Hé oui, quoi de mieux avec ce magnifique temps qu’une balade, qui plus est dans une superbe région quasiment inconnue de nous, et pourtant si proche …? Le but était d’aller faire un petit coucou à mon amie Nicole qui faisait des Puces de Couturières ce week-end dans un village de Seine-Maritime . Mais pourquoi faire autant de route juste pour ça …? Car il nous suffisait de partir plus tôt, pour découvrir ce petit coin de Normandie absolument magnifique . . . ce que nous avons fait !
Donc direction le sud-est de Rouen …

Du jaune et du bleu …


colza
pissenlits


Filature Levavasseur

J’avais vu cet ancien site industriel dans l’émission “ Des racines et des ailes “ il y a quelques mois, et souhaitais absolument le découvrir … je n’ai pas été déçue ! Véritable cathédrale industrielle de style néogothique anglais, elle fut construite entre 1857 et 1861, elle mesurait 96 m longueur et 26 m de large, 4 cheminées était cachées dans les 4 tours de 38 m de hauteur, et 300 ouvriers y travaillaient ! Puis une petite filature fut construite à proximité . En 1874 premier incendie de la grande filature, seule la petite continua son activité, nouvel incendie en 1913, et dernier en 1946 qui mit fin aux activités …


filature 1
filature 2
filature 3

Dans les années 60 le site a été racheté par le département de l’Eure qui en prévoit aujourd’hui la restauration pour l’ouvrir à la visite …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Lyons la Forêt

Ce village est situé presque au centre de la forêt domaniale de Lyons dans la région du Vexin normand , la Lieure coule en contrebas . De magnifiques façades parées de colombages colorés, de torchis et de briques, une halle du 18ème siècle , des fleurs un peu partout … ce village mérite bien son classement dans les “ Plus beaux villages de France “ !


Lyons 1
Lyons 2
Lyons 3
Lyons 4
Lyons 5
Lyons
Lyons 2

Difficile de faire un choix parmi les photos tellement tout est beau …

La suite au prochain épisode …

Quelques petites choses à vous montrer maintenant car je ne suis pas restée sans rien faire, même si je suis en pleins préparatifs des 30 ans de Guillaume !

Un délicieux gâteau aux fraises au moelleux incomparable de ma copine Alice ( recette rubrique Pages ) et une nouvelle tournée de confiture … de fraises !

cuisine


Cette semaine des marques d’amitié sont arrivées dans ma boite aux lettres, j’ai remercié chacune personnellement mais à nouveau merci Dom ( carte et hellébore ), Catherine ( Manon ), Chris et Winnie !


cartes reçues


Et puis Gavotte qui, maintenant qu’il fait beau, profite de l’extérieur ! Son endroit préféré …? Sous le pied de pivoine !


minette


Et comme chaque semaine … un livre, vu chez Sophie !

L’étrangleur de Cater Street
Anne PERRY

livre


Londres les années 1880, un meurtrier sévit qui
a déjà étranglé cinq jeunes femmes. L’inspecteur
Pitt est chargé de l’enquête, et Charlotte, jeune
fille de bonne famille et suffragette avant
l’heure va s'en mêler !

Première d'une série d’une trentaine d’enquêtes
de Charlotte et Pitt, j’ai adoré l’ambiance de
l’Angleterre victorienne, l’atmosphère très British,
le caractère de Charlotte, et je crois que je vais
très bientôt acheter les suivants !

 


Et pour terminer un petit bouquet de mes jacinthes des bois …


bouquet


Excellente semaine à toutes et tous ,
même s’il fait moins chaud !