Ah je suis certaine que juste 4 ou 5 d’entre-vous connaissent …!!! Marie-Paule c’est sûr, et puis celles qui ont lu le très joli livre de Victoria HISLOP “ L’île des oubliés “ dont je vous ai parlé ici ! Spinalonga est un îlot fortifié situé sur la côte nord-est de la Crète. Face à Elounda, dans la baie de Mirabello, le fort fut construit par les Vénitiens, puis occupé par les Turcs. De 1903 à 1957 l’îlot est devenu la dernière léproserie d’Europe, ce sont d’ailleurs les lépreux qui ont rénové le fort. C’est vraiment touchant de déambuler dans les rues aujourd’hui abandonnées de Spinalonga …

Pour y aller nous avons pris un bateau à Elounda, fait le tour de l’îlot, puis on nous y a déposés pour une balade d’une heure. Voici d’abord le joli port aux bateaux colorés d’Elounda …


Elounda 1
Elounda 2


L’îlot vue du bateau …


Spinalonga 1


… et de l’intérieur …


Spinalonga 2
Spinalonga 4
Spinalonga 3


La mer et les côtes de la Crète avec vue sur l’un des deux bastions circulaires …

Spinalonga 5


Et l’îlot vu sous un autre angle, du village de Plaka …

Spinalonga 6

 

carte-de-crète-avec-des-routes-23877603


J’ai ressenti énormément d’émotion en parcourant les petites rues de l’îlot, en passant devant l’hôpital, et j’ai beaucoup pensé aux personnages du livre, et à toutes les personnes qui ont terminé leur vie là-bas, ainsi qu’à toutes celles qui en ont réchappé, une visite qui restera gravée dans ma mémoire …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Il nous restera deux endroits à découvrir, mais ce sera pour une autre fois ! Quelques petites choses à vous montrer maintenant
Tout d’abord une carte faite il y a quelques jours pour l’anniversaire de Raymonde qui est demain, pas de nouvelles j’espère qu’elle est bien arrivée …


carte Raymonde


Un gâteau fait il y a quelques jours avec les cerises rapportées par monsieur, à retrouver dans la rubrique “ Pages “, colonne de gauche de mon blog …


gâteau cerises


Vous parler d’une lecture aussi …

Loup, y es-tu ?
Janine BOISSARD

livreUn soir Manon découvre sur son paillasson un tout petit
garçon avec ce message “ Sauvez-le “. La longue enquête
qu’elle va mener va la replonger dans un  passé
douloureux qu’elle tentait en vain d’oublier …

Encore une histoire que j’ai beaucoup aimée, qui évoque
les traumatismes de l’enfance, qui nous entraîne jusqu’en
Sicile où la sœur de Manon est décédée dans un incendie,
qui distille un certain suspens avec des personnages
très attachants … que j’ai eu du mal à quitter !


Et vous dire que notre Jeanne nationale organise son 16 ème jeu des binômes ! Cette fois-ci ce sera sans moi, beaucoup trop de choses à faire avant les vacances, et un seul week-end de libre … le dernier de juillet ! Mais je vous invite à vous y inscrire si vous avez un peu de temps …


116300799


Et comme toujours on termine avec des fleurs ! Mes jardinières de plus en plus belles, le bougainvillée offert par Nicole qui avait perdu beaucoup de ses feuilles n’en finit pas de pousser depuis qu’il est dehors, mon lys qui est magnifique, les hortensias qui montrent leur couleur, ma seule et unique petite fleur de delphinium, une fleur de verveine, l’hellébore donnée par Dom qui pousse et … une intruse, une jacinthe qui se croit en hiver !!!


fleurs 2
fleurs 1


Et bien voila, à l’heure où j’écris il est 17h30 ce lundi, voici la température au soleil dans mon petit jardin …


cats

Oui vous n’avez pas la berlue … 46°, c’est un four !

Heureusement il faisait un tout petit peu moins chaud en Champagne ce week-end et nous avons bien profité de ce joli mariage arrosé … au champagne !!!


mariage


Voila c’est tout pour aujourd’hui, je ne suis pas certaine encore une fois de pouvoir publier dimanche alors ne soyez pas surpris si comme sœur Anne vous ne voyez rien venir ! Je passerai mon samedi à Paris avec Michèle, et nous serons peut-être chez notre fils dimanche …

En attendant bon courage pour supporter la chaleur qui devrait être encore plus forte les jours qui arrivent, nous ne sommes pas loin de la canicule car les t° baissent peu la nuit … le sud-ouest et Paris y sont déjà d’ailleurs !

Belle semaine à toutes et tous 
et attention au . . .