
Je comprends mieux maintenant les souhaits de bon rétablissement que j'ai croisé sur ton autre blog à la faveur de ton article sur les fleurs de fin d'hiver. Bien sûr, je m'y associe. Vite, vite que la forme revienne. Et pour les publications, tu fais à ton rythme.<br /> <br /> Amicalement. Yann
Répondre
M
Je repasse ici en espérant que la convalescence se passe bien. Belle soirée à vous :)
Répondre
J
Merci pour ce billet coloré que je lis à l'heure où le ciel de ma Picardie est tout gris... et bon rétablissement à toi. Biz
Répondre
S
On a besoin de couleur dans la vie je te souhaite des beaux couleurs dans la tienne. Je t'embrasse.
Répondre
B
Coucou Cathy ! tout d'abord j'espère que ton intervention s'est bien passée et que tu vas revenir en pleine forme. J'ai fait une grande balade en ta compagnie en relisant tes derniers messages : c'est toujours un réel plaisir de passer ce moment à te lire ....<br /> <br /> Bises et à très vite !
Répondre
R
Petit coucou Cathy<br /> <br /> J'espère que tu vas bien et sûrement en retour chez toi<br /> <br /> Bisous <br /> <br /> J'ai vu ton bouquet chez Nelly :)<br /> <br /> Bisous <br /> <br /> @+
Répondre
H
Billet vivifiant et coloré !<br /> <br /> Bon rétablissement et reviens-nous vite !<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Je "cueille" ton bégonia pour vendredi soir ;) Merci !<br /> <br /> @ Bientôt<br /> <br /> nelly
Répondre
M
Bon rétablissement <br /> <br /> bises<br /> <br /> catherine
Répondre
S
Tu as raison de parler de carnaval, ceux du nord avec les fameux Géants, sont vraiment chouettes.<br /> <br /> Merci pour les fleurs, oui on attend le printemps... !
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Ah le carnaval! Il y en a de bien beaux!<br /> <br /> C'est toujours un plaisir pour les yeux de les voir!<br /> <br /> J'aime beaucoup tes fleurs!<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Jolis billet de ville en ville ou le carnaval anime les journées de février !<br /> <br /> un billet fleuri & coloré qui annonce l'arrivée des belles journées...<br /> <br /> J'espère que ton intervention s'est bien passée je te souhaite un bien<br /> <br /> bon rétablissement, bises & douce journée Christine
Répondre
M
... juste un petit mot pour te souhaiter un bon rétablissement et te faire de gros bisous!<br /> <br /> Au plaisir de te lire,<br /> <br /> Mireille du Sablon
Répondre
L
J'arrive un peu tard...j'espère que ton intervention s'est bien passée, repose toi bien et reviens vite :)<br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
A
très joli billet<br /> <br /> bon courage cathy <br /> <br /> prends soin de toi<br /> <br /> bises<br /> <br /> élise
Répondre
L
Bonsoir Cathy ,,, Merci pour ce magnifique billet coloré ,,, J'aime tes jolis masques ,,, Les fleurs qui annonce le Printemps ,,, Tes délicieuses confitures ,,, j'adore ,,, Hum ,, je salive devant ta raclette ,,, hum ,,, Je te souhaite un très bon rétablissement ,,, bisous bisous,,, la mure brode
Répondre
L
Merci pour cet arc en ciel de couleurs qui nous apporte de la gaieté et des vitamines sous toutes ses formes ! Je te souhaite un rapide rétablissement et pleins d'ondes positives. Gros bisous et prends bien soin de toi surtout .
Répondre
N
Et oui on tient le bon bout , le printemps va vite arrivé , pour notre plus grand bonheur , bon courage à toi et gros bisous NATHE
Répondre
M
Dans ta poche et même sous la charlotte.<br /> <br /> Tout ce rose ? Octobre Rose?<br /> <br /> Je croise les doigts <br /> <br /> Amicalement
Répondre
L
Bon moi j'arrive après la musique mais au moins j'arrive alors que tu as rouvert les yeux après un petit somme forcé.... Je suis sûre que tout s'est bien passé.... j'ai un peu d'expérience dans ce domaine. Une fois q'on rouvre les yeux hop tout va bien à nouveau !!<br /> <br /> Gros gros biosus !
Répondre
I
un petit bisous en passant pour te souhaiter <br /> <br /> bon courage <br /> <br /> cela n'est jamais plaisant <br /> <br /> les hôpitaux c'est bien mais vu de loin <br /> <br /> je suis toujours en admiration devant le carnaval de VENISE <br /> <br /> détends toi , <br /> <br /> gros bisous
Répondre
C
Je pense à toi aujourd'hui et j'espère que ton opération s'est bien passée ! Je te souhaite un bon rétablissement !<br /> <br /> Ton billet est très gai et plein de couleurs ça remonte le moral ! Je suis très carnaval je les adore et bien sûr je participe à la ronde de Lylou avec mes masques décorés par moi même. Je n'ai jamais goûté de confiture orange pamplemousse je pense que ce doit être bon ! <br /> <br /> Je te fais de gros bisous !<br /> <br /> Prends bien soin de toi !<br /> <br /> Danielle
Répondre
C
J'espère que ton opération se sera bien passée et je souhaite un bon rétablissement.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Delphine
Répondre
B
trés joli billet coloré qui annonce la venue prochaine du printemps !<br /> <br /> je te souhaite bon courage pour ton intervention,je ne le savais pas comme la plupart d'entres nous!<br /> <br /> bisous
Répondre
E
Un carnaval de couleurs! Très réjouissant billet qui donne le goût de fêter le printemps… même ici, au Québec avec un petit redoux inhabituel en ce mois de février… <br /> <br /> Mes pensées seront avec toi demain, donne-nous vite de tes nouvelles<br /> <br /> Plein de bisous ♥♥♥
Répondre
M
Un grand merci pour cet article haut en couleurs ! Comme ça fait du bien !<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
C
joli billet CATHY plein de jolies couleurs - bon courage pour demain .....gros bisous <br /> <br /> <br /> <br /> ps : au fait c'est toi qui joue du piano ?
Répondre
F
Que c'est gai de venir chez toi ! Je découvre le carnaval de Granville que je ne connaissais pas, les autres c'est de vue ou dans les films. J'aimerais y assister en même temps je n'aime pas trop la presse de la foule. J'adore toutes ces couleurs acidulées ou douces qui commencent à se faufiler dans le jardin avec les premières corolles et les premières feuilles qui se déploient. Et dimanche nous avons eu un ciel d'un bleu dense )à peine croyable ! J'en ai profité tu peux me croire. Depuis hier le gris est de retour mais il reste un frisson vert autour des branches, ça devient sensible. En attendant les carnavals permettent de couper un peu l'hiver. Bon courage pour mercredi, et une belle fin de semaine après. Bises
Répondre
K
je te dis tout simplement tu es forte de faire des confitures <br /> <br /> alors que tu es fatiguée et devant une opération<br /> <br /> bravo ! mais prends soin de toi et le meilleur à toi naturellement bises<br /> <br /> du fond du coeur
Répondre
C
Ici aussi le carnaval est important...c'est d'ailleurs férié pour beaucoup de personnes lundi prochain..hummm la raclette trop bon ! Bisous
Répondre
N
Je ne suis pas trop carnaval et la grande foule qu'il attire, mais j'admire les beaux costumes !!! Pour les petites fleurs, je prends ! Bon c'est vrai que l'hiver n'est pas terminé, mais avoue quand même que quand Mars arrive .... çà devient bon, les journées sont bien plus longues .... novembre et début décembre ne sont pas en hiver sur le calendrier, mais bien souvent on les considère quand même comme tel ! Beau ou pas, il fait nuit à 17hres environ ..... <br /> <br /> Allez, dans un mois on y sera !!!! mais le beau temps n'est pas assuré, en avril non plus !<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
L
Comme toi, j'ai besoin de couleurs et surtout de soleil!!!<br /> <br /> Heureusement, les jours rallongent, malheureusement, il fait à nouveau très gris et pluvieux, un temps bien belge...<br /> <br /> Par contre, tes messages illuminent ces sombres journées. J'adore tes fleurs colorées.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
D
De tous les carnavals que tu montres, je ne connais pas celui d'Albi ni celui de Granville (moins connus). Je te souhaite bon courage pour ton opé. <br /> <br /> Ton héllébore est très prometteuse, j'aime cette couleur. A bientôt . bises EVELYNE
Répondre
M
Chère Cathy, merci pour ce billet coloré qui mets au pep's à cette saison hivernal. Ces derniers jours nous ont offert un beau soleil et des températures douces, c'était très agréable et on a hâte d'arriver au printemps !<br /> <br /> Les photos du carnaval sont superbes, je ne connaissais pas les origines de ces jours festifs et colorés et j'adore les costumes des temps passés.<br /> <br /> Tes fleurs sont très jolies et tu me donne l'envie d'en planter pour égayer ma terrasse !<br /> <br /> Je te souhaite bon courage pour cette intervention et je suis sûr que tout se passera bien et que cet épisode sera vite derrière toi.<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Mina
Répondre
O
C'est un très joli post printanier, plein de belles couleurs vitaminées... Merci !
Répondre
A
Voilà bien de jolis masques qui ont un petit côté vénitien ! J'admire tous ces gens qui se dévouent pour les défilés de Carnaval ! cela doit être une sacrée organisation et beaucoup de responsabilités... seulement maintenant, on a toujours une appréhension pour tous ces mouvements de foules...<br /> <br /> Bonne nuit,<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
un billet haut en couleurs , de festivités j ai pu assister au carnaval de Venise et<br /> <br /> celui d 'Annecy absolument magnifique !!<br /> <br /> Mes pensées t accompagneront mercredi <br /> <br /> Bises
Répondre
F
Merci pour ce beau billet riches en couleurs vitaminées Cathy ;)<br /> <br /> Bon alors je vais te "piquer" toutes les cartes roses, ma couleur préférée hihi et puis tes petites plantations aussi lol<br /> <br /> Je n'ai jamais accroché avec les masques en déco même si je trouve que certains sont de toute beauté et que les carnavals me font aussi rêver...mais sans le monde lol<br /> <br /> Je pense bien à toi pour mercredi<br /> <br /> Douce soirée & gros bisous
Répondre
A
Beaucoup de couleurs aujourd'hui et tu m'apprends des choses... carnaval à Annecy, je ne connaissais pas !! Des couleurs pour égayer la semaine triste et grise avec les nuages et la pluie... bises du soir, Dom
Répondre
L
Un billet déjà bien printanier avec ces belles couleurs<br /> <br /> Bon courage ,je penserai fort à toi
Répondre
M
l'hiver n'est pas fini mais il est bien déclinant - les grands froids sont terminés et tout pousse dans le jardin - après les perce neige toutes les petites fleurs de printemps vont apparaître <br /> <br /> je suis abonnée à Flow depuis le premier numéro et j'apprécie énormément ce magazine qui m'a fait entrevoir certaines choses différemment <br /> <br /> bonne idée d'associer le pamplemousse à l'orange : ma provision de confiture s'épuise et il faut que j'en fasse de nouvelles <br /> <br /> pas de carnaval, c'est pas mon truc <br /> <br /> un mauvais moment à passer mercredi et après tout ira mieux - bizz
Répondre
S
Un grand merci pour toutes ces couleurs. C'est un petit peu le printemps avant l'heure. <br /> <br /> Bon courage et bonne soirée. Sylvie
Répondre
W
Très joli billet, merci pour ces beaux reportages sur le carnaval. Bon courage pour ton intervention<br /> <br /> Bisous
Répondre
É
Grâce à toi le printemps pointe le bout de son nez, que c'est beau toutes ces fleurs ! Pour moi les carnavals c'est de loin que je les suis, j'ai peur des masques ! <br /> <br /> Je t'envoie des bonnes pensées pour mercredi.<br /> <br /> A bientôt alors
Répondre
V
Coucou Cathy.<br /> <br /> Un magnifique billet, pleins de couleurs..<br /> <br /> Ta confiture hummm cela doit être un délice, j 'en fais pas je suis la seule qui aime avec les agrumes.<br /> <br /> Courage pour ton opération, tout ce passera bien.<br /> <br /> Bonne soirée, bonne semaine.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Bisous
Répondre