Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
30 avril 2017

Mai . . .

Mai, mois de Marie chez les catholiques et mois de Maia, déesse de la fécondité, chez les romains. En général le mois des communions, celui où le froid disparaît … espérons-le car les gelées d’avril ont fait beaucoup de dégâts en particulier chez les viticulteurs, celui-des arbres de mai dans certaines régions, et bien sûr le 1er … le muguet  …


mai


Pâques maintenant derrière nous mon blog a repris ses habits de printemps, dans ces tons de mauve et de violet que j’affectionne tant en ce moment …


32-printemps 2017


Huit jours après l’anniversaire de Guillaume nous souhaiterions tous les deux vous remercier pour toutes vos adorables attentions envers lui qui nous ont énormément touchés, sur le blog et à travers vos cartes …


merci


Justement deux cartes pour Guillaume sont encore arrivées, une de Catherine ( Manon ), et une de Dom, ainsi qu’un marque-page de Monique ( sans blog ) et une carte de Catherine pour moi, et une autre est en route …


cartes reçues


Et puisqu’on parle de l’anniversaire, comme promis les desserts …

gâteaux 30 ans


Quoi de neuf chez les copinautes …?

Brigitte ré-ouvre sa boutique qui s’appelle maintenant Broc et Créations puisque outre ses chines elle y proposera désormais ses jolies créations …


Brigitte


Mon amie Nicole et son mari Henry repartiront fin mai écumer les routes de France, l’occasion pour vous de vous faire livrer à domicile des choses trop fragiles ou trop grosses pour être envoyées par la poste …


Nicole

N’ayant pas beaucoup d’autres choses à vous dire et à vous montrer je vais continuer à vous parler de notre balade du 8 avril dernier !

L’environnement près des filatures Levavasseur, dont je vous avais parlé ici, est magnifique, la preuve en images …


balade 1

Cette petite rivière porte le joli nom de Andelle, et sur la photo du milieu et celle de droite vous pouvez apercevoir les bâtiments de l’abbaye de Fontaine Guérard, hélas fermée début avril !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Lors de cette balade nous avons pu admirer trois châteaux, tous différents mais tous très jolis !

Château de Vascoeil

Château des XIVème et XVIème siècles avec une tour octogonale du XIIème, ainsi qu’un superbe colombier en briques rouges du XVIIème …


balade 3

 

Château de Radepont

Il est situé sur l’emplacement d’un premier château datant de la fin du XIIème siècle, et celui-ci date du XIXème. Il y a 4 ans il a été vendu à un propriétaire privé russe … depuis il est à l’abandon …


balade 4


Château de Martainville Épreville

Construit entre 1485 et 1495, il fut réaménagé quelques années plus tard. Il resta dans la même famille jusqu’en 1781 puis resta inoccupé jusqu’en 1905 date à laquelle il fut racheté par un marchand de bestiaux et un an plus tard par l’état. Il est aujourd’hui “ Musée des Traditions et Arts Normands “ …


balade 2


Voila, la suite et la fin … dans quelques semaines !

Il me reste à vous montrer mon jardin bien fleuri, les pivoines s’épanouissent doucement, et mes premières Pierre de Ronsard s’ouvriront bientôt, le muguet est bien fleuri, et des petites fraises sont formées, les ancolies sont à leur apogée, et les jacinthes des bois seront bientôt défleuries …


fleurs


A l’intérieur mon schlumbergera ou cactus de Noël se croit … à Noël !!!


schlumbergera


Et je vous offre enfin ce gros bouquet de muguet du jardin de ma maman en espérant qu’il vous portera bonheur …


muguet


Dans une semaine, comme certaines d’entre-vous le savent, nous nous envolerons pour huit jours vers une magnifique île grecque … la Crète ! Il n’y aura donc pas de publication le 7 mai, ni le 14, trop de choses à faire au retour, et toutes mes photos à trier ! Je vous retrouverai donc le 21 … avant de repartir quelques jours ! Que voulez-vous … nous avons la bougeotte !!!

Joyeux 1er mai à toutes et tous,
et excellente semaine !

Commentaires
L
Bon mois de mai à toi aussi et merci pour cette jolie ballade.<br /> <br /> Bonne semaine, gros bisous
Répondre
A
C'est terrible de faire autant de jolis desserts, je n'aurais pas pu choisir!
Répondre
S
Ta balade devait être très agréable. J'aime beaucoup les châteaux, surtout ceux datant du Moyen-Age... Tes fleurs sont magnifiques, et j'espère que tu passeras un bon moment en Crète ! ;) Belle fin de journée à toi.<br /> <br /> <br /> <br /> Sue-Ricette
Répondre
M
Gourmands, les desserts !<br /> <br /> Et jolie balade, vous avez vu de beaux châteaux.
Répondre
E
Coucou Cathy, merci pour ton beau bouquet de muguets. Le mien n’est pas encore en fleurs. <br /> <br /> Ta nouvelle bannière est très jolie dans ses jupons printaniers ♥<br /> <br /> Vous avez tant de superbes châteaux en France. Celui de Martainville Épreville ressemble à un château de conte de fées… magnifique!<br /> <br /> Bonnes vacances en Corse, profites-en bien!<br /> <br /> Gros bisous ♥♥♥
Répondre
A
Je maintiens Cathy...ces petits châteaux sont trop mignons, et surtout le 3ème, qui conviendrait bien à un Conte de fée...surtout avec ses petites tourelles !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
J'aime beaucoup ta bannière ! Et ton article est toujours une bouffée d'air pur !<br /> <br /> Gros bisous et bon mois de Mai ici et ailleurs ;-)
Répondre
C
merci Cathy pour ce billet toujours aussi riche !!!! par-ci par-là j'ai vu ...une statue de la liberté à 2 bras levés......des fleurs extraordinaires.....des châteaux de toute beauté....et toujours ces "merci" qui viennent tous du cœur !!! bonne balade en Crète....(je connais et j'ai adoré !!! goûte le fromage blanc servi avec du miel....tu m'en diras des nouvelles...!!) bisous
Répondre
V
oh là tous ces jolis gâteaux fabrication maison.... <br /> <br /> le joli mois de mai est déjà là que le temps si vite !<br /> <br /> je te souhaite une belle journée Cathy<br /> <br /> et merci encore pour toutes ces belles photos que tu partages à chaque fois<br /> <br /> bises
Répondre
A
Magnifique ta bannière Cathy, avec toutes ces teintes mauves ! J'adore ! Je vois que l'Anniversaire c'est bien passé... mes amitiés à Guillaume ! Et, géniales vos petites balades avec ces jolis petits châteaux de Contes de Princesses et de beaux Princes ! <br /> <br /> Bonne fin de journée,<br /> <br /> Gilbert
Répondre
L
Bonsoir Cathy ,,, Un joli billet gourmand ,,, touristique ,,, fleuri ,,, et un joli bouquet de Muguet ,,, j'ai aimé te lire j'apprécie tes belles photos et tes partages ,,, Belles vacances en Crète ,,, Bisous bisous,,, la mure brode ,,, à bientôt ,,, caresses à ta belle Gavotte
Répondre
V
Merci pour ce joli partage. Profite bien de tes voyages. a très vite bises prend soin de toi et des tiens.
Répondre
C
Jolie nouvelle bannière, le violet est une couleur que j'aime beaucoup aussi !<br /> <br /> Superbe balade aux alentours de tous ces beaux châteaux quel dommage<br /> <br /> pour celui qui est à l'abandon j'espère qu'il intéressera quelqu'un qui voudra s'occuper de nouveau de lui...<br /> <br /> Une jolie fête est passée maintenant reste les beaux souvenirs de tous ces <br /> <br /> jolis moments c'est l'essentiel ;)<br /> <br /> Merci pour ta jolie balade au jardin il me reste à te souhaiter de bons préparatifs<br /> <br /> pour un joli voyage en vue ! bises & belle journée Christine
Répondre
A
les desserts étaient réussit! bon mois de mai !
Répondre
F
Ayant habité à Fécamp pendant 3 ans,j'ai reconnu certains châteaux !cette région trop méconnue est vraiment superbe....j'ai adoré y vivre.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Florence
Répondre
P
Un mois de mai qui nous fera oublier Avril plutôt dévastateur côté météo,mais un Avril inoubliable pour ton cher Guillaume et cette fête mémorable pour laquelle tu t'es tellement investie!<br /> <br /> La Crête bientôt! Quel bonheur! C'est un pays de rêve et de détente que j'aime beaucoup!<br /> <br /> Merci pour toutes ces couleurs, ce blog plein d'optimisme!<br /> <br /> Bizzzz
Répondre
L
Mais on va faire comment si tu nous abandonnes ... lol<br /> <br /> Pour te faire pardonnr, il faudra nous rapporter de belles photos. Je ne connais pas la crète mais la Grèce et je crois que c'est très similaire. Alors je peux te dire : régale-toi ! Comme moi je me régale -mais avec les yeux uniquement -<br /> <br /> en voyant tes nombreux gâteaux...<br /> <br /> Guillaume sera-t-il de la partie ?<br /> <br /> Gros bisous !
Répondre
C
Bonsoir <br /> <br /> magnifiques photos et merci pour ce jolie muguet bisous raymonde
Répondre
L
Que de gourmandises bien tentantes ! <br /> <br /> Belle balade au milieu des châteaux ;)<br /> <br /> @ bientôt, belle semaine<br /> <br /> Nelly
Répondre
L
Merci pour ce beau message très varié.
Répondre
B
tout d'abord un grand merci cathy pour ton annonce pour ma boutique!<br /> <br /> bon anniversaire a ton fiston,le mien aurais eu 29 ans en avril!<br /> <br /> mon muguet a fleuri en avance et du coup il est défleuri donc hier pas de muguet cela change des années ou il n'est pas encore fleuri pour le 1 er mai!<br /> <br /> vous avez bien raison de voyger,cela fait un bien fou!<br /> <br /> nous nous repartirons en septembre,trop de monde l'été a la mer comme la montagne!<br /> <br /> bisoussssss
Répondre
C
Merci pour cette jolie balade et cette mosaïque de fleurs.<br /> <br /> Contente de t'avoir fait plaisir ainsi qu'à Guillaume.<br /> <br /> Bon voyage.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Cathreine
Répondre
L
profites sans conteste des belles choses de la vie!!<br /> <br /> à ton retour avec plaisir<br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
Chère Cathy, cette nouvelle bannière printanière est très jolie.<br /> <br /> Les desserts de l'anniversaire de Guillaume ont l'air succulents, il a du se régaler si il est gourmand comme moi !<br /> <br /> Tes photos de château sont superbes, le colombier est magnifique !<br /> <br /> Je te souhaite d'agréables vacances en Crète, et je te remercie pour ce charmant bouquet de muguet.<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Mina
Répondre
E
Je découvre ton second blog, tout en douceur, beauté du coeur, et amour.<br /> <br /> C'est un fabuleux anniversaire pour ton fils Guillaume.<br /> <br /> Bravo pour tout, bravo pour tout ce courage.<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Fiston revient de Grèce, voyage effectué dans un cadre scolaire, dont il dit que c'est un beau pays. Beau billet encore bien illustré. Biz
Répondre
C
Il manque que l' odeur. Tu as de très belles fleurs .<br /> <br /> <br /> <br /> Cela fait beaucoup de bien de bon matin.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée . Bisoussss
Répondre
J
Oups, tu en as eu des commentaires, mais ici, bien belle page et merci pour le bouquet de muguet, je le sens d'ici, c'est délicieux!<br /> <br /> Me reste à te souhaiter un bon et beau voyage dans un endroit que j'aimerais connaître!<br /> <br /> bisous ma belle,<br /> <br /> Janou
Répondre
F
Le violet a longtemps été ma couleur préférée mais maintenant je suis plus rose :)<br /> <br /> (mais j'apprécie toujours autant le violet)<br /> <br /> Les fleurs de ton jardin sont magnifiques, j'avais mis une ancolie mais elle n'est pas revenue nous voir...j'adore les jacinthes des bois<br /> <br /> Tu as fait de belles balades et un grand voyage en perspective que du bonheur.<br /> <br /> Bons préparatifs et bon moi de mai Cathy<br /> <br /> Gros bisous & douce semaine
Répondre
F
Le mois de mai sera donc un joli mois, riche de découvertes, de beaux paysages, profite, tu as bien raison!<br /> <br /> Quand je vois ce château abandonné, je suis triste de voir notre patrimoine disparaître. Il arrive souvent que ces châteaux rachetés par des étrangers soient pillés, et partent en pièces détachées dans d'autres pays.<br /> <br /> Je salive devant tes desserts, tout a été fait maison, vous avez du vous régaler.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
il est revenu le temps du muguet sous le signe de la fraicheur pour l'instant - tu as de la chance de pouvoir aller te réchauffer en Crète - il doit y faire très bon en cette saison<br /> <br /> voilà trois très beaux châteaux dans des styles très différents - pour le premier c'est amusant cette statue de la Liberté qui lève les deux bras aux ciels !
Répondre
N
Très beau billet ! j'espère que tu as passé un beau premier mai .... ici c'est pas top question temps !!! je te souhaite un beau mois de Marie ...<br /> <br /> Bisous, belle soirée !
Répondre
B
Oh Cathy je n'y pensais plus au mois de Marie mais comme c'est vrai, enfant nous fetions le mois de Marie, comme cela est loin ..... Je vous souhaite de bonnes vacances<br /> <br /> Bizh
Répondre
V
Coucou Cathy,<br /> <br /> Je suis en admiration devant ta si jolie bannière, j'adore les différents tons de couleurs que tu as choisi.<br /> <br /> N'en parlons pas des superbes pâtisseries fait-maison pour un anniversaire inoubliable.<br /> <br /> Tes fleurs au jardin une explosion de couleurs...<br /> <br /> Ta balade du 08 avril de magnifiques photos.<br /> <br /> Passe un agréable séjour à Crète.<br /> <br /> Belle fin de journée, bonne semaine<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Cathy nous partons le 15mai et nous rentrons le 9juin.😊😉
Répondre
W
Bon 1er mai !<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Encore un très beau billet Cathy<br /> <br /> Avec de bien jolie photo.<br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisirs<br /> <br /> Melle Manson
Répondre
M
un bon et joyeux 1er Mai , même si le temps est un peu trop frisquet !!! .... mais dans semaine tu t' envoleras vers le soleil ....... hâte de voir tes photos au retour pour me rappeler des souvenirs .<br /> <br /> belle fin de journée + bises..
Répondre
C
merci pr ce beau billet fleuri CATHY ....ne me parle pas de ces maudites gelées ...notre glycine - le cytise et les hortensias en ont pris un coup !!!! bon voyage et gros bisous ♥
Répondre
É
J'attends avec impatience ton billet hebdomadaire c'est toujours un vrai plaisir.<br /> <br /> Tu as dû faire plaisir à tous tes invités avec ces beaux et bons gâteaux. Moi qui suis très gourmande de desserts "maison" j'apprécie !<br /> <br /> Une bien belle balade que tu nous proposes.<br /> <br /> Tes fleurs sont magnifiques ! Hier je me suis offert un pot de pivoines en boutons. Il va falloir que je lui trouve un bon emplacement. <br /> <br /> Je te souhaite un très beau sejour en Crête. <br /> <br /> Bises
Répondre
N
J'affectionne également ces tons de violet et de mauve, ma chère Cathy. Un très joli billet qui sent bon et qui est savoureux avec tes délicieux gâteaux. Je t'envoie pleins de gros bisous et te souhaite une magnifique première journée de mai.
Répondre
M
J'espère que tu passes un beau 1er Mai, très parfumé grâce au muguet de ta maman et à toutes tes belles fleurs.<br /> <br /> Le parfum des gâteaux de Guillaume n'est plus qu'un souvenir mais ce fut vraiment une fête pleine d'amour.<br /> <br /> La semaine prochaine nous allons voler en parallèle!!! Nous aussi nous reprenons le chemin de la Grèce lundi. Je vous souhaite de superbes vacances.<br /> <br /> Grosses bises.
Répondre
D
Il y a beaucoup de belles choses sur chaque billet de ce blog. <br /> <br /> J'aime bien savoir que le mois de Marie correspond au mois d'une déesse plus ancienne.<br /> <br /> J'aime beaucoup ta série de gâteaux.<br /> <br /> Et j'aime tout le reste.
Répondre
S
Beau premier mai ma belle, que de fleurs et choses belles sur ton blillet, surtout de l'amitié!<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
C
je te souhaite une belle journée de 1er Mai....tout en délicat parfum. Eh bien tous ces desserts étaient à eux seuls une belle fête ! Merci de ces belles visites de châteaux. Bises
Répondre
R
J'aime beaucoup ta bannière elle est très jolie ! Guillaume a eu un bel anniversaire et a été gâté , quand aux les desserts je n'aurai su lequel choisir ! <br /> <br /> Voilà une jolie balade en campagne et sous le soleil , mon oncle et ma tante aujourd'hui décédés habitaient une petite ville qui s'appelait Fleury sur Andelle dans l'heure donc ça ne doit pas être très loin de là . <br /> <br /> Bon 1er Mai à toi ma Cathy , je reviens doucement pour ma part .<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Oh la la, cette farandole de desserts, tu n'as pas le droit de nous faire languir comme ça ! Comment peut-on résister à toutes ces gourmandises, surtout quand on sait que tout est fait maison ! Et ton jardin ! La aussi, on ne peut que s'extasier devant tant de variétés. Et puis j'aime aussi tous les tons mauves que tu nous présentes. Bon, tu l'auras compris, encore une fois ton billet hebdomadaire m'a fait vivre un bon moment. Merci Cathy ! Profite bien de ton voyage crétois. Je sais qu'après, nous en profiterons aussi. Gros bisous et beau premier mai.
Répondre
S
Joli billet fleuri, gourmand, riche et généreux ! Bon voyage en Crète, ramènes-nous de belles photos, je te souhaite également un bon 1er Mai, bises.
Répondre
T
merci pour ces jolies photos et ces jolies fleurs, je te souahite un très bon 1er mai<br /> <br /> bises
Répondre
M
ces châteaux sont magnifiques , dommage qu'il soit a l'abandon!! bon voyage en Crête! et gros bisous
Répondre